Trouver le propriétaire d'une maison à l'abandon (équivalent cadastre)

Yassou,


J'ai repéré une maison à l'bondon l'année dernière, mais pas trop abondonné car il y avait du foin dedans, donc ça doit apartenir à quequn ou tout au moins le propriétéaire du foins et des biquettes doit savoir à qui ça appartient.


Pour éviter de taper à toutes les portes, y a t'il un organisme cadaste sachant que le cadastre en Grèce en général n'est pas encore fiable à 100% ?


a+

@Creta,


Demandez au voisin le plus proche, qui le connait surement mais pas sûr qu'il vous fasse confiance pour vous renseigner. Proposez de laisser vos coordonnées.

Demandez quel jour quelqu'un passe nourrir les animaux.

Avec un peu de chance vous tomberez sur un membre de la famille qui habite à coté.


Laissez un mot en grec + coordonnées sur le portail de la maison.


Photo et position gps du bien pour le cadastre, mais ils n'ont pas le droit de donner les coordonnées du propriétaire. A moins qu'un employé du cadastre le connaisse et propose de faire l'intermédiaire ou adressez-vous à un ingénieur civil sur place, ou renseignez vous auprès du café central le plus fréquenté ou d'un proche kiosque- periptero.   


Ou laissez tomber, si elle est abandonnée les papiers ne sont peut être pas en règle.   

Yassou,


Efcharisto, je n'abondonne que si c'est mort de chez mort.


C'est un village perdu, calme et pésible et isolé avec une vu surplanbant une vue panoramique sur des oliviers..


D'après mes recheerche il n'y a que 18 habitants..


Il me faut venir avec un traducteur pour éviter le coup de fusil..


Je ne souhaite pas passer au premier contact via une agence immo, pour ne pas laisser croire que je suis fortuné..


Mais effectivement je vais tenter le coup du papier, qui sais ça marchera peut-être alors qu'en france ça n'a jamais marché pour quoi que se soit !


Mais du coup il sert à quoi le cadaste la bas, juste pour dire que le gas qui a mis un grillage sur toute une coline pour 3 biquette, en fait il n'est pas vraiment le propriétaire ?


Mais ça on le sais il n'y a pas besoin de cadaste pour ça ?!


a+

Bonjour Creta,


Au cadastre Je crois que les coordonnées sont privées dès l'instant que vous demandez des renseignements sans avoir de lien avec la personne ou un document qui le prouve.


Dans un village de 18 habitants c'est encore plus facile tous les habitants se connaissent et si vous connaissez quelqu'un sur place qui puisse se renseigner pour vous, c'est encore mieux.

Dans les villages il y a toujours un endroit, un café où les gens, les anciens se retrouvent.


Faites nous part de vos retours.


Bonne chance !

Yassou,


Efcharisto, pas de café mais un petit parking avec 4 voitures dans un village en escalier..


Effectivement l'improvisation est simple en arrivant vers 20/22h il doit y voir des personnes à qui demander, mais avec un traducteur tout de même..


D'où la volenté de partir en juin ou novembre, car les personnes avec lesquelles nous nous sommes lié d'amitié sont dans le tourisme et à ces periodes il y a moins de foule.


A moins d'y aller carrément en décembre..


a+

@creta

Bonjour,

Je eu le même souci. Une maison inachevée à l'abandon depuis plus de 30 années.


J'ai laissé tomber, car administrativement impossible à concrétiser.


Entre ce qui se faisait il y a 30années et maintenant, il y a un monde... Le propriétaire initial avait construit sur un terrain "familial" sans acte de propriété ni permis, et "hors plan" d'habitation. Outre sa maison, celle du voisin se trouve sur la même parcelle. Les ayants droits "théoriques" étant incapable de régulariser le bien, ils l'ont laissé à l'abandon. Bref un cauchemar administratif, car même si tout le monde est de bonne volonté, personne n'a la main (ou les moyens).


autre exemple: Un de mes amis a hérité d'une ancienne "bergerie familiale" à flanc de falaise (sans eau ni électricité). Il l'occupe pendant les vacances, mais quand on creuse un peu, il s'avère que les formalités d'héritage se sont résumées à un arrangement financier 'en cash' entre cousins... ben oui, il n'y a aucun titre de propriété ni de permis ni rien de rien.  La famille occupe le lieu depuis des lustres, et c'est tout. Du coup ils se transmettent le bien entre eux, mais c'est invendable.


Ces histoires d' imbroglios chaotiques ou de propriétés "pas en règle", ne sont pas un légende. C'est même un cauchemar pour bon nombre de grecs et de candidats acquéreurs.


Enfin, même si vous ne voulez pas passer par une agence, vous devrez passer par un avocat (et un notaire).


Historiquement, le cadastre grec était basé sur un système d'enregistrement "nominatif" (nom du propriétaire) et hypothécaire. Désormais, ils ont muté vers un système basé sur une identification de la propriété. 

Cette mutation n'est pas achevée partout, mais, vous pouvez consulter la matrice cadastrale d'une bonne partie de la Grèce  ici:  https://maps.ktimatologio.gr/


Si le bien est identifiable, vous y trouverez le N° de parcelle en cliquant dessus, et vous pourrez entreprendre des démarches au niveau de certains cadastres et bureaux d'enregistrement de la zone.   Voir site => https://www.ktimatologio.gr/


Bonne chance!

Yassou,


@ApprentiExpat merci pour ces infos, de la main à la main ça me va s'il n'y a pas de risque de me faire jeter un jour, ainsi pas d'impot, pas de taxe, pas de considération d'avoir une résidence secondaire à l'étranger..


J'aime bien l'idée mais moins les mauvaises surprises alors je vais tout de même essayer de faire qqchose en règle et on verra où ça menera..


Dans les petits patelins l'agent immo connait tout le monte et tous le connaissent ce qui est un plus, mais en vue de ses bas frais il peut influancer le vendeur à vendre plus cher et ce avec de bons arguments.


Avocat c'est certain, agent immo possible mais en fin de partie, à voir..


a+

@creta

De la main à la main, le risque est de "total", et vous vous mettez dans la position d'un squatteur.

A ne jamais faire... 

Avez vous examiné la carte? 

T.

Yassou,


oui pour 1k€ c'est pas la mort mais pas pour 10K€ ou plus..


oui j'ai j'ai regardé la carte mais j'ai d'abord du repérer sur ggle earth puis le lien m'a fait buggé le pc, la recherche longitude largitude n'a pas marché au même titre que via nom de village sachant tout de même que c'est basé sur ggle earth, alors il faut faire cm par cm pour trouver mais ça doit pouvoir le faire, merci encore...


a+

Yassou,


Pour répondre à la précédente question, il est rare de réussir à aller sur le biens que je veux car au bout d'un moment ça bug voir ça ne veux même pas aller sur la page map (time out, site inaccessible..).


Voir ça me plante la machine, je vais tout de même pas monter PC tout scsi avec 4 processeur et de des terra de rambus juste pour voir une carte..


Je vais essayer plus tard une fois de plus..


a+