Menu
Expat.com

80 000 CHF/an dans le canton de Vaud

Nouvelle discussion

Nicolas Buttin

Bonjour à tous je vous écris pour avoir plusieurs informations car je suis pas à l’aise avec la vie, salaire en suisse.


Actuellement je travaille en France et j’ai une proposition de poste à Avenches (canton de Vaud) de 80 000 annuel (possible de négocier je pense) j’ai 28 ans sans enfant mais avec une conjointe qui me suit dans le projet et qui compte travailler ( pâtissière)


a l’aide de mes recherches le meilleur ce serai de vivre dans le canton de fribourg mais mon interrogation est que avec ce salaire je pourrai m’en sortir financièrement, mettre de côté et voyager sachant que les charges seront divisés en deux avec ma compagne


je suis dans l’incertitude car j’ai un bon salaire en France (40000euros net/an)


pensez vous que ça vous le coût cette proposition j’adorerais m’installer en suisse mais ne pas perdre en train de vie


merci de vos réponse

PIRLET Anne Françoise

@Nicolas Buttin


Il est possible de vous faire un calcul prévisionnel de salaire en connaissant votre âge, vos années d'expérience professionnelle, vos qualifications professionnelles et secteur d'activité.


Pour comparer Suisse et France, il vaut mieux partir de votre salaire brut: quel est-il en France ? Et de préciser si un 13e salaire est inclus ou vient en supplément du salaire brut annuel annoncé.

PIRLET Anne Françoise

@Nicolas Buttin


Outre le salaire, d'autres critères doivent intervenir dans votre choix.


Remarque:

Avenches se trouve bien dans le Canton de Vaud, mais si je vais me référer aussi au Canton de Fribourg, car cette zone de la Broye vaudoise est toute entourée par des territoires du Canton de Fribourg.


Le Canton de Fribourg est un canton magnifique géographiquement, bien organisé, bien policé, mais si vous vivez et connaissez la vie parisienne/lyonnaise/marseillaise, vous risquez de vous y ennuyer. En revanche, si vous souhaitez des activités de plein air, le respect de votre vie privée, et un stress urbain modéré, vous y serez comblé.


Je peux encore vous donner 2 autres critères de choix possibles:


  • Selon les perspectives d'évolution de carrière
  • Selon le taux de cotisation de l'employeur au 2e pilier, c'est-à-dire à la retraite par capitalisation. Chaque mois, l'employeur et l'employé abondent un compte dans une "caisse de pension": par exemple, au mieux 15 % pour l'employeur et 9 % pour l'employé, ce qui donne 24 % du salaire - Selon la LPP ou Loi sur la Prévoyance professionnelle, la cotisation minimale à la caisse de pension (CP) s'élève à seulement 7% du salaire assuré, si vous avez entre 25 et 34 ans; mais si vous avez entre 55 et 64 ans, elle se monte au minimum à 18%; dans tous les cas, au moins la moitié de ce montant est pris en charge par l'employeur. Je pense que vu les montants en jeu à la retraite, y compris la possibilité financière ou non d'une retraite anticipée, cela vaut la peine de prendre connaissance des pourcentages cotisés chaque mois par l'employeur et par l'employé pour choisir votre nouveau poste. Hélas ce sont des données qui échappent le plus souvent aux nouveaux résidents de la Suisse.

https://www.swisslife.ch/fr/particulier … -vous.html

PIRLET Anne Françoise

Je vous ai mis quelques précisions en MP-message privé

Isabel Martinez Renko

@Niicolasas Buttin

Bonjour,

Pour vivre seul avec ton salaire ça me paraît jouable, après, cela dépendra de ton loyer, car ils peuvent être élevés en Suisse.

Si ta compagne travaille c est mieux, mais ton train de vie ne sera pas très élevé car en Suisse la vie est chère .Les assurances maladies sont aussi chères et les repas au restaurant aussi.

Si tu es près d une zone frontalière c est mieux de t installer du côté Français.

Un voyage par an sera possible.Ton niveau de vie sera moyen.

Après,je ne suis pas une spécialiste. Je suis frontalière avec un bon salaire.

Bonne chance

Isabel

Nicolas Buttin

@Isabel Martinez Renko


merci pour la reponse, je ne souhaite pas etre frontalier trop de distance avec mon entreprise

PIRLET Anne Françoise

@Isabel Martinez Renko


Effectivement, de Pontarlier, par exemple, il y a 90 Km jusqu'à Avenches, ce qui fait 1h20 de trajet, jusqu'à 1h50 quand il y a bouchon à la douane de Vallorbe et à l'entrée de Pontarlier... Une moyenne d'au moins 3 h de trajet par jour, c'est épuisant, onéreux en carburant, et l'assurance de ne pouvoir s'intégrer ni en Suisse ni en France.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse