Je vais partager mon expérience puisque je suis en pleines procédures administratives.
Je suis en train de créer une filiale dans une ville de Madagascar, autre que là où la société mère est implantée.
Je pensais naïvement que vu que cette filiale est rattachée à une personne morale existante et bien établie en règle, la procédure sera plus simple, en tout cas plus simple que créer une société nouvelle avec des personnes physiques. Et bien c'est tout le contraire, je me demande quel merdier ce sera pour les impôts... Et autre procédure vu qu'à la création c'est déjà si compliqué!!!
Quel est le niveau de complexité des procédures administratives à Madagascar ? Quels sont les défis les plus courants rencontrés lors de vos démarches ?
> souvent lorsqu'on vous demande un papier, il faut le prendre dans la ville concernée, ce qui est plutôt normal mais du coup ça complique tout car les déplacements sont pénibles, longs et coûteux.
Quelles sont les spécificités locales à prendre en compte lors des démarches administratives à Madagascar ? Comment s'adapter à ces différences pour faciliter le processus ?
> il n'y a pas de secret, on prend sur soi, surtout quand les fonctionnaires ont décidé de rien foutre de leur journée cad quasiment tout le temps, il faut revenir un autre jour pour récupérer le document, quand il n'y a aucune faute dans le document, auquel cas, il faut prévoir un autre jour encore. J'ai déjà dû revenir chaque jour pendant une semaine (5 jours pour les fonctionnaires) pour obtenir juste un papier.
La digitalisation des services administratifs peut grandement faciliter les démarches. Avez-vous remarqué des progrès à Madagascar dans ce domaine ?
> la digitalisation serait effectivement une grande avancée, ça améliorerait bien sûr l'efficacité et reduirait grandement la corruption, mais on en est très loin. Même lorsque votre document est enregistré dans leur ordinateur, il vous faudra toujours un original ou une copie.
Comment évaluez-vous la fiabilité et la pertinence des informations fournies par les administrations locales ?
> fiabilité = zéro. La liste des documents nécessaires pour l'obtention d'un autre document et la procédure pour l'obtenir ne sont jamais les mêmes selon l'interlocuteur et sont incomplètes. Que ce soit les informations sur les sites officiels (ministères, mairies...), que ce soit le chef de la section, l'accueil, un fonctionnaire dans le même bureau, c'est jamais la même chose.
Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges avec les autorités locales à Madagascar ?
> un billet et beaucoup beaucoup beaucoup de patience