Naviguer à travers l'administration au Portugal

Bonjour à tous,

Naviguer à travers l'administration au Portugal peut être un véritable défi. Entre la variété des procédures, leur complexité, et les spécificités locales, de nombreux points sont à prendre en compte.

Voici quelques questions qui méritent d'être abordées :

Quel est le niveau de complexité des procédures administratives au Portugal ? Quels sont les défis les plus courants rencontrés lors de vos démarches ?

Quelles sont les spécificités locales à prendre en compte lors des démarches administratives au Portugal ? Comment s'adapter à ces différences pour faciliter le processus ?

La digitalisation des services administratifs peut grandement faciliter les démarches. Avez-vous remarqué des progrès au Portugal dans ce domaine ?

Comment évaluez-vous la fiabilité et la pertinence des informations fournies par les administrations locales ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges avec les autorités locales au Portugal ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, conseils et astuces pour aborder plus efficacement les aspects administratifs de la vie d'expatrié.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

Bonjour,

L'administration au Portugal... Une lamentable horreur !

Elle est constituée, en grande majorité, d'incompétents planqués et bien accrochés à leur fauteuil. Leur devise " ne ne pas agir et ne jamais répondre" même par politesse.


Elle se révèle d'autant plus abominable au niveau local, dans les municipalités. En résumé une petite ma fia bien protégée.

Cette constatation monte d'un cran lorsque vous vous installez en créant une activité professionnelle, commerce entre autre. D'une part vous vous faite racketter et d'autre part  ces individus peu scrupuleux n'hésitent pas à dire ouvertement " nous intervenons que sur dénonciation" ! La délation serait-elle le sport national ?

Bref, mis à part l'administration, le Portugal c'est bien quand vous restez touriste.  Sinon fuyez, car si marchez sur leurs plates-bandes, ça se complique.  Vous découvrirez ainsi la face cachée des portugais...

JM 

Quelle généralisation abusive, c'est lamentable d'écrire de telles absurdités !!

Depuis bientôt 9 ans que je suis installé au Portugal, je n'ai jamais rencontré une seule personne mal intentionnée, bien le contraire justement. Les Portugais sont profondément gentils, bienveillants et cherchent toujours à aider s'ils voient que l'on est un peu perdu dans des démarches ou dans la compréhension de leur langue.

Il faut dire que je les ai toujours respectés, que je fais l'effort de parler leur langue du mieux que je peux et je ne me prends pas pour plus intelligent qu'eux parce que je suis français. Je suis humble, poli, souriant et lorsque je ne suis pas d'accord je le dis poliment, mais fermement quand même.

****1f609.svg

@Jipé tu parles sans savoir, ouvre un commerce, demandes l'avis d'autres commerçants non portugais et tu verras ! ***

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : Déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Il y a trente ans facile une tres bonne amie m a eclairé sur la mauvaise volonté sélective au guichet de la secu,elle y travaillait ,en France .

Alors c est international ,comme la bétise ,mais pas systematique . Bientot et meme parfois on a ou aura affaire a des machines ,là les etrangers vont rigoler ,le temps qu on mette leur langue en ligne . Le peu de commerce que nous faisons nous tirons les prix vers le haut et sur des produits differents ,au point d etre copié mais pas égalé bien sûr ,ben ça se passe bien et on rigole avec eux.  Maintenant il y a toujours le ronchon ( j allais dire le rn) de service ,on lui dit bonjour quand meme ,parceque un caractere faut du temps pour l apprivoiser .

Cordialement

Conclusion : vivre en harmonie n'est pas si mal.


    @Jipé tu parles sans savoir, ouvre un commerce, demandes l'avis d'autres commerçants non portugais et tu verras ! ***
   

    -@KEJ


J'aime pas et je le dis.

Bonne chance quand même @KEJ et bonne route.

@Jipé bonjour,

KEJ décrit sans hypocrisie une situation vécue et apparemment confirmée par d'autres personnes ayant créé une activité professionnelle au Portugal.

Vous n'avez pas à le juger, c'est son droit et ce témoignage peut donner à réfléchir pour d'autres personnes ayant l'intention de s'installer en créant une activité commerciale ici.

Autre remarque choquantes, est-il nécessaire de ramener le sujet abordé au niveau politique de façon insultante ? Cela me parait peu intelligent de votre part.

Etonnant d'ailleurs que les modérateurs ne soient pas intervenu...

Anne

Bonjour@annenlignes

Si vous estimez le contenu d'une intervention non conforme à la charte du forum, il ne faut pas hésiter à la soumettre à l'avis  du modérateur en cliquant sur SIGNALER en dessous de la date de l'émission du post.

L'agressivité, l'impolitesse, l'insulte  et la prise de position politique sont  en effet exclus de ce forum.

@Boavista31  Bonjour, merci pour votre aide, cordialement

Anne

@annenlignes.


Bienvenue. Merci de votre présentention exhaustive.

Le vécu du jour est toujours du vécu, me direz-vous et il n'y a qu'un jour par jour hélas ; "y'a pas d'hélice".

Je ne pense pas que la politique soit partie prenante ici, même si de nombreuses préférences sont en filigrane souvent.

Est-ce bien gênant ?

Je trouve que les intervenants ont bien répondu, pour ma part et dans des acceptions normales.

S'agissant d'insultes, d'agressivité ou d'impolitesse : qui a été censuré ? Relisez bien.

Maintenant que des commerçants ou bien des plus hiérachisés se "tirent la bourre" cela a été toujours le cas et pas vous ?

Tiens demandez à la boulangerie française de Tavira si elle ressent les mêmes attaques ; vous devriez trouver et,,, @vous lire.

Bonsoir Kej,


Tu as dû avoir une expérience douloureuse pour t'énerver comme ça. Tu y vas un peu fort, je trouve, tes mots dépassent un peu la limite de l'acceptable, c'est mon avis ...

Perso, à une époque, j'ai "fait" le marché d'Olhão pour vendre des abricots, des citrons, des avocats ...

J'ai rapidement abandonné car je connaissais trop de monde et je ne faisais pas d'affaires - et en plus, c'était difficile, ça nous mettait la pression ...

Mais tant à la Mairie qu'à Finanças, j'ai été reçu lors de mon inscription par des fonctionnaires plutôt sympas et explicatifs (pareil pour l'AL).

Au marché, au petit bureau qui désignait l'emplacement et facturait quelques €uros, les gens était adorables ...

Et avec les autres commerçants voisins, principalement des portugais, les relations étaient vraiment très agréables ...

Je crois que tu n'as pas eu de chance et que tu manques peut être un peu de formation ... Genre "Faire son Étude de Marché", même s'il ne s'agit que d'un survol ...


Très bonne soirée


roro

@amiroro  Bonjour,


Toutes les municipalités ne sont pas malheureusement pas comme Olhão ! 

Celle de Setubal est une vraie mafia qui fonctionne par copinage et petit billet glissé en serrant la main. Pour pouvoir faire de la vente ambulante, elle propose même sans complexe de verser 10% de ton chiffre d'affaire.... ça aussi c'est du vécu par différents commerçants  !  Il est donc salutaire de dénoncer ces pratiques.


Bonne journée,

Anne


    "...Il est donc salutaire de dénoncer ces pratiques".Bonne journée,Anne        -@annenlignes


Bonjour.

N'existe t-il pas des instances plus officielles pour cela ? Plus que la calomnie gratuite !

Ne s'appeleraient t-elles pas G.N.R. par hasard ?

@+.

Vous vivez à Setubal, non ! Sortez donc du monde des bisounours pour explorer la réalité du secteur commercial.

Je vous rappelle que la municipalité est une instance officielle et pourtant connue ici pour être gangrénée ... 


Quant à la calomnie, non à Setubal elle n'est pas gratuite car pour certains elle rapporte !  mais sur ces forums, parler gratuitement d'un sujet que l'on ne maitrise pas, est-ce mieux ? 


Nouvellement inscrite à ce forum je constate qu'il est comme les autres que j'ai toujours fui pour éviter de perdre mon temps.  Je fais de même pour celui-ci.

Celle de Setubal est une vraie mafia qui fonctionne par copinage et petit billet glissé en serrant la main. Pour pouvoir faire de la vente ambulante, elle propose même sans complexe de verser 10% de ton chiffre d'affaire.... ça aussi c'est du vécu par différents commerçants  !  Il est donc salutaire de dénoncer ces pratiques.Anne    -@annenlignes


@Anne,


Voici un canal permettant de signaler des procédures incorrectes au sein de la câmara municipal de Setúbal. Ce canal est un espace sécurisé, confidentiel et anonyme :


https://www.mun-setubal.pt/plataforma-denuncias/

Salut Anne,


C'est pourquoi je précisais Olhão ...

À Setubal, je ne peux rien dire - je ne connaissais pas cet aspect - sinon déplorer ce que je lis ...


Quel dommage, un si beau pays !


Toutes mes amitiés.


roro

@Cheryl Oui c'est un pays très administré et centralisé donc comme la France. Nous nous y sommes habitués mais les anglais et en général les anglo-saxons s'en plaignent plus que nous. D'un autre côté il y a peu d'erreurs, notamment de l'administration fiscale. En 9 ans une seule erreur dans le calcul de l'IRS à 0.

@Cheryl

Bonjour, dommage que vous n'ayez pas ajouté le portugais à votre bagage linguistique. La plupart des fonctionnaires portugais sont aimables et compétents, au même titre que la plupart de leurs compatriotes. Ils sont là pour vous servir et le feront avec le sourire pour autant que vous  soyez courtois et à l'écoute. Ils ne sont pas tous polyglottes et l'anglais n'est pas encore la langue commune universelle. Faites-vous aider...ou apprenez au moins les rudiments de la langue portugaise, quelques centaines de millions de personnes la pratiquent déjà...