Installation au Mexique ?
Dernière activité 22 Juin 2024 par mexicogc
136 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a Tous,
Nous sommes retraites et actuellement en Asie. Nous envisageons eventuellement un depart d ici compte tenu de modifications fiscales qui nous imposeraient ici en plus de nos impots payes en Framce Nous parlons espagnol couramment ayant vecu en Argentine.
J ai QQ questions et serais tres reconnaissante a ceux qui pourraient me repondre.
Y a t il de tres bons hopitaux en matiere cardiologue et ou ? Cout des soins de qualite au Mexique (nous avons la CFE)
Ou resider dans 1 endroit sympa Avec acces aise a l hopital si possible en bord de mer
Visas.. lequel serait adapte pour nous sachant que nous louerions et n acheterions Pas d immobilier. Doit on faire le visa en France ou cela peut IL SE faire au Mexique ?
J ai vu que certains disent qu on n a plus a payer d impots en France Sur retraites, qu y a t IL a payer au Mexique
Trouve t on facilement a louer ? Cout, garanties comme nous sommes etrangers.
Cout de la vie au Mexique ?
Je me mets a regarder aussi Les sites d info Sur retraites au Mexique ( mais n ai Pas Facebook)
Merci a tous et tres Bonne journee
@domdom99
bonjour a mexico city hopital espagnol et hôpital militaire tres tres bien cout de la vie moins cher environ 30 %
pas de probleme de securite dans l hyper centre de la ville beaucoup d animation artistique
climat agreable facile a vivre
la region du yucatan est tres touristique bonne qualite de soins a playa del carmen
cout de la vie plus cher que dans la capitale
climat chaud humide
Cordialement
Merci beaucoup.. je suppose par contre que l hyper centre doit etre tres bruyant.
Pouvez vous me confirmer que les retraites privees seraient imposees au Mexique a 15%
Bonne fin de journee
Bonjour "domdom99", je suis résident permanent du Mexique depuis 2017, et de ce fait, résident fiscal du Mexique et non-resident fiscal du Canada. Légalement, aucune personne ne peut être résident de deux pays...ne pas confondre avec la double citoyenneté!!!
La majorité des pays ont conclu des conventions fiscales afin d'éviter la double imposition ainsi que l'évasion fiscale. Actuellement, il en existe une entre la France et le Mexique dans laquelle les articles 18 et 19 concernent les pensions qui détermine ceci: "Sous réserve des dispositions du paragraphe 1 de l'article 19, les pensions et autres rémunérations similaires payées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans cet Etat". Dans mon cas, les émetteurs de mes versements de pension imposent ceux-ci à 15% ou moins selon l'article 217 de la loi sur l'impôt du Canada pour les non-residents.
Lien internet : :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjV047b0uqGAxVgJEQIHf2ICj0QFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.impots.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fmedia%2F10_conventions%2Fmexique%2Fmexique_convention-avec-le-mexique_fd_1956.pdf&usg=AOvVaw10kTRKIJU12bqxLCK7-eOG&opi=89978449
Donc, je vous suggère fortement de communiquer avec les autorités fiscales de la France pour discuter de votre situation actuelle et future potentiel.
Pour la CFE, je ne suis pas au courant comment elle gère les non-residents. Dans mon cas, dès le moment du départ, j'ai perdu mon privilège à l'assurance-maladie du Québec RAMQ...je suis maintenant inscrit auprès du IMSS (seguro para la familia) à titre de résident permanent. Très bon service voici ce que j'ai eu depuis mon arrivée au Mexique (médecin de famille, opération pour une hernie inguinale et infarctus du myocarde) le tarif annuel est basé sur l'âge et est également indexé actuellement $19850 pesos/an dans mon cas 72 ans.
https://www.imss.gob.mx/derechoH/segurosalud-familia
Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d'un commerce d'autres options existent pour IMSS. Pour les assurances privées, c'est très dispendieux et beaucoup de restrictions préexistantes et âge. Pour les services en cardiologie, il y a probablement plusieurs hôpitaux spécialisés à l'intérieur du service IMSS, je connais et obtenu des services auprès de Tepic unité 1, Guadalajara unité 175, Bahía de Banderas unité 33.
Où resider: avant de s'installer dans notre secteur actuel nous avons visité tout le Mexique et ce, depuis 1993 soit en vacances ou séjour 6 mois par année depuis 2003 jusqu'à 2017. Actuellement, nous residons dans La Penita de Jaltemba, Nayarit...mais...comme partout dans le monde tout change, il y a maintenant 2 projets d'envergure de chaque côté de notre pueblito (Mandarina et Costa Canuva)...mais encore là c'est assez tranquille et accessible à pied, taxi ou autobus de luxe inter-regions. Nous sommes à 5 minutes de l'unité familiale IMSS (médecine familiale et urgence), tous les services sont accessibles à pied (fruiteries, poissonniers, boucheries etc...sans oublier les restos)
Location de logements: cela dépendant de votre budget, goût, meublés ou non, etc...ça peut être facile autant que difficile. Mon cas, 2 chambres, près mer, entretenu, terrasse, laveuse-sécheuse pour $12000 pesos/mois c'est parfait..il y en a des plus dispendieux ou moins...question de goût. C'est beaucoup plus facile lorsque vous louer à l'année et long terme.
Le VISA s'obtient normalement à partir du pays où vous résidez présentement auprès de l'ambassade ou consulat du Mexique mais je vous suggère de communiquer avec eux directement. Vous pouvez obtenir le Visa temporaire ou permanent selon vos revenus et avoirs bancaires actuels comme retraités et par suite demander un permis de travail si vous le désirez (attention...fiscalité Mexique).
Coût de la vie : effectivement c'est moins dispendieux que notre pays d'origine (Canada), toutefois, ici aussi les prix augmentent surtout dans les pueblito comme le nôtre et les grandes villes comme Guadalajara et Mexico. Je dirais comme plusieurs c'est environ 25% à 40% de moins mais il est préférable comme partout dans le monde de privilégier l'achat local (actuellement ananas 12 pesos/kg local...il y a 2 semaines ceux de Veracruz coûtait 20 pesos/kg.
Adios y buen dia a todos, espérant que ces quelques points vous aideront dans votre démarche. GyC.
Merci infiniment pour toutes ces infos. J avais vu une de vos reponses deja dans un autre sujet.. votre description est tres complete. Merci pour le temps consacre.
Un point Les visas retraites sont d un an ? Doit on Les renouveler a Mexico ou ya t il des immigrations locales ?
Tres bon weekend
Merci infiniment pour toutes ces infos. J avais vu une de vos reponses deja dans un autre sujet.. votre description est tres complete. Merci pour le temps consacre.
Un point Les visas retraites sont d un an ? Doit on Les renouveler a Mexico ou ya t il des immigrations locales ?
Tres bon weekend
-@domdom99
Bonjour à nouveau, voici un peu de précision sur le visa et carte de résident
Le visa s'obtient comme je disais normalement dans le pays de résidence. Il s'agit d'un visa gravé/hologramme/collé dans votre passeport français, il est valide durant 180 jours ou jusqu'à votre entrée au Mexique.
À votre entrée au Mexique, vous aurez 30 jours pour demander le processus de CANJE, c-à-d annuler le visa et obtenir votre carte de résident temporaire ou permanent. Le processus de CANJE s'effectue dans l'état où vous décidez de résider (Nayarit, Yucatan, Morelos, Distrito federal, Mexico, etc...).
La carte de résident temporaire est valide pour une année ensuite peut être renouvelé pour 1 à 3 ans (le renouvellement doit s'effectuer dans les 30 jours avant l'expiration), ensuite vous devez faire le processus de CANJE de résident temporaire à résident permanent.
Les processus de CANJE débute par une demande via internet et ensuite requiert des visites au bureau INM de votre état de résidence, voici divers sites sur le sujet
https://www.gob.mx/tramites/ficha/exped … nje/INM811 (explication et coût)
https://www.inm.gob.mx/mpublic/publico/ … mites.html (formulaire de demande)
https://www.inm.gob.mx/mpublic/publico/ … dsplp02=fr (liste des diverses demandes ex: adresse résidence, résident temporaire à résident permanent)
Ne connaissant pas votre situation financière, je vous suggère de voir les coûts reliés au statut de résident temporaire versus ceux de résident permanent. Si vous avez l'option choisissez le statut de résident permanent dès votre demande de visa auprès de l'ambassade ou consulat.
Il est important de noter aussi que les services INM étant informatisés, ils contrôlent plus facilement les séjours à l'extérieur du territoire national mexicains. Beaucoup de gens ont leur statut de résident mais ne sont présents qu'à titre de "SNOWBIRDS" (plus de temps au Canada 7-8 mois qu'au Mexique 4-5 mois).
Buena suerte en su proyecto, GyC.
Merci beaucoup. Je vais regarder tout cela. Le Mexique impose t il Les retraites percues a l etranger et que Bien sur on importe pour vivre
Je n ai pas pu ouvrir le lien pour Les soins medicaux. Est ce pour 1 remboursement total ou partiel ? Le prix ne parait pas eleve. Nous sommes 2, 71 et 72 ans et mon Ami a Des pb cardiaques imposant medication importante, controles etc.. Trouve t on facilement Des medicaments ?
Bon weekend
Merci beaucoup. Je vais regarder tout cela. Le Mexique impose t il Les retraites percues a l etranger et que Bien sur on importe pour vivre
Je n ai pas pu ouvrir le lien pour Les soins medicaux. Est ce pour 1 remboursement total ou partiel ? Le prix ne parait pas eleve. Nous sommes 2, 71 et 72 ans et mon Ami a Des pb cardiaques imposant medication importante, controles etc.. Trouve t on facilement Des medicaments ?
Bon weekend
-@domdom99
Bonjour, comme auparavant, je vous suggère fortement de communiquer avec les autorités fiscales de la France. Selon mon interprétation des articles 18 et 19 de la convention fiscale entre le Mexique et la France, vous seriez imposé en France comme je le suis dans mon cas au Canada aucun rapport d'impôts à remplir au Mexique car nous n'avons aucun revenus gagnés au Mexique. Il est important de noter que nous n'avons aucun compte bancaire au Mexique...nous utilisons les cartes de débit et crédit du Canada reliés à nos comptes bancaires canadiens.
Voici le site internet https://www.imss.gob.mx/derechoH/segurosalud-familia
Dans votre cas, il est possible que votre ami ne soit pas admissible à considération des conditions préexistantes mais chaque cas est individuel. Le IMSS couvre les frais de visite, suivi ainsi que les médicaments. Dans mon cas, avec mes problèmes cardiaques tous les meds me sont remis lors de ma visite mensuelle.
Buena suerte en su proyecto, GyC.
Articles pour préparer votre expatriation au Mexique
- Se loger au Mexique
Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...
- Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconnaître une étincelle d'amour intrinsèque dans la culture mexicaine, ...
- Se loger à Mexico
Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...
- Visas pour le Mexique
Il existe une variété de visas pour les ressortissants étrangers qui envisagent de voyager ou ...
- Les impôts au Mexique
Le Mexique est doté d'une fiscalité relativement simple par rapport à d'autres pays. ...
- Téléphone et internet au Mexique
Lorsque vous déménagez à l'étranger, vous aurez sans aucun doute besoin d'un ...
- Travailler au Mexique
S'installer à l'étranger implique une période d'adaptation non seulement à ...
- Créer une entreprise au Mexique
Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de ...