Menu
Expat.com

Comment quitter l'Andorre sans se ruiner ?

Nouvelle discussion

ddaaff

Bonjour à tous !

Je m'apprête très probablement à quitter l'Andorre, mon revenu n'y étant pas suffisant. J'ai demandé un devis à une gestoria pour tout clôturer, et j'aimerais savoir ce que vous pensez des tarifs qu'ils proposent. Sachant que je n'ai pas du tout les moyens de jeter de l'argent par les fenêtres.

Leur devis est en trois parties :

1. Liquidation et extinction de ma SLU (rédaction de l'accord du conseil d'administration et du procès-verbal de liquidation, certificat de non-contentieux, résiliation chez le notaire…) : 1900 € + IGI + “frais externes associés au dossier“ de 700 €

2. “Annulation” (?) de l'activité de la SLU : 350 € + IGI

3. Annulation du permis de résidence pour compte propre et récupération de la caution versée au gouvernement : 1500 € + IGI + “frais externes associés au dossier” de 350 €

(Concernant le point 3, ma carte de résident actif en Andorre s'apprête à expirer toute seule à la fin du mois…)

Que pensez-vous de ces tarifs ?

Peut-être existe-t-il d'autres prestataires qui pourraient les diviser par deux, voire mieux encore ?

Toute aide sera grandement appréciée !  :-)

Voir aussi

Ambassade de France et consulat français à AndorreNIA pour déclarationCertificat andorran de droits conduireSalariée d'une société Andorre en étant non résidentCréation holding ou societé patrimoniale
VStrom

Bonjour, peut-être pourriez-vous vous adresser à un comptable ce que je fais depuis 10 ans chaque année, en particulier pour la partie fiscale. Je ne suis pas sûr que ses honoraires sur 10 ans soient supérieurs aux seuls "honoraires" de la gestoria qui m'a assisté pour notre installation... en résidence passive.

Notez que j'ai toujours fait mes renouvellements de résidence moi-même sans aucune intervention extérieure, le personnel de l'immigration est particulièrement à l'écoute dans ces conditions.

Cordialement,