Importation de mangues depuis le Cambodge jusqu'en France.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai posté un message indentique dans la section petites annonces et puis j'ai pensé après, comme cela m'arrive souvent ;-) qu'il valait mieux la déposer ici.


Pour faire simple, je travaille actuellement sur un projet pour faire du vin avec des mangues et de préférence des mangues cambodgiennes. Je suis rentré en France au mois de mai avec 15 kg et nous avons pu, avec les oenologues, faire une première série d'essais mais il nous en faudrait d'autres.


J'ai essayer de contacter les transporteurs mais, je pense que la quantité dont j'aurais besoin, 15 ou 20 Kg, n'est pas suffisante pour les attirer et ils n'ont même pas pris la peine de me répondre.


Aussi, je viens ici afin de savoir si quelqu'un a prévu de rentrer du Cambodge dans les prochains jours afin de voir si l'on pourrait trouver une solution. Il est bien évident que les coûts inhérent au transport seront pris en charge.


Voilà, si vous connaissez quelqu'un qui rentre en France d'ici peu ou si vous même rentrez, n'hésitez pas à me contacter.


Merci.

Bjr, attention, il est interdit de ramener des mangues dans ses bagages, j' en avais 1 kg dans ma valise le mois dernier, le douanier me les a laissé mais m'a informé que c'etait interdit, par contre ananas, c est ok ??? va comprendre???

Pas du tout, il n'y à pas d'interdiction à l'import... entre le Cambodge et la France ...! notre dernier voyage retour au mois d'avril denier, nous en avions 18kg et 5kg de poivre de Kampot... (( le meilleur au monde....! )) dans un bagage et dans l'autre 16kg et 5 kg de poivre... Aucun problème. Il faut peut être ragouter que mon épouse et Cambodgienne et que nous faisons 3/4 voyages A/R pour an... :)1f600.svg

Le poivre de Kampot et très apprécié et cela fait un très beau cadeau aux amis.(es)..conditionné dans des petits sacs à l'aide de ''Kramas" bien cousus ....et un lien dans le mm tissu.... (Idée comme une autre...!)

he ben si, c'est interdit, c'est une réglementation européenne,  depuis 2019, il suffit de faire une recherche google, ça prend 3 secondes, et ça évite de dire des bétises...(mangue, piment, poivron ,citron,etc...). je ne pense pas que le douanier qui m'a controlé soit mal informé.

""je ne pense pas que le douanier qui m'a controlé..."" ....  C sa le control... !

et ...change de projet....si ce simple control t'arrête ....!!!  Tu demande 15//20 kg à rien y comprendre...!   A Paris "" tangue frère en vend... depuis des années mais il faut les acheter €€€€€  ++++ . Passe au riz.... !

Merci pour vos réponses.

Dans l'absolu, oui au niveau législation, il est interdit "d'introduire des espèces qui végétales ou animales qui ne seraient pas endémiques du territoire" comme le précise la loi. Et je ne parle pas ici dans le cas d'un commerce mais dans celui d'un particulier.

En pratique, tant que la quantité n'est à l'évidence pas déstiné à en faire commerce et que le fruit est un fruit dit "courant", les douaniers, à part peut-être excessivement "tatillons" se contente de faire les gros yeux et de faire un "rappel à la loi" afin d'éviter, je suppose que tous les vacanciers ne se mettent à importer du fruit.

Cela dit, nous nous égarons un peu du sujet puisque au départ, l'idée était de savoir si vous connaissiez quelqu'un ou si vous même envisagiez de rentrer en France par avion dans les prochains jours.

Pour répondre à Serge, merci pour le conseil mais je ne vais certainement pas changer de projet. Le problème n'est pas le transport puisque le vin sera fabriqué sur place au Cambodge, la demande spécifique aujourd'hui est né de la demande des oenologues pour faire les essais, une fois fait, le transport ne sera plus une nécessité.

Bref, merci encore pour vos réponses et si vous entendez parler de quelqu'un qui rentre en France, n'hésitez pas à lui donner mes coordonnées.

oui je sais, ça fait pas plaisir d'être contredit, mais calmez vous,serge,ça va bien se passer.1f609.svg