Naviguer à travers l'administration au Cambodge

Bonjour à tous,

Naviguer à travers l'administration au Cambodge peut être un véritable défi. Entre la variété des procédures, leur complexité, et les spécificités locales, de nombreux points sont à prendre en compte.

Voici quelques questions qui méritent d'être abordées :

Quel est le niveau de complexité des procédures administratives au Cambodge ? Quels sont les défis les plus courants rencontrés lors de vos démarches ?

Quelles sont les spécificités locales à prendre en compte lors des démarches administratives au Cambodge ? Comment s'adapter à ces différences pour faciliter le processus ?

La digitalisation des services administratifs peut grandement faciliter les démarches. Avez-vous remarqué des progrès au Cambodge dans ce domaine ?

Comment évaluez-vous la fiabilité et la pertinence des informations fournies par les administrations locales ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges avec les autorités locales au Cambodge ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, conseils et astuces pour aborder plus efficacement les aspects administratifs de la vie d'expatrié.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

Comme dit le dicton, neak mean amnach, neak kro mean luy.

@bbalet


Bonjour, si vous pouviez traduire afin que tous les membres puissent comprendre, ce serait grandement appriécié.


Merci

Bhavna


    @bbalet
Bonjour, si vous pouviez traduire afin que tous les membres puissent comprendre, ce serait grandement appriécié.

Merci
Bhavna
   

    -@Bhavna


Les riches ont le poovoir,les pauvres de l argent.

Dans la pratique, que l on soit riche ou pauvre,il faut toujours de l argent pour toute démarche administrative.

Une véritable galère les démarches administratives pour les expats et / ou immigrés.. Peu de documents sont traduits en Anglais et c'est un véritable parcours du combattant. Souvent nous devons prendre des organismes qui font les démarches pour nous ce qui implique également un coût 3 à 4 fois plus cher que la normale....

Pas seulement pour les expats ou autres,même les khmers. Tout est fait pour qu on fasse appel aux tiers car

les fonctionnaires doivent rentabiliser leurs investissements.

Le dicton est une perle de sarcasme : les riches ont le pouvoir (de faire avancer ou d'accorder une autorisation) et les pauvres de l'argent (pour payer les riches qui ont ce pouvoir).


Comme expliqué, la plupart des fonctionnaires ont dû payer pour leur position (ce qui en dit long sur leurs connaissances / compétences).


J'ai cependant réussi à faire trois démarches sans payer:

  • renouvellement du permis de conduire (faut aller à phmon penh thmey)
  • Exit visa (avec une tonne de papiers de manière à écœurer le fonctionnaire)
  • Carte de sécurité sociale (elle sert tellement à rien que j'en aurais pleuré de la payer)


Pour les autres démarches faut raquer, parfois un max.


Ce que j'adore (sarcasme) c'est quand ils commencent à te faire tourner en bourrique : il manque tel ou tel papier (pas mentionné dans la loi bien sûr) qu'il faut récupérer à l'autre bout de la ville, la photo n'est pas bonne (une fois fond bleu, l'autre guichet fond blanc), etc. Pour te faire comprendre qu'il y aurait un moyen d'accélérer la démarche.


L'ambassade du KH à Paris c'est pareil.


Remarque l'ambassade de France à PP n'a pas de leçon à donner, parce que ce qui se passe au service des visa (même le truc déporté à Vattanac) est une honte pour la France : impossible d'avoir un RDV sans passer par une "agence" (ils travaillent au consulat et bloquent tous les RDV). à l'époque où c'était au consulat c'était pareil. Je ne sais pas si les fonctionnaires laissaient faire ou s'ils recevaient un pourcentage.


Pour les infos au Consulat ça dépend sur qui on tombe. Le mec des passeports et CNI est là depuis des lustres c'est une source fiable. Les autres ça dépend (en plus de leur humeur et caractère).


C'est un topic rigolo pour un des pays qui fait partie des plus corrompus au monde : "meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges".