Menu
Expat.com

Double imposition la première année ?

Dernière activité 26 Juin 2024 par Britt40

Nouvelle discussion

Britt40

Bonjour,

Un ami français résident espagnol à Calpe depuis plus d'un an, me signale ce qu'il a été doublement imposé la première année de son installation à Calpe. et qu'il ne s'y attendait pas.

Si j'arrive en Espagne en janvier 2025, je ferai ma déclaration en avril de cette même année en France puisque non encore  résidente en Espagne (moins de 6 mois), donc pas de double imposition.

En avril 2026 je ferai ma déclaration en Espagne puisque résidente espagnole (retraite du  privé) Les impôts français m'auront retenu chaque mois l'impôt sur le revenu, donc, ma question.

Est ce que les impôts espagnols retireront la somme que j'aurai payé aux impôts français  durant les mois non considérés comme résidente ou pas ?

D'après ce que j'ai compris c'est ce qu'il lui est arrivé, il a payé sur la totalité de l'année et non au prorata.

Je sais qu'il faut prendre un gestor et je le ferai, mais si je peux prévoir à l'avance comment faire pour ne pas payer 2 fois ce serait super.

Si vous avez des idées, je suis preneuse

Par avance, merci...  et bonne journée.

philed

@Britt40 En avril 2026 je ferai ma déclaration en Espagne puisque résidente espagnole (retraite du  privé) Les impôts français m'auront retenu chaque mois l'impôt sur le revenu, donc, ma question.
Est ce que les impôts espagnols retireront la somme que j'aurai payé aux impôts français  durant les mois non considérés comme résidente ou pas ?
D'après ce que j'ai compris c'est ce qu'il lui est arrivé, il a payé sur la totalité de l'année et non au prorata.

1 il ne peut pas y avoir de prorata. ou vous êtes pour l'année, residente française ou espagnole.

2 Non les "impôts espagnols" ne feront pas de soustraction.

3 Vous devez ne pas avoir de retenue à la source en France en 2025. Cest à ce niveau que cela ce passe. Il vous faudra déclarer que vous n'aurez aucun revenu imposable sur votre retraite et donc pas de prélèvement à la source. A défaut l'impôt payé en France doit vous être remboursé. Mais là bon courage. Quant aux délais...

Britt40

@philed

Bonjour Phil, un grand merci pour votre réponse. En effet c'est ce que je me suis dit après coup : mettre mon prélèvement à la source à 0 pour l'année 2025,  ce que mon ami n'avait manifestement pas fait et je ne suis pas certaine que tout le monde y pense.

Très bonne journée à vous

Brigitte

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne