Menu
Expat.com

Sécurité sociale espagnole

Nouvelle discussion

korinne27

Bonjour,

Je suis un peu noyée pour cette démarche.

Je suis Française mais ayant vécu 23 ans au Québec,  je n si plus de sécurité en France.

Par contre comme je suis retraitée,(France)  j ai lu que je pouvais avoir droit aux soins en Espagne.

J ai mon NIE

J ai mon certificat de empadronamiento

Mais c est là wue je ne sais plus

Je lis qu il faut le formulaire x18

Je lis qu il faut aller à  la police nationale

Je lis qu il faut le formulaire S1 pour les retraités

Bref quelqu un pourrait il me donner les bonnes infos

Merci d avance

capandalousie

Bonjour

Si vous êtes retraité de la France, alors il faut d'abord faire la demande de votre formulaire S1 à votre caisse de retraite.

C'est ce formulaire qui permet de transférer les droits de sécurité sociale entre pays européens.

Attention l'obtention de ce formulaire peut être long.

Et ce n'est qu'une fois que vous aurez reçu le S1 que vous pourrez aller à la police faire votre CUE via le formulaire EX18.

Bon courage

Cdt

korinne27

@capandalousie

Merci pour votre réponse,  au moins c est bien clair.

J ai fait la demande donc il n y a plus qu à  attendre en espérant que ce ne soit pas trop long

capandalousie

@korinne27

Perso, je l'ai reçu en décembre en l'ayant demandé en juin avant de partir vers l'Espagne.

Une fois que vous l'avez reçu, je vous invite à lire l'explication de Chrystel pour obtenir le CUE (Certificado de la Union Europa) : elle l'explique pour Séville, mais c'est partout pareil ... à adapter à votre lieu de résidence https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … ville.html

Bon courage

cdt

korinne27

Et en attendant est ce possible d accéder à des médecins si nécessaire  ?

INV05

@korinne27

Oui

Remboursement sur facture

Si carte européenne de santé

Auprès de votre caisse de sécurité sociale

Accompagné du document CERFA

Soins à  l etranger préalablement rempli.

DELAI DE REMBOURSEMENT

3 mois à 1 an.

INV05

@korinne27

Si c est grave voir les assurances

Ex ...avec la carte bancaire ..

capandalousie

Et en attendant est ce possible d accéder à des médecins si nécessaire  ?

-@korinne27

Avec la CEAM ... sur cette file, vous avez les indications de ceux qui l'ont demandée https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 16#5935217

Nadine543

@korinne27bonjour

j ai eu le meme problème, je suis francaise jamais vécue en France donc pas de sécurité sociale aussi suissesse partie de suisse depuis 1986 vécu en Espagne avec sécurité sociale en Espagne, je  pars vivre au Québec et j y reste 24 ans, je reviens en Espagne il y a deux ans et il me refuse la sécurité sociale espagnole que j ai eu pendant presque 15 ans. Donc je fais quoi. on me dit payer en France oui mais comment j ai meme de numéro puisque jamais vécu en France alors payer en Suisse mais oui surement ca me ferait dans les 600E par mois la Suisse hors de  prix alors  je désespérais car assurances privées ne  paient pas tout et pas de médicaments. Pour finir j ai pu trouver quelqu un à la sécurité sociale qui m a aidé pour avoir une assurance sociale payante, je paie 90E environ par mois et je suis assurée, donc voyez avec eux si vous pouvez pas payer meme si vous travaillez pas. Je suis retraité, c est difficie mais vous devriez y arriver

Nadine543

@Nadine543

bon mon mari qui lui est francais retraité a demandé son S1 à la caisse de retraite puis avec nie empadronamiento passeport vous allez  à la sécurité sociale espagnole ils vous diront exactement ce que vous avez besoin mais étant retraitée francais ca devrait pas etre un problème pas comme moi qui ne suis rien en France, juste passeport

AlainL

Oui Nadine: problème que nous connaissons bien. Pour nous, la solution (partielle, puisque pas de rbt de médicaments) a aussi été le Convenio Especial. Cependant, si tu avais passé environ 1 an (voir plus en fonction du "temps administratif") en France avant d'aller en Espagne, alors tu aurais pu récupérer la SS française, puis demander le S1. Nous, on a essayé... mais 3 mois n'étaient pas suffisants 1f602.svg Et bien sur... on ne l'a su qu'après.

korinne27

Et puis le gros problème est le temps infernal que la CNAV met à  traiter les courriels qui lui sont adressés.

Quand je lis que certains ont attendu 6 mois  leur S1, c est dingue.

quand j si demandé ma retraite  j étais au Québec depuis 22 ans et j ai dû attendre 11 mois avant que ne soit traité ma demande.

Super l administration Française 😀

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne