Menu
Expat.com

Pêche au "Vazaha"

Dernière activité 12 Septembre 2024 par rakotolordelazy

Nouvelle discussion

JpMaLu2

Je suis en train de mettre mon PC en désordre et voici l'article d'un journal de 2008. La situation a-t-elle changé ?


Un article intéressant à ce sujet : Parut dans la presse malgache.


Deux jeunes femmes patientent devant le cybercafé en attendant qu'un ordinateur se libère. Tous les postes sont occupés par des habituées.

Plusieurs fois par semaine, elles viennent ici, dans le quartier de Madahouf, à la pêche au "Vazaha", l'homme blanc.


Et ça marche : le consulat de France à Diego Suarez, qui marie entre 150 et 200 couples franco-malgaches par an, constate que les trois quarts des époux ne se sont jamais vus ou se connaissent à peine avant d'entamer les démarches.


Malgré la lenteur des connexions et les coupures d'électricité, il y a aujourd'hui une bonne dizaine de cybercafés à Diego Suarez, ville de 80 000 habitants au nord de Madagascar.


Toute la journée, elles défilent. Certaines viennent tous les jours, d'autres deux ou trois fois par semaine, s'amuse Michel Tambaza, le propriétaire d’un cybercafé, même quand il fait très chaud et que ma boutique se transforme en cyber sauna, elles sont là.


Moi, je n'y croyais pas, mais depuis 2006, j'ai cinq copines qui sont parties en France. Alors je continue à chercher, même si pour le moment je n'ai rien trouvé. Ici c'est trop dur, je veux partir", explique Amina, 22 ans.


Sur les sites de rencontres, elles sont des milliers de jeunes Malgaches à chercher l'homme blanc qui les emmènera loin de la misère. Avec ou sans photo, elles se décrivent quasiment toujours avec les mêmes qualificatifs : elles sont "souriantes", "timides" et "réservées. Nous, les Malgaches, on est très sérieuses, on cherche des relations sérieuses", assure Amina.

Claudine, une autre cliente, acquiesce : "On ne veut pas des gars pas sérieux, moi je veux me marier, partir d'ici, le reste ça ne m'intéresse pas."


Aujourd'hui, assure Michel, 90 % des pages consultées dans mon cyber sont sur des sites de rencontres. " Le classique Meetic, [lien en attente de validation] et Eurochallenge" figurent parmi les plus populaires. Sur l'un d'entre eux, la répartition par ville malgache place Diego Suarez largement en tête, avec 153 candidates. Plus qu'à Tamatave (121 inscriptions), autre ville

côtière pourtant deux fois plus peuplée. Et, proportionnellement, dix fois plus que dans la capitale, Antananarivo. La consultation d'autres sites de rencontres aboutit au même constat : Diego Suarez est quasiment toujours en tête du nombre d'inscriptions.


Considérée comme la plus française des villes malgaches, Diego Suarez a toujours été réputée pour ses unions mixtes. Passée sous le contrôle de la France en 1885, la ville prit de l'importance grâce à l'installation de la marine française, d'un arsenal et de plusieurs casernes. La Légion étrangère ne la quitta qu'au milieu des années 1970. Elle a gardé une allure de ville coloniale sur le déclin. Les avenues ne sont plus éclairées que par quelques rares lampadaires, les rues sont défoncées, les bâtiments coloniaux éventrés,

Diego est un vaisseau fantôme de la colonisation écrasé par le soleil.


Ceux qui sont passés ici, coopérants, militaires, pêcheurs, en gardent un souvenir ému. Certains reviennent y couler une retraite tranquille : ici, un RMIste est riche. "Il y a beaucoup de jeunes retraités des "régimes spéciaux" encore plein d'énergie, mais aussi des plus vieux, divorcés ou veufs, ou jamais mariés, qui échouent à Diego. Ils restent rarement seuls très longtemps, raconte François Frankel, le consul de France, qui s'amuse d'un proverbe local :"Si un homme descend seul la rue Colbert à pied, il la remonte toujours à deux."


Personne, pourtant, n'emploie le mot de prostitution. Les dizaines de filles qui arpentent la rue Colbert, l'artère la plus animée de la ville, dès la nuit tombée, et parfois même dans la journée, cherchent non pas un client mais un "copain", en espérant qu'un jour l'un d'entre eux les épousera. "C'est pour ça qu'on préfère les vieux, les jeunes ils ne sont pas sérieux", commente Amina. Sur Internet, les filles, âgées de 18 à 30 ans, cherchent des hommes de 35 à 65 ans, parfois même jusqu'à 77 ans... "Les vieux ils ont plus d'argent", lâche crûment Cindy, 23 ans, qui vit avec un Français de 54 ans. En ajoutant, plus romantique : "Les Blancs sont plus gentils, plus doux que les hommes malgaches."


Le marché local n'est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes de mariage. "En plus, on n'aime pas trop les Zanatany (les Français nés à Madagascar ou installés sur l'île depuis longtemps), ils sont tropicalisés, ils ne sont pas mieux que les hommes malgaches", affirme Claudine. Des tactiques ont donc été mises au point pour trouver un "corres", un correspondant.

D'abord, le réseau de Malgaches déjà installées en France est à l'affût pour les sœurs, cousines ou amies restées au pays. "Pendant longtemps, elles ont aussi utilisé les petites annonces des journaux, en particulier des magazines comme Le Chasseur français", raconte le consul. Internet a ouvert un nouveau terrain de chasse. "Elles y laissent des fortunes. Je me demande comment elles font pour dépenser autant en connexions, reconnaît Michel Tambaza,

dont le commerce prospère. Au minimum, elles me laissent 4 800 Ariary par visite (2,4 euros), c'est énorme quand on sait que le salaire moyen est de 80 000 Ariary (40 euros)."


Impossible de savoir combien de jeunes filles sont parvenues à trouver un conjoint sur Internet. Mais les services du consulat sont formels : elles sont de plus en plus nombreuses.

Toutes les internautes rencontrées dans les cybercafés de la ville connaissent au moins une jeune femme qui a quitté le pays grâce à une rencontre sur la Toile. Désormais, le prétendant français doit obligatoirement se rendre sur place.


"Ça évite de bien mauvaises surprises, explique le consul. Les futurs mariés ont un entretien. On essaie de les mettre en garde. Mais les hommes sont tous amoureux, et ils sont surtout convaincus que leur fiancée, qui a vingt ans de moins, n'est pas comme les autres, qu'elle les aime sincèrement."


Veloma,

JP le vieux vazaha

tontontombi

C'est article est toujours en ligne: https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html

doyenric

@JpMaLu2


***

Modéré par Bhavna 3 months ago
Raison : Non fondé
Je vous invite à lire la charte du forum
tontontombi

@doyenric

Mon dieux, qu'est que tu delires ! Tu te trouves si superbe: non tu ne l'ais pas.

PapyDeb

Moi, je connais une fille, qui a 46 ans maintenant qui a été mariée à un vazah quand elle avait 20 ans et lui 60 ans. Ils ont vécu en France et à Madagascar. Le Français a investi peut-être 200.000 Euros à Madagascar. Il est mort en 2020. Je pense que c'était un véritable amour. Maintenant la nana et ses fères et soeurs ont un gros patrimoine à gérer à Antananarivo. C'est une belle hitsoire!

serge45

Bonjour tout le monde !


jpMalu2, écrire “en train de mettre mon PC en désordre” ce ne serait pas le mettre en ordre par hasard ? C’est étonnant quand on sait bien que les belges ont la frite !

Allez, je rigole.


Petite remarque pour tontontombi (sans esprit de critique de ma part) :

Vous dites que CET article est TOUJOURS en ligne alors qu’il est du 10.11.2007 et que JpMaLu2 fait référence à un article de 2008.

Vous parlez tous les deux du même article ?

En fait aucune importance car des articles sur ce sujet il y en a eu je pense plus d’un, c’était juste “comme ça, en passant” que je soulignais ce petit détail.


J’ai tellement de choses à dire sur le contenu de cet article (recopié dans votre sujet), en prenant point par point ce que je lis !

Ce serait bien trop long et je ne vais pas écrire un livre ici donc je vais me contenter de vous donner mon avis car votre question est simple ... si on veut.


“La situation a-t-elle changé ?”


Je réponds oui et non.

Pourquoi je dis ça (genre “réponse de normand” et je n’en suis pas un) ?


Au niveau du “petit peuple” (rien de péjoratif de ma part). En gros 80% de la population.


La pauvreté (pour “X” raisons que je ne détaille pas ici), devenir “quelqu’un” (car rien que devenir l’épouse d’un vazah donne un rang social vis-à-vis des autres), le rêve d’une vie meilleure (au sens large du terme), mais aussi (et il ne faut pas l’oublier !) le manque de considération et de respect que ces femmes subissent par un époux malgache (être la bonne, faire à manger, élever les enfants, écarter les cuisses et se taire .. ) représentent pour elles des motivations que je pense assez profondes.

Dans ce contexte et dans cet esprit, pour moi ce n’est pas anormal alors le terme de “chasse au vazah” a un sens humain, donc logique et honnête.


Et il reste d’autres “cas”.

L’un est honnête et l’autre pas.


Honnête.

Si on parle de femmes malgaches qui ont un certain niveau, leurs objectifs ne sont pas les mêmes.

Elles ont réussi à sortir de la pauvreté ou ne l’ont pas vécue (car née de famille aisée).

Suivant leur contexte il y a en effet diverses motivations mais il ne s’agit pas de “chasser” le vazah car elles peuvent bien vivre sans lui.

Elles recherchent un certain niveau intellectuel, niveau d’ouverture d’esprit et autres “bons points” qui les conduiront à vivre un amour de couple réel et profond.


Malhonnête.

Malheureusement il y en a beaucoup, trop.

Que ces femmes soient issues du “pauvre peuple” ou bien de milieu plus élevé, certaines ont pour objectif de quitter Madagascar et se faire assumer par un vazah mais en plus d’obtenir la nationalité et quand cela est acquit, elles ............

Leur objectif principal, oui celui du fond, réel, est une soif du “encore plus et mieux”.

Que ces femmes trompent très rapidement leur époux est “monnaie courante”.

Elles arrivent à trouver un homme plus beau, plus jeune et surtout plus riche.

Je ne compte plus les cas que j’ai connu.


Ma réponse à votre demande est déjà bien trop longue ici alors je n’en dis pas plus.

J’espère vous avoir un peu éclairé.

La seule chose que je peux vous dire pour finir ce message c’est que j’ai eu la chance de trouver la bonne épouse et depuis pas mal d’années nous vivons un véritable amour malgré des tonnes de soucis.

Nous sommes unis.


Si vous désirez une suite ce sera en mp, Whatsapp sans problème (je suis en ce moment chez moi en France donc aucun problème de communication).


Si ça continue comme ça, je vais finir par écrire un bouquin ?

Ohhhhhh !


PS: Bien que je n’ai pas eu de souci avec lui j’ai constaté sur de nombreux sujets que doyenric doit avoir des soucis de santé alors soyez sympa envers lui.

Merci pour votre compréhension.

Lyli95

Bonsoir.

On parle toujours de la femme qui chasse le vazaha mais on oublie l'homme qui chasse la vazaha "taratasy" certes, en minorité...

rakotolordelazy

    Bonsoir.
On parle toujours de la femme qui chasse le vazaha mais on oublie l'homme qui chasse la vazaha "taratasy" certes, en minorité...
   

    -@Lyli95


Disons que les hommes Malgaches ne représentent pas l'idéal viril Africain sur lequel certaines femmes occidentales fantasment et ne font clairement pas le poids face au Cap Verdiens et autres Sénégalais.


Donc ce phénomène la est plutôt annecdotique.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar