Retraite française

Bonjour à tous,


Suite invalidité cat. 2 sans emploi, je serai à la retraite le 1er juin 2025. Je reside en Tunisie. J'ai demandé à "l'assurance retraite" si je pourrai bien faire la demande directement sur mon espace. On m'a répondu que oui mais que je devrai me rapprocher des caisses de retraites tunisiennes 6 mois avant.


Je ne comprends pas, qu'est ce que les caisses tunisiennes viennent faire là dedans puisque je n'ai travaillé qu'en France !


L'un d'entre vous dans le même cas que moi a t-il demandé sa retraite récemment pour m'expliquer comment procéder ?


Y a t-il un numéro de formulaire à demander car si tel en est le cas vu la lenteur de l'administration tunisienne 6 mois avant ne vont pas être suffisants !


Merci beaucoup pour votre aide.


Bon week-end

@Marsa2022 ben si vous n'avez travailler qu'en France dans le privé c'est à là caisse de sécurité sociale qui fera le dossier CARSAT six mois avant la date. Ils s'occupent aussi du dossier de la complémentaire, maintenant vous êtes en invalidité et il y à quelques trucs qui sont un peu différent car c'est la MDPH ou une autre structure dont vous dépendez qui normalement doit prendre contact avec vous.

@Marsa2022 encore moi, le site en France ( l'assuranceretraite.fr) rubrique Ma retraite. Mais vous pouvez comme ils vont ont conseillé de prendre RDV avec la caisse de sécurité sociale de Tunisie car Ils ont des accords. Voilà moi personnellement je suis revenu en France pour cela. Bonne journée

@jcr73280

Merci pour votre réponse.


Je comprends que vous soyez revenu en France mais pour moi ce ne sera pas possible car j'ai tout en Tunisie et j'y ai tout domicilié.


J'ai une invalidité servie par la secu avec une rente de ma prévoyance et du coup j ai la retraite pour inaptitude obligatoire à 62 ans.


Je m'attendais pas à tous ces problèmes où il n y a pas de réponse vraiment claire ...

Vous n'avez pas besoin de retourner en France. Il faut vous rapprocher de la caisse d'assurance maladie de Tunisie car ils ont des accords. Mais aussi de vous faire un compte sur le site l'assuranceretraite.fr

bonsoir,

si, si c'est clair dans les textes


Si vous résidez en France, vous déposez la demande auprès de la caisse de retraite de votre lieu de dernière affiliation en France (Carsat/Cnav, CGSS, CCMSA, etc.), via votre espace personnel en ligne ou par courrier.

Il est conseillé de préciser les Etats où vous avez travaillé. Cette caisse examinera vos droits à pension française dans le cadre des règlements de coordination et transmettra une demande de liquidation de pension étrangère aux organismes de retraite des autres Etats où vous avez travaillé, au moyen d'échanges dématérialisés et de votre relevé de carrière français. 


Si vous résidez dans l'autre Etat signataire d'un accord de sécurité sociale avec la France où vous avez travaillé, vous déposez votre demande auprès de l'organisme de pension de cet Etat.

Il est conseillé de préciser les Etats où vous avez travaillé. Cet organisme examinera vos droits à pension étrangère dans le cadre de l'accord de sécurité sociale concerné et transmettra une demande de liquidation de pension française à la caisse de retraite compétente, au moyen d'un formulaire de liaison et de votre relevé de carrière dans l'autre Etat.


dans la pratique je ne sais pas...........

Voilà Pat27 à raison c'est comme cela. Bonne soirée

@jcr73280


Mon espace l "assurance retraite" est fait depuis longtemps et tout est à jour

@pat27


D accord mais j ai travaillé exclusivement en France et je dois malgré tout déposée ma demande via la Tunisie, c est pas très logique

C'est comme cela car il y à des accords entre la Tunisie et la France, vous êtes en Tunisie alors allez à la sécurité sociale de la Tunisie et renseignez vous