vendre sa maison sans agence
Dernière activité 21 Août 2024 par Britt40
426 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
voilà j ai acheté ma maison en mai de cette année et je veux la revendre.....eh oui déjà.
j ai déjà vendu 2 maisons sans passer par une agence mais ça n'était pas en Espagne.
est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller et surtout me dire si c'est possible.
je suppose qu'ayant acheté il y a 3 mois, un notaire ne devrait pas avoir beaucoup de travail afin de réunir tous les documents nécessaires mais les agences hormis leurs commissions facturent les actes notariés beaucoup trop chers sans tenir compte de ce point.
merci pour vos conseils ou expériences et très bonne journée
La différence ici, c'est que ce n'est pas le notaire qui s'occupe des documents en Espagne, mais que c'est à toi de les lui présenter, ou ton représentant. Et dans ce cas, je te conseille de choisir ton avocat (et PAS un gestor !).
Par ailleurs, une vente à si court terme est classée comme spéculation, et donc taxée comme telle. Je présume là que ce n'est pas ton lieu de vie principal.
Ensuite, une fois tous les papiers contrôlés et disponibles, tu peux bien sûr vendre toute seule, ce qui implique d'être présente, ou passer par une agence.
Le notaire n'intervient lui que pour entériner la décision, représentée par le contrat de vente et ses annexes,, et vérifier sa légalité, entre les deux parties.
Bonjour,
Merci pour les infos.
Concernant la plus value y a t il un moyen d avoir un ordre d idée ?
Oui c est ma résidence principale simplement je suis arrivée fin mai mais je ne me plaît pas du tout.
Erreur dcaiguillage
@korinnBonjour Corinne,
Pour la plus value,, encore faut il qu'il y en ait une, sinon elle est de 19 %. Je ne connais pas votre âge mais les plus de 65 ans en sont exonérés me semble t-il. Idem si vous comptez racheter un bien immobilier dans les 2 ans vous en êtes exonérée.
Tout me parait bien compliqué pour vous, j'en suis désolée pour vous. Je vois que vous ne vous plaisez pas du tout là où vous avez acheté, avez vous une idée de l'endroit où vous souhaiteriez vivre ensuite ? Comptez vous quitter l'Espagne ? Si vous souhaitez rester en Espagne ça va être compliqué avec votre ménagerie car, pour savoir si un endroit vous plait, mieux vaut louer avant, ça évite de se retrouver dans votre situation actuelle.
Pourquoi ne pas rester un peu plus là où vous avez acheté, le temps au moins dé régler l'administratif. Sinon bien sûr que vous pouvez vendre sans agence mais maitrisez vous suffisamment la langue pour se faire ?
Là, je vous sens stressée, déçue et perdue. il fait très chaud également et ça n'aide pas à se sentir bien. D'ici 2 mois il fera meilleur, vos problèmes administratifs seront certainement réglés et vous serez plus sereine pour décider où vous souhaitez vivre.
J'espère que vous trouverez également quelques francophones sympas capables de vous donner un coup de main sur place.
Courage à vous et bonne journée.
Brigitte
PS : j'ai un ami français installé à Calpe depuis plus d'un an, qui parle français bien sûr mais également espagnol couramment peut être peut il vous donner un coup de main , je le contacte si vous le souhaiteze27
Quelle bienveillance dans votre message, vraiment c est très très gentil.
Non en effet j ai fait une erreur mais seuls ceux qui ne font rien ne commettent aucune erreur:)
J ai foncé tête baissée sans prendre en compte tous les paramètres.
Maintenant que je les vis je réalise que mes 23 ans dans un pays nordique ont eu une influence beaucoup plus importante que je ne pensais.
Peut être aussii que j ai besoin de retourner au bercail même si ce dernier est loin d être la panacée.
Je suis en train d organiser le retour de mes boules de poils et c est tout un programme car évidemment je n ai pas le droit de voyager avec plus de 5 poilus.
À voir, je paie le voyage à quelqu'un qui en prends 3 sous son nom ou je trouve un accompagnateur pour un road trip d Espagne en France 😀
Une chose est sûre...après je me pose
En tout cas encore un grand merci pour votre message
Je ne dirais pas que c est un rayon de soleil dans ma journée .......c est plutôt comme une bonne petite pluie bien fraîche 😃
Pour les plus values, il faut aussi tenir compte si on est résident fiscal ou non.
Les conditions d'exonération ne sont pas les mêmes.
Concernant les 19 % c'est sur les 6000 premiers euros, ensuite cela augmente par tranche (si on est résident fiscal).
Si on est pas résident fiscal, peu importe l'âge, résidence principale ou non, on paye 19%.
@korinne27
Bonjour Corinne,
Vraiment ravie de vous avoir un peu douchée d'une petite pluie bien fraîche
C'est clair que seuls ceux qui ne font rien, ne font jamais de co......et, la vôtre, n'a de conséquences que pour vous. Dans tous les cas je vous trouve très courageuse et fonceuse de vous être lancée seule avec votre ménagerie dans un endroit aussi isolé et dans un pays "neuf" pour vous.
Pour la plus value Sylvain a raison, donc, si au moment de la vente vous n'êtes pas considérée comme résidente espagnole vous y aurez droit et même 2 fois car il y a aussi celle municipale, il faudra aussi déclarer en France mais il n'y a pas double imposition et, en France, pas d'imposition sur la résidence principale , or c'est actuellement votre résidence principale.
Devoir payer cette plus value sera une bonne nouvelle, cela voudra dire que, premièrement, vous aurez trouvé un acquéreur, et deuxièmement que vous aurez fait une plus value, mieux vaut payer 19 % sur une plus value que ne pas faire de plus value, toujours voir le côté positif des choses.
Pour le quota de 5 boules de poils alors là, je ne savais pas, en même temps, ce n'est pas très courant.
Je suppose que vous avez un point de chute en France, tant mieux, après vous verrez bien si la France vous convient, si vous vous y adaptez, et, une fois bien installée en France avec l'administratif réglé, et bien vous déciderez tranquillement si vous restez ou si vous tentez l'aventure ailleurs.
Allez vous rester en Espagne jusqu'à la vente ou allez vous mandater un agence immobilière pour s'en charger ?
Dans tous les cas, vous aurez tenté, vous n'aurez pas de regrets.
Je vous souhaite une belle journée et, si vous avez des questions sur l'administratif pour vendre (seule), je réédite ma proposition de contacter cet ami à Calpe car il a déjà acheté et revendu et re -acheté, donc il connait
Brigitte
Merci beaucoup.
Pour le moment j essaie de tout organiser.
Un peu ras le bol d émigrer mais tellement enrichissant...et puis c est bien connu, les projets gardent jeunes.
En tout cas je garde ton contact et encore un grand merci
Très bonne journée
@korinne27
Je suis navré d'apprendre que vous ne vous plaisiez pas en Espagne. Mais une chose très importante à prendre en compte si vous y êtes résidente fiscale: faites bien toutes les démarches inverses à celle de votre installation, surtout la communication à la AEAT de votre changement de domicile!
Sinon il est fort probable que le fisc espagnol aille vous réclamer en France et dans le futur l'impôt sur vos revenus de 2024, 2025, 2026, 2027 etc...
Si vous avez besoin d'info sur ce sujet crucial, n'hésitez pas à me joindre en privé.
Cordialement.
Alain Villemur
PS: voici un exemple concret: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=953632
@korinne27
bonjour,
je cherche à acheter en Espagne pour novembre decembre
pouvez vous me donner un peu plus d’infos en mp ? photos, lieu, prix…etc
merci
Bonsoir Korinne27,
Nous avons vendu en 2023, mais nous avons pris l'agence que nous avions pour notre achat et qui était très bien.
Bien sûr il y a la plu value à 19% car nous étions non résidents et la plu value municipale et songer à payer les impôts de non résidents. Si vous désirez d'autres renseignements je reste à votre disposition. Pour se qui est des 5 boules de poils, je n'en est jamais entendu parler.
@Changefège
Ah super ! l’essentiel c’est de trouver son bonheur dans les choix faits a l’instant T.
je t’envoie un mp si ca ne te derange pas pour avoir ton avis…je change de vie a 360 degres et j’en suis demandeuse.
Beau renouveau de vie a toi
@Britt40
Je trouve votre réponse très pertinente...oui l'été est insupportable en Espagne et peut modifier notre appréciation du pays.
@nasaprint Pas de problème.
@lilette
Bonjour Lilette et ....merci
Je me suis permis de regarder d'où vous êtes et....nous sommes voisines vous Capbreton et moi Hossegor, Oui, il fait très chaud en Espagne et surtout dans certaines régions mais le pays est adapté à la chaleur ce qui n'est pas le cas chez nous. Boutiques, restaurants, locations de vacances etc....ici rien n'est climatisé. j'ai été expat en Espagne pendant 6 ans je n'ai jamais souffert de la chaleur, mais le réchauffement climatique est passé par là depuis. Sur la côte méditerranéenne on se baigne , il y a de l'air ici, si on ne surfe pas on crame car c'est la région la plus dangereuse de France (2 morts noyés encore il y a 2 ou 3 jours) . Mais oui, à l'intérieur des terres, dans une cuvette dans la région où se trouve ou se trouvait Corinne (et dans bien d'autres) c'est l'étuve et intenable. Reste à savoir si la côte espagnole va rester supportable longtemps car d'année en année moins d'eau ,plus de chaleur...
Bonne journée
Brigitte
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...