Menu
Expat.com

vente de maison au Portugal

Dernière activité 22 Août 2024 par danielregis999

Nouvelle discussion

Franck50

Bonjour,

J'ai l'intention de vendre prochainement ma maison de construction recente en Algarve, je voulais savoir s'il est obligatoire de passer par une agence pour cela ou s'il y a d'autres moyens de proceder  afin de faire baisser le cout des commissions d'agence.

Peut on negocier les commissions d'agence? Peut on passer par un notaire comme en France?

Merci d'avance de votre reponse.

Frantugais

Bonsoir.

Et bien @Franck50, on va vous répondre.

Non il n'est pas obligatoire de passer par une agence. On peut passer par " custo justo, olx, etc" mais c'est vous qui managerez la vente de A à Z et la relation avec le notaire.

Vous pouvez toujours discuter des frais d'agence si vous en prenez une. Ces frais ne sont pas fixes et peuvent être variables en fonction du résultat obtenu (délai/prix final,etc). Vous pouvez faire un contrat de vente à la convenance des deux parties avec des bornes. Tout est possible.

Un conseil, maitrisez bien le Portugais dans tous le cas cités.

Un notaire au Portugal ne fait pas d'immobilier, il rédige l'acte en fonction des élements en sa possession qu'il juge conforme et saisi les sommes. D'ailleurs tous les notaires en France ne font pas de l'immobilier.

Vendre soi même est un pari plus ou moins risqué mais faisable oui.

Dire qu'on vend sa maison sur un forum est déjà une démarche qui peut rebuter (une bouteille à la mer).

Une agence peut être utile pour fixer un prix raisonnable, accepté et rapide, avec une certaine sécurité mais avec un coût ; les arnaques peuvent se produire dans les deux sens (vente ou achat).

Je pense qu'il y a quelqu'un de plus compétent sur ce forum pour vous répondre. Il habite une une planète et est très sympatique 1f44d.svg.

mars60

@Frantugais

C'est parfait, je n'ai rien à ajouter !

Evidemment, il est préférable de passer par une agence ayant pignon sur rue.

Mais là, je prêche pour ma parroisse ! 1f609.svg

Les potentiels acheteurs seront plus à même de passer par une agence immobilière pour l'achat d'un bien et leur avocat pour vérifier les documents.

Quand on vend seul, il est beaucoup plus difficile de trouver un acquéreur.

De surcroît, ne maitrisant ni la langue, ni le processus de vente.

Cordialement,

Mars60.

Frantugais

Bonne nuit.

Ben oui Mars, je me doutais de ce que tu pensais à ce sujet et c'est très juste.

J'appuyais sur le fait que déjà en parler sans rien dire pourrait attirer le chaland, ce qui est présompteux.

Si j'avais une note personnelle à ajouter, je dirais que je suis venu il y a plus de 10 ans et que nous allons rester de nombreuses années si tout le permet et la suite le permettra.

Je n'ai aucun bénéfice à tirer de cette expérience. Si : le plaisir.

Mon voisin, qui me rend bien des services me dit parfois : "si tu vends, préviens moi".

Mais il sait qu'il y a des jeunes et même des très très jeunes et que je considère que c'est à eux.

Nous avons une attache au Portugal qui est, je pense, durable.

Je mets toujours un point d'honneur à accueillir mes connaissances dans le Paris des lumières car elles me le rendent bien.

Après les affaires, j'en n'ai que faire.

Franck50

@Frantugais

Merci Frantugais de votre aimable reponse, je ne savais pas que les commissions d'agence etaient negociables.

danielregis999

@Franck50

C'est vrai partout, France comprise !

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve