Obtention et dure de validité d'un permis de construire au Portugal.

Bonjour à tous.

Y'a t'il des personnes sur ce forum qui ont fait construire leur maison au Portugal et comment cela c'est passé ?

Nous cherchons des témoignages pour savoir comment cela se passe ici.

La personne de l'agence immobilière que nous avons vu nous a dit que pour construire il faut obtenir une "licence" qui est valable pour une année et renouvelable chaque année tant que la construction n'est pas faite. Mais nous nous demandons si c'est possible d'avoir un permis pour un an et qu'ensuite cela nous soit refusé ?

Sachant que nous regardons les terrains dit "urbano" et qu'une surface constructible est indiquée sur l'annonce , nous nous demandons si cela suffit comme garantis que nous obtiendrons bien le permis de construire chaque année ( par exemple si on l'obtient en 2016 mais que nous ne comptons construire que fin 2017?)

Merci à toutes les personnes qui pourront nous dirent comment ça se passe par ici 😉

GoncalvesML a écrit:

Bonjour à tous.

Y'a t'il des personnes sur ce forum qui ont fait construire leur maison au Portugal et comment cela c'est passé ?

Nous cherchons des témoignages pour savoir comment cela se passe ici.

La personne de l'agence immobilière que nous avons vu nous a dit que pour construire il faut obtenir une "licence" qui est valable pour une année et renouvelable chaque année tant que la construction n'est pas faite. Mais nous nous demandons si c'est possible d'avoir un permis pour un an et qu'ensuite cela nous soit refusé ?

Sachant que nous regardons les terrains dit "urbano" et qu'une surface constructible est indiquée sur l'annonce , nous nous demandons si cela suffit comme garantis que nous obtiendrons bien le permis de construire chaque année ( par exemple si on l'obtient en 2016 mais que nous ne comptons construire que fin 2017?)

Merci à toutes les personnes qui pourront nous dirent comment ça se passe par ici 😉


Allez voir un architecte.
De plus c'est obligatoire.

Bonjour,

Oui ça je le sais que c'est obligatoire de prendre un architecte et aussi un ingénieur parfois en plus.

Ce que je veux savoir c'est par rapport à la licence et sa durée de validitée.

GoncalvesML a écrit:

Bonjour,

Oui ça je le sais que c'est obligatoire de prendre un architecte et aussi un ingénieur parfois en plus.

Ce que je veux savoir c'est par rapport à la licence et sa durée de validitée.


Demandez à votre architecte il va vous le dire tout de suite.

Le mieux c'est de demander à la Mairie de la ville ou vous voulez faire construir. Le plus normal c'est un délai initial de 2 + 1 ans, mais sa dépend de chaque situation, et de chaque Mairie.
Par exemple moi je vais reprendre un chantier d'un client avec un permis de construction de 2001, le chantier est arrêté depuis 2006.

Merci Nelson pour votre réponse.

Je vais me rapprocher de la camara municipal du coup.

Muito obrigada.

D'après mon architecte vous pouvez renouveler 3 fois le permis,  vous pouvez aussi semble-t-il faire une demande de permis pour 2 ans, ce qui vous laisserai 6 ans. Les informations ici sont difficiles alors qu'en France dans ce domaine tout et bien clair

Merci Gedeon,

J'ai eu quelques info par un architecte et vous compléter le vide que j'avais par rapport à la durée.

Il m'a dit aussi que pour l'Algarve les délais était plus long pour l'obtention du permis.

Nous sommes toujours à la recherche d notre terrain car entres les annonces publiées par les agences et la réalité du terrain, il y a souvent de mauvaises surprises ( surface constructible réelle inférieure à ce qui est annoncé, nuisance sonore ou visuelle...)

Merci beaucoup pour votre aide, vos informations couplé à ce que nous savons déjà va énormément nous aider quand au choix du terrain.

Bonjour, oui c'est bien ça votre permis est valable un an, si les travaux ne sont pas finis il faut le renouveler (document administratif au centre d'Olhao 20 euros), vous pouvez avoir deux renouvellements, soyez précis par rapport aux plans car des agents du cadastre viendront vérifier avant de vous délivrer le "Graal !! " soit le permis d'habiter! sans ce document rien n'est à vous du moins presque...

Délais: pour exemple j'ai des amis qui rénovent 8 à 12 mois!! de délais pour obtenir le permis, attention l'administration Portugaise prend tout son temps...

Merci Moseland pour vos infos qui confirment celles que j'ai eu en février par un agent immobilier.

Moseland, connaissez vous par hasard le prix moyen pour l'élaboration d'un permis de construire en Algarve ? J'imagine que ça dépend de la taille du projet mais j'aimerais bien connaître une fourchette de prix, si vous aviez l'info ce serait super 😉👍

Bonjour, les prix sont extravagants!! ça peut aller de 1500 à 12000 avec suivit des travaux... une connaissance (commerçante Portugaise au marché d'Olhao) à du lâcher 2000 en espèces!! c'est elle qui le dit... L'administration est un "peu corrompue" il faut taper à la bonne porte. Cdlt

Merci Moseland pour votre réponse.

rebonjour GoncalvesML,
si vous faîtes construire une maison au Portugal ,installer s'y des radiateurs ou une cheminée.
j'ai passer  noël dernier là bas .
c'est là que j'ai remarquer que dans toutes les maisons il faisait frais.
les papiers administratives sont payant.
cordialement

Bonjour Marillia, effectivement tous les documents administratifs sont payants, et les maisons anciennes sont très humides l'hiver car pas d'isolation pas de VMC ! l'humidité renforce la sensation de froid  avec les ponts thermiques... le chauffage électrique va vous coûter une fortune...

Moseland a écrit:

Bonjour Marillia, effectivement tous les documents administratifs sont payants, et les maisons anciennes sont très humides l'hiver car pas d'isolation pas de VMC ! l'humidité renforce  avec les ponts thermiques... le chauffage électrique va vous coûter une fortune...


Bonjour,

Je confirme, les maisons anciennes sont très humides l'hiver car pas d'isolation et pas de VMC, rare voir pour ma part jamais vue de chauffage électrique comme en France, par contre, oui, les cheminées ça oui, j'en voie, car l'hiver la sensation de froid dû à la différence de température jou/nuit vas vous surprendre plus d'une fois, que vous soyez dans le sud ou le nord dur Portugal (dans les terre, voir au centre du Portugal, il fait assez doux en hiver).

Le Portugal, c'est orienté vers les énergie renouvelable bien avant la France, et est même pionnière dans le domaine en Europe. Alors il faut avoir une "éducation" énergétique responsable pour ne pas voir ça facture d'électricité s'envoler.

Énergie au Portugal (donnée obsolète (2014/2015).

Petit point noir par contre, la concessions accordées en Algarve autorisant la prospection et si besoins, l'exploitation d'extraction de pétrole & gaz... y/c Gaz de schiste.

Pour info

Amicalement.

Bonjour nous venons d'acheté un terrain a Loulé fait le numéro fiscal et ouverture d'un compte bancaire et fais faire les plan 2D de la future maison pendant notre séjour a Albufera nous étions pas satisfait des agences immobilière nous avons eu de la chance de trouvé des Français qui ont aussi construit sur place et qui nous donné  des infos suite a signature de la vente nous avons pris un topogragraphe et reçu les plans provisoire a affiné a la maison le permis est delivré par la commune ainsi les obligation de constructions isolation surface ex il faut 3 mois après dépôt du permis par l'architecte et 2 ans pour construire
cordialement

JP

Bonjour c'est plus simple de loué sur place et vérifié sois même les travaux demenagé et entreposé provisoirement les chose dans le garage

Et Ben vous êtes pas dans le .... évitez AHGARGROUP c'est des escrocs de plus ils construisent sans rien connaître au bâtiment beaucoup d'amis ce sont fait avoir...
Une agence "immoalk à Olhao" un dénommé Christian Lima sert de rabatteur, allez voir sur place, les maisons construites sur du remblai souvent de plusieurs mètres! sans pieux béton! au bout d'un à deux ans les piscines s'affaissent le reste suit...

A bricoleur, vous allez entreposer dans un garage, personne ne vous a parlé des vols!!! un Marseillais à Cérro Azul cassé trois fois le garage en 2 mois "meuble electroménager TV" un autre même endroit ils lui ont piqué son Jacuzzi et salon de jardin... Une autre sa cuisine équipée ne l'est plus!!...Tous les Portugais ont des chiens d'attaque.... Devinez pourquoi?.

A ombre XX
sachez que pour le solaire (j'ai des amis qui en ont) tout va dans le réseau EDP soit EDF en France donc 10 panneaux de 300 watts soit 3000 watts heure!! comme ils vous mettent du triphasé vous ne  pouvez en bénéficier il faudrait du monophasé pour en consommer dans la journée, malins les Portugais le photovoltaïque ne rapporte qu'à eux même!! dépense inutile si vous ne pouvez pas stocker cette énergie, et vous paierez l'électricité plein pot deux fois plus cher qu'en France!!. pas belle la vie...

Bonjour 
je vais répondre pour l'ensemble des mise en garde pour la sécurité nous avons deux chiens et le secteur est calme pour la construction nous avons visité des maisons construis par ce constructeur de toute manière c'est un lotissement de la commune de Loulé un cahier des charge est établi est contrôlé par la commune  l'architecte est responsable de toute la construction et vienne constaté les travaux pour la conformité et de toute manière je serais présent nous avons loué une maison a Amancil
nous même nous avons construis et contrôlé chaque étape et je fais confiance a aucun corps de métier et payé pour les travaux terminé et bien fait
merci pour la mise en garde nous avions  prévu d'acheté une maison et perdu 2 semaines de vacances pour les recherches les agences sont des escrocs a partir du moment que nous informions de l'aide d'un avocats pour la transaction on nous informait que la piscine ainsi que les terrasse n'ont pas de permis c'est tout a fait courant au Portugal
cordialement

Bonjour, vous avez compris... Bonne chance. Cdlt