Ouverture compte bancaire

Bonjour,


J'ai une question assez simple. Mais j'avoue ne pas trouver la réponse. Voilà,


Peut on ouvrir un compte bancaire dans une banque Vietnamienne depuis l'étranger? Et si oui, comment faire?


Si non, quels sont les documents ou justificatifs à apporter sur place?


Merci a lavance pour vos réponses.


Erik

jai la meme question, pensez vous que Agribank irait pour la souplesse Europe vietnam souhaitée ?

ma compagne Vietnamienne est a Agribank

Voir avec MBbank (banque militaire).   C est une banque online.    Comme boursorama

Si non, quels sont les documents ou justificatifs à apporter sur place?
-@erikbrouillard



Vous aurez besoin de votre passeport, un N° de tel local (pour être averti de vos opérations ..), bien entendu d'une adresse où vous logez (sans justificatif) et d'un petit versement de 500K ou moins , selon ...

Cependant, vous aurez droit à une CB, uniquement si vous avez un visa d'au moins 1 an, donc ce qui veut dire que tous vos retraits devront être fait au guichet et non plus dans un ATM !! Nouvelle politique bancaire oblige ...


On appelle cela, surprise !


"Si qlq connait une banque qui outre-passe (visa 1 an), qu'il n'hésite pas à nous la faire partager .."


1f609.svg

Je n'ai pas ouvert de compte VN depuis l'étranger. Mais:


J'ai ouvert un compte chez Sacombank l'an dernier (05/2022)) à Sai Gon sans qu'il m'eût été demandé un visa de un an (pourquoi 1 an ?).

Juste mon passeport, avec mon exemption de 5 ans (mais je ne me souviens pas s'ils y ont prêté attention), un n° tel local, pas de justificatif de domicile.

Easy job (très facile): une CB et un accès à mon compte par internet, j'opère moi-même les transferts €/VND, j'ai eu l'occasion de payer avec la CB depuis la Thailande , payer par internet, etc...

Merci pour vos réponses.


Mais j'ai oublié de préciser que le compte sera ouvert au nom de ma femme qui possède le passeport Viet. Mais pas de carte ID juste passeport.


Cela doit avoir son importance dans la possibilité d'ouvrir un compte Vietnamien depuis l étranger...

Certainement elle aura besoin de son ID et à faire sur place au VN.

Les banques sont très tatillon, à la virgule et au cm prêt.........


Verda pipro

Je n'ai pas ouvert de compte VN depuis l'étranger. Mais:
J'ai ouvert un compte chez Sacombank l'an dernier (05/2022)) à Sai Gon sans qu'il m'eût été demandé un visa de un an (pourquoi 1 an ?).
Juste mon passeport, avec mon exemption de 5 ans (mais je ne me souviens pas s'ils y ont prêté attention), un n° tel local, pas de justificatif de domicile.
Easy job (très facile): une CB et un accès à mon compte par internet, j'opère moi-même les transferts €/VND, j'ai eu l'occasion de payer avec la CB depuis la Thailande , payer par internet, etc...
-@rbaero


Ben oui, ton cas est particulier car tu as une exemption de visa de 5 ans, même si tu dois la valider tous les 6 mois, donc sans doute que tu outre-passe cette disposition ...


Pour mon cas, lorsque j'ai quitté le VN fin 2019, je n'ai pu y retourner qu'en automne dernier  (cause covid et autres ...), seulement lorsque j'ai voulu demander un renouvellement de ma CB (Sacombank) qui était périmée, la surprise a été que celle-ci pouvait être effective seulement si je présentais un visa d'1 an !! donc gros problème si l'on veut voyager dans le pays, sans devoir se remplir les poches de $ ou de VN dong, ou payer un quelconque service ou achat depuis un pays voisins, comme je le faisais auparavant ...

J'ai du également donner un N° de tel (je pense que c'est facultatif, pour recevoir les opérations effectuées ...)

Je précise que j'avais déjà un compte dans cette banque depuis plus de 10 ans !

Quant à l'adresse, c'est sans doute également facultatif, mais toujours est-il qu'on me l'a demandé !

Donc j'ai un compte que je peux approvisionner à "volonté" par virement, mais je ne peux retirer mon argent, uniquement dans n'importe quel guichet Sacombank avec bien entendu présentation de mon passeport, mais pas dans un ATM !!

Donc je me demande si cela est dû à la nouvelle politique bancaire qui a été mise en place ces dernières années ou si c'est un cas isolé (de cette banque) ?!?!

Enfin pour terminer, un étranger peut virer de l'argent depuis son compte vietnamien sur le compte d'une autre personne vietnamienne, mais l'inverse n'est pas possible !!


1f609.svg

@Sam2017

"J'ai du également donner un N° de tel (je pense que c'est facultatif, pour recevoir les opérations effectuées ...)"


Le numéro de téléphone sert à recevoir un code pour valider des opérations d'achat par internet . De même que périodiquement il est envoyé un code pour authentification lors d'accès à son compte perso.

Comme avec le crédit agricole chez qui je suis pour le côté français.

Ils demandent bien une adresse mais sans justificatif.

J'ai ouvert un compte bancaire à Hanoi en 2012 à une banque locale AGRIBANK en tant que touriste juste avec mon passeport et sans aucuns autres papiers. J'ai eu des CB nationales et internationales sans soucis et je fais des virements bancaires en euro sur avec WISE.


Ma banquière correspond avec moi par mail et tout se passe très bien. Je m'y installe enfin en septembre définitivement et pas besoin de visa de quoi que ce soit.


Peut-être ai-je plus de chance vu que je suis d'origine asiatique et de famille ancestrale vietnamienne aussi.

@erikbrouillard


J'ai ouvert un compte bancaire à Hanoi en 2012 à une banque locale AGRIBANK juste avec mon passeport et sans aucuns autres papiers.


J'ai eu des CB nationales et internationales sans soucis et je fais des virements bancaires en euro sur avec WISE.


Je vais demander à ma banquière si vous voulez mais je doute que ce soit possible car il faut signer des papiers et déposer des espèces sur le compte.

@zazatong


Merci pour votre réponse.


On ne peut pas envoyer les justificatifs numérisés,  signer les papiers numériquement et faire un virement plutôt que de déposer de l'argent physiquement?

@Ymag DEMANDEZ A VOTRE GESTIONNAIRE DE COMPTE PAR MAIL ET VOUS AUREZ LA REPONSE.

@Sam2017 Les banques locales facilitent les ouvertures de compte pour les étrangers car ils ont tout intéret à faire rentrer des devises dans le pays.


On ne m'a jamais demandé de temps de Visa et chaque année j'ai ma CB locale en 4 jours.


Tout dépend je pense du rapport que l'on a avec le gestionnaire son compte.

@zazatong


Bonjour, je ne crois pas que vous soyez un privilégié, c'est le même barème pour tout le monde au Vietnam !! Pays communiste faut pas l'oublier.

Les banques y sont plutôt tatillon et coupe les cheveux en quatre.....

Tant que c'est pour retirer au distributeur tout va bien.

Des que l'on rentre dans une agence pour une opération simple, il n'est pas rare d'y rester une heure pour pas grand chose.....

Mais c'est aussi ce qui fait le charme du pays, pour faire passer le temps, je prenais souvent le thé avec le chef d'agence qui parlait parfaitement l'anglais.


Bien à vous.


Eric

On ne m'a jamais demandé de temps de Visa et chaque année j'ai ma CB locale en 4 jours.
Tout dépend je pense du rapport que l'on a avec le gestionnaire son compte.
-@zazatong


" et chaque année j'ai ma CB locale"

Je dois avoir une chance d'enfer, pourtant promis juré, je n'ai pas fait de charme à la banquière et j'ai eu une carte Visa valable 5 ans, internationale de surcroît, et l'accès à l'"internet banking".


Je vous souhaite la même chance.

je te rassure @rbaero moi aussi j'ai pas fait de charme et ca a ete la meme chose, facile d'ouvrir, depot minimum 50.000 vnd a l'ouverture, je suis a la sacombank, avant j'etais a la vietcombank mais aucune traduction en anglais, donc j'ai change.


sinon, toutes ces banques sont des banques vietnamiennes classiques et comme en france il faut se presenter pour ouvrir un compte. seules les banques en ligne acceptent d'ouvrir un compte a distance par internet....


;)


.

@LDL-

je suis depuis très longtemps à la Vietcombank et j'ai des traductions en anglais si je veux , de plus quand je suis au guichet pour des opérations on me demande toujours si je parle et j'écris vietnamien et quand je comprends pas on m'explique au début en anglais et ensuite avec mon petit niveau en Vietnamien maintenant en Vietnamien.

dans l'application du téléphone tu peux avoir tout en anglais si tu veux 😉👍🏻


pour répondre aux autres d'après ce que j'ai vu les ouvertures ex…. Étaient faites en 2012 ,depuis ,le Covid, beaucoup de choses ont changé pour les étrangers, et Ribero a une exemption de 5 ans donc tranquille par rapport à un étranger normal qui lui il faut au minimum 1 an de visa pour avoir une carte de retrait et ou de payement.

Bien à vous tous .


Éric

Voilà Éric , t'as répondu à ma question et confirme bien ce que j'ai avancé ...

1f609.svg

ben alors ca a change, car j'etais a la vietcombank en 2002, je peux te dire qu'il n'y avait rien en anglais et personne dans les agences parlait anglais,  ca cest clair.,...

Eric est un expert du VN...

@pvinhxa

merci Patrick très honoré de ce titre , mais  je ne connais que juste quelques trucs sur le Vietnam,que je partage ,quand je suis sur de moi 😉👍🏻

Là pour répondre à la question sur les banques ,ayant un compte à la Vietcombank depuis très très longtemps, je pense connaître un peu le fonctionnement et ce qu'il s'y passe 😉👍🏻

Bien à vous tous

Éric 

@Sam2017


Perso, début 2018, j'ai ouvert un compte chez Agribank en ayant qu'un visa touristique valable 3 mois (renouveler 2 fois), un justificatif de domicile fais par la police,100k vnd et une promesse verbale que je compte y déposer de l'argent.

J'ai obtenu une carte de retrait Napass valable 3 ans, seuls hic: pas de virement vers l'étranger et pas de Mastercard. Pas vraiment gênant.