Menu
Expat.com

Revenus fonciers

Nouvelle discussion

galaxievr1953

Bonjour

Je suis résidente permanente (car plus de 5 ans en espagne)

Des obligations personnelles me poussent à revenir vivre en France et je serais alors Non Résidente

Dans ce cas que se passe t'il au niveau des impôts fonciers si je loue l'appartement dont je suis propriétaire en Espagne et dont je paye bien sur la taxe foncière chaque année

Pour résumer devrais déclarer mes revenus fonciers en Espagne ou en France avec mes autres revenus en l'occurrence mes pensions de retraite

Merci

capandalousie

@galaxievr1953

Bonjour

Les revenus tirés de votre logement en Espagne seront à déclarer via le modelo 210 pour les non résidents ES.

En France, vous devrez déclarer l'ensemble de vos revenus mondiaux, et déduire le montant de l'impôt payé en Espagne selon la convention de non double imposition signée entre FR et ES.

En ce qui concerne l'iBi de votre logement en Espagne, c'est le propriétaire qui le paye.

Cdt

Chrystel

Hola

Petit complément par rapport à ce qu'écrit Capandalousie:

Que vous louiez ou non votre appartement en Espagne vous devez faire une déclaration de revenus IRNR sur le modelo 210.

Si vous ne louez pas l'appartement il est calculé un revenu foncier fictif à partir de la valeur cadastrale de votre bien.

galaxievr1953

@Chrystel

Merci chrystel

Donc si je loue il faudra déclarer le modelo 210

Plus une "taxe foncière fictive" calculée sur la valeur cadastrale et cette dernière seulement si je ne loue pas

Et plus là taxe foncière normale cad l'ibi

Ces 3 choses donc si je ne suis plus résidente

galaxievr1953

@capandalousie

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse

Un petit éclaircissement

L'ibi c'est bien l'équivalent de ce que nous appelons en français  la "taxe foncière " et que je paie chaque année en tant que propriétaire?

Chrystel

@Chrystel
Merci chrystel
Donc si je loue il faudra déclarer le modelo 210
Plus une "taxe foncière fictive" calculée sur la valeur cadastrale et cette dernière seulement si je ne loue pas
Et plus là taxe foncière normale cad l'ibi
Ces 3 choses donc si je ne suis plus résidente

-@galaxievr1953

Hola,

Pas tout à fait.

Que vous louiez ou pas votre de bien vous devez dans tous les cas déclarer sur le 210 sauf que quand vous ne louez pas les revenus fonciers déclarés correspondent à un revenu fictif calculé à partir le la valeur cadastrale de votre appartement.

Et à part, vous avez l'IBI qui est une taxe municipale équivalent à la taxe foncière qu'on paye en France.

galaxievr1953

OK j'ai compris merci beaucoup pour vos lumières

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne