Menu
Expat.com

CODOFIL 2025-26

Nouvelle discussion

cloeMNorm

Bonjour à tous,

J'ai également passé l'entretien. L' attente va être longue... Nous partirions à 4 avec nos enfants de 7 et 11 ans.

Les salaires annoncés étant brut... Quel est le salaire net pour une première année CODOFIL ?

Merci 😊!

Metalisa

@cloeMNorm

Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre ça serait 3700 dollars net.

Bonne chance à tous.

cloeMNorm

@Metalisa

Merci, on croise les doigts !

Lavande04

@cloeMNorm

Bonjour,

Pour ma part je touche environ 3700$ net par mois, avec 322$ de TRSL (retraite louisianaise) prélevé chaque mois.

Certains établissements ne demandent pas à leurs salariés de payer la retraite.

cloeMNorm

@Lavande04

Merci pour les infos.

Si j'ai bien compris, tu as déjà déduit les 322 $ de ton salaire, ce n'est pas 3700-322 ?

Est ce que tu sais si les enseignants des autres paroisses ont un salaire équivalent ?

Lavande04

@cloeMNorm

Oui c'est ça.

Les autres enseignants de certaines paroisses comme Lake Charles, Cécilia et peut être d'autres autour de Lafayette gagnent plus car ils ont des primes mensuelles (mais peut être pas tous les mois) de 2000$ brut.

Le salaire est très variable finalement d'une paroisse à l'autre, ou d'une école à l'autre.

Pour les primes "codofil" et autre c'est pareil, on nous prélève la retraite dessus.

Par exemple, pour les 6000$ de prime d'installation, versé par l'école, j'ai reçu en net 5520$.

Tu pourras demander à être remboursé du montant total de ta retraite quand tu rentreras en France, mais c'est encore tout une histoire pour le récupérer.....

MiMoKo

Attention, certaines paroisses payent sur 13 mois la première année : moi je touche 3300$ par mois net (sans la déduction de la retraite, mutuelle, et tout ...) . C'est mon salaire de base, et les primes ne sont versées qu'une fois par an !

lucieD26

@MiMoKo

Du coup, tu dis avoir 1 seule et grosse prime ou tu nous fais comprendre qu'il y a d'énormes différences d'une paroisse à l'autre en terme de prime ?? Peux tu nous dire quand et combien tu as touché cette année ??

Je parais vénale mais j'avoue que la question financière est primordiale (et que la paie ne me paraît pas grosse en comparant avec d'autres programmes...)

Où enseignes-tu ?

gribouille42

En effet c’est variable d’une paroisse à l’autre, les primes locales hors codofil vont de 0 à 8k par an, variable selon les années aussi.

les conditions de travail varient aussi beaucoup, il y a même des paroisses qui fonctionnent sur 4 jours au lieu de 5, donc une fois votre affectation reçue vous en saurez plus.

certaines paroisses vous donnent le choix pour diviser le salaire annuel en 10, 11 ou 12 donc le montant mensuel est du coup très variable mais il faut ensuite passer tout l’été sans salaire si on choisi sur 10 mois.

ceux qui sont payés sur 13 mois la première année auront l’avantage d’être payés en été lors de leur retour au pays en fin de contrat ce qui ne sera pas le cas pour les autres….mais j’avoue que c’est raid à encaisser au moment où vous avez tous les frais d’installation.

Metalisa

@lucieD26

Surtout qu'on parle des États-Unis où les salaires sont censés être plus élevés qu'en France...

BrengR dede

@Elwane

Bonjour 😊

je suis aussi prof de physique chimie en collège et je serais intéressée pour échanger avec toi sur cododil dans le 2nd degré et en particulier pour notre discipline

Lavande04

@Metalisa

Les salaires sont plus élevés mais la vie est plus chère aussi.

Metalisa

@Lavande04

Pas de beaucoup finalement. 3300 net. En France, dans un collège Rep+ avec quelques heures supplémentaires on en est pas loin. Et avec un coût de la vie moindre.

Elwane

@BrengR dede

Avec plaisir ! Surtout qu'il y a vraiment d'énormes différences entre notre métier en France et aux USA !

Elwane

Surtout que les assurances SONT CHERES ! C'est aussi à enlever de votre salaire. J'ai pris celle de la paroisse par exemple pour mon assurance santé, il faut compter 250 dollars par mois (à 2). (le vrai tarif c'est 800 mais la paoisse couvre la différence, sinon c'est ce qu'on devrait payer...). Les assurances voitures sont au minimum aux alentours de 100 dollars par mois pour une couverture VRAIMENT de base. (pas de dépannage par exemple, c'est à rajouter si on veut). Le loyer peut être très raisonnable mais il ne faut pas viser les grandes villes comme bâton rouge ou la nouvelle orléans où là c'est très cher.

Bref, il ne faut pas y aller pour espérer gagner de l'argent et il faut prévoir un budget conséquent entre le prix des billets, l'installation sur place, l'achat d'une voiture, les assurances,........ et j'en passe. Il faut vraiment participer à codofil pour l'expérience, pas pour se dire qu'on aura plus d'argent qu'en France.

Venez pour l'expérience et avec un solide bagage financier pour pouvoir tenir le coup sur les débuts et profiter quand même de visiter ce beau pays.

Metalisa

@Elwane

Si on prend une assurance santé en France, on n'est pas tenu de prendre une assurance là-bas, si?

MiMoKo

@Lavande04
Pas de beaucoup finalement. 3300 net. En France, dans un collège Rep+ avec quelques heures supplémentaires on en est pas loin. Et avec un coût de la vie moindre. - @Metalisa

D’autres chose sont beaucoup moins chères ici :

1. L’essence (à peu près 4 fois moins chère : 2.8$ le GALLON)
  2. l’électricité : je paie 6 fois moins qu'en France ! Bon, l'isolation et le climat sont à prendre en compte, mais quand même ... Je payais une fortune en France, surtout les mois d'hiver (malgré une pompe à chaleur) et ici alors que j'ai lave linge, sèche linge et que l'on utilise la clim, ma facture ne dépasse pas les 100$
  3. Je vis dans un coin perdu, mais j'ai une belle maison (4 chambres, 2 sdb) pour un prix raisonnable : 900$/ mois
  4. L'électronique n'est pas cher : télévision (on a acheté une belle tv pour moins de 200$), téléphones (sauf les abonnements) : j'ai acheté un beau Motorola neuf à mes enfants pour 35$, et je suis épatée de la qualité et de la robustesse !
  5. Je vais dans des magasins d'occasion "thrift store" et j'ai trouvé des merveilles pour une bouchée de pain ! Une machine à coudre Singer pour 5$, des tas de jeux de société pour 1-2$ (neufs), les habits sont à 2.5$ (dont des jeans neuf ou presque, et de marque)

Bref, c'est difficile de comparer : c'est différent ! Et le lieu d'affectation jouera aussi beaucoup : je ne pourrais pas vivre de la même manière dans une grande ville.

Un enseignant seul peut vivre correctement avec son salaire de prof, avec des économies pour s'installer au départ

Pour une famille, mieux vaut avoir une deuxième source de revenus si vous voulez vraiment profiter de l'expérience, sinon le budget sera très serré

MiMoKo

@Elwane
Si on prend une assurance santé en France, on n'est pas tenu de prendre une assurance là-bas, si? - @Metalisa

Si tu as une assurance qui couvre tes soins aux USA et surtout une assurance rapatriement, pas de soucis !

lucieD26

@MiMoKo

C'est justement une question que je me posais : le prix des vêtements ! Est ce qu'il faut refaire la garde robe avant de partir ou s'il vaut mieux refaire le plein sur place...

Elwane

@MiMoKo

Et le prix reste élevé, dans les 400 dollars à deux par mois. Donc ce n'est pas évident non plus et c'est à prendre en compte dans le départ.

Elwane

@lucieD26

Alors les vêtements ne sont pas excessifs surtout qu'il y a pas mal de vêtements de seconde main. Mais sinon il faut prévoir chaud et froid même s'il fait plus souvent chaud que froid.

Une autre chose, les jeans sont interdits à l'école sauf le vendredi par exemple chez moi. Donc il faut prévoir des pantalons. On a pas le droit de voir vos épaules non plus autre exemple des contraintes.

cloeMNorm

@Elwane

Merci pour toutes ces infos très utiles.

Tu as également un salaire de 3300 net ?

Le temps que le J2 trouve un emploi le budget doit être très serré...

Est ce qu'il est facile de trouver un emploi "alimentaire"?(Bâtiment, restauration...).

Elwane

Oui j'ai également ce salaire là.

Le budget est à calculer. C'est pour cela qu'à l'entretiens ils insistent énormément sur l'argent qu'on a de côté avant de venir.

Non ce n'est pas compliqué du tout. Il y a vraiment de l'emplois aux USA pour des petits boulots.

Mais attention, ceux qui ont des crédits en france et des enfants ont beaucoup de mal à gérer leurs vies ici. D'autant que oui, il faut attendre un moment avant que le conjoint puissent travailler.

Nino83

Bonjour! A ceux qui sont en Louisiane, avez-vous été payés par la France au mois d'août de votre année de départ ? L'année scolaire allant du 1er septembre au 31 août,  il serait logique d'avoir un salaire...

Sinon, cela veut dire que l'on perd un mois puisqu'au retour en France on ne sera pas payé avant septembre... Merci pour vos retours

Elwane

Non tu n’es normalement pas payé le mois d’août par la France parce que tu es payé par Codofil à ce moment là. Donc au mois d’août tu n’as que le salaire américain. Même si je suis d’accord avec ta logique, le salaire français s’arrête en juillet.

Lavande04

@Nino83

Bonjour, le salaire français s'arrête fin juillet car le détachement commence au 1er août de l'année. Par conséquent tu n'es plus payé par la France à partir de cette date-là. Il arrive que, néanmoins, ton académie te paye encore, par erreur.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane