S'installer en Nouvelle Orléans- Louisiane

Bonjour!

Mon chéri, nos deux enfants et moi-même allons dans quelques mois faire du repérage en Nouvelle Orléans afin de voir si ça nous plaît.

Ayant une entreprise dans le nettoyage et le confort financier, nous avons entrepris des études afin de faire de notre rêve une réalité ; un restaurant (ou quelque chose dans le genre). Il est en 2e année de chef restaurateur et je suis moi-même en dernière année de Boulangerie Pâtisserie.


Est ce qu'un restaurant de cuisine Française/Belge, des bonnes baguettes et viennoiseries fonctionnerait la bas ?


Merci de vos retours.

Sincèrement je ne sais pas si la Nouvelle Orleans serait la bonne ville pour ce genre de projet mais ce que je sais c'est que la Louisiane, n'est pas un Etat très riche dans lequel les habitants auraient le moyens de s'offrir de nombreux extras. 😉

Bonjour,


Pourquoi avez vous choisi la Nouvelle Orléans ? Y a t il une raison particulière ? Sinon, avez vous d'autres villes en tête ?

@Enola2 Oui, ça, ça pourrait marcher, grâce au tourisme teinté de francophilie et ce serait moins couteux à mettre sur pied que sur la cote est ou ouest.


    @Enola2 Oui, ça, ça pourrait marcher, grâce au tourisme teinté de francophilie et ce serait moins couteux à mettre sur pied que sur la cote est ou ouest.
   

    -@PATRICIA LE FOLL


Bonjour Patricia,


Je ne connais ABSOLUMENT pas, ni la Louisiane ni le monde de la Restauration.


Donc je me pose la question suivante; quel serait le business modèle auquel vous faite référence pour dire que cela pourrait fonctionner ? (VRAIE question d'un total ignorant, aucune mauvaise foi)


Même sans rechercher la fortune, majoritairement un être humain change pour avoir une meilleure vie (je suis d'accord que ce dernier concept prend autant de formes qu'il existe d'humains) donc en l'état actuel des USA si l'on veut une meilleure vie ici, il faut pouvoir matériellement se l'offrir. Suivant Pescaraplace la Louisiane n'est pas le meilleur état financièrement pour ouvrir ce type de business spécifique (Service de Restauration Franco-Belge) sachant que la balance financière Europe/USA et défavorable à l'Europe (je fais référence au rapport de Mr DRAGHI).

J'en reviens à maquestion du début quel serait le business modèle auquel vous faite référence pour dire que c'est possible, juste avec les informations fournies par Enola ? (Encore une fois c'est une VRAIE question, pas une recherche rhétorique, pour créer la polémique)


    Bonjour! Mon chéri, nos deux enfants et moi-même allons dans quelques mois faire du repérage en Nouvelle Orléans afin de voir si ça nous plaît. Ayant une entreprise dans le nettoyage et le confort financier, nous avons entrepris des études afin de faire de notre rêve une réalité ; un restaurant (ou quelque chose dans le genre). Il est en 2e année de chef restaurateur et je suis moi-même en dernière année de Boulangerie Pâtisserie. Est ce qu'un restaurant de cuisine Française/Belge, des bonnes baguettes et viennoiseries fonctionnerait la bas ? Merci de vos retours.         -@Enola2


Bonjour Enola,


Sur ce forum il y a un contributeur dont l'alias est Objectif USA, dont le métier est d'aider les personnes comme vous qui cherchent à s'implanter aux US. Il serait peut-être judicieux de le contacter via MP afin d'avoir une meilleure idée de vos chances de concrétiser votre projet.


Une autre contributrice dont l'alias est Cacouille, vit en Louisiane peut-être qu'elle aussi pourrait vous apporter des informations afin de vous aider à mieux comprendre la Louisiane ainsi que les débouchés pour votre projet.

@Nelson DOMINGUES Personnellement, la Louisiane ne serait pas mon choix, mais il m'a semblé que c'était le rêve évoqué, c'est pourquoi, du fait que les "rêveurs" sont dans le domaine de la cuisine, j'ai voulu rassurer en disant que pour ce domaine-là, la Louisiane n'est pas le plus mauvais choix.


    @Nelson DOMINGUES Personnellement, la Louisiane ne serait pas mon choix, mais il m'a semblé que c'était le rêve évoqué, c'est pourquoi, du fait que les "rêveurs" sont dans le domaine de la cuisine, j'ai voulu rassurer en disant que pour ce domaine-là, la Louisiane n'est pas le plus mauvais choix.        -@PATRICIA LE FOLL


Bonjour Patricia,


Je comprends votre point de vue. Par contre ce forum étant supposé être un forum d'entraide, je ME refuse à suivre votre position pour la simple et bonne raison que je ne connais que partiellement le "rêve" d'Enola qui ne publie (et c'est normal) que des informations générales, afin de savoir s'il existe un gros no go et quel serait il pour faire capoter son projet.


Donc il ME semble plus productif d'amener des ressources aux rêveurs en faisant confiance à leurs capacités de discernement afin de savoir gérer leur projet. (De toute façon peux importe les informations que vous/je présenterais, lorsque l'on veut croire et bien ON VEUT CROIRE.)

@Enola2

Bonjour Enola,


Il y a quelques années, en Floride, j'étais tombé sur un restaurant/boulangerie tenue par des français (projet donc similaire au votre).

On a pas mal discuté, apparemment leurs affaires marchaient très bien, au point qu'ils étaient en train d'ouvrir un nouveau restaurant. C'était dans le coin de St Petersburg.

Donc je pense que votre idée de restaurant peut avoir un certains public...


Ceci dit, la Louisiane n'est pas la Floride !


Bonne chance dans votre projet


Wilson


        @Nelson DOMINGUES Personnellement, la Louisiane ne serait pas mon choix, mais il m'a semblé que c'était le rêve évoqué, c'est pourquoi, du fait que les "rêveurs" sont dans le domaine de la cuisine, j'ai voulu rassurer en disant que pour ce domaine-là, la Louisiane n'est pas le plus mauvais choix.        -@PATRICIA LE FOLLBonjour Patricia,Je comprends votre point de vue. Par contre ce forum étant supposé être un forum d'entraide, je ME refuse à suivre votre position pour la simple et bonne raison que je ne connais que partiellement le "rêve" d'Enola qui ne publie (et c'est normal) que des informations générales, afin de savoir s'il existe un gros no go et quel serait il pour faire capoter son projet.Donc il ME semble plus productif d'amener des ressources aux rêveurs en faisant confiance à leurs capacités de discernement afin de savoir gérer leur projet. (De toute façon peux importe les informations que vous/je présenterais, lorsque l'on veut croire et bien ON VEUT CROIRE.)        -@Nelson DOMINGUES



Je suis d'accord. Perso, je n y connais rien non plus et je suis loin d etre un businessman. J etais, par contre, curieux de savoir pourquoi le choix s est porte sur la Nouvelle Orleans plutot qu une autre ville. Par moment, le choix d une ville peut deja indiquer s il y a eu recherche, raisonnement etc. Pour ce genre de projet, ca peut bien marcher dans une ville et pas du tout dans une autre.

@Enola2


Bonjour Enola,


Super projet, j'espère que cela va aboutir !

La Louisiane est très francophone, j'habite ici et, en plus d'être très apprécié, je pense fortement qu'un restaurant français fonctionnera, moi même j'en recherche parfois.

La Louisiane est extra et les gens sont très bienveillant. Avoir tous les voisins qui vous saluent tous les jours, je n'avais jamais vu ça ailleurs 🙂


****


Bon courage pour ce beau projet 🙂🇺🇸

Modéré par Bhavna il y a 2 jours
Raison : Pub
Je vous invite à lire la charte du forum