CODOFIL 2020-2021

Bonjour à tous et à toutes

J'ouvre ce sujet car les dossiers de candidature sont en ligne. Je suis en pleine rédaction de mes motivations.
Je suis professeur des écoles depuis 2005 et j'ai 3 enfants.
Mon mari va quitter son emploi si je suis retenue. Cela me fait un peu peur car nous n'aurons qu'un seul salaire le temps qu'il obtienne un visa (apparemment 6 mois environ)... Même si on a des économies, j'aimerai avoir votre avis.
Hélène

coucou,
pour le coté financier certains te diront impossible, d'autres  l'ont fait et sont encore ici,  cela dépend de l'age de tes enfants, de vos économies, de vos habitudes de conso, de ce qui vous pousse vers nous, de votre projet. Arrivée en juillet dernier je n ai pas encore assez de recul financier mais si tu veux des infos on tachera de te renseigner.

Un conseil : quelque soit l'issue  il faut vraiment anticiper le coté  matériel. La réponse est début juin, il faut partir mi juillet, et entre les deux il faut finir l'annee scolaire, faire toutes les démarches admin et surtout pour les familles trier et vider la maison, et ça peut être vraiment long....

Merci pour ton conseil... on est hyper motivé... on en a marre de la vie ici... je vois que l'on est de la même région... as tu eu un avis favorable sans soucis par l'inspecteur?
On aspire à autre chose... côté économie, on aura un bonne enveloppe, je pense...
La réponse je la trouve tard! Car il faut vendre la maison et ce n'est pas forcément évident... je croise les doigts....

Dans la Loire je suis la deuxième à être partie en 2 ans, pas de soucis pour l'avis de l'inspecteur comme de notre chef.

Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui avait été recrutée du premier coup

Bonjour !
Je te rejoins sur ce sujet, je suis en pleine rédaction du dossier aussi ! Je suis les discussions sur ce forum en "sous-marin" depuis un petit moment , mais ça y est, il est temps de se lancer!
Je suis PE depuis 5 ans maintenant, mariée mais sans enfant, juste un gentil chat, qui nous suivra si nous avons la chance d'être pris!
Par contre, en regardant le calendrier provisoire sur le site du CIEP, il est indiqué que cette année, les résultats tomberont en mars. Ils ont avancé toutes les dates par rapport aux années précédentes on dirait... Bon courage pour la rédaction !

Bonjour à tous et toutes...
En effet tu as raison... Ils ont même avancé les résultats de 2 mois ! Avant c'était plutôt en mai ! Cets plutôt bien.. Pour laisser le temps pour les formalités....
Peut être un beau cadeau d'anniversaire !
On a hâte... On espère pouvoir partir, c'est un rêve d'épis toujours...
Themy64, c'est ta première tentative ?
Est ce qu'il y en a beaucoup qui réussisse du premier coup ?
Pour la rédaction, est ce que vous détaillez les compétences en Tice et périscolaires ?
Bonne rédaction à tous...

Bonjour, quel age ont tes enfants? Meme si ton mari doit attendre plusieurs mois avant de pouvoir travailler, cela ne sera pas forcemment une perte financiere avec l'economie realisee si ils doivaient aller en daycare.

Mes enfants sont grands... Ils ont 11,9 et 6 ans...
Donc pas de garderie...
Est ce qu'il est difficile de trouver un petit boulot ?

Non, cela  ne sera pas difficile. Par contre, cela sera mal paye. Le salaire minimum en Louisiane est de $7.25/heure contre $15 a NY.

Merci stevenmika pour tes renseignements...

Dites moi, j'ai un soucis, je n'arrive plus à mettre la main sur mes diplômes et relevés de notes. Je viens d'envoyer une demande à l'académie, mais c'est écrit qu'il envoie qu'une attestation de diplôme! et je ne sais pas si je l'aurai avant mi octobre!
C'est mes parents qui l'avaient et ils ont déménagé et fait du vide...ne pensant pas à les garder...
Pensez vous que je dois envoyer un mail à Mme MAZIN?

Oui c'est ma première tentative ! J'ai mes relevés de notes pour le master, mais seulement mon diplôme de licence... J'espère que ça suffira aussi!
Pour les TICE et le périscolaire, j'essaye de détailler un peu mais j'ai vu les années précédentes que certains faisaient sous forme de liste alors j'hésite  :)

Ok ça me rassure... je ne suis pas la seule! Penses tu qu'il fait le diplôme du bac, car c'est à lui que je pensais...

Le calendrier c'est vraiment super parce que avec une réponse en mars ça laisse le temps de préparer son départ, je dis bravo !!
Lors des entretiens (janvier au lieu d'avril) ils n'auront pas tous les postes dispo, normalement on doit se positionner en mars pour reconduire ou non notre contrat donc ils peuvent savoir à ce moment là quels postes sont à pourvoir. Il y a pas mal de fin de contrat à Lafayette (3 ou 5 ans qui vont rentrer).
Pour répondre à une autre question : beaucoup sont pris du premier coup, j'ai retrouvé  quasi tous mes camarades d'entretien et tous en première demande.

Je ne saurais pas te dire pour le bac, j'ai mon diplôme et mon relevé de notes...
C'est encourageant de savoir que beaucoup sont pris du premier coup! Merci pour ce retour !

Pensez vous que juste les études supérieures ça suffit au niveau diplôme et relevés de note ?

Je me demandais dans le dossier à remplir, concernant les projets et activités... Vous mettez juste l'intitulé du projet ou vous développez ?
Et dans les activités qui retiennent votre attention, je ne vois pas trop ce qu'ils attendent....

Nathel1 désolée pour la réponse tardive... J'ai développé les projets avec les niveaux concernés, les objectifs visés etc, mais encore une fois je ne sais pas si c'est vraiment cela qu'ils attendent dans le dossier.

Bonjour à tous,
Je vais tenter l'aventure l'année prochaine mais j'essaie d'avoir déjà le max d'infos ! Je partirai avec ma femme et mes 2 filles dont la plus jeune aura 3 ans. Comment cela se passe en Louisiane pour les arrêts maladies :

Y a-t-il un nombre de jours enfants malades de prévu ? Ou alors doit-on prendre une journée qui évidemment n'est pas payée?
Et pour nous personnellement ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne chance à ceux qui tentent cette année !
Benjamin

Bonjour,
Presque tout pareil pour moi : PE depuis 2005 et 3 enfants.
Mon mari peut obtenir une année sabbatique.
Mais, si mon dossier est retenu, nous n'aurons que 4 mois pour vendre notre maison. Cela me stresse un peu ...

Bonjour Lydie,

Est-ce que tu as réussi à planifier un budget mensuel à peu près réaliste pour voir si on s'en sort sur 1 salaire ? Apparemment cela peut-être compliqué pour le J2 de trouver du travail (peut-être moins à Nola)...
Moi je bloque sur les cotisations retraites US (combien par mois?) / les cotisations retraites françaises ? Et à combien revient en gros une couverture médicale avec mutuelle pour 4 ? Et quel est le coût de l'assurance habitation ?
Si jamais un ancien codofilien peut m'éclairer sur ce point, je le remercie d'avance beaucoup !

Bonjour Benjamin,
Sur la discussion de l'année dernière ou d'avant, Odile, une collègue en poste en Lousiane, propose d'envoyer ses documents notamment ses dépenses copilées dans un tableau.
J'ai fait un budget en fonction de ce qu'elle a écrit mais je me dis que sa situation est différente car il me semble qu'elle n'a pas d'enfant.

Bonjour,

Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas le fichier... Je ne crois pas non plus qu'elle soit partie avec des enfants, ce qui change tout niveau budget ! Pour les cotisations retraites en revanche c'est pareil - elle a détaillé le montant ?

En tout cas il faudra venir avec des économies assez importantes !
À bientôt !

Bonjour,
comme tu pourras le lire dans les précédents forum l'école ne commence quen gs, donc avant 5 ans daycare payant et cher, il y a quelques places en ms mais je ne sais pas comment c'est attribué. pour les jours maladie pour toi et enfant malade cest 11 jours par an en tout (tout le monde a la même chose enfant ou pas, ensuite cest juste la raison d'absence qui change), au delà tu n'es plus payé. sur les 11, 2 jours peuvent être pris pour convenance perso, ce qui fait du bien pour couper la première période qui dure 16 semaines non stop sans mercredi ni rien....

Benjamin2021 a écrit:

Bonjour à tous,
Je vais tenter l'aventure l'année prochaine mais j'essaie d'avoir déjà le max d'infos ! Je partirai avec ma femme et mes 2 filles dont la plus jeune aura 3 ans. Comment cela se passe en Louisiane pour les arrêts maladies :

Y a-t-il un nombre de jours enfants malades de prévu ? Ou alors doit-on prendre une journée qui évidemment n'est pas payée?
Et pour nous personnellement ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne chance à ceux qui tentent cette année !
Benjamin

Benjamin2021 a écrit:

Bonjour,

Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas le fichier... Je ne crois pas non plus qu'elle soit partie avec des enfants, ce qui change tout niveau budget ! Pour les cotisations retraites en revanche c'est pareil - elle a détaillé le montant ?

En tout cas il faudra venir avec des économies assez importantes !
À bientôt !


cotisation retraite us 8% du salaire (ensuite on peut demander le remboursement quand on revient en France mais cela prend plusieurs mois), la retraite française dépend de ton echelon (1500 euro pour échelon 8)
mgen et cfe ça coûte un bras mais c'est surtout le deuxième adulte qui fait grimper la facture par rapport aux calculs d'odile, je suis seule adulte avec 2 ados je paie moins cher (183+230) que ma collègue qui a son mari et une ado.
et puis bien sûr le loyer change quand on doit loger une famille, mais aussi en fonction de la ville : une maison ou un appart à Lafayette c'est 1200 usd avec 3 chambres, à nola c'est beaucoup plus
Pour le reste des frais cela dépend si vous vous débrouillez avec une seule voiture, de vos habitudes de conso....

Précision : Le loyer à Lafayette pour 3 chambres 1200 USD c'est un minimum (pour un quartier où on peut vivre en famille et avec une école de secteur correcte, car ici c'est sectorisé), dans une résidence récente c'est plutôt 1500. Pour 2 chambres dans une résidence ancienne c'est minimum dans les 800 USD.

Merci Gribouille pour toutes ces informations !

Effectivement cela concrétise le budget et cela semble très compliqué de tenir à plusieurs sur un seul salaire sans économie ; à moins de ne pas voyager sur place, de louer un T2, de se priver de voiture et d'aimer les pâtes.

Est-ce que toi aussi tu dois donner systématiquement  à ta direction les « lessons plans » de la semaine à venir ? J'ai vu que cela se faisait - ca semble être une charge de boulot de dingue !

Benjamin2021 a écrit:

Est-ce que toi aussi tu dois donner systématiquement  à ta direction les « lessons plans » de la semaine à venir ? J'ai vu que cela se faisait - ca semble être une charge de boulot de dingue !


oui c'est général, on doit les rendre sur classeroom tous les vendredis avant 15h (donc jeudi soir) pour la semaine suivante, on doit faire une newsletter pour les parents tous les lundis et il y a plein de petites choses administratives qui se rajoutent (heureusement les anciens nous aident avec leurs doc, mais il y a des changements chaque annee). En ce moment, après 9 semaines de classe, on doit faire les bulletins (les saisir dans le système) et les donner aux parents lors d'une journée de rdv parent prof.
Pour moi le rythme et la charge de boulot est plus important qu'en France, d'autant qu'on doit suivre à la lettre un guide du maître en anglais pour les math, cela demande un peu de temps d'appropriation. c'est différent en fonction des niveaux, en gs il y a moins d'eval à reporter...
Après il faut prendre les choses une par une quand ça arrive et ne pas paniquer. pour ceux qui ont été directeur sans decharge c'est un peu pareil, quand on finit d'un côté ça arrive d'un autre.

allez vraiment lire tous les post des années précédentes, cela m'a permis de me faire une idée assez juste de ce qui m'attendait, de mieux m'organiser et de partir en connaissance de cause...et ensuite il y a la réalité sur le terrain

Bonjour,
Je pense qu'avec un salaire et des enfants et un j2 qui ne trouvera pas de travail le première année, (a part faire du menage) ce sera compliqué financièrement. Je préfère vous avertir. Après, c'est faisable si vous êtes pas difficile pour le logement et si vous ne partez pas en vacances trop loin. Il faut aussi anticiper des (éventuels) soucis de santé ou il faut avancer l'argent.. qd on a plusieurs enfants les risques sont multipliés. Bref partez avec pas mal de côté, car ici ça peut aller vite les dépenses.  Surtout qu'avec le peu de vacances ici, on veut absolument voyager et en général la californie, le grand canyon' New York, le Colorado bref des destinations où il faut prendre l'avion qui n'est pas donné ici car tout le monde a les mêmes vacances.. un peu comme en France mais sans les zones.
Voilà, je ne veux apeurer personnes mais il est important pour la réussite de votre projet que vous sachiez on vous allez.je croise des gens qui sont là depuis 3 mois et qui pensent déjà à rentrer en France car ils sont échaudés.. Il faut se préparer à un gros changement et aussi se demander si on est prêt à enseigner à l'américaine.
Rassurez vous, beaucoup de gens sont aussi très contents et j'en fais parti. Juste faites attention, ne vous mettez pas dans une galère financière. Et bien sur, c'est une très belle aventure..

je suis tout a fait d'accord avec vinimarie,  c'est exactement ça !

Merci beaucoup pour vos retours ! J'avais effectivement déjà lu à plusieurs reprises que la charge de travail est très importante, j'espère que je pourrai m'en rendre compte par moi même sur place!

Gribouille42 j'ai vu il me semble l'année dernière que tu étais partie avec un chat si je ne me trompes pas... Peux-tu me dire si cela s'est bien passé ?? Merci encore pour vos réponses et le temps que vous prenez!

Themy64 a écrit:

Gribouille42 j'ai vu il me semble l'année dernière que tu étais partie avec un chat si je ne me trompes pas... Peux-tu me dire si cela s'est bien passé ?? Merci encore pour vos réponses et le temps que vous prenez!


je suis partie avec 2 chats, jusqu'à houston, via air france, ils ont été très sages, et contrôles seulement au départ à Lyon. ensuite on a passé une nuit à houston et loué une voiture pour le reste du chemin. lun de mes chat  qui est plus peureux a un peu souffert des multiples changements de résidences ( hotel, maison, re hotel à baton rouge, re maison puis enfin notre appart ) mais maintenant  ils adorent la moquette partout, le rêve : un tapis géant !!! moins le rêve pour le ménage...
j'ai fait tous les papiers demandés y compris la certification aux services veterinaires, mais personne ne m'a rien demandé à l'arrivée

Themy64 a écrit:

Gribouille42 j'ai vu il me semble l'année dernière que tu étais partie avec un chat si je ne me trompes pas... Peux-tu me dire si cela s'est bien passé ?? Merci encore pour vos réponses et le temps que vous prenez!


attention les animaux ne sont pas acceptés partout(hôtel, appart, maison) et on doit souvent payer un supplément. dans notre appart on a du donner une caution de 500 usd non remboursables (pour changer la moquette...)

Merci Gribouille pour toutes tes réponses !
Les lesson plan que j'ai vu sur internet sont assez synthétiques : en gros c'est le programme de la semaine heure par heure sans entrer dans les détails pédagogiques. Certains tiennent sur 1 page A4. Est-ce cela qui vous est demandé ou s'agit-il plus d'une fiche de prép' géante avec toutes les matières qui seront étudiées la semaine suivante ?

Dans la journée, tu peux souffler un peu ou c'est à fond les ballons de 8h à 15h15 avec les élèves  non-stop ?

Bon courage ! Nous pensons à toi qui n'est pas encore en vacances - en France avec le temps humide qui arrive les premiers malades tombent !
J'imagine que le fait qu'il fasse plus chaud en Louisiane aide à tenir !

Benjamin2021 a écrit:

Merci Gribouille pour toutes tes réponses !
Les lesson plan que j'ai vu sur internet sont assez synthétiques

Dans la journée, tu peux souffler un peu ou c'est à fond les ballons de 8h à 15h15 avec les élèves  non-stop
J'imagine que le fait qu'il fasse plus chaud en Louisiane aide à tenir !


en fait c'est différent selon les niveaux, cela peut changer selon les ecoles aussi car cest la principale qui edt decisionnaire.
en kinder cela tient sur 3 ou 4 pages pour la semaine, on doit détailler chaque jour les leçons de math, sciences sociale et français avec les références des compétences travaillees, les activités, les difficultés anticipees. Pour les plus grands grades ils doivent aussi mettre les corrections des exercices et c'est plus long car ils ont plus de choses.

pour le moment nous avons 2h  de planning time dans la journée pendant que les élèves sont en anglais et 30 minutes pendant le sport. je dis pour le moment car cela peut changer dune année sur lautre. ce planning time est soit dans la matinée soit dans l'aprem, sinon on mange avec les élèves (20 minutes) et on va en récré avec eux 20 minutes en théorie mais avec le passage aux toilettes et le déplacement c'est plutôt 10 minutes.
pendant le planning time on peut travailler sur les lesson plan, perso je n ai pas le temps : préparation des pochettes et des classeurs, copies, matériel à preparer et surtout gestion des problèmes de la journée (appels aux parents, documents à remplir....), les grands grades ont plus de temps pour travailler sur les lesson plan mais ont plus de choses à y faire.

Pour ce qui est du climat c'est cool cette semaine on a 20 deg mais on avait froid....notre corps sest habitué à 35 !!! on a quand même eu de la pluie 2 jours ( récré dans la classe, l'horreur ), ce soir le soleil est de retour

20 degrés ! ici en Bretagne j'ai commencé à faire du feu de cheminée surtout pour stopper un peu l'humidité !! Ça donne le sourire et ça doit aider à encaisser :)

Ah oui c'est super détaillé les lesson plan! Tu dois finir par en rêver la nuit ! Les journées semblent longues comme il n'y a quasiment pas de pause le midi! Heureusement que tu as 2h/jour de planning Time pour souffler un peu. Tu arrives le matin à 8h et tu repars à 15h15- 15h30 c'est à peu près ça ? En gros 7h/jour x 5j = 35h sans compter le temps de préparation et les réunions qui ont l'air plus nombreuses qu'en France...

As-tu une sorte d'ATSEM qui t'aide en kinder pour la préparation matérielle et les toilettes comme en France ?
Les classes sont-elles aussi chargées (25-30 enfants) ?

Bon courage et bon week-end !

attention ce n'est pas partout pareil, j'ai même rencontre une collègue qui n'a pas de lesson plan à rendre (cas rare).
pour les horaires je commence à 7h20, les élèves arrivent au compte goutte on a des duty (services de bus, surveillance  de couloir, car rider... en gs c'est dans ma classe), sonnerie à 7h40 c'est a dire on ouvre la classe aux élèves si on est ailleurs, ils dejeunent, 7h50 pledge et à 7h55 l'instruction commence.  perso j'ai eps à 8h donc on file et j'ai 30 minutes pour faire des copies ou allumer les ordi, sauf un jour on doit aller dans le bureau de la coordinatrice parler programmation.
a 15h on arrête il faut faire le dismissal c'est à dire mettre les enfants  dans les bus et dans les voitures (600 gamins, 10 bus différents, ça prend du temps), à 15h25 on peut quitter l'école si on a pas un service supplémentaire.
les réunions c'est 2 fois par mois pendant une heure c'est pas trop
encore une fois c'est différent dune école à l'autre
j'ai une collègue a nola qui commence à 8h30.
les effectifs varient dune année sur lautre, l'année dernière c'était 24 gs, cette année j'ai 17 élèves (20 inscrits au depart), ma collègue de cm1 en a 15 celle de cm2 24, pas de double niveau, dans les autres écoles les gs sont à 25 ou 26
pas d'atsem, les anglophone en ont mais pas nous car nous avons du planning time

pour la température je te jure qu'on a eu froid, ma fille voulait mettre le chauffage, j'ai des collègues qui ont allumé un peu, c'est un peu à cause de notre corps déréglé mais aussi de l'humidité et de l'absence totale d'isolation, par contre le soleil est deja revenu et ça c'est cool