Menu
Expat.com

Choix ville Madagascar

Dernière activité 06 Octobre 2024 par Crusaders

Nouvelle discussion

walkowiakjeanclaude

Bonjour à tous

à Madagascar je ne connais que Majunga ( que j'ai beaucoup aimé sauf l'état des routes)

Je suis en retraite et je veux m'y installer au moins à 80 %

J'hésite , je ne sais quelle ville est la plus sympathique et agréable.

Restaurant, logement, sortie, plage etc etc .

sachant que j'y vient pour profiter de ma retraite et non pour les filles.

Merci me donner vos avis et raisons

Autre question pour les déplacements pour ou contre achat d'un véhicule ?

Merci à l'avance pour vos réponses et conseils

Calo/vato

@walkowiakjeanclaude

Bonjour, je ne connais que morondava ou nous avons une propriété que nous louons gratuitement en échange de l entretien de la propriété.juste les charges sont à régler.nous sommes un couple franco malgache et vivons en france.nous allons qu une fois par an a Madagascar mais il y a 2 maison sur la propriété.les routes sont bien sur dans le même état a part sur la ville même et les alentours.mais cela reste un très beau pays

walkowiakjeanclaude

Bonjour

merci de votre réponse

j'ai passé 1mois et demi à Madagascar et je suis tombé amoureux de ce pays et de ses habitants.

pays très pauvre mais sans agrèsivité

Je connais beaucoup de pays africains mais c'est celui que je préfère.

Dans tous les cas Merci

Pourquoi pas

Je vous recontacterais car je repart courant Novembre

Bonne journée

Jean-claude

manelleperress

@walkowiakjeanclaude.

Nosy be c'est magique

Je suis étrangere camerounaise je vie a Antananarivo

walkowiakjeanclaude

Bonjour

Merci pour ton avis

P@sc@l07@

Bonjour,

Je vis à Mahajanga depuis 10 ans, pour avoir fait le tour de Mada c'est la ville la plus agréable tant au niveau climat constant à l'année, vivante, animée, plage à proximité immédiate, les gens y sont sympas

Les loyers sont un peu plus cher qu'ailleurs sauf à Nosy Bé, la vie de tous les jours est peu couteuse, plusieurs grands magasins alimentaires, pas d'embouteillage sauf périodes vacances scolaires. Si vous habitez plein centre un véhicule n'est pas indispensable pour commencer ensuite à vous de voir en fonction de vos réalités du quotidien. Un grand choix de restaurant et hôtels également un grand choix sur les locations villas ou appartements

Masoandro5

Peu animé Fort Dauphin est superbe, isolé et pleine de caractère.

walkowiakjeanclaude

@P@sc@l07@

Bonjour

Merci pour ces compléments d'info

narindra mamisoa

@Calo/vato

Bonjour, j aimerai prendre contact avec vous si possible

J ai vraiment envie de prendre soins de vos biens

Je suis à la recherche de cette occasion depuis longtemps

Calo/vato

Bonsoir vous pouvez toujours nous contacter au

*** cordialement

Modéré par Bhavna 2 months ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Calo/vato

@narindra mamisoa

Vous habitez où exactement.?

Bhavna

@Calo/vato

Bonjour,

Je vous invite à passer en privé pour transmettre vos coordonnées aux membres. Il suffit de cliquer sur son nom, ou photo et de sélectionner l'option "envoyer un message"

Bien à vous

Bhavna

JpMaLu2

Bonsoir à toutes et à tous,

Mes choix de futur expat retraité se portent d'abord sur Tamatave puis Majunga.

D'abord pour éviter l'ennui, je préfère une grande ville.

-Majunga: me plaît beaucoup mais jai trouvé qu"il y faisait fort chaud en saison de pluies.

-Tamatave: assez accessible depuis la capitale malgré la déterioration de la route, un peu moins sécurisé, mais acccès plaisant à la côte Est de Mahanoro à Sainte-Marie. Accès aussi aisé par avion vers l'île de la Réunion si besoins hospitaliers.

-Petit regret en général à Mada: peu de plages à l'eau transparente.

-Bons souvenirs de Diego Suarez mais loin de la capitale et moins sécurisé.

-Au sud, Morondave, Tuléar et Port Dauphin me tentent -je n'y ai jamais été-, mais j'ai connu quelques retraités déçus qui ont déménagé pour Maju.

De toute manière, je compte voyager dans le pays quelque soit ma résidence et je serai prêt à déménager.

Conseil éclairé (magré les coupures de courant) souvent posté sur le site, bis repetita placent :  il faut voyager dans le pays avant de prendre une décision.

Veloma aux passionnés de l'île de mes rêves où, comme partout, le cauchemar peut malheureusement se produire.

JiPi

walkowiakjeanclaude

@JpMaLu2

Bonjour

Merci pour tous ces renseignements

je pense essayer un peu Tamatave avant de me décider

si vous avez des tuyaux des conseils, c'est avec plaisirs

Encore Merci

Salutations

estelle18

Bonjour, quel quartier pour acheter ou louer conseillez vous a Nose Be?

ZDX88

@estelle18

Si vous êtes véhiculée (ce que j'imagine), vous ferez le tour de l'île en 1h car aujourd'hui toutes les routes sont goudronnées, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans.

Donc le plus important c'est trouver la maison qui vous plaît et dans un endroit qui ne souffre pas du délestage et du manque d'eau, sinon il faudra s'équiper.

L'île est petite donc les villes peuvent effectivement être considérées comme des quartiers.

Il y a Hellville qu'on peut considérer comme le centre ville, là où il y a les commerces, les administrations, le principal marché.

Il y a Dzamandzar (comme la marque de rhum du pays), le quartier des hôtels de luxe.

Il y a Ambatoloaka, le quartier touristique et fêtard (plages et boîtes de nuit).

Et plus on remonte vers le nord, plus c'est vide, c'est surtout pour les exploitations d'ylang ylang.

Le plus important c'est de trouver la perle rare, ensuite véhiculée, aujourd'hui les trajets sont faciles.

ZDX88

@walkowiakjeanclaude

Si c'est pour profiter de votre retraite, alors faites le tour du pays, vous vous ferez votre propre opinion.

Il y a des avantages et inconvénients dans chaque ville.

On ne peut pas se mettre à votre place pour faire la balance, ça dépendra de vos goûts et vos exigences et tolérances.

Si vous en avez la possibilité, achetez toujours un véhicule (4x4 de préférence), c'est nécessaire. Et c'est tellement un plaisir de conduire, sur certaines portions des routes du pays (la route du sud et du nord avant que ça ne devienne un calvaire).

ZDX88

-Petit regret en général à Mada: peu de plages à l'eau transparente.

Effectivement, il n'y a que dans certains endroits spécifiques dans le pays où vous aurez droit à une eau claire mais c'est des endroits souvent accessibles que par bateau

Conseil éclairé (magré les coupures de courant) souvent posté sur le site, bis repetita placent :  il faut voyager dans le pays avant de prendre une décision.

Exactement, il faut visiter avant de décider

ZDX88

@JpMaLu2
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements
je pense essayer un peu Tamatave avant de me décider
si vous avez des tuyaux des conseils, c'est avec plaisirs
Encore Merci
Salutations

-@walkowiakjeanclaude

Optez plutôt pour le centre ville (proche du port), le quartier des banques, c'est plus sûr et les délestages sont rares.

Sinon il y a Salazamay, c'est assez paisible et proche de la plage, mais niveau délestage c'est la galère, il faudra être équipé.

Évitez les quartiers populaires si vous pouvez, question de sécurité.

Sinon c'est pareil, il faut visiter.

Les conseils sont toujours les mêmes, évitez de montrer vos biens de valeur.

Crusaders

@ZDX88
Et c'est tellement un plaisir de conduire, sur certaines portions des routes du pays (la route du sud et du nord avant que ça ne devienne un calvaire).

Je dirais plutôt, un plaisir ..... de se faire conduire

ZDX88

@Crusaders

C'est vrai qu'à Tana, il vaut mieux se faire conduire.

juste41

Personnellement je préfère de loin conduire que me faire conduire, j'évite simplement les heures de pointe sur certaines voies encombrées.

Crusaders

@juste41
Personnellement je préfère de loin conduire que me faire conduire, j'évite simplement les heures de pointe sur certaines voies encombrées.

Le souci, à ANTANANARIVO, c'est que les heures de pointe, c'est ..... partout et toute la journée - de 06 heures à 20 heures -.

juste41

@juste41Personnellement je préfère de loin conduire que me faire conduire, j'évite simplement les heures de pointe sur certaines voies encombrées.Le souci, à ANTANANARIVO, c'est que les heures de pointe, c'est ..... partout et toute la journée - de 06 heures à 20 heures -.        -@Crusaders

Bientôt désengorgée grâce aux bulles volantes ! Je voyais dans une annonce média que les prévisions seraient de 75000 passagers/jour quand celles-ci seront en vitesse de pointe, ça me paraît lunaire comme prévision !

estelle18

@ZDX88

MERCI BEAUCOUP

Crusaders

@juste41

Bientôt désengorgée grâce aux bulles volantes ! Je voyais dans une annonce média que les prévisions seraient de 75000 passagers/jour quand celles-ci seront en vitesse de pointe, ça me paraît lunaire comme prévision !

Personnellement, je n'y crois guère.

Ici, tout est question de pouvoir d'achat.

Quel sera donc, en conséquence, le "profil" des usagers susceptibles d'utiliser le téléphérique ?

ZDX88

Le souci, à ANTANANARIVO, c'est que les heures de pointe, c'est ..... partout et toute la journée - de 06 heures à 20 heures -.

-@Crusaders

C'est ça, il n'y a que les nouvelles voies rapides type rocade où la circulation est fluide mais une fois parcourues, ça débouche tôt ou tard vers un début d'embouteillage.

ZDX88

@juste41    Bientôt désengorgée grâce aux bulles volantes ! Je voyais dans une annonce média que les prévisions seraient de 75000 passagers/jour quand celles-ci seront en vitesse de pointe, ça me paraît lunaire comme prévision !

Personnellement, je n'y crois guère.

Ici, tout est question de pouvoir d'achat.

Quel sera donc, en conséquence, le "profil" des usagers susceptibles d'utiliser le téléphérique ?

-@Crusaders

Je ne sais pas non plus où ils vont chercher 75 000 passagers par jour ? Je suis curieux de connaître leur étude, si étude il y a eu.

Les personnes en difficulté ont déjà du mal à payer le bus à 600 Ar, c'est pas pour payer entre 3 000 et 5 000 Ar un trajet qu'ils peuvent faire à pied ou en bus.

Ceux qui ont un véhicule vont l'essayer 1 fois de temps en temps, mais ne vont certainement pas laisser tomber leurs habitudes, en sachant que le téléphérique ne va pas partout et que ce n'est pas comme un taxi qui vous dépose exactement d'un point A à un point B. Il faudra encore utiliser ses pieds une fois à la station d'arrivée.

Bref, un projet à l'image du gouvernement, sans queue ni tête, à l'image du train urbain qui n'a toujours pas été mis en service faute d'électricité, et oui les génies ont oublié qu'un train électrique fonctionne avec de l'électricité !!!

Déjà, il faudrait trouver une société qui souhaite exploiter le téléphérique, ce qui n'est toujours pas le cas.

Mettre la charrue avant les zébus vous dites ...

juste41

@juste41    Bientôt désengorgée grâce aux bulles volantes ! Je voyais dans une annonce média que les prévisions seraient de 75000 passagers/jour quand celles-ci seront en vitesse de pointe, ça me paraît lunaire comme prévision !Personnellement, je n'y crois guère.Ici, tout est question de pouvoir d'achat.Quel sera donc, en conséquence, le "profil" des usagers susceptibles d'utiliser le téléphérique ?         -@CrusadersJe ne sais pas non plus où ils vont chercher 75 000 passagers par jour ? Je suis curieux de connaître leur étude, si étude il y a eu. Les personnes en difficulté ont déjà du mal à payer le bus à 600 Ar, c'est pas pour payer entre 3 000 et 5 000 Ar un trajet qu'ils peuvent faire à pied ou en bus. Ceux qui ont un véhicule vont l'essayer 1 fois de temps en temps, mais ne vont certainement pas laisser tomber leurs habitudes, en sachant que le téléphérique ne va pas partout et que ce n'est pas comme un taxi qui vous dépose exactement d'un point A à un point B. Il faudra encore utiliser ses pieds une fois à la station d'arrivée. Bref, un projet à l'image du gouvernement, sans queue ni tête, à l'image du train urbain qui n'a toujours pas été mis en service faute d'électricité, et oui les génies ont oublié qu'un train électrique fonctionne avec de l'électricité !!! Déjà, il faudrait trouver une société qui souhaite exploiter le téléphérique, ce qui n'est toujours pas le cas. Mettre la charrue avant les zébus vous dites ...

J'imagine que ceux qui ont prêtés l'argent pour ce projet n'allaient pas le faire sans savoir si ils allaient être remboursé tout de même, de plus c'est le ministère de l'économie français qui est prêteur me semble-t-il, à me demander une fois de plus pourquoi faire appel à des bailleurs pour un projet à la finalité non établie, si ce n'est de sois même financer celui-ci pour n'avoir rien à devoir, toujours faire appel aux pays extérieurs ne fait qu'affaiblir le pays lui même, avec les tonnes d'or extraites ou à extraires annuellement, le cobalt, le nickel..., il y aurait largement de quoi faire, bien non il faut toujours aller chercher l'argent à l'extérieur, les compétences à l'extérieur, tellement fatiguant que depuis l'indépendance officielle du pays celui-ci ne l'est toujours pas réellement, et le sera de moins en moins au fur et à mesure que tous ces pays qui y ont investis demanderont des comptes régulièrement en mettant une pression sur le gouvernement, voir s'imposeront au gouvernement dans les décisions, où comment être recoloniser économiquement, puis physiquement, l'avenir nous le dira, si la route suivie actuellement est la même ça sera inéluctable...         -@ZDX88

PASCAL76470

@walkowiakjeanclaudesi il on trouvé la société qui exploite le téléphérique ces la société française qui a monter le téléphérique est pour les coupure de courant il on prévu des  gros groupe électrogène ...  Il y a depuis quelques années un véritable engouement pour un “nouveau” mode de transport en ville : le câble urbain.       le câble peut également provoquer un rejet des citoyens habitant Tana  .Les éventuelles nuisances sonores , La dénaturation du paysage avec les stations et l’implantation des pylônes.

La crainte que cela ne crée un vis-à-vis dans leur domicile .   Face à la congestion de nos villes  à la saturation des transports en surface, le développement du câble urbain prend de l’ampleur depuis quelques années....... Afrique du Sud , Albanie , Algérie , Allemagne , Argentine , Arménie , Australie , Belgique , Bolivie ,Bosnie-Herzégovine , Brésil , Bulgarie , Chili , Chine , Colombie  , Corée du Sud , Costa Rica , Croatie , Danemark , Émirats Arabes Unis , Finlande , Grèce , Hongrie , Inde , Indonésie , Irlande , Israël , Japon , Liban , Luxembourg ; Russie , Singapour , Suède , Turquie ...tout les pays on plus de 10 télécabine comme celle de Tana ......  est ce que c'est pratique je dirais OUI  ,  est que sa désengorge les villes je dirais OUI , est que c est jolie je dirais NON ,

est que sa dénature le paysage et une ville  je dirais OUI . EST CE QUE CELA SERA PRATIQUE POUR LES HABITANT ? POUR LES TOURISTE ? JE DIRAIS OUI

est ce que tout le monde pourra se l'offrir  ?????? CELA EST UNE HAUTRE HISTOIRE

PASCAL76470

@walkowiakjeanclaude  BONJOUR  PERSONNELEMENT JE CONSEILLE L'ACHAT D'UNE VEHICULE 4X4

PASCAL76470

@ZDX88 la réponse est facile il ont simplement pris les calcules des haute villes avec des télécabines dans les grande ville en Europe il compte  1200 personne  a l'heure aller et retour donc sa fait 600 personne a l'aller pour 1 heure .... je pense que nous serons très très loin de 600 personne en 1 heure a TANA ?

Pipoteur974

@juste41    J'imagine que ceux qui ont prêtés l'argent pour ce projet n'allaient pas le faire sans savoir si ils allaient être remboursé tout de même, de plus c'est le ministère de l'économie français qui est prêteur me semble-t-il, à me demander une fois de plus pourquoi faire appel à des bailleurs pour un projet à la finalité non établie, si ce n'est de sois même financer celui-ci pour n'avoir rien à devoir, toujours faire appel aux pays extérieurs ne fait qu'affaiblir le pays lui même, avec les tonnes d'or extraites ou à extraires annuellement, le cobalt, le nickel..., il y aurait largement de quoi faire, bien non il faut toujours aller chercher l'argent à l'extérieur, les compétences à l'extérieur, tellement fatiguant que depuis l'indépendance officielle du pays celui-ci ne l'est toujours pas réellement, et le sera de moins en moins au fur et à mesure que tous ces pays qui y ont investis demanderont des comptes régulièrement en mettant une pression sur le gouvernement, voir s'imposeront au gouvernement dans les décisions, où comment être recoloniser économiquement, puis physiquement, l'avenir nous le dira, si la route suivie actuellement est la même ça sera inéluctable...         -@ZDX88        -

@juste41 vous êtes bien naïf pour penser que le prêt du trésor français (l'argent de nos impôts) sera remboursé un jour! ce projet, c'est la françafrique dans toute sa splendeur: Un projet mégalo porté par un président mégalo qui réalise ce projet grâce à la complicité intéressée de l'Etat français et des multinationales françaises. En gros des gagnants: Rajoel et les politiques français par le biais de rétrocommissions et POMA et COLAS qui s'enrichissent davantage grâce à notre pognon. Des perdants: le peuple français qui paye des impôts dans le vide et les malgaches qui sont endettés pour un projet inutile.

Madagascar est tenu par les corones du faite de ce prêt ce qui permet à la France de conserver des prérogatives à Madagascar (puissance dans les banques, les télécom...)...

Pipoteur974

@walkowiakjeanclaudesi il on trouvé la société qui exploite le téléphérique ces la société française qui a monter le téléphérique est pour les coupure de courant il on prévu des  gros groupe électrogène ...  Il y a depuis quelques années un véritable engouement pour un “nouveau” mode de transport en ville : le câble urbain.       le câble peut également provoquer un rejet des citoyens habitant Tana  .Les éventuelles nuisances sonores , La dénaturation du paysage avec les stations et l’implantation des pylônes.
La crainte que cela ne crée un vis-à-vis dans leur domicile .   Face à la congestion de nos villes  à la saturation des transports en surface, le développement du câble urbain prend de l’ampleur depuis quelques années....... Afrique du Sud , Albanie , Algérie , Allemagne , Argentine , Arménie , Australie , Belgique , Bolivie ,Bosnie-Herzégovine , Brésil , Bulgarie , Chili , Chine , Colombie  , Corée du Sud , Costa Rica , Croatie , Danemark , Émirats Arabes Unis , Finlande , Grèce , Hongrie , Inde , Indonésie , Irlande , Israël , Japon , Liban , Luxembourg ; Russie , Singapour , Suède , Turquie ...tout les pays on plus de 10 télécabine comme celle de Tana ......  est ce que c'est pratique je dirais OUI  ,  est que sa désengorge les villes je dirais OUI , est que c est jolie je dirais NON ,
est que sa dénature le paysage et une ville  je dirais OUI . EST CE QUE CELA SERA PRATIQUE POUR LES HABITANT ? POUR LES TOURISTE ? JE DIRAIS OUI
est ce que tout le monde pourra se l'offrir  ?????? CELA EST UNE HAUTRE HISTOIRE

-@PASCAL76470

La dénaturation des paysages? C'est une blague non? Tana est une vaste monstruosité , un chaos sans nom, je ne vois pas bien ce que 2-3 pylônes pourraient perturber dans ce paysage de désolation.

Pratique pour les touristes? Euh vous voyez beaucoup de touristes à tana? Déjà qu'à l'échelle du pays c'est misérable, à tana c'est encore pire: qui va faire du tourisme à tana à part ceux qui fréquentent le glacier ou le Manson? On passe à tana, on n'y fait pas de tourisme tout simplement parce qu'il n'y a rien à voir à part la misère totale, l'insalubrité, les embouteillages monstres, la pollution totale, la foule oppressante...

Quant à l'exploitant on connait la musique chez ces grandes sociétés: si c'est pas rentable, l'Etat devra casquer ce qui sera évidemment le cas et donc encore moins d'argent pour la réhabilitation des routes ou pour l'éducation... Les priorités selon le mégalo incompétent au pouvoir ne sont pas celles qui sautent aux yeux de TOUS...

juste41

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art … madagascar

JpMaLu2

@Pipoteur974

Bonjour,

Effectivement, Tamatave ne serait pas le havre de paix que j'ai décrit précédemment.

Source = site Actutana publié par un brillant malgache vivant à Paris:

"VAZAHA : petit message à destination de nos amis vazaha présents sur la grande île. Désolé d’être le messager porteur de mauvaises nouvelles mais dorénavant, vous êtes devenus des cibles.

Carrément ? Ah mais complètement : vous disposez assurément de biens d’équipements, d’appareils électroniques.. de l’argent en espèce, et de pleins d’autres machins et bidules de valeur. Donc par les temps qui courent, il en faut beaucoup moins pour être dans la ligne de mire.

Effectivement, les témoignages s’accumulent. Des cambriolages dans les règles de l’art. Et le pire c’est que les gredins reviennent 2, 3 fois car ils savent qu’il y a encore plein de machins à emporter.

Bref, l’image de l’île “accueillante” avec les Malgaches “hospitaliers” en prend un sacré coup. Au fil du temps c’est plutôt devenu un traquenard et un coupe-gorge non ? On ne parlera même plus de ces meurtres après des mauvaises rencontres dans des bars et toussa.

A cet effet, si vous vivez sur la côte Est, c’est là bas le pire ! Insécurité maximale, zone rouge, il n’y a pas d’autres mots.

Donc amis vazaha, si vous êtes en mode famille avec des enfants, si vous habitez à Tamatave, je n’ai qu’un conseil à vous donner : barrez-vous de là fissa."

Un petit bémol, la vie et la sécurité en Occident devienentt de plus en plus précaires et incertaines.

Veloma aux amoureux de la grande île,

JiPi

filomene552

@Pipoteur974
Bonjour,

Effectivement, Tamatave ne serait pas le havre de paix que j'ai décrit précédemment.

Source = site Actutana publié par un brillant malgache vivant à Paris:
"VAZAHA : petit message à destination de nos amis vazaha présents sur la grande île. Désolé d’être le messager porteur de mauvaises nouvelles mais dorénavant, vous êtes devenus des cibles.
Carrément ? Ah mais complètement : vous disposez assurément de biens d’équipements, d’appareils électroniques.. de l’argent en espèce, et de pleins d’autres machins et bidules de valeur. Donc par les temps qui courent, il en faut beaucoup moins pour être dans la ligne de mire.
Effectivement, les témoignages s’accumulent. Des cambriolages dans les règles de l’art. Et le pire c’est que les gredins reviennent 2, 3 fois car ils savent qu’il y a encore plein de machins à emporter.

Bref, l’image de l’île “accueillante” avec les Malgaches “hospitaliers” en prend un sacré coup. Au fil du temps c’est plutôt devenu un traquenard et un coupe-gorge non ? On ne parlera même plus de ces meurtres après des mauvaises rencontres dans des bars et toussa.

A cet effet, si vous vivez sur la côte Est, c’est là bas le pire ! Insécurité maximale, zone rouge, il n’y a pas d’autres mots.

Donc amis vazaha, si vous êtes en mode famille avec des enfants, si vous habitez à Tamatave, je n’ai qu’un conseil à vous donner : barrez-vous de là fissa."

Un petit bémol, la vie et la sécurité en Occident devienentt de plus en plus précaires et incertaines.

Veloma aux amoureux de la grande île,
JiPi

-@JpMaLu2

Quelle nouvelle !

Ca pour une surprise, c'est une surprise

Stupéfiant !

kaki33380

bonjour

Majunga également ?

filomene552

kaki3330

Majunga également ?

Express du 15 juillet 24

"Crime odieux àAntanimasaja Mahajanga.Un ressortissant étranger résidant dans le secteur 3 a été froidement tué à son domicile. Ses bourreaux lui ont infligé des coups de couteau en plusieurs endroits de son corps. L’homme de soixante-treize ans a également été égorgé. Le crime a été commis dans une villa qu’il avait louée depuis près d’un an. Il s’y était installé avec un jeune homme chargé d’assurer l’entretien du domaine."

potambleu

Bonjour,

Quasiment 8 ans que je vis à Tamatave,  et comme les quelques dizaines de compatriotes résidents que je connais et les touristes qui reviennent régulièrement que j'y croise, je m'y trouve toujours fort bien !

Bonne journée.

1f60e.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar