Menu
Expat.com

Compteur électrique

Dernière activité 06 Octobre 2024 par Jil Hach

Nouvelle discussion

Jil Hach

Bonjour, je suis chez le fournisseur électrique ENDESA. Hormis le fait de ne pas avoir reçu de factures électriques durant toute l'année 2023, j'en reçois à peu près tous les 2 mois depuis ce début d'année 2024, que je règle bien sur. Mais ce mois ci, le pompon, 4 factures le même jour pour régulariser la fin 2023 et les 6 premiers mois de 2024. Mon problème est que je suis non résident Espagnol, et que je me retrouve avec des consommations électriques hivernale, alors que je n'étais pas présent et avec tous mes disjoncteurs différentiels en position fermées dans mon armoire électrique. Je n'ai pas accès à mon compteur électrique ( local technique fermé à clé).

Y a t'il des personnes confrontées à ce problème? et savez vous comment contacter un électricien (pose et contrôle des compteurs électrique)? J'ai bien sur été dans les bureaux de la société ENDESA qui m'a répondu qu'il s'agissait d'une lecture réelle du compteur... Je réside en Andalousie, province d'Almeria. Merci de m'avoir lu.

capandalousie

Bonjour

Avec Endesa, vous avez possibilité de suivre vos factures via un espace client.

Si votre compteur est piraté, il faudra déposer une réclamation chez Endesa et si l'entreprise de distribution d'électricité confirme le piratage, il faudra sûrement déposer une plainte à la Guardia Civil.

Un ami a vécu un piratage, ça a été l'enfer sur terre...armez vous de courage.

Jil Hach

@capandalousie

Merci pour votre réponse. Mon soucis est de trouver un électricien du réseau électrique de distribution qui vienne m'ouvrir le local technique pour que je puisse vérifier le bon fonctionnement de mon compteur électrique( voir  accessoirement s'il est piraté aussi.)

AlainL

Normalement, un électricien dûment enregistré peut te faire cela, ils ont les contacts directs avec les fournisseurs.

capandalousie

@Jil Hach

Vous avez interrogé vos voisins ou des connaissances à côté de chez vous ?

Jil Hach

@capandalousie

Ceux que je connais ne sont pas chez Endesa, et n'ont pas les mêmes habitudes électriques que mon foyer ( présents que quelques semaines/an)

capandalousie

@Jil Hach

Un électricien reste électricien que son client soit résident ou non...ce que je voulais surtout dire, c'est de trouver un électricien de confiance.

RoseK2017

En Espagne, tout est possible en matière d’électricité  Tarifs différents chez un même fournisseur entre voisin . Voisin raccordé illégalement par électricien  à l’électricité car son compteur de chantier avait été supprimé.  6 mois de consommation gratuite et pas d'amende …

J’ai beaucoup de mal car rien n’est clair …

Bin courage

Rose

cielita41

@Jil Hach vous dites de ne pas etre resident espagnol,et vous vous etes etonne de factures hivernales...je comprends pas votre probleme||| Commencez deja par etre en regle,et apres...reclamez|

Britt40

@cielita41

J'adore votre réponse, très constructive......

Chrystel

@Jil Hach vous dites de ne pas etre resident espagnol,et vous vous etes etonne de factures hivernales...je comprends pas votre probleme||| Commencez deja par etre en regle,et apres...reclamez|

-@cielita41

Quelle drôle de réaction!

On peut être propriétaire en Espagne sans y être résident sans pour autant être illégal!!!!

Jil Hach

@cielita41

Bonjour, je vais vous expliquer, vous allez voir, vous allez comprendre...J'ai un bien immobilier en Espagne que je n'habite pas toute l'année (moins de 6 mois) car je n'ai pas demandé la résidence Espagnole. De ce fait, étant donné que je suis à la retraite, je suis en Espagne du mois de Juin au mois d'octobre, soit moins de 180 jours/an. Le reste du temps, je suis en France (résident Français ) et comme je suis en France, mon logement ici est fermé durant tout l'hiver, avec les disjoncteurs en position fermés. Donc, j'ai du mal a comprendre pourquoi je me retrouve avec une consommation électrique pour mon logement inoccupé durant cette période hivernale.

Apparemment, vous n'avez pas la réponse à mon problème, je vous dispense donc d'un éventuel commentaire parce qu'avec une réponse aussi débile que la votre, vous ne faites pas avancer le schmilblick. Bonne fin de journée.

Jil Hach

@Chrystel

Elle doit pas avoir la lumière à tous les étages...merci pour votre commentaire! Bonne journée à vous!

Jil Hach

@Britt40

Oui, je suis beaucoup plus avancé avec ca... Au moins cela m'a fait sourire. Bonne journée à vous!

capandalousie

@Jil Hach

Avez-vous pu exposer votre situation à Endesa? A savoir votre compteur fermé en hiver et avec une consommation ?

Cdt

Britt40

@Jil Hach

Bonjour Jil,

J'ai pensé exactement la même chose que vous (votre réponse à Chrystel), mais je n'ai pas osé l'écrire. Votre première explication était très claire, la seconde l'est tout autant, souhaitons  que la lumière ait gravi un étage.

Pour votre problème, je pense comme Capandalousie que quelqu'un s'est branché sur votre compteur , je ne vois pas trop d'autre explication et là c'est vrai qu'il faut agir le plus vite possible pour, au moins,  éviter que cela ne se reproduise.

Je vous souhaite de trouver rapidement un technicien de dispo

Bonne journée à vous

Jil Hach

@capandalousie

Oui, je suis allé dans les bureaux d'Endesa pour m'expliquer. On m'a répondu qu'il s'agissait d'une lecture réelle du compteur et on m'a fait ouvrir un dossier de contrôle et de contestation.... qui m'est revenu avec la confirmation des factures à payer et qu'ils n'avaient pas noté d'anomalies.... Je suis face à un mur, enfin plutôt, face à une porte fermée à clés qui m'empêche de contrôler mon compteur!

carboglace

@capandalousie
Oui, je suis allé dans les bureaux d'Endesa pour m'expliquer. On m'a répondu qu'il s'agissait d'une lecture réelle du compteur et on m'a fait ouvrir un dossier de contrôle et de contestation.... qui m'est revenu avec la confirmation des factures à payer et qu'ils n'avaient pas noté d'anomalies.... Je suis face à un mur, enfin plutôt, face à une porte fermée à clés qui m'empêche de contrôler mon compteur!

-@Jil Hach

Bonjour,

Comme d autres je crains hélas qu il y ait du piratage là-dessous. Votre appartement fait donc partie dún immeuble, donc comunidad de proprietarios?  S il n y a pas de concierge à demeure, vous devriez vous adresser  à la société à laquelle votre comunidad a délégué la tâche de la gestion quotidienne de l immeuble. Moyennant préavis, je suis certain qu ils ne peuvent refuser de vous ouvrir le local des compteurs. Bonne chance dans vos démarches.

capandalousie

@Jil Hach

Bonjour,

Vous pouvez aussi passer par la défense du consommateur OCU.

https://www.ocu.org/reclamar/reclamar-d … eclamacion

Votre copropriété ne peut pas vous empêcher de vérifier votre compteur.

Bon courage

Jil Hach

@capandalousie

Merci pour l'info, bonne fin de journée

Jil Hach

@capandalousie

Bonjour, j'ai bien avancé sur mon problème depuis 15 jours maintenant. Un dépôt de plainte chez la Guardia pour une rupture du plombage de mon compteur qui m'a fait penser que mon compteur était victime d'une fraude. De nombreux mail chez mon fournisseur et E-distribution pour demande d'explication.

Et ce matin j'ai découvert le pourquoi de mon problème. Un compteur électrique défectueux qui ne permettait que des  factures estimative pendant mon absence hivernale, un changement de compteur pour une lecture réelle lors de mon retour au mois d'Avril. Personne ne m'a avisé d'un problème de compteur défectueux, d'un changement de compteur, même le plombage d'inviolabilité n'a pas été remis en place. Entre le fait de ne pas avoir reçu de factures pendant 1 ans, mon problème de factures à régler alors que non représentative de ma consommation, les réponses (aucune) apportées lors de mes différentes demandes, j'ai décidé de confier tout mon dossier à mon avocat.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous et les personnes présentes sur ce forum. Bonne journée à tous.

AB38100

@Jil Hach

Par contre, en régularisant d’un coup vos factures en une seule fois, j’imagine qu’Endesa vous a appliqué la dernière taxe sur le prix du MGWH qui n’a cessé d’augmenter depuis le dèbut de l’année en espérant aussi qu’elle n’a pas émis ses factures les mois où nous avons eu le taux de TVA rétabli à 21 % qui est repassé à 10% en août il me semble ! c’est la date d’émission de la facture qui détermine le taux de TVA, et non pas la période à laquelle la consommation se rapporte.

J’en ai fait l’expérience avec Octopus énergie qui m’a facturé 5 mois d’un coup en janvier le mois où la TVA a été rebasculée à 21 % en début d’année sur ma conso de fin 2023. heureusement je n’étais pas beaucoup présent chez moi. !

Depuis, je suis retourné chez ENSESA (qui facrure chaque mois) et comme le dit @capandalousie, téléchargez leur application qui vous donnera vos consommations jour par jour et heure par heure avec un petit délai de transmission, puisque c’est le fournisseur qui donne ces informations à ENDESA. Ça permet de savoir que personne n’est entré chez vous, ou vous a piraté votre compteur !

Dernier point, comme cela vous été dit, si vous habitez dans une communauté, demandez aux personnes chargées de l’entretien de vous ouvrir l’accès du local où se trouve les compteurs ! Quand je suis arrivé en 2022, le nôtre était libre d’accès, mais il a vite servi d’entrepôt d’encombrants. Depuis il est fermé à clé, mais on peut contacter le gars de l’entretien pour y accéder…. et pour la petite histoire et pour faire sourire ils avaient fait pareil avec le local des compteurs à eau, sauf que les gens qui arrivaient, soit en soirée, soit le week-end ne pouvaient plus ouvrir leur robinet au niveau du compteur et se retrouvait sans eau ! Le Syndic a vite fait marche arrière !!! il y en a aussi quelques-uns qui sont bons ici 😂. depuis y’a plus de Serrure.

Jil Hach

@AB38100

bonjour, je n'en suis pas encore à la régularisation des factures. Je viens juste de trouver l'anomalie et je préfère  confier mon dossier à mon avocat qui lui saura plus ce qu'il faut faire. Ce qui m'importait c'était de connaitre la raison du pourquoi on me facturait des Kwh alors que je n'étais pas présent dans mon logement. A quelques jour de repartir en France, je ne voulait pas que la mésaventure de cet hivers se reproduise l'hivers prochain. j'ai crée un compte sur E-distribution qui me permet d'accéder à de très nombreux renseignements sur la consommation électrique, la facturation et la consommation en direct.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne