Menu
Expat.com

Avoir une nationalité

Dernière activité 29 Septembre 2024 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

Cannethonnes

Peut on ravoir l'identité du pays  quand on a jamais vécu.

Je voudrais changer de nom malgré mon âge et être reconnu dans un autre pays.

Mais normalement je n' ai pas de pays et pas de nationalité.

De Cavalera.

Cannethonnes

Peut on travailler ailleurs même sans diplôme mais avec des formations suivie de stages .

Nelson DOMINGUES

Peut on ravoir l'identité du pays  quand on a jamais vécu.
Je voudrais changer de nom malgré mon âge et être reconnu dans un autre pays.
Mais normalement je n' ai pas de pays et pas de nationalité.
De Cavalera.

-@Cannethonnes

Bonjour Cannethonnes,

1) Quel âge avez-vous ?

2) Seriez vous apatride ?

Pescaraplace

Les individus apatrides n'existent pas, que l'on l'aime ou pas on a tous une nationalité. 1f606.svg

Nelson DOMINGUES

Les individus apatrides n'existent pas, que l'on l'aime ou pas on a tous une nationalité. 1f606.svg-@Pescaraplace

@ Pescaraplace,

Es tu sur de l'inexistence des apatrides ?

Je me souviens de l'iranien Mehran Karimi NASSERI bloqué dans l'espace international de l'aéroport de Roissy mort en 2022, sa situation à été portée à l'écran par Steven SPIELBERG dans le Terminal avec Tom HANKS. Si cette personne n'était pas apatride, je veux bien que tu me donnes le terme que tu penses pouvoir appliquer à sa situation.

Sinon le statut d'apatride existe dans les traité internationaux, et il est reconnu par l'ONU et ses signataires. Cependant je ne sais ABSOLUMENT pas comment ce statut et reconnu, quels sont les paramètres nécessaires pour s'en prévaloir.

C'est une des situation qui dès que prouvée, te donne de facto un droit d'asile immédiat.

Pescaraplace

Les individus apatrides n'existent pas, que l'on l'aime ou pas on a tous une nationalité. 1f606.svg-@Pescaraplace

@ Pescaraplace,

Es tu sur de l'inexistence des apatrides ?

Je me souviens de l'iranien Mehran Karimi NASSERI bloqué dans l'espace international de l'aéroport de Roissy mort en 2022, sa situation à été portée à l'écran par Steven SPIELBERG dans le Terminal avec Tom HANKS. Si cette personne n'était pas apatride, je veux bien que tu me donnes le terme que tu penses pouvoir appliquer à sa situation.

Sinon le statut d'apatride existe dans les traité internationaux, et il est reconnu par l'ONU et ses signataires. Cependant je ne sais ABSOLUMENT pas comment ce statut et reconnu, quels sont les paramètres nécessaires pour s'en prévaloir.

C'est une des situation qui dès que prouvée, te donne de facto un droit d'asile immédiat.

-@Nelson DOMINGUES

Le film terminal était une fiction, dans la réalité si ton pays disparaît pendant que tu es en route vers les USA, tu seras très vite réintégré au nouveau pays qui succèdera à l'ancien, c'était le cas des soviétiques quand l'URSS s'est effondrée et que la Russie a pris le relai.

Sinon si le statut d'apatride existe, c'est très ponctuel.... les Soviétiques sont très vite devenus des Russes et presque personne ne s'en est rendu compte. 😉

pat94108

Il me semble qu il y a un ancien américain qui vit en Uruguay et il est apatride. J avais vu ca sur Internet il y a qq années.

Parenga

Malheureusement, selon les Nations Unies, au moins 4,4 millions de personnes sont apatrides. Voici quelques extraits de l'UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) :

L’apatridie est souvent le résultat de politiques visant à exclure les personnes considérées comme étrangères, nonobstant leurs liens profonds avec un pays donné. Par exemple, plus d’un million de personnes dans l’Etat de Rakhine au Myanmar sont apatrides du fait de la loi actuelle sur la nationalité en vertu de laquelle seuls les membres de certains groupes ethniques sont éligibles à la nationalité.

En outre, parce que 25 États dans le monde ne permettent pas aux femmes de transmettre leur nationalité à leurs enfants, l’apatridie peut survenir quand les pères sont inconnus, disparus ou décédés.

Les régions ayant connu des déplacements à grande échelle ont également été considérablement affectées par l’apatridie. En Afrique de l’Ouest, on estime à 700 000 le nombre de personnes apatrides en Côte d’Ivoire, dont un grand nombre de migrants de descendance burkinabé qui n’ont pas été éligibles à la nationalité ivoirienne après l’indépendance du pays par rapport à la France en 1960.

L’apatridie liée à la dissolution d’anciens États continue aussi d’affecter de nombreuses personnes, notamment 600 000 personnes en Europe.

Il existe des exemples notables où, grâce à la volonté politique, il a été possible de résoudre des situations prolongées d’apatridie de grande ampleur. Par exemple, en 2008, le cas de quelque 300 000 locuteurs de langue ourdou (parfois évoqués sous le nom de Biharis) a été réglé au Bangladesh. De même, la situation des Brasileirinhos Apatridás, des enfants apatrides nés de parents brésiliens à l’étranger qui ne pouvaient pas acquérir la nationalité brésilienne à moins de revenir vivre au Brésil, a été résolue en 2007. L’Estonie et la Lettonie ont également adopté des mesures récentes pour faciliter l’acquisition de la nationalité par les personnes nées dans ces deux pays de parents non nationaux, ce qui va contribuer à la résolution de ces situations au fil du temps.

https://information.tv5monde.com/intern … ions-unies

https://www.unhcr.org/fr/en-bref/qui-no … s-le-monde

Nelson DOMINGUES

Encore une fois merci Parenga pour la recherche et présentation des sources.

Pescaraplace, oui un film est de facto une fiction, sinon cela s'appelle un documentaire (ou de la propagande lorsque le réalisateur oriente le dit "documentaire").

Mon propos était de t'expliquer (pas de manière aussi exhaustive et détaillé que Parenga) que l'apatridie existe à travers l'histoire RÉELLE de Mehran (pas la fiction du film). Et je vois avec ton commentaire que tu t'es partiellement renseigné sur son histoire/situation. Avec son histoire, et pour compléter le commentaire de Parenga, comme tu le constates certains pays n'hésitent pas à utiliser l'apatridie pour opprimer/oppresser leurs opposants.

pat94108

Malheureusement, selon les Nations Unies, au moins 4,4 millions de personnes sont apatrides. Voici quelques extraits de l'UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) :L’apatridie est souvent le résultat de politiques visant à exclure les personnes considérées comme étrangères, nonobstant leurs liens profonds avec un pays donné. Par exemple, plus d’un million de personnes dans l’Etat de Rakhine au Myanmar sont apatrides du fait de la loi actuelle sur la nationalité en vertu de laquelle seuls les membres de certains groupes ethniques sont éligibles à la nationalité.En outre, parce que 25 États dans le monde ne permettent pas aux femmes de transmettre leur nationalité à leurs enfants, l’apatridie peut survenir quand les pères sont inconnus, disparus ou décédés.Les régions ayant connu des déplacements à grande échelle ont également été considérablement affectées par l’apatridie. En Afrique de l’Ouest, on estime à 700 000 le nombre de personnes apatrides en Côte d’Ivoire, dont un grand nombre de migrants de descendance burkinabé qui n’ont pas été éligibles à la nationalité ivoirienne après l’indépendance du pays par rapport à la France en 1960.L’apatridie liée à la dissolution d’anciens États continue aussi d’affecter de nombreuses personnes, notamment 600 000 personnes en Europe.Il existe des exemples notables où, grâce à la volonté politique, il a été possible de résoudre des situations prolongées d’apatridie de grande ampleur. Par exemple, en 2008, le cas de quelque 300 000 locuteurs de langue ourdou (parfois évoqués sous le nom de Biharis) a été réglé au Bangladesh. De même, la situation des Brasileirinhos Apatridás, des enfants apatrides nés de parents brésiliens à l’étranger qui ne pouvaient pas acquérir la nationalité brésilienne à moins de revenir vivre au Brésil, a été résolue en 2007. L’Estonie et la Lettonie ont également adopté des mesures récentes pour faciliter l’acquisition de la nationalité par les personnes nées dans ces deux pays de parents non nationaux, ce qui va contribuer à la résolution de ces situations au fil du temps.https://information.tv5monde.com/intern … ions-unieshttps://www.unhcr.org/fr/en-bref/qui-no … s-le-monde-@Parenga

Merci Parenga pour les détails. Je ne pensais qu il y avait autant d apatrides dans le monde pour être honnête.

Pescaraplace

Malheureusement, selon les Nations Unies, au moins 4,4 millions de personnes sont apatrides. Voici quelques extraits de l'UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) :L’apatridie est souvent le résultat de politiques visant à exclure les personnes considérées comme étrangères, nonobstant leurs liens profonds avec un pays donné. Par exemple, plus d’un million de personnes dans l’Etat de Rakhine au Myanmar sont apatrides du fait de la loi actuelle sur la nationalité en vertu de laquelle seuls les membres de certains groupes ethniques sont éligibles à la nationalité.En outre, parce que 25 États dans le monde ne permettent pas aux femmes de transmettre leur nationalité à leurs enfants, l’apatridie peut survenir quand les pères sont inconnus, disparus ou décédés.Les régions ayant connu des déplacements à grande échelle ont également été considérablement affectées par l’apatridie. En Afrique de l’Ouest, on estime à 700 000 le nombre de personnes apatrides en Côte d’Ivoire, dont un grand nombre de migrants de descendance burkinabé qui n’ont pas été éligibles à la nationalité ivoirienne après l’indépendance du pays par rapport à la France en 1960.L’apatridie liée à la dissolution d’anciens États continue aussi d’affecter de nombreuses personnes, notamment 600 000 personnes en Europe.Il existe des exemples notables où, grâce à la volonté politique, il a été possible de résoudre des situations prolongées d’apatridie de grande ampleur. Par exemple, en 2008, le cas de quelque 300 000 locuteurs de langue ourdou (parfois évoqués sous le nom de Biharis) a été réglé au Bangladesh. De même, la situation des Brasileirinhos Apatridás, des enfants apatrides nés de parents brésiliens à l’étranger qui ne pouvaient pas acquérir la nationalité brésilienne à moins de revenir vivre au Brésil, a été résolue en 2007. L’Estonie et la Lettonie ont également adopté des mesures récentes pour faciliter l’acquisition de la nationalité par les personnes nées dans ces deux pays de parents non nationaux, ce qui va contribuer à la résolution de ces situations au fil du temps.https://information.tv5monde.com/intern … ions-unieshttps://www.unhcr.org/fr/en-bref/qui-no … s-le-monde-@Parenga

Merci Parenga pour les détails. Je ne pensais qu il y avait autant d apatrides dans le monde pour être honnête.

-@pat94108

Moi de même 😉, concernant les USA les apatrides doivent être beaucoup plus rares car pour s'y rendre, si c'est par avion au départ il faut présenter un passeport valide sinon on ne monte même pas dans l'avion et souvent en plus il faut un visa.

Par la mer ou la terre on va forcement passer l'immigration et si on ne peut pas justifier de qui on est on ne rentre pas et si on essaye en tant que réfugié il faut nécessairement prouver qui on est car les USA c'est une île continent coincée entre deux océans.

Il y a que Trump qui raconte qu'il y aurait des millions d'immigrés clandestins qui traverseraient régulièrement la frontière mexicaine. 😔

Donc apatride aux USA c'est vite vu. 🤔

lofolo

Il y a que Trump qui raconte qu'il y aurait des millions d'immigrés clandestins qui traverseraient régulièrement la frontière mexicaine. 😔

-@Pescaraplace

Tu penses que ca n'existe pas? Pas que Mexicains au fait

Pescaraplace

@lofolo qu'il y ait des clandestins d'Amérique centrale je veux bien mais certainement pas des millions.

C'est la stratégie des maga, c'est comme les migrants haïtiens de Springfield Ohio qui mangent les chiens et les chats des gens qui vivent là... 😖

C'est bien connu, déjà avant guerre les nazis le disaient, si ça va mal c'est la faute des Juifs, aujourd'hui maga le dit autrement, si ça va mal c'est à cause des migrants. 😡

Nelson DOMINGUES

@lofolo qu'il y ait des clandestins d'Amérique centrale je veux bien mais certainement pas des millions.C'est la stratégie des maga, c'est comme les migrants haïtiens de Springfield Ohio qui mangent les chiens et les chats des gens qui vivent là... 😖C'est bien connu, déjà avant guerre les nazis le disaient, si ça va mal c'est la faute des Juifs, aujourd'hui maga le dit autrement, si ça va mal c'est à cause des migrants. 😡        -@Pescaraplace

C'est une technique de communication populiste. Comme l'a dit Sartre l'enfer c'est les autres (quelque soit ce que cet autre signifie).

Ou comment nous infantiliser, le pire est qu'au vu des événements récents, Brexit, trump, Européennes, législatives, nous sommes réceptif à cette idée. C'est toujours plus confortable de ce décharger de NOS propres échec sur un bouc émissaire, que de les gérer nous-mêmes psychologiquement. Par contre je ne suis sur que cela règle réellement les problèmes.

A Lofolo,

Avec une population US d'environ 300M de personnes, 2/3 millions par an d'illégaux franchissant LES frontières US ne me semble pas déconnant (1% de la population totale)

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES c'est d'ailleurs l'obsession du Donald, il n'arrête pas de rabâcher que l'Amérique serait en déclin.

Ce déclin est très important, car il est impossible de rentre l'Amerique great again si on est déjà pas en déclin avancé... c'est donc fondamental dans l'esprit maga de faire ressortir tout ce qui ne va pas, quitte à en inventer une grosse partie. 

Pour maga on est en déclin, pas seulement parce que on serait en déclin, mais parce que on doit être en déclin et si on est pas en déclin, maga n'a pas lieu d'exister. 

Parenga

Même si ce n'est pas vraiment le sujet, mais puisque vous parlez politique, pour ceux que cela intéresse et qui ne connaissent pas, il existe un site appelé RealClearPolling (il s'agit d'une plateforme qui regroupe les sondages électoraux provenant de plusieurs instituts, donnant ainsi une vue d'ensemble des tendances actuelles.) Ce site permet de voir où en sont les élections en ce moment, et c'est extrêmement serré (en tapant sur l etat on peut voir l ensemble des sondages).

Il est important de noter que, si l'on examine les données historiques des sondages disponibles sur ce site, on remarque souvent que les sondages sont plus favorables aux Démocrates que ne le sont les résultats officiels.

En bref, si l'on se fie à certains médias, la course semble bien engagée pour Harris. Toutefois, si l'on regarde les données regroupées sur ce site, ce n'est pas vraiment le cas. Il est même possible qu'aujourd'hui Trump ait un léger avantage, surtout si l'on prend en compte le fait que les sondages ont tendance à être plus favorables aux Démocrates.

https://www.realclearpolling.com/maps/p … al-college

pat94108

"et c'est extrêmement serré "

C est triste que ce soit serré mais pas etonnant. Selon ce que je lis dans la presse, c est en effet serré, il y a des jours ou Kamala a un lead mais sinon it's a tight race for the most part.

Nelson DOMINGUES

Même si ce n'est pas vraiment le sujet, mais puisque vous parlez politique, pour ceux que cela intéresse et qui ne connaissent pas, il existe un site appelé RealClearPolling (il s'agit d'une plateforme qui regroupe les sondages électoraux provenant de plusieurs instituts, donnant ainsi une vue d'ensemble des tendances actuelles.) Ce site permet de voir où en sont les élections en ce moment, et c'est extrêmement serré (en tapant sur l etat on peut voir l ensemble des sondages).
Il est important de noter que, si l'on examine les données historiques des sondages disponibles sur ce site, on remarque souvent que les sondages sont plus favorables aux Démocrates que ne le sont les résultats officiels.
En bref, si l'on se fie à certains médias, la course semble bien engagée pour Harris. Toutefois, si l'on regarde les données regroupées sur ce site, ce n'est pas vraiment le cas. Il est même possible qu'aujourd'hui Trump ait un léger avantage, surtout si l'on prend en compte le fait que les sondages ont tendance à être plus favorables aux Démocrates.

https://www.realclearpolling.com/maps/p … al-college-@Parenga

Je ne suis ABSOLUMENT pas, mais alors ABSOLUMENT pas, la politique d'aucun pays, je suis partisan de l'adage "Hells Angels" Si voter servirait réellement, c'est la première chose que les politiques nous interdirait.

Ce qui me m'interpelle de ce que j'entends/voit dans les médias ou dans la vie de tous les jours, à propos de la présidentielle actuelle, est que l'on nous MATRAQUE que les candidats sont toujours +/- entre 2 & 5 points de pourcentage, alors que ces mêmes sondages donnent des marges d'erreurs de 3 à 5 points.  Cette dernière information et toujours communiquer de manière atténuée/sourde sans aucune commune mesure avec les points d'écart révélé par le sondage.

Je pose donc toujours la même question lorsque l'on me parle de ces sondages. Quel valeur doit on accorder à un sondage qui donne 2% d'écart alors que la marge d'erreur du dit sondage et de 3% ?

Sinon pour ce qui est de la tendance qui favorise les démocrates dans les sondages, il serait intéressant de voir comment ces dits sondages ont été réalisés et de voir si il n'y a pas un système de biais qui tourne en arrière plan. Avant que trump ne décomplexe une certaine idéologie, elle était plus atténuée/sourde donc moins visible.

Nelson DOMINGUES

@Nelson DOMINGUES c'est d'ailleurs l'obsession du Donald, il n'arrête pas de rabâcher que l'Amérique serait en déclin.Ce déclin est très important, car il est impossible de rentre l'Amerique great again si on est déjà pas en déclin avancé... c'est donc fondamental dans l'esprit maga de faire ressortir tout ce qui ne va pas, quitte à en inventer une grosse partie.  Pour maga on est en déclin, pas seulement parce que on serait en déclin, mais parce que on doit être en déclin et si on est pas en déclin, maga n'a pas lieu d'exister.          -@Pescaraplace

@ Pescaraplace,

Mais l'Amérique est d'une certaine façon en déclin, par contre je suis certain que les solutions qu'il veut apporter ne la redressera pas, ni sur le court et encore moins le long terme.

Exemple de solution de Bozo l'agent orange, réouvrir les mines de charbon afin de donner du boulot aux mineurs ? En dehors du problème écologique que cela amène, comme "homme d'affaires" & chantre pourfendeur du gaspillage fédéral il devrait comprendre qu'une économie non viable et voué à disparaitre, mais vu ses "réussites" personnelles. Je doute qu'il le soit, homme d'affaires (je ne suis pas capable de me décider sur ce qui me fait le plus douter dans cette dernière locution), je le soupçonne même d'être un chevalier d'industrie (ce qui explique parfaitement son entrée en politique). Il est climato-sceptique alors que l'économie verte et une économie en devenir, qui a un fort potentiel actuel et futur. Pour donner du boulot aux mineurs pourquoi ne pas ouvrir des mines de terres rares, ou autres minéraux utilisé par l'économie verte ? Je suis plutôt d'avis qu'il est le chancre de l'économie US.

Comme lors de ses meetings politique, expliquer aux gens que l'Amérique est en déclin mais ne donner aucune explication/solution comment il veut la faire redémarrer/remonter. Lors du débat avec Kamala j'ai bien compris qu'il voulait tous nous virer, mais j'ai pas compris/entendu ce qu'il voulait faire une fois la table nettoyée. Pourtant il me semble que c'est ce l'on attend du capitaine qu'il donne le Cap et laisse l'équipage ramer pour atteindre la rive.

Pescaraplace

@Nelson DOMINGUES entièrement d'accord avec toi et son autre solution miracle au Donald serait d'appliquer une taxe aux importations (tariff) et de réussir à se faire applaudir par ses supporters qui ne se rendent même pas compte une seconde que les tariffs sont une taxe détournée sur le consommateur car au final c'est bien le consommateur final qui les paye et non pas le pays dont les produits sont d'origine.

Y a que maga pour croire une énormité pareille.  😖

Ensuite pour bien saisir le niveau de fraude démocratique que le système électoral Américain représente, il faut bien comprendre le collège électoral car c'est le collège électoral qui fait l'élection.

Comme vous le savez, il faut à un candidat obtenir 270 votes du collège électoral pour être élu mais tous les américains n'ont pas le même poids.

Par exemple la Californie qui a 40 millions d'habitants a 54 voix, le WY avec 600,000 habitants en a 3.

Donc il faut environ 740,000 Californiens pour une voix alors que pour le WY il va falloir 200,000 habitants pour un vote au collège électoral.   

On est très loin de ce que Lincoln voulait: un homme/une voix 🤔 et si ça ce n'est pas une sorte de fraude électorale légale c'est quoi?

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis