Menu
Expat.com

Information importante immobilier

Dernière activité 08 Octobre 2024 par fabricealmansa1

Nouvelle discussion

PtitLouis6367

Bonjour,

vous informer qu'étant venus en Espagne fin 2019, nous avons achetés notre 1ère maison à Chiclana de la Frontera. Nous l'avons rendue avec une agence immobilière d'un grand groupe (logo vert et blanc si vous voyez...) pour en acheter une autre car nous voulions changer de lieu. Le souci étant que bien que l'ayant revendue légalement devant un notaire, tout le travail administratif a été fait par dessus la jambe! Résultat, aujourd'hui, nous sommes considérés comme ayant 2 maisons, alors qu'en réalité nous ne sommes plus proprietaires. Donc cela bloque toutes les aides que nous demandons actuellement.Donc faites très attention en achetant et en revendant.

capandalousie

Bonjour,

Pour que votre expérience serve aux participants, il faudrait que vous précisiez ce qui "a été fait par dessus la jambe" ... parce que là, on ne comprend pas ce qui vous ait arrivé et pourquoi etc ...

cdt

PtitLouis6367

Bonjour.

Historique de nos soucis liés ai sujet évoqué :

Nous avons revendus notre 1ere maison à Chiclana avec un agent immobilier du groupe Tecnocasa.  Le 1er souci avec cette agence de "maquignons" c'est qu'ayant "normalement" rdv chez le notaire en fin de mois,  ils se sont arrangés avec les acheteurs, pour que le rdv soit avancé à notre insu en milieux de mois pour littéralement nous mettre dehors et récupérer la maison plus vite! Donc nous avons dus régler cela dans la précipitation, car sinon, nous devenions penalisables par le notaire par jour de retard sur la date convenue entre eux! Ensuite, une fois la vente faite durant laquelle en plus on a perdus 3% du prix de vente de notre maison (car l'agent de Tecnocasa ne nous a jamais avertis que nous n'étions pas considérés comme résidents vu que notre NIE n'avait pas été transformé en carte verte comme cela aurait dû être le cas au bout de 3 mois dès sa date d'obtemption). Nous avons récupérés les écritures de notre acte de vente, mais apparemment le notaire n'a pas finalisé correctement son travail  puisqu'il apparaît presque 3 ans après, que nous "serions" considérés comme propriétaires , alors que nous avons officiellement vendu légalement!

Enfin, pour en revenir à la précipitation dont nous avons victimes sur arrangement tacite entée l'agence Tecnocasa de Chiclana et l'acheteur, nous nous étions donnés théoriquement 15 jours pour aller visiter et choisir notre future maison parmi plusieurs sélectionnées sue différents sites, mais vu comment cela s'est passé,  on a du en choisir une et l'acheter en visite express et en dépit des autres, sinon nous nous retrouvions à la rue, avec nos animaux et notre déménagement!

Déménagement qui s'est mal passé aussi puisque l'employé sensé savoir estimer le volume global pour tarifer le coût de transport de notre déménagement, s'est planté et cela nous a coutés de devoir payer 2 camions en plus! Sans oublier les affaires que nous avons dû jeter, car ces "incapables" n'avaient plus de place dans leurs camions + casse aussi! Bien sur, aucun dédommagement malgré notre plainte au responsable de la société!

Aujourd'hui notre actuelle maison située dans un.pueblo où il n'y a rien, n'est pas enregistrée,  car là encore cela n'a pas été fait automatiquement comme pour la 1ere , et "une fois de plus" personne ne nous a rien dit, ni lf notaire, ni le propriétaire qui à du nous le croyons, s'arranger en douce avec celui-ci contre un petit dédommagement de dessous de table...?

Nous nous retrouvons donc sur les bras avec une maison que nous essayons difficilement de revendre depuis plus d'un an, non pas pour spéculer mais pour partir vers un meilleur endroit autre qu'un trou. Nous devons nous débrouiller pour vivre, car sans ce véhicule que nous aurions pu acheter avec les 3% perdus lors de la 1ere vente , dans un pueblo où les transports sont quasi inexistants et où tout le monde se fiche bien de vous, c'est le parcours du combattant!

C'est pourquoi quand je lis tous les messages de gens qui souhaitent s'installer en Espagne, j'ai envie de leur dire " Attention ! Réfléchissez bien et /ou choisissez bien votre province, car nous l'Andalousie région de Grenade, on en a soupé!"

Pour en finir avec tout cela, sachez que nous avons voulus partager nos déboires ici pour aider d'autres à ne pas se faire avoir, non pas pour être critiqués, jugés, ou insultés! Si le cas se produit, nous bloquerons  les auteurs après les avoir dénoncés aux administrateurs du forum.

Avons entendeurs...

lilette

@PtitLouis6367

Vos expériences malheureuses s'expliquent principalement par la précipitation à laquelle vos différents interlocuteurs vous ont soumis...effectivement votre expérience peut être très utile aux autres et ce n'est pas parce que vous avez eu une expérience négative que vous êtes critiquables au contraire. Merci à vous et bon courage pour la suite

capandalousie

Votre expérience peut, maintenant, servir à d'autres...

Cela dit, et nous ne le répéterons jamais assez, prendre un avocat pour tout achat/vente en Espagne... Le notaire ne fait rien en Espagne si ce n'est vérifier les identités des signataires.

Toutes les vérifications avant achat et les enregistrements après vente doivent être faits par cet avocat, de préférence, un avocat qui ne soit pas de mèche avec l'agence immobilière.

Les dépenses engagées sont souvent le prix de la tranquillité d'esprit dans une transaction...et faire cavalier seul coûte souvent plus cher.

Cdt

VickyTiti

Concernant le fait que vous avez eu une retenue de 3%  :

C'est à vous de vous déclarer comme résident au delà de 183 jours de résidence en Espagne en demandant votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. C'est la règle de base.

Vous ne pouvez pas imputer cette erreur à l'agence immobilière à qui vous avez confié la vente de votre maison, quels que soient les autres faits que vous puissiez lui reprocher, d'autant plus après un certain nombre d'années en tant que résident non déclaré.

DomiSerge

Bonjour,

un petit mot pour vous dire que l’achat d’un bien en Espagne peut se faire sans avocat ni problème avec l’agence immobilière ni notaire.

Ce qui me parait très important est de comprendre et parler l’espagnol.

Et aussi se renseigner sur les lois en Espagne.

Tout les vendeurs,  agents immobiliers et notaires ne sont pas des voleurs.

Je viens d’acheter un appartement près de Denia. L’agence immobilière a supervisé l’achat.

Les vendeurs étrangers avaient un  avocat. J’ai tout contrôlé, je suis allée a SUMA pour me faire expliquer comment calculer la plus value à ma charge et à Hacienda pour les 3% à payer.

Ne pas oublier la  »Cedula » dans les 300 € pour le branchement de l’eau.

Je vérifié les contrôles techniques,  l’hypothèque, le cadastre. Mais le notaire s’en était occupé.

Je me suis fait un topo que j’ai vérifié point par point.

Une semaine avant la signature j’ai reçu une copie de l’acte de vente à valider.

voilà.

Bon courage et bonne chance aux futurs acheteurs.

fabricealmansa1

@VickyTiti Tout à fait. Les gens arrivent dans un nouveau pays sans parler la langue et sans étudier les lois de ce pays chose qu'on ne peut pas imputer à d'autres comme le fait de n'avoir pas fait le nécessaire pour faire sa carte de résident alors que c'est juste obligatoire. On va le rappeler s'installer dans un nouveau pays ne s'improvise pas ça se prépare à tous les niveaux. Et comment ont ils fait pour la déclaration d'impôts sur le revenu puisqu'on le rappelle ça aussi c'est obligatoire même si on est déjà imposé dans l'autre pays, et le changement de permis ?

PtitLouis6367

@lilette

Merci beaucoup pour votre réponse, mais encore aurait-il fallu savoir tout cela à l'époque,  et quand vous ne connaissez personne, que vous parlez l'espagnol comme une vache Autrichienne, (depuis on a appris correctement heureusement) et que personne ne vous dit rien histoire que vous n'en sachiez pas trop, voilà ce qui arrive. En plus,  si par dessus le marché vous êtes juste niveau budget pour acheter votre maison et vivre ensuite le temps de commencer à vous installer et de  vous intégrer, prendre un Avocat, est un luxe que l'on ne peut pas toujours se permettre.

En tous cas merci pour votre réponse. 1f609.svg

PtitLouis6367

@VickyTiti

Bonjour ,

A une différence près : c'est que lorsque l'on demande son NIE au Commissariat de Policia National des le début de notre arrivée après avoir signés chez le notaire, (c'est ce que nous avons fait le jour même) et que lors du rdv fixé avec eux , ceux-ci vous disent que votre numéro est valable à vie, mais oublient de vous dire que l'exemplaire papier qu'on vous remet n'est valable que 3 mois, alors qu'ils sont obligés de le savoir, (et que nulle part ailleurs pour toutes démarches et ou achats importants, quand vous devez présenter ce document on ne vous en fait la remarque), personnellement je crois qu'il y a un TRES GROS PROBLÈME !

Pardon mais moi j'appelle cela du jem'enfoutisme ou du foutage de gueule!

PtitLouis6367

@DomiSerge

Bonjour, ( je vous cite): "Tout les vendeurs,  agents immobiliers et notaires ne sont pas des voleurs."

Je confirme, c'est vrai et ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit dans mon information générale.  Mais à partir du moment où il y a une bonne commission à la clé, les tentations de "petits arrangements de dessous de table" sont grandes.

Ainsi un jour on nous a même proposés de faire une transaction avec un dessous de 30000€ en espèces bien sûr...

Évidemment, nous avons refusés immédiatement!

PtitLouis6367

@lilette

Merci beaucoup pour votre sollicitude, c'est gentil de votre part.

PtitLouis6367

@fabricealmansa1

Non c'est vrai, s'installer dans un nouveau pays du jour au lendemain ne s'improvise pas! Mais quand vous arrivez dans un pays que vous avez choisi (entre autres et comme beaucoup parce que la vie y est moins chère que chez nous, sinon on y seraient restés et on y seraient mieux qu'ici ça c'est certain) et que l'on vous y fait assez souvent sentir que vous n'y êtes pas forcément les bienvenus, eh bien sans personne d'autre que "Mr Google" pour vous aider,  vous vous débrouillez tout seul pour vis impôts, votre permis de conduire, et toutes les démarches administratives! Il semblerait que vous ayez la science infuse en sachant tout mieux que tout le monde y compris niveau linguistique, ou en ayant peut-être un ordinateur entre les 2 oreilles, mais hélas pour nous  tel n'est pas notre cas!!

Bonne réussite à vous 🤨 pour tout ce que vous aurez à faire dans votre vie actuelle et future.

VickyTiti

@VickyTiti
Bonjour ,
A une différence près : c'est que lorsque l'on demande son NIE au Commissariat de Policia National des le début de notre arrivée après avoir signés chez le notaire, (c'est ce que nous avons fait le jour même) et que lors du rdv fixé avec eux , ceux-ci voys disent que votre numéro est valable à vie, mais oublient de vous dire que l'exemplaire papier qu'on vous remet n'est valable que 3 mois, alors qu'ils sont obligés de le savoir, (et que nulle part ailleurs pour toutes démarches et ou achats importants, quand vous devez présenter ce document on ne vous en fait la remarque), personnellement je crois qu'il y a un TRES GROS PROBLÈME !
Pardon mais moi j'appelle cela du jem'enfoutisme ou du foutage de gueule!

-@PtitLouis6367

Le TRES GROS PROBLÈME est que vous confondez 2 choses :

- le NIE qui est un simple numéro administratif, et qui, comme on vous l'a justement indiqué est valable à vie (que le document papier que vous avez eu à l'époque ne soit valable que 3 mois n'y change rien), vous autorise donc à réaliser des actes "administratifs " MAIS ne vous autorise pas à être résident ;

- et le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à demander au-delà d'un séjour de 3 MOIS et obligatoire pour devenir résident (au-delà de 183 jours sur le territoire, consécutifs ou non, sur une année civile).

LE TRES GROS PROBLÈME vient certainement du fait que vous avez demandez un NIE pour pouvoir acheter votre maison, mais que vous n'avez pas indiqué vouloir devenir résident et demander en même temps le CERTIFICADO.

Ce n'est pas à l'administration espagnole, et en l'occurrence ici à la Police Nationale, de deviner si vous souhaitez devenir résident ou pas.

Tout ce que vous écrivez soulève d'autres questions :

- à l'époque dans quel pays avez-vous déclaré vos revenus ? Et aujourd'hui ? Où êtes-vous déclaré fiscalement ?

- Avez-vous régulariser votre situation depuis et demandé ce Certificado ?

- Etes-vous inscrit en mairie et avez-vous votre empadronamiento ?

- Comment vous faites vous soigner ? Avez-vous un numéro de SS espagnole ou utilisez-vous la carte européenne de SS délivrée par la France ?

- puisque vous n'étiez pas déclaré résident/si vous n'êtes toujours pas déclaré résident, avez-vous payé pour votre première maison/payez-vous pour votre deuxième maison la taxe de non résident ?

- payez-vous l'IBI, et les taxes municipales (poubelles, taxe de recyclage, taxe de circulation pour votre voiture si vous êtes enregistré au padron...) ?

Si comme vous l'indiquez vous êtes toujours "propriétaire" de votre première maison, vous devez encore payer l'IBI, les poubelles, la taxe de recyclage... ce qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille concernant le fait que vous n'avez pas fait le nécessaire concernant le changement de propriétaire.

Sylvain

De nos jours on trouve toutes les informations nécessaires pour s'installer correctement en Espagne sur Internet et en français : NIE, Certificado de registro, padrón, centro de salud, IRPF, impôts de non résident, démarches et conseils pour acheter, rôle du notaire, emploi, ibi...

Si on ne renseigne pas un minimum avant de s'expatrier, on ne peut qu'être responsable.

Ce n'est pas aux espagnols de deviner ce que l'on a fait ou non.

Au passage, c'est la même chose en France "nul n'est censé ignorer la loi".

On peut toujours se plaindre devant un gendarme que personne nous a jamais dit qu'il fallait mettre sa ceinture pour conduire.

Je doute que cela soit très efficace :)

Moralité : une expatriation cela se prépare. Et si on est débordé, on se fait accompagner.

lilette

Je suis consternée du manque de bienveillance de certains posts...nul n'est parfait et nul n'a la science infuse comme le dit PtitLouis. Tout le monde n'a pas les moyens financiers de prendre un avocat ou un gestor pour s'occuper des papiers et des démarches. Tant mieux pour certains si c'était le cas mais de là à être "cassant " avec ceux qui expliquent qu'ils se sont plantés, qu'ils ont eu des difficultés, qu'ils n'ont pas réussi non! Envisagez aussi qu'il y a des "migrants économiques français ", c'est à dire des français qui ne peuvent tout simplement plus vivre en France en raison du coup de la vie, et j'en connais...donc ce sont des personnes qui feront attention à la moindre dépense lors de leur installation. Ça ne les rend pas plus critiquables. Bonne journée

AB38100

@lilette

Je comprends votre position, mais reconnaissez que beaucoup tombent amoureux d'un pays et se disent qu'ils vont y finir leur vie sans rien connaître du droit, des us et coutumes.

Quand ces mêmes personnes qui ne sont pas tombées d'un parachute viennent ensuite se plaindre de la " complexité " du Droit d'un pays, c'est un peu culotté.

Soit on se donne les moyens en se faisant accompagner soit on se renseigne... et comme le dit @Sylvain, on trouve beaucoup de choses sur le web (à trier et à recouper quand même !) pour s'installer dans les règles. Mais il est vrai qu'on peut malgré toutes les précautions se faire avoir...

Et au final, le coût d'un avocat ne vaut il pas mieux que d'y laisser 3 fois son prix dans des procédures interminables qui pour le coup nécessite un avocat ?

PtitLouis6367

@VickyTiti

Tout ce que vous citez ici pour régulariser nôtre situation à été fait et à notre demande. Pourquoi ? Parce que bien qu'étant des gens très simples, nous n'en sommes pas moins des personnes responsables et respectueuses de la réglementation en vigueur là où nous vivons.

Alors oui nous avons toujours payés toutes nos taxes et nous les payons toujours et encore, mais plus pour notre précédente maison dont nous ne sommes plus propriétaires. C'est eux dans leurs services administratifs qui le croient à tord, puisqu'ils ne sont pas foutus d'actualiser leurs bases de données!  Et nous avons faits aussi toutes les démarches pour les déclarations d'impots sur les revenus. Donc personnellement je crois que si l'on doit reprocher quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas à nous que les fautes sont imputables, car chaque fois que nous avons eus les informations qu'on nous a toujours donné apparemment au compte gouttes, ou alors il fallait les deviner, nous nous sommes toujours exécutés immédiatement et sans délai pour régulariser. Et lorsque nous sommes arrivés au commissariat de policia national pour notre NIE, bien évidemment nous ne nous sommes pas cachés (traducteur vocal en main) de leur dire que nous voulions ce papier pour acheter notre résidence principale. Donc désolé de vous contredire vous semblez tellement être au fait de tout sur la réglementation Espagnole ou Européenne devrais-je dire, mais ils auraient donc dû nous dire "attention, dans ce cas vous devrez faire votre demande d'empadroniamento à la ayutamiento de votre domicile de résidence et demander votre carte de résident avant le terme de 3 mois". Cela nous a t-il été dit? NON! Alors peut avez vous la chance de posséder des capacités divinatoires dont vous devriez vous servir à des fins plus utiles, mais nous désolé nous n'avons pas cette chance!

Inutile de développer ce sujet plus loin semble t-il, puisque quoi que l'on vous réponde en justifiant nos propos, vous voudrez toujours avoir le dernier mot!

Bonne journée à vous.

AB38100

Les histoires de fichiers de l'Administration qui ne sont pas mis à jour n'arrivent pas qu'en Espagne. Je vais vous citez mon exemple : j'ai vendu un bien immobilier et bien pendant les 3 ans qui sont suivi, je continuais de recevoir la taxe foncière à mon nom ! Et je devais faire une demande de dégrèvement sur le site des impôts pour ne pas la payer !

Les impôts m'avaient juste répondu que les services d'enregistrements des actes notariaux était au " taqué " (certainement aussi la cafetière !!!).

Alors imaginez si j'avais été espagnol ! j'aurais rien compris !!! j'aurais reçu ma taxe foncière sans comprendre pourquoi !

PtitLouis6367

@lilette

Encore une fois merci beaucoup pour votre bienveillance, votre sollicitude et vos encouragements. Nous pensons en avoir fini ici avec la transmission de cette information que nous considerions comme importante  aux futurs expat, mais nous ne voyons plus l'utilité de rester sur ce forum que nous avons quitter car notre devoir d'information est achevé, puisque semble-t-il d'autres personnes savent tout mieux que tout le monde et sauront donc conseiller les futurs candidats aux emmerdements Ibériques.

Bonne continuation à vous pour votre avenir, mais petite suggestion, si vous choisissez de venir en Espagne,  choisissez peut-être plus du côté de la Galice ou de la Corogne, où apparemment d'après ce que l'on en sait à présent après nous en être informés, les Français y sont bien mieux accueillis qu'en Andalousie et la réglementation y est plus claire et accessible. Nous dès que notre maison sera revendue  c'est ce que nous ferons.

Cordialement à vous.

AB38100

@PtitLouis6367

L'Andalousie est pourtant une très belle région...

mais la Galice très certainement aussi... peut être juste un peu plus humide !

Bonne installation

VickyTiti

De nos jours on trouve toutes les informations nécessaires pour s'installer correctement en Espagne sur Internet et en français : NIE, Certificado de registro, padrón, centro de salud, IRPF, impôts de non résident, démarches et conseils pour acheter, rôle du notaire, emploi, ibi...
Si on ne renseigne pas un minimum avant de s'expatrier, on ne peut qu'être responsable.

Ce n'est pas aux espagnols de deviner ce que l'on a fait ou non.
Au passage, c'est la même chose en France "nul n'est censé ignorer la loi".

On peut toujours se plaindre devant un gendarme que personne nous a jamais dit qu'il fallait mettre sa ceinture pour conduire.

Je doute que cela soit très efficace smile.png

Moralité : une expatriation cela se prépare. Et si on est débordé, on se fait accompagner.

-@Sylvain

Tout est parfaitement résumé.

Malheureusement il y aura toujours des personnes de mauvaise foi refusant de reconnaître qu’elles sont responsables, ne serait-ce qu'un minimum, de leurs déboires parce qu'elles sont arrivées la fleur au fusil sans avoir préparé leur installation.

capandalousie

@VickyTiti
Et nous avons faits aussi toutes les démarches pour les déclarations d'impots sur les revenus.
Bonne journée à vous.

-@PtitLouis6367

Bonjour

Vous prenez la mouche auprès de personnes qui vous disent ce qu'il faut faire...Bref, je vais peut-être en ajouter une couche, mais vous dites être en règle aux impôts espagnols...donc, pour récupérer vos 3%, il devrait être simple de démontrer que vous êtes résident avec votre modelo 100.

En effet, les résidents et les non-résidents ne remplissent pas le même modelo auprès de Hacienda... mais ça, vous devez le savoir déjà.

Bonne vente et bonne installation en Galice... apprenez le Gallego avant de vous y installer 1f609.svg

Cdt

Sylvain

Je suis consternée du manque de bienveillance de certains posts...nul n'est parfait et nul n'a la science infuse comme le dit PtitLouis. Tout le monde n'a pas les moyens financiers de prendre un avocat ou un gestor pour s'occuper des papiers et des démarches. Tant mieux pour certains si c'était le cas mais de là à être "cassant " avec ceux qui expliquent qu'ils se sont plantés, qu'ils ont eu des difficultés, qu'ils n'ont pas réussi non! Envisagez aussi qu'il y a des "migrants économiques français ", c'est à dire des français qui ne peuvent tout simplement plus vivre en France en raison du coup de la vie, et j'en connais...donc ce sont des personnes qui feront attention à la moindre dépense lors de leur installation. Ça ne les rend pas plus critiquables. Bonne journée

-@lilette

C'est assez facile de négocier 1000€ ou 2000€  de moins sur l'achat d'un bien, et cela permettra de payer l'avocat, le gestor.

On le fait déjà en anticipant les travaux éventuels, donc on peut englober l'aide de l'avocat et du gestor :)

PtitLouis6367

@VickyTiti

Tout comme il y en aura toujours pour se poser en moralisatrices qui se disent meilleures que les autres ensachanr tout sur tout! Donc c'est bon ! Yen a marre maintenant de vos leçons! Ça va! Donc pouet poulet camembert! OK??

dmanso

s'installer dans un pays autre que le sien est un peu le parcours du combattant et surtout source d'angoisses, de paperasses. Il ne suffit pas de prendre ses meubles et de les installer dans le pays qu'on aime ! nous sommes sur le point de partir vivre dans les Asturies, mon mari est espagnol, moi belge, j'ai fait des recherches ENORMES pour ne pas me planter point de vue paperasses et franchement, j'ai d'ENORMES abeilles dans l'estomac parce que la vente officielle de notre maison aura lieu le 15 novembre prochain. Que je n'ai aucune envie que la vente de notre maison en Belgique tombe sous la fiscalité espagnole. Par contre, vendre un bien en Espagne quand on est non résident coute pas mal... j'en sais quelque chose. Mais je m'étais renseignée et je savais à quoi m'attendre. Un autre choix, ne pas vendre mais louer. Mais là, il faudra déclarer les loyers... L'Espagne est comme tous les pays, elle a ses lois, à vous de vous renseigner, de les connaître et de faire avec. Perso, depuis des semaines, je me renseigne, me renseigne et j'ai franchement des angoisses. Mais bon... tout changement de vie engendre des changements énormes. Le tout est de savoir si on est prêt à y faire face

AB38100

@dmanso

Et le sentiment que vous aurez, qui est indescriptible, quand vous aurez quasiment tout bouclé par vous-même… sera le plus beau cadeau. Vous avez déjà la chance d’être avec quelqu’un qui parle la langue… C’est un atout incroyable.👍

Personnellement, j’étais heureux à chaque étape dans l’avancement de mon installation en Espagne, même si je suis non résident… Ça a commencé dès ma demande du NE sur un formulaire qui n’était pas écrit en français.

…. la satisfaction d’y être arrivé à chaque fois ! et même encore maintenant…

Et contrairement à ce que je viens de lire au-dessus, moi je remercie beaucoup tous ceux qui m’ont apporté des aides, sur ce forum comme ailleurs, même si parfois j’avais des infos contradictoires… ça me permettait de chercher et de trouver le vrai et de faire un retour le cas échéant.

On s’enrichit par l’expérience des autres, mais surtout aussi par la sienne 👍

VickyTiti

@VickyTitiTout comme il y en aura toujours pour se poser en moralisatrices qui se disent meilleures que les autres ensachanr tout sur tout! Donc c'est bon ! Yen a marre maintenant de vos leçons! Ça va! Donc pouet poulet camembert! OK??        -@PtitLouis636

Être factuelle ne vous en déplaise n'est pas être moralisatrice.

Quand on vous apporte des explications et des réponses claires vous prenez la mouche.

A vos dires et critiques de l'Espagne et des espagnols, quelle que soit la nouvelle région où vous allez poser vos valises, vous serez mal reçu et vous trouverez encore à redire.

Retournez donc en France, vous aurez peut-être de bonne raisons de vous plaindre !

Bon vent.

lilette

@AB38100

Oui on s'enrichit de l'expérience des autres et si en plus il y a un peu de gentillesse, un peu de bienveillante et un peu de patience, c'est encore mieux ! Car le chemin administratif est long en Espagne....et même bien informé préalablement on peut se faire avoir, être induit en erreur par des interlocuteurs mal renseignés ou malhonnêtes...donc le plantage est vite arrivé...encore ce matin une agence immobilière nous a affirmé qu'on pouvait vivre à l'année dans une finca rustica dans notre parc régional naturel...pas de pot, c'est faux...c'est toléré quelques jours ou sous certaines conditions de la nouvelle loi sur la vivienda en Andalousie mais pas à l'année...donc tout le monde peut se faire avoir, même après s'être pourtant bien renseigné....ouvrez l'œil et le bon!1f609.svg

Bonne chance en Espagne du Nord PetitLouis et restez avec nous pour nous faire part de vos futures expériences, ça nous enrichit !

AB38100

@PtitLouis6367

c’est dommage de tomber le mépris !

capandalousie

Et bien, si j'avais su où on en arriverait, j'aurais évité de demander des précisions...1f644.svg

Cheryl

Bonjour à tous,

Je vous informe que des messages à caractère insultant ont dû être retirés de cette discussion.

Veuillez rester courtois et respecter les règles de politesse lors de vos échanges.

Merci,

Cheryl

Equipe Expat.com

Surtouc

@PtitLouis6367

Je suis navrée de vos mauvaises expériences, sans être aussi négative je regrette d'avoir acheté une maison, y avoir fait des travaux et ne pas réussir à la revendre.  Nous aurions loué ça n'aurait pas coûté plus cher.

Comme vous le disiez bien réfléchir avant d'acheter

Changefège

Bonsoir a tous,

Je vais vous raconter notre expérience, nous avons acheter une maison en 2017 avec le nie papier qui est valable à vie . Et franchement je trouve se papier super,le numéro sert pour nous identifier partout EDF, eau, impôts etc.

Nous sommes non résidents donc impôts non résidents mais surtout j'ai fait beaucoup de recherches sur internet bonne prise de tête.

Je ne parle pas Espagnol mon mari se débrouille et notre agence a été super.

Nous avons vendu en 2023 avec nôtre 1ère agence et tout c'est bien passé mais je du me battre pour faire comprendre que nous devions faire la déclaration pour la plus value.

Et grâce à mes recherches j'ai même trouver pour calculer la plu value et du coup pas de surprise et je remercie le forum d'expat.

Nous avons racheté 8 jours plus tard sans agence et tout c'est bien passé mais beaucoup de prise de tête depuis 2017 pour essayer de ne pas faire d'erreur.

Merci de m'avoir lue.

Bonne nuit.

tout c'est

choukibelarbia

Bonjour,

J'aimerais juste rajouter que le fait de choisir de vivre en Espagne qq mois dans l'année comme non résident, ou comme résident n'est pas toujours associé au critère économique.

Il y a aussi le critère de santé+ la distance par rapport au pays d'origine, plus l'habitude d'avoir passer plus de vacances en Espagne.

Exemple, moi, je suis obligée de vivre en bord de mer qq mois dans l'année à cause de difficultés de santé.

Le forum expat reste une source importante pour récolter les informations nécessaires pour concrétiser notre projet + plus l'échange constructive avec les autres.

Bonne journée.

Mme CHOUKI

fabricealmansa1

@PtitLouis6367 d'abord le nie n'est pas valable trois mois c'est juste un numéro d'enregistrement pour les étrangers et ce numéro est valable à vie. D'autres parts même au consulat général d'Espagne où j'ai fait mon NIE ils ne vous disent rien et c'est normal c'est à vous de vous renseigner avant comme on l'a tous fait et tous les renseignements sont disponibles sur internet gratuitement, renvoyer ses erreurs sur les autres n'est pas très correct

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne