Menu
Expat.com

Grillage contre les chèvres

Dernière activité 06 Octobre 2024 par AB38100

Nouvelle discussion

gilbertnicolet

Bonjour,

J'ai une petite maison sur les hauts de Calpe et un troupeau de chèvres sauvages (en fait, un troupeau de 10-15 chèvres qui ont été laissées à l'abandon et sont maintenant sauvages) a fait des ravages ce printemps et cet été. Elles ont tellement soif qu'elles descendent dans les propriétés et dévorent tout ce qu'elles trouvent, fleurs, arbustes etc.

Je désire installer une clôture grillagée.

Beaucoup de maison en ont dans la région et leur hauteur est d'environ 1m, Mais comme l'invasion des chèvre est assez récent, je ne suis pas certain qu'un mètre suffit. Sur internet, je trouve plutôt des recommendations à 1m50.Je ne suis actuellenent pas en Espagne et ne peux donc pas consulter mes voisins, que je ne connais par ailleurs pas encore et honnêtement, mon niveau d'Espagnol ne me permet pas encore de tenir de telles discussions.

Avez-vous donc de l'expérience ou des conseils dans ce domaine ?

MERCI !

AlainL

Je n'ai pas de problèmes de chèvres, mais... Une chèvre, cela a de la force, c'est têtu comme une mule, et c'est capable de grimper 1f602.svg

Donc, si tu prévois de faire poser une clôture, choisis les clôtures rigides (acier plié en W à certains endroits), et non le maillage que l'on voit souvent. Nettement plus solide et surtout nettement plus durable au climat local.

Sache aussi que cela impose de faire une tranchée, un muret de 3 ou plus parpaings, et d'une hauteur totale dépassant la taille d'un être humain. Après, si tu aimes la privacité, tu peux y ajouter à l'intérieur la maille plastique cache-vue, ça, c'est peu coûteux.

Tu peux aussi voir avec ton Ayuntamiento s'ils prévoient des actions contre ces animaux, et ton assurance maison si elle couvre les dommages causés et/ou l'installation d'une protection de sécurité.

Bon courage 1f60a.svg

AB38100

@gilbertnicolet

Je rejoins @AlainL, une chèvre, ça grimpe partout, mais par contre elle ne saute pas un grillage d’un mètre, mais il faut juste que la clôture soit extrêmement rigide ! si tu mets juste du grillage, avec leurs sabots elles grimperont dessus et ça l’applatira.

Le problème des chèvres, c’est que ça adore l’écorce des arbres mais que ça les fait crever, puisque la sève ne monte plus !

je sais de quoi je parle, je suis pour moitié de la région où l’on fabrique le crottin de Chavignol (fromage de chèvre) et pour l’autre moitié d’une région où les animaux en divagation sont plus nombreux que les administrés 😂

AB38100

@gilbertnicolet

… après, il y a aussi l’option de fabriquer un enclos avec juste une entrée non fermée… Tu attends que les chèvres rentrent… Tu réduis petit à petit l’enclos et ensuite…..🤷🏻‍♂️

Je te donne juste une astuce pour régler théoriquement et définitivement le pb… et comme dans  la chèvre y a pas grand chose à manger, tu mets juste les cuissots en marinade et tu les passes au barbecue…  c’est excellent  🤣🤣😜.…. selon l’âge de la chèvre et de la qualité de ton dentier !

Tu fais d’une pierre deux coups 😂😂🤭

je précise que je ne suis pas chèvrophobe !

gilbertnicolet

@AB38100 J'avoue y avoir songé. ... ... :-)

gilbertnicolet

Merci pour vos réponses. Je vais donc y réfléchir mais en tout cas, il faut que je trouve un truc pour pas qu'elles le cassent ou l'applatissent. Soit 1m avec un système très solide en haut des poteaux, soit 1m50 et là, elles devraient pas l'aplatir.

En tout cas, visiblement, il faudra que je bétonne bien les piquets dans le sol. genre 30-50cm

Merci encore.

AB38100

@gilbertnicolet

Encore une fois, ce n’est pas tellement la hauteur qui est déterminante, mais la taille des trous de ton grillage, plus tu le prendras serré, moins les chèvres pourront y glisser leurs sabots pour se dresser dessus.

Une chèvre ne cherchera pas à franchir le grillage, elle ne l’utilisera uniquement que pour se hisser pour essayer d’attraper quelque chose à manger si elle voit que ça peut être à sa portée !

Donc un dernier conseil, installe ta clôture en fonction de tes moyens… mais surtout pas au pied ou juste à côté  d’arbres par exemple ou de branches pendantes.

… et si un jour tu fais des cuissots au barbecue… n’oublie pas de nous inviter ! 😂

gilbertnicolet

@AB38100 noté, merci. J'ai en vue un grillage de max 50mm/50mm simple torsion plus 3 câbles entre les poteaux si 1m50 de haut ou 2 si 1m. Un poteau tous les 3 mètres.

AB38100

@gilbertnicolet

T’es paré pour une attaque de sangliers si les chèvres vexées devaient faire appel à eux  !!! 🤣🤣🤣

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne