Menu
Expat.com

Quelles destinations choisir ???

Dernière activité 20 Février 2013 par ellinida86

Nouvelle discussion

Ric39

lundi 18 février 2013  :)
Bonjour,
je me permets de vous interroger sur ce forum pour un choix de destination qui aujourd'hui me tente vraiment...
Voilà j'ai la cinquantaine je viens de quitter début décembre mon job, je suis visual merchandiser depuis 1986 et mon métier très intéressant m'a permis de faire pas mal de déplacement en métropole et ailleurs mais aujourd'hui un ras le bol c'est installé dans mon quotidien et je suis à la recherche d'une vie autre que celle que j'ai toujours connu (métro boulot dodo....
J'ai actuellement 2 destinations privilégiés La Grèce et l'Île Maurice, deux destinations complètement différentes, je connais la Grèce pour y être allé sac à dos dans les Cyclades en 1993 et je connais le climat Océanique pour avoir fait quelques déplacements sur la Réunion.
Ce que je ne sais pas c'est peut-on débarquer sur Maurice ou en Grèce et chercher du travail une fois sur place ? Ai-je-la possibilité si la vie me plait de m'y installer définitivement ?
Je viens de mettre ma maison en vente,je suis vraiment sur le départ en tout cas dans ma tête et je ne voudrais surtout pas louper une opportunité qui se présenterai.. 
Merci à vous tous de vos précieux renseignements qui sauront combler j'en suis sûr mes premières interrogations.
Bonne semaine...
Cordialement
Éric

Mouchettebel

Bonjour Ric39,
C'est un peu comme pour partir faire le tour du monde : on vend tout, ok on a un peu de ressources financières, on part sur le vif et on avise selon ce qui se présente pour continuer d'avancer, non ?
Sincèrement, c'est tout à ton honneur d'avoir de l'envie et de l'ambition de nos jours, mais débarquer ainsi en Grèce et espérer trouver un job relève de l'exploit bien + que de tenter l'aventure de partir.

Je vous souhaite bonne chance

Elenitsa

Tu connais la situation en Grèce? 27% de chomage. Si en plus tu ne parles pas grec, c'est carrément mission impossible de trouver quelque chose sauf à te mettre à ton compte avec des clients étrangers.

Ric39

Bonjour Mouchettebel,

Merci d'avoir pris le temps de me lire... !
mais crois-tu qu'en France aujourd'hui quand on a passé la cinquantaine on peut espérer mieux ? Je ne suis pas vraiment sûr de ça... Je ne suis pas un illuminé ni une personne peu sensée mais le ras-le-bol est bien présent et je ne m'attarde pas sur ma vie sentimentale.
Merci en tout cas, tu as de toute façon raison dans tes propos, mais je dois trouver une ou plusieurs solutions si je ne veux pas sombrer.
Cordialement :)

Ric39

Bonjour Elenitsa,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire... !
et oui malheureusement pour les Grecs, oui je connais la situation économique peu réjouissante dans laquelle ils sont entrées et pour quelques années...
Croyez-vous qu'en France aujourd'hui quand on a passé la cinquantaine on peut espérer mieux . Je ne suis pas vraiment sûr de ça... Alors pourquoi pas se donner l'espoir de croire et de se rattacher à une vie meilleure ailleurs ???
Merci en tout cas, vous avez de toute façon raison dans votre discernement sur l'État de la Grèce, mais je dois trouver une ou plusieurs solutions si je ne veux pas sombrer.

Cordialement, :)

Astre

Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut je vous déconseille de venir vous intaller en grèce actuellement sauf si vous avez une reconversion professionnelle en vue et un projet bien bouclé et surtout si vous ne parlez pas le grec si vous en avez autant raz le bol comme vous dites pourquoi ne pas venir prendre quelques contacts et voir par vous même à mon avis la seule opportunité actuelle c'est le tourisme mais là non plus rien ne marche comme avant alors débuté bof, pour Maurice je ne connais pas mais vous trouverez probablement quelques pistes sur le blog rubrique destination : Maurice

Mouchettebel

Moi je dis que vouloir tenter de vivre autre chose ailleurs est une force en soi, peu importe la raison pour laquelle on souhaite entreprendre ce renouveau. L'ambition et bcp bcp de chance feront le reste mais nul ne sait à l'avance.

Le tourisme en Grèce semble un débouché non bouché mais comme le dit Astre et d'autres, oui il faudra du temps, bcp de temps encore pour que le peuple grec se redresse, et il se redressa d'autant + fier qu'il aura tiré une force de l'échec passé, du moins j'ose y croire vu que j'envisage aussi un projet de vie en Grèce d'ici 1an.

Tout tient à un fil, le fil de la chance dans la vie mais chacun est libre de le tisser comme il le peut.
(mais que m'arrive-t-il ce matin, je suis poète dans l'âme ? hihi)

OUI MOI AUSSI JE VEUX CROIRE EN UN AVENIR POUR MOI EN GRECE...

ellinida86

Tout à fait d'accord avec Mouchettebel..

Même si la situation n'est pas facile en Grèce, faut être réaliste aussi celle-ci ne l'est pas non plus en Belgique ni en France..
On passe notre temps à payer, payer, payer et résultat plus rien à la fin du mois et même avant la fin du mois.

Il fait gris, sombre, les gens sont froids alors qu'en Grèce la qualité de la vie est tellement différente.

Mon projet de partir reste d'actualité et dans 1 an, j'espère pouvoir m'installer en Grèce...

Courage à toi Ric39!!

Elenitsa

La misère est plus supportable au soleil c'est bien connu. Mais ici aussi on paye, paye paye et on n'a plus rien au 10 du mois!
Essence à 1.80 €, vignette voiture et deux roues, augmentation de l'électricité de 20% en un an, hopitaux qui n'ont plus de médicaments, impots en hausse, on est obligés de prouver que l'on dépense, pas le droit à l'épargne, il faut montrer des reçus d'achat correspondant à un certain montant sinon on est taxés (meme pour les SDF!!), les travailleurs indépendants sont considérés comme forcément fraudeurs alors ils ont une taxe d'office de 650 euros par an à payer en plus de leurs impots, SMIC à 580 euros et qui va encore baisser, ticket de métro à 1.40 € sans parler de l'administration extremement lourde et le climat très hostile à l'égard des étrangers.
Alors c'est sur le climat est doux par rapport à la France et à la BElgique mais pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer.

ellinida86

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je connais la situation en Grèce mais voilà, je reste convaincue qu'elle sera meilleure qu'en Belgique.faut pas croire que vivre ici c'est un luxe..
Certes, nous avons du travail,la vie paraît plus agréable financièrement mais la crise se ressent aussi très fort ici, trouver un job c'est très très difficile et sans compter la supression de poste par milliers et clairement trouver un travail à Bruxelles si tu parles pas le néerlandais, c'est mort.

Pour parler un peu des finances:

Imagine, une situation classique avec un 1 enfant, tu payes par mois:(juste le nécessaire aucune folie)
une crèche: 500€ pour 3 jours/semaine
loyer: 750€(70m²)
Electricité: 150€
Eau: 50€
téléphone/internet/télévision:70€
gsm:25€
essence:80€
nourriture:300€
pampers, lait, soins, (car ici avec un tel climat ton enfant est quasi tout le temps malade et le pédiatre ça coûte et en plus les kiné à côté, les médicaments,...)
on rajoute à la liste, assurance maladie, assurance auto,...

Tu arrives à plus de 2000€ de dépense par mois et là j'exagère pas, c'est énorme!!! et avec ça tu ne te fais même pas plaisir, tu bosses pour payer et tu ne vis pas ici, tu survis!! c'est un pays qui coûte cher et perso moi, j'y suis pas heureuse.
Si je pars en Grèce, j'ai jamais dis, que ce serait facile,loin de là, mais je suis persuadée qu'on pourrait s'en sortir et on serait plus heureux et je pourrais enfin profiter de mon petit bonhomme car ici même si tu veux, tu sais même pas acheter de maison , voir mettre de côté, c'est impayable et infaisable et si tu y arrives t'es endetté pendant 30 ans de ta vie.
Tu ne vis pas pour toi ici, tu profites jamais de ta vie de ta famille, tu sais pas sortir et perso je trouve qu'il y a rien à faire c'est vraiment: métro, boulot,dodo..

hors qu'en Grèce tu retrouves toutes ces valeurs et ce stress qui te bouffe ici jour et nuit, n'est plus aussi présent.
Et comme tu l'as dit, la misère est mieux vécue au soleil.

Mouchettebel

Elenitsa, cela fait qqes temps que nous correspondons, et dieu sait que je suis d'accord avec toi, tes messages, tes conseils sont tjrs fondés et basés sur la réalité que tu côtoies en Grèce.
Tu as raison, certaines choses sont + chers en Grèce qu'en Belgique, et d'autres c'est même l'inverse....mais une chose que nous n'avons pas (ou que nous n'avons plus) ici en Belgique, par rapport à la Grèce, c'est l'hospitalité, la convivialité, la chaleur du soleil ET SURTOUT la chaleur d'une famille, des gens autour de soi.

Ici en Belgique, c'est chacun pour soi et je reste convaincue que la situation grecque, si elle devait être vécue par les belges, tournerait à la catastrophe nationale bien + dramatiquement car nous connaissons ici bien trop d'avantages qui ont effacés tout émotion, tout relationnel, tout besoin, donc nous sommes trop dépendants du système.

Ellenida, nous correspondons depuis peu et le coup de foudre s'est installé car nous vivons avec le même espoir, dans la même attente de nos jours meilleurs en Grèce, donc je te comprend évidemment et je sais que tu es réfléchie et consciente que rien n'est acquit, que ce soit ici ou ailleurs.
Comme toi, je dis : autant avoir dur au soleil que dans l'humidité.

Maintenant, tout résumer à la météo ou se dire que si nous avions ceci, nous agirions comme cela, c'est trop facile mais avoir un projet de vie en Grèce n'est pas une folie et ma force est d'y croire que l'on soit grec ou étranger.

ellinida86

Tout à fait d'accord on ne va pas résumer ça au bon climat de la Grèce mais voilà, je pense qu'avec un bon projet, les idées bien claires et surtout en étant conscient de la situation économique du moment, on n'a pas vraiment de risque de se retrouver dans la misère.
Je me répète en disant que ce n'est pas évident mais plusieurs moyens s'offrent à nous afin d'analyser la situation de plus près en Grèce et après on pourra prendre la bonne décision.

La vie en Belgique est si triste et perso quand on arrive à un stade et à une envie comme la mienne, aussi forte, on fonce et peur je vois pas l'intérêt. La vie n'a jamais été facile mais par contre on peut la vivre de façon plus agréable ailleurs et subir son quotidien, non merci.

La Grèce s'en sortira et j'ai confiance, du temps il en faudra, mais ça ira.

Elenitsa

Tout à fait d'accord.

Pour les dépenses, tout ce que tu cites, c'est EXACTEMENT les memes prix qu'en Grèce sauf pour le loyer deux fois moins cher.
Et encore 80€ c'est le prix d'un plein ici.

Et il faut bien voir aussi qu'il y a une différence énorme entre Athenes et la province. A Athènes les gens deviennent de plus en plus agressifs avec la crise et on voit de plus en plus de SDF chose qu'on ne voyait pas il y a encore 3 ans. Les gens dans la capitale sont moins soudés qu'ailleurs.

En province c'est plus simple, les gens sont plus agréables et plus soudés. Par contre tout le monde te connait et tu es vite repéré comme "l'étranger". J'ai des amis dans les iles qui ont voulu ouvrir des commerces ou des entreprises et qui ont eu les pires em***des avec les impots et autres. On leur a mis des batons dans les roues parcequ'ils sont étrangers. Certains n'ont jamais pu réaliser leur rêve à cause d'un idiot dans une administration.

Donc un projet béton oui, mais attention à qui vous allez trouver sur votre route pour faire ce projet.

ellinida86

J'imagine que c'est pas évident et clairement je lis l'actualité et ce que je vois me donne des frissons, c'est atroce la situation et à quel point la Grèce n'est plus ce qu'elle était..
Les jeunes au chômage 3 sur 5 c'est énorme, pas d'allocations ou alors que pendant quelques mois, la précarité se fait ressentir et clairement ce ne sont pas des choses négligeables..

Je reste réaliste malgré tout mais j'ai quelques avantages qui ne sont pas négligeables,je suis grecque,je parle la langue, je pars souvent là-bas, j'ai la change d'avoir de la famille là-bas et d'avoir une maison qui m'y attend.
J'espère vraiment avoir mon projet bouclé d'ici l'année prochaine.

Merci pour tes interventions, j'apprécie les choses dites avec clarté et réalisme.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce