Menu
Expat.com

Santé et prévention au Portugal

Dernière activité 13 Novembre 2024 par mars60

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lors de votre expatriation au Portugal, prendre soin de votre santé est l’une de vos priorités. La prévention joue un rôle clé pour rester en forme. Aussi, nous vous proposons d’explorer les programmes de santé et soins préventifs au Portugal.

Partagez vos expériences et vos conseils :

Quels sont les programmes et mesures de soins préventifs disponibles au Portugal : dépistage, bilans réguliers, etc. ?

Les soins préventifs sont-ils facilement accessibles aux expatriés ?

Les assurances santé prennent-elles en charge les soins préventifs ou existe-t-il un dispositif dédié ?

Comment s’informer des programmes, campagnes et soins de santé préventive au Portugal : quelles sont les ressources utiles (sites webs, média, etc.) ?

Comment sont considérés les soins de santé préventifs au Portugal ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Fredoguitar

Bonjour,

J'ai essayé un dépistage du cancer de la peau (rastreio da pele) avec prise de rendez-vous par téléphone 15 jours avant suite à une publication sur internet. Le jour J je me présente et nous avions tous rendez-vous à 15h00, au moins 25 personnes... Même l'infirmière se prenait la tête quand elle a vu tout le monde ! Je ne suis pas resté, des personnes âgées et handicapées passaient devant, c'est bien normal, mais surtout, la salle d'attente était dans un couloir étroit, il n'y avait pas assez de chaises et tout le monde toussait sans masque, je suis parti...

jean benoit

Dans le public ou privé ?

Fredoguitar

Bonjour,

C'était dans le public...

Dans le privé cela n'a rien à voir, c'est comme en France, rdv individuel et le prix 85 euros...

isaet

Bonjour,

Concernant le dépistage du cancer du sein, j'ai reçu un SMS m'indiquant que j'avais RdV tel jour à telle heure à tel endroit (il y avait la possibilité de modifier le RdV si on souhaitait).

Je suis passée à l'heure dite. La manipulatrice a rempli un questionnaire (pas compliqué à comprendre, même si on ne parle pas très bien portugais).

J'ai été très satisfaite et j'ai trouvé très bien qu'on nous fixe un RdV ; ça nous incite à y aller.

Et pourtant, j'étais juste inscrite à la Sécu portugaise : étant fonctionnaire en disponibilité, je ne bénéficiais pas de tous les services (par exemple, si j'étais allée en consultation au centre de santé, il aurait fallu que je paie). J'étais donc à la CFE

(En France, on reçoit un document, il faut prendre RdV ; on peut laisser passer le temps et, quand on se décide à prendre RdV, il faut pas loin de 6 mois pour avoir un RdV.....)

De même, pour la vaccination COVID ou grippe :  un SMS nous indiquant un RDV.

Sargette20

Bonjour,

Lors du Covid, nous avons essayé de nous faire vacciner par tout les moyens. La vaccination était ouverte à tous y compris les étrangers.

Malgré cela impossible d'avoir ce vaccin qui nous permettait de rentrer en France en voiture. Deux jours de trajet avec un test PCR valable 24h.

Une infirmière m'a même répondu : Chérie, chérie quand on vient au Portugal, il faut prendre la ss portugaise, et moi de lui demander si quand elle venait en vacances en France elle prenait notre SS ? Car, en France tout le monde pouvait être vacciner, même les  portugais. A méditer

mars60

@Sargette20

Bonjour,

Vous n'aviez pas la CEAM ?

Etonnant votre post ?!  :/

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal