Bonjour, ....Nous avons lu que la réglementation en Suisse stipule que les enfants commencent l'école à 4 ans révolus le 31 juillet de l'année. ... - @RolandeB
La Suisse, hyper-décentralisée, est très, mais alors très, différente d'une France hyper-centralisée.
Il y a 26 cantons, tout ce qui n'est pas explicitement cité dans la constitution fédérale est du domaine des constitutions cantonales. Chaque canton a son Parlement, son gouvernement, son appareil judiciaire, etc. Même s'il y a de fortes analogies dans l'organisation des cantons, cela reste des analogies, donc lois et règlements diffèrent entre les cantons.
L'éducation est du domaine des cantons, les dates d'entrée à l'école, de vacances, etc sont différentes entre les cantons. Même s'il y a un commencement de coordination par les biais d'une commission intercantonale de l'instruction publique.
Ce qui est vrai à Zurich ne l'est pas forcément dans les cantons voisins d'Argovie ou de Schwyz, et, à fortiori, encore moins vrai en Suisse Romande.
Je pense que vous êtes conscient que la langue officielle du canton de Zurich est l'allemand. C'est l'allemand standard (le Schriftdeutsch comme disent mes compatriotes alémaniques) qui est enseigné à l'école. Mais dans la vie courante, les gens parlent le Züritüsch, un dialecte propre à Zurich. Chaque canton alémanique a plus ou moins son propre dialecte.
En Suisse romande, les patois sont devenus l'apanage des érudits. C'est, avec des régionalismes, le français qui est utilisé officiellement et dans la vie courante.
Les Suisses alémaniques se comprennent entre eux¹ Les Allemands ne comprennent pas les dialectes suisses.
J'ai étudié environ quatre ans à Zurich, je maitrise parfaitement l'allemand standard, je comprends le Züritüsch, mais je suis incapable de le parler.
Il est vrai qu'à Zurich, l'anglais est souvent la langue de travail dans les grandes entreprises.
Il y a toutefois une constante entre tous les cantons : la grande qualité du système scolaire. Vous avez absolument raison de viser les écoles publiques.
N'importe qui peut ouvrir une école privée en Suisse, il est simplement tenu à des règles d'hygiènes, mais aucune obligation sur le contenu des cours ou la qualification des enseignants.
NOTE
1) À l'exception des Hauts-valaisans qui utilisent un dialecte incompréhensible pour quelqu'un qui n'habite pas le Haut-Valais.