Menu
Expat.com

Diverses questions pour une installation dans le canton de Zurich

Dernière activité 30 Octobre 2024 par RolandeB

Nouvelle discussion

RolandeB

Bonjour,

Nous sommes une famille vivant actuellement en région parisienne. Nous avons comme projet de nous installer en Suisse en 2025. Nous avons 2 filles; l'ainée a 5 ans - actuellement en Grande section et la benjamine a 3 ans - Née le 16 août 2021 - actuellement en Petite section - 1ère année de maternelle.

Nous avons lu que la réglementation en Suisse stipule que les enfants commencent l'école à 4 ans révolus le 31 juillet de l'année. Si nous emménageons en Suisse, il nous serait difficile de déscolariser la benjamine dans la mesure où elle est née 16 jours après cette date.. De plus, elle ne comprendrait pas pourquoi sa soeur continue d'aller à l'école et qu'elle devrait retourner à la crèche.

1 - je voulais savoir si vous avez connu des cas similaires ou avez été dans un cas pareil. si il était possible d'inscrire notre benjamine en maternelle à l'école publique en Suisse pour la rentrée 2025 - 2026. 

2- dans le cas où cela est possible, j'ai cru lire que l'école en maternelle c'est uniquement les matins. ma 2eme question est donc : existe-t-il des modes de garde ? quels sont les coûts approximatifs.

merci à vous

mimilebe

Bonjour, ....Nous avons lu que la réglementation en Suisse stipule que les enfants commencent l'école à 4 ans révolus le 31 juillet de l'année. ... - @RolandeB

La Suisse, hyper-décentralisée, est très, mais alors très, différente d'une France hyper-centralisée.

Il y a 26 cantons, tout ce qui n'est pas explicitement cité dans la constitution fédérale est du domaine des constitutions cantonales. Chaque canton a son Parlement, son gouvernement, son appareil judiciaire, etc. Même s'il y a de fortes analogies dans l'organisation des cantons, cela reste des analogies, donc lois et règlements diffèrent entre les cantons.

L'éducation est du domaine des cantons, les dates d'entrée à l'école, de vacances, etc sont différentes entre les cantons. Même s'il y a un commencement de coordination par les biais d'une commission intercantonale de l'instruction publique.

Ce qui est vrai à Zurich ne l'est pas forcément dans les cantons voisins d'Argovie ou de Schwyz, et, à fortiori, encore moins vrai en Suisse Romande.

Je pense que vous êtes conscient que la langue officielle du canton de Zurich est l'allemand. C'est l'allemand standard (le Schriftdeutsch comme disent mes compatriotes alémaniques) qui est enseigné à l'école. Mais dans la vie courante, les gens parlent le Züritüsch, un dialecte propre à Zurich. Chaque canton alémanique a plus ou moins son propre dialecte.

En Suisse romande, les patois sont devenus l'apanage des érudits. C'est, avec des régionalismes, le français qui est utilisé officiellement et dans la vie courante.

Les Suisses alémaniques se comprennent entre eux¹ Les Allemands ne comprennent pas les dialectes suisses.

J'ai étudié environ quatre ans à Zurich, je maitrise parfaitement l'allemand standard, je comprends le Züritüsch, mais je suis incapable de le parler.

Il est vrai qu'à Zurich, l'anglais est souvent la langue de travail dans les grandes entreprises.

Il y a toutefois une constante entre tous les cantons : la grande qualité du système scolaire. Vous avez absolument raison de viser les écoles publiques.

N'importe qui peut ouvrir une école privée en Suisse, il est simplement tenu à des règles d'hygiènes, mais aucune obligation sur le contenu des cours ou la qualification des enseignants.

NOTE

1) À l'exception des Hauts-valaisans qui utilisent un dialecte incompréhensible pour quelqu'un qui n'habite pas le Haut-Valais.

jcf182

Aussi pour emmenager dans les cantons de langue allemande ne faut-il pas passer un examen de connaissance de la langue allemande?

mimilebe

@jcf182

Nul besoin de passer un quelconque examen de langue pour venir en Suisse (sauf en cas de demande de naturalisation). Du moment que vous avez un employeur qui se satisfait de vos connaissances linguistiques.

Cela dit, connaitre l'allemand en Suisse alémanique, le français en Romandie et l'italien en Suisse italophone (Tessin et une partie des Grisons) simplifie grandement la vie pratique. Encore que, voir mes remarques précédentes concernant l'allemand et les cantons alémaniques. De même pour la Suisse italophone, ils utilisent couramment un dialecte italien.

Genève, compte tenu de l'importance des organisations internationales, est un cas particulier, l'anglais peut souvent suffire à se faire comprendre.

RolandeB

Bonjour @mimilebe

Je vous remercie pour votre réponse bien détaillée.

nous réfléchissons à nous installer à Zurich.

j'aimerais donc savoir si quelqu'un dans ce forum a connu un cas comme le mien et qui a pu quand meme inscrire son enfant à la rentrée meme si l'enfant n'avait pas les 4 ans révolu au 31/07 de l'année et ceci dans le canton de Zurich.

pareil, j'aimerais savoir pour ceux qui habitent dans ce canton si ils peuvent me partager les couts actuels de mode de garde des enfants.

merci beaucoup

très bonne journée à tous

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich