Vivre dans un mobil home en espagne
Dernière activité 01 Décembre 2024 par pat30
57 Vues
1 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je prevoi de quitter la france avec ma retraite et d acheter un terrain en espagne pour installer un mobil home neuf sur le terrain en andalousie dans les terres pour y vivre toute l'année merci de me conseiller
Bonjour
voici un article qui peut vous être utile
Avant d acheter le terrain bien se renseigner en Mairie (et obtenir une réponse par écrit; et si c'est possible que ce soit précisé sur l'acte Notarié (?), si vous pourrez devenir Résident (donc à l'année) en vivant dans un mobil Home et pouvez vous y vivre à l'année, pour moi la réponse serra pas la même selon le lieu de votre choix.
Sur terrain de camping certaine région limite à 6 mois d'autres à 11 mois (vous ne pourrez donc élire domicile dans le camping; dans ces deux cas pas être résident à l'année, donc avoir une autre lieux de résidence) ça mérite de bien se renseigner.
Je suis loin d'être assez documenté sur le sujet pour être affirmatif, mais assez pour vous conseiller d'être prudent....même cas en France
Bonne journée
Voici l'article
Source: https://lecourrier.es/que-sont-les-mobi … n-espagne/
Que sont les mobil-homes : un phénomène en hausse en Espagne
Par:
LCE
18 novembre, 2021
La fabrication et la vente de ce type de logement ont énormément augmenté au cours des cinq dernières années en Espagne, suivant ainsi une tendance amorcée il y a une dizaine d’années au Canada et aux États-Unis.
Acheter un mobil-home ou un mobil-home sur roues, c’est se procurer une maison préfabriquée qui est construite en modules dans une usine et qui, entre autres, a la particularité de pouvoir être placée sur différents terrains.
Qu’est-ce qu’un mobil home ?
Si vous vous demandez ce qu’est un mobil-home et quelles sont les caractéristiques qui les différencient des autres maisons modulaires, sachez que ces mobil-homes sont des maisons préfabriquées qui peuvent être déplacées d’un endroit à un autre sans avoir à les démonter, simplement à l’aide d’une remorque.
Contrairement aux maisons modulaires, les maisons mobiles avec roues à vendre ne nécessitent pas de permis de construire ni de fondation; et cela suppose une plus grande économie de coûts, avec l’avantage que cela suppose pour ceux qui recherchent des maisons à des prix beaucoup plus ajustés.
C’est un grand avantage par rapport au modèle d’habitation traditionnel, puisque si ce dernier oblige le propriétaire à rester toujours au même endroit, les mobil-homes à roulettes offrent la possibilité de changer de décor quand cela est jugé opportun et de manière beaucoup plus confortable.
Bien qu’il existe des prix et des modèles de mobil-homes très différents, leur taille est plus petite que celle d’une maison classique, mais de la même manière vous pourrez profiter de tous les conforts de base tels que l’eau, les toilettes, l’électricité… ; et ils offrent également une protection contre le froid et la chaleur.
Où peuvent-ils être installés ?
Une question fréquente sur les mobil-homes sur roues est de savoir où ils peuvent être installés. Ils sont faciles à installer et peuvent s’adapter à tout type de terrain, mais il faut savoir qu’ils doivent respecter les conditions d’habitabilité et l’arrêté municipal. De cette façon, ils ont besoin de documents sur leur situation et leur localisation, ainsi que de l’autorisation urbaine du lieu où ils se trouvent, comme c’est le cas pour les cabanes de construction ou les caravanes.
Du point de vue juridique, ils sont assimilés à des biens meubles, les habitations étant réglementées par l’article 335 du Code civil et la norme UNE-EN 1647. En ayant cette considération juridique, ils bénéficient de plusieurs avantages juridiques, de moins d’exigences techniques et de moins de procédures bureaucratiques. .
Combien coûtent les mobil-homes modulaires ?
L’un des grands avantages des mobil-homes modulaires est leur prix. Comme dans tout secteur, vous pouvez trouver des maisons plus ou moins chères, mais leur prix est nettement inférieur à celui des autres maisons traditionnelles ou préfabriquées.
Étant construits dans des usines, il existe des modèles standard ou des maisons préfabriquées mobiles prêtes à l’emploi ; et on peut y accéder depuis des conceptions très simples jusqu’à des conceptions modernes. Ces maisons ont un prix qui oscille entre 9.500 et 40.000 euros. Ceux-ci varient en fonction des caractéristiques, des dimensions, de l’âge et d’autres extras que les clients peuvent demander.
De plus, il faut tenir compte du fait que la durée de vie de ces maisons est variable. La moyenne se situe entre 15 et 20 ans, mais s’ils sont bien entretenus, ils peuvent atteindre 40 ans. En effet, il est de plus en plus courant de trouver des mobil-homes sur roues en vente sur le marché de l’occasion.
Avantages et inconvénients de l’achat d’un mobil home
Avant de chercher des mobil-homes sur roues à vendre, il est fort probable que vous soyez intéressé à connaître tous les avantages et inconvénients de l’achat d’un mobil-home. De cette façon, vous pouvez vérifier si cela correspond vraiment à vos besoins et préférences.
Avantages
Parmi les principaux avantages des mobil-homes sur roues, il faut souligner :
Mobilité : L’un des principaux avantages des maisons mobiles en bois sur roues est qu’elles peuvent être installées à différents endroits, y compris des campings, tout au long de leur vie utile, ce qui est à l’opposé de ce qui se passe avec les maisons préfabriquées fixes.
Facilité de transport et d’installation : Les mobil-homes sur roues sont entièrement construits d’usine, ainsi que tout équipés pour être utilisés. Ils sont généralement constitués de différents modules, ce qui facilite leur transport jusqu’à l’endroit où ils peuvent être installés, pour être ensuite assemblés dans la parcelle correspondante. A cela il faut ajouter que leur installation de ces maisons au sol est très rapide.
Adaptabilité au terrain : Les maisons mobiles préfabriquées peuvent être installées sur des terrains rustiques, contrairement à ce qui se passe avec les fixes, qui doivent être implantées sur des terrains urbains constructibles. C’est un grand avantage puisque les parcelles sur les terres rustiques sont moins chères.
Efficacité thermique : Ce sont des maisons qui maintiennent une température intérieure stable, permettant une utilisation efficace du chauffage et de la climatisation grâce à leur excellente isolation thermique.
Moins de paperasserie bureaucratique : Considérée comme un bien meuble, l’acquisition de mobil-homes sur roues à vendre implique moins de paperasserie. Il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire à la mairie.
Elles n’ont pas besoin d’être inscrites au Cadastre : Contrairement à ce qui se passe avec les maisons préfabriquées fixes, une maison mobile sur roues n’a pas besoin d’être inscrite au Cadastre.
Désavantages
Tout comme ce type de maisons préfabriquées est associé à une série d’avantages, ils présentent également des inconvénients qui, pour la plupart, sont liés aux limites qu’ils offrent. En ce sens, nous devons souligner les inconvénients suivants :
Limites de taille et de conception : Il existe de plus en plus de modèles de mobil-homes et de prix parmi lesquels choisir. Cependant, ceux-ci ont plus de limitations de taille et de conception que les fixes, car ils ne peuvent pas dépasser certaines dimensions, ce qui rendrait leur transfert beaucoup plus compliqué. Par conséquent, en règle générale, ils sont de petite taille, bien qu’une fois installés, des modules supplémentaires puissent être ajoutés pour l’augmenter.
Sans hypothèque : Étant considéré comme un bien meuble, vous ne pouvez pas demander une hypothèque pour financer votre achat. De cette façon, vous ne pouvez recourir qu’à un prêt personnel, dont les conditions économiques sont moins avantageuses.
Transport spécial : Ce type de logement nécessite un transport spécial pour son transport. Pour cela, ils disposent d’un châssis renforcé, de roues et d’une lance de remorquage qui permet de les transporter facilement d’un endroit à un autre, mais avec un véhicule professionnel qui permet leur transport.
Autosuffisance : Contrairement à ce qui se passe avec les maisons fixes, les maisons mobiles avec roues à vendre doivent être autosuffisantes en niveau énergétique mais aussi en approvisionnement et assainissement. Par conséquent, ils ne peuvent pas être raccordés à l’électricité ou à l’eau ; et dans ce cas, il sera nécessaire de présenter la même documentation que pour les maisons préfabriquées fixes.
Nécessité d’une autorisation : Pour son installation, une autorisation administrative est requise, comme c’est le cas pour les stands de construction.
Pour toutes ces raisons, acheter des mobil-homes sur roues est une excellente option, surtout pour ceux qui cherchent à avoir la possibilité de résider dans des endroits différents.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...