Menu
Expat.com

Demander un acte de naissance intégral en Thailande

Nouvelle discussion

Chris1967

Bonjour,

Je suis marié depuis 2016 à une Thaïlandaise, nous vivons en France depuis. Le mariage (avec contrat de mariage en séparation de biens) a été fait à l'ambassade de France à Bangkok, puis traduit, et légalisé en France.

Mais madame est d'une jalousie maladive - je n'en peux plus - et souhaite divorcer.

Parmi les papiers nécessaires, il faut son acte de mariage en entier, datant de moins de 3 mois.

Elle me dit que comme il avait été perdu, il lui faut se déplacer à Chiang Rai avec des témoins, pour le faire refaire (Ce qui avait déjà été fait à l'époque, pour se marier en 2016).

1) Est-ce vrai ? Ne peut-elle pas demander à sa famille sur place de gérer cela ? (Ou dans notre cas, ne peut-on pas réutiliser le certificat de l'époque ?)

2) Je vais prendre 2 avocats pour le divorce, mais est-ce que la France va s'occuper de le légaliser en Thaïlande ? Je souhaiterais éviter un autre billet d'avion juste pour cela.

Merci à tous pour vos réponses !

Christophe.

Goodmorningthailand

Bonjour,

Désolé pour l'inconvénient. Je ne sais pas si je peux répondre à vos questions, mais dans le titre, vous parlez de l'acte de mariage, et dans le texte, de l'acte de naissance. Si c'est le second, question subsidiaire : quelle entité vous demande un acte de naissance ?

Chris1967

Hello GoodMorningThailand !

Effectivement, je me suis trompé dans mon texte, voici le paragraphe corrigé :

Parmi les papiers nécessaires, il faut son acte de naissance en entier, datant de moins de 3 mois.

Merci de me l'avoir signalé :)

Pour la question subsidiaire, c'est l'état français qui me le demande pour le divorce, j'imagine donc que le certificat de naissance doit être traduit & légalisé en français.

Cordialement,

Christophe.

egypte

Si vous vous etes maries dans une mairie en Thailande puis avez re-transcrit votre marriage au Consulat de Bangkok, je pense que vous devez d'abord divorcer a la mairie Thailandaise ou vous etes maries puis enregistrer le divorce aupres du consulat.

domdom99

Si vous vous etes maries dans une mairie en Thailande puis avez re-transcrit votre marriage au Consulat de Bangkok, je pense que vous devez d'abord divorcer a la mairie Thailandaise ou vous etes maries puis enregistrer le divorce aupres du consulat. - @egypte

Bonjour

IL a dit clairement s etre marie a l ambassade.. neanmoins si le mariage a ete transcrit en Thailande n est il pas possible de divorcer en Thailande et retranscrire ensuite en France

La dame de l etat civil a l ambassade peut peut etre renseigner. Elle est extremement serviable et diligente

Bonne journee

domdom99

Rebonjour

Autre solution j ai verifie et il y a des traducteurs agrees par l ambassade de France a Chiang Rai (Google traducteurs agrees ambassade de France Thailande).

A votre place je leur demanderais si moyennant retribution ils ne peuvent pas faire la demarche pour vous .. et de vous dire si CE qué votre epouse vous dit est vrai.

Avez vous garde copie de l acte (sinon l ambassade doit avoir ca dans ses archives)

Bon courage

egypte

@domdom99

https://th.ambafrance.org/Mariage-en-Th … sortissant

De ce que je comprends l'ambassade ne fait que retranscrire le marriage civil Thailandais, mais ne celebre pas de mariage...

domdom99

@domdom99
De ce que je comprends l'ambassade ne fait que retranscrire le marriage civil Thailandais, mais ne celebre pas de mariage... - @egypte

Manifestement vous comprenez mal..

Bonne journee

el escondido

@domdom99
De ce que je comprends l'ambassade ne fait que retranscrire le marriage civil Thailandais, mais ne celebre pas de mariage... - @egypte

Pour votre information je me suis marie sous le regime francais le 24 le Octobre dernier a  l Ambassade de France a Bangkok , officiait Mme la Consule et effectivement le mariage a ete retramscrit a Nantes par electronique. J ai pu obtenir le certificat toujpurs par electronique 24 heures apres ,un numero special permettant d identifier la legalite de l acte..........

Il est clair que lorsque vous epousez une Thai sous regime Thai l Ambassade ne s occupe QUE de la rretranscription dans les registres francais.

Le cas expose etait un mariage effectue a l Ambassade de france sous regime francais donc le certificat est facile a obtenir en Framce.  Pour l acte de naissance Thai , c est une autre affaire.........

Chris1967

Bonjour à tous,

Effectivement pour l'acte de mariage je l'ai demandé en ligne, il devrait bien m'être envoyé par le service de Nantes.

Merci pour l'info concernant l'alliance française de Chiang Rai, je vais leur poser la question.

Christophe.

domdom99

Bonjour

Je ne vous parlais pas de l alliance francaise mais d un traducteur agree par l ambassade de France (voir liste).. ils ont l habitude de traduire Les actes de naissance et ont peut etre leurs "entrees" a l etat civil local Thai.

C est deja Pas simple, alors evitez de confondre acte de naissance/mariage, alliance francaise/ambassade/traducteurs car ca n a rien a voir

Bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande