Menu
Expat.com

Durée et limite d'un contrat CDD

Nouvelle discussion

Kaths

Bonjour à tous,

Je travaille à Maurice et je suis actuellement en CDD. Mon contrat initial de 3 ans arrive à échéance et mon employeur souhaite le renouveler pour une période identique.

Le responsable des RH m'a indiqué qu'il n'était pas possible de dépasser 6 ans de contrat à durée déterminée au sein de la même entreprise.

Je voudrais savoir si cette information est exacte. Existe-t-il une loi à Maurice qui limite la durée totale d'un contrat à durée déterminée dans une même entreprise à 6 ans ? Ou bien est-ce une pratique interne à certaines entreprises ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience.

Taps

Bonjour

Un petit coup de chatgpt donne un bon aperçu :

Selon la Workers' Rights Act (WRA) de 2019 à Maurice, il n'existe pas de durée maximale légale pour les contrats à durée déterminée (CDD). Cependant, la loi stipule qu'un employeur ne peut pas utiliser un CDD pour un poste de travail à caractère permanent, sauf s'il s'agit d'un travailleur étranger.

Il est donc possible que la limitation à 6 ans mentionnée par votre responsable des ressources humaines soit une politique interne à votre entreprise, plutôt qu'une exigence légale.

Il est également important de noter que, bien que la WRA ne fixe pas de durée maximale pour les CDD, elle impose certaines conditions quant à leur utilisation, notamment l'obligation de justifier le recours à un CDD pour des tâches temporaires ou spécifiques.

En résumé, la législation mauricienne ne limite pas la durée totale des CDD à 6 ans au sein d'une même entreprise. Cette restriction semble être une pratique interne à votre entreprise. Il serait donc judicieux de discuter davantage avec votre service des ressources humaines pour comprendre les raisons de cette politique et explorer les options possibles pour votre situa

tion.

Kaths

@Taps

Effectivement, cette limitation à 6 ans semble être une politique interne de l'entreprise. Je vais me renseigner davantage auprès des ressources humaines pour mieux comprendre cette règle et les options possibles. Merci beaucoup pour votre aide

xpat11

Pour compléter, si les Occupation Permits étaient autrefois conditionnés à des CDD de 3 ans maximum, ce n'est plus le cas. Les permis vont jusqu'à 10 ans et le CDI est autorisé.

Kaths

@xpat11

Merci pour cette précision.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice