Menu
Expat.com

Projet d'installation ostéopathe

Nouvelle discussion

VV01

Bonjour,

J’envisage de m’installer à l’Ile Maurice en tant qu’ostéopathe D.O.

Cependant je souhaiterais savoir quelle est la demande et l’offre dans le domaine, afin de savoir si mon projet serait viable.

J’ai 19 ans d’expérience avec de fortes compétences chez le nourrisson, la femme enceinte et le sportif de haut niveau.

Je me débrouille en anglais.

merci d’avance pour vos réponses.

Motard.54

Bonjour. En independant bien complique a mon sens et meme peut etre impossible cote assurance vis a vis du gourvernement. Peut etre en vous rattachant a une structure ( clinique ). Employee, eventuellement dans une clinique mais les places sont rares et vous n'atteindrez sans doute pas les salaires que vous esperez.

L'amglais sera indispensable mais le niveau peut se perfectionner rapidement, pas vraiment bloquant.

Bien a vous

VV01

Ah bon ?

Pourtant en faisant quelques recherches rapides j’ai trouvé des ostéopathes indépendants.

Mais je souhaiterais savoir si il y a la clientèle ou pas ?

Je me doute que les expatriés sont les plus susceptibles de consulter mais je souhaiterais avoir une opinion du contexte local.

Merci bien.

Nohab

Bonjour, pour les locaux, le système de santé est gratuit. Les plus aisés ou ceux qui ont une assurance payée par leur employeur peuvent être susceptibles d’être vos clients mais le salaire moyen est de moins de 700 euros

Julien

Bonjour,

il y a de nombreux ostéopathes, chirocprateurs à leur compte dans le nord de l'ile. 2 dans le business park où nous sommes et il y a tout le temps du monde.

Ca prendra un peu de temps pour trouver votre clientèle, mais ca n'est pas impossible il y a de la demande, oui

VV01

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon projet serait de m’installer plutôt dans l’Ouest, mais j’ai vu que ce n’était pas très bien desservi ?

Savez-vous où sont situées les infrastructures sportives où s’entraîne les sportifs de haut-niveau ?

Bhavna

@VV01

Bonjour,

Les sportifs de haut niveau s'entrainent à Cote D'Or à St Pierre (au centre) https://cotedorsports.mu/

Dans l'Ouest, vous trouverez d'autres complexes sportifs/salle de sport tel que Sparc qui accueillent aussi les amateurs et professionnels de la région.

Il y en a un autre (Riverland), mais fermé pour le moment

Nohab

L'Ouest abrite pas mal d'expats. Mal desservi, je ne sais pas, c'est vrai que si vous êtes sur Tamarin, vous êtes assez loin de l'autoroute. Par contre, à Albion, vous n'êtes qu'à quinze minutes de Bagatelle.

Je ne connais pas les tarifs des ostéopathes, mais par exemple, une kiné qui vient á mon domicile demande 1000 rs par séance, déplacement compris, soit un peu plus de 20 euro.

Taps

Certains osteos / kinés a tamarin prennent jusqu'à 3000 mur par heure, et ont des clients.

Nohab

Certains osteos / kinés a tamarin prennent jusqu'à 3000 mur par heure, et ont des clients. - @Taps

Entièrement d’accord avec vous, Tamarin est le St Tropez de l’île Maurice. Tout y est plus cher, des logements aux femmes de ménage. Il y a clairement deux marchés, celui des locaux (ou des couples mixtes) et celui des expatriés aisés. C’est comme pour le prix de la viande de bœuf qui varie de 400 rs le kilo chez les bouchers locaux à 1200 au Super U.

VV01

Merci beaucoup pour vos informations.

A priori les consultations d'ostéopathie sont quasi au même tarif qu'en France, (50 à 60€), il est certain que ce n'est pas à la portée de tous. C'est pour cela que je sonde un peu le marché.

Les charges salariales et patronales n'étant pas aussi importantes qu'en France et même l'impot sur le revenu, un prix de consultation plus bas que 3000 mur peut être envisagé.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice