Vos conseils pour une future installation
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je suis juste d’origine malgache , je n’y es jamais vécue. Je suis allée 2 fois en vacances de 2 mois durant mon enfance et adulte avec mon mari et nos filles on y a passé 10jours. J’ai 46 ans, Je ne m’entends pas trop avec ma famille. J’ai quelques personnes de ma famille que je connais dans ma ville natale Diégo Suarez…. Ma mère étant décédée , je ne les connais et ne les vois pas plus que ça…. Quand je les vois c’est car « je fais ma b.a » D’ailleurs eux non plus ne cherche pas tant à m’inviter chez eux. Je parle très mal le malgache et peu donc nos discussions tournent court.
Mon mari et nos filles ont adoré Diégo Suarez …avec le temps mon mari a pris une location à Tana et à Diégo . Nous avons envie d’écouler notre retraite là bas mais ça se prépare… mon mari connaît aujourd’hui Madagascar; il est allé plusieurs fois sur Diégo et Nosy bé seul. Tana, J’ai toujours détesté cette ville. J’y suis allée 1 mois et demi l’été passé avec une de mes filles , je déteste encore plus, ma fille n’aime pas du tout…Au final on va laisser cette maison de Tana…. mon mari adore Nosy be, et il a pris une location. …elle est jolie sur les photos.. je vais aller seule voir cette maison en février et y dormir ( c’est meublée). Cependant, je ne connais pas du tout Nosy be… Diégo aussi je vais aller.
mais voilà …. Ma famille, m’a fait très peur car ils me disent c’est pas possible de ne pas avoir de gardien , c’est dangereux ….ma cousine malgache (que je connais peu) m’a même dit que même des barreaux de prison aux fenêtres les voleurs passent … bon je suis européenne ça m’a fait rire au début car c’est serré pourtant les barreaux🤣🤣. Et ça a l’air de tenir … Mon mari ne veut pas mettre de gardien … moi je suis mitigée. Quand je sortais le soir ou je passais la nuit chez un oncle ou ma défunte grand mère, les gardiens je les voyais dormir, ou même j’entendais les propriétaires gronder les gardiens car ils ne fesaient pas leur travail et dormaient assis la nuit… au lieu de garder la maison ; donc pour ça mon mari ne veut pas de gardien. Il en voit pas l’utilité ….
On m’a dit les voleurs sont de mèche avec les gardiens…. Sans gardien on va nous agresser homme ou femme.
Mon mari fait régulièrement 10 jours à Mada et aucun soucis , on a une femme qui travaille chez nous ; elle fait le ménage, les courses et la cuisine mais ne dors pas chez nous et vous que me dites vous par rapport aux gardiens svp ? Et Nosy be svp? Faut il vraiment un gardien svp? Ou juste les malgaches sont peureux svp? Pourtant ma grand mère, et les gens qui vivent dans des maison tôles et en durs et autres ils n’ont pas tous des gardiens et tout va bien …. De plus j’ai peur de m’ennuyer à Nosy be et aussi à Diégo car j’y serais seule , et ma famille bof, pour des histoires de famille on ne m’invite qu’en présence de ma sœur ou mon frère… et j’ai des cousines qui peuvent traîner avec moi mais c’est interessé… je dois tout tout leur payer…. Tuk tuk, repas, boisson, même leurs propre déplacements, même leurs propres serviettes hygéniques, elles ne sortent même pas 100 ariary…… je me sens une vache à lait avec elles…. Et en même temps ma maison sur 2 étages en été nous a fait peur car du bruit… finalement c’était le supresseur…j’aime pas etre dans des pays seule mais là pas le choix . Help! En fait voilà la peur sans gardien , la peur car je connais pas et m’ennuyer … je n’ai aucun sens de l’orientation, je ne parle pas le malgache là bas car au vu de mon accent on se moque de moi, et on ne me comprend pas , sauf parfois à Dieg et je n’ai pas de laveuse. Combien cela coûte svp? À tana j’avais contacté la laveuse de la résidence , et bien malheureusement elle ne m’a pas fait bonne impression, elle sentait mauvais, sale sur elle… bon j’ai passé outre cela, mais elle m’a dit 50 000 ariary pour 1 vêtement / 1 vêtement pour elle c’est un t shirt, la pièce quoi.. … euh là non , j’avais une vingtaine d’habits compris le duvet rien que pour moi et ma fille une bonne trentaine avec duvet compris… donc 1000 0000 ariary rien que pour moi et ma fille 1500 000 ariary … donc j’ai refusé à peu près 500euros.. et elle a bien dit ariary …. Je sais bien c’était faux … mais bon … j’ai fini par faire moi même à la main… donc quel est le vrai prix svp?
Trolls moqueurs passez votre chemin svp… les autres merci de votre bienveillance et belle journée.
Bonjour Vola et bienvenue,
Vous voulez vous installer dans votre pays natal, à quel âge avez-vous quitté celui-ci si ce n'est pas indiscret ?
Un bon point est déjà que vous vous fondrez plus facilement dans le paysage où que vous alliez sur l'île, on ne vous dira pas "hé vazaha" à longueurs de jrnées, ce qui est marrant un jour mais pas toujours. 😅
Vous parlez de localisation à Diego, Nosy Be où Tana, cette dernière est la capitale, si vous deviez y habiter le mieux est toujours d'être en périphérie de celle-ci, plus verdoyant, moins pollué, beaucoup plus calme.
Diego ça fait longtemps que je n'y ai plus été je ne peux vous en dire plus, si ce n'est que votre famille y habite et que mise à part les désagréments dont vous parlez, et bien il faut mettre les choses au point direct si vous y habitez, vous n'êtes pas la vache à lait, reste que au moins vous pourrez avoir leur visite où les visiter, toujours mieux de ne pas se sentir seule, le temps de l'adaptation de vous à eux et vice versa, ainsi que de l'adaptation à la région et vous vous y sentirez mieux.
Nosy Be on tourne vite en rond, et aux dernières nouvelles celle-ci va être certainement totalement dénaturée par des gros complexes touristiques, et je vous passe les désagréments aériens..., si vous recherchez le calme mieux vaut passer votre chemin.
Si vous voulez la mer il y a bon nombre de villes sur les côtes qui vous iront très bien, pour accès par vols internationaux et même nationaux, elles peuvent être limitées, si vous voulez une mer bleue transparente où vous pouvez vous baigner régulièrement et sans risque il faudra aussi choisir la bonne ville, toutes les parties autour des villes de côtes n'ont pas une mer bleue transparente (embouchure grosse rivière chariante rouge), et sans risque (barrière corail qui retient les prédateurs marins).
Pour ce qui est de la sécurité chez vous il est préférable d'avoir un gardien, pour ça il faudrait encore avoir la place pour le loger, lui et souvent sa famille avec, le terrain doit être assez grand et une maisonette non loin de l'entrée devrait s'y trouver, de dire que tous les gardiens sont des voleurs en puissance je ne dirais pas, pourtant j'ai moi même été cambriolé et on a eu beaucoup de soupsons sur celui-ci vu que si son travail avait été fait comme il faut il se serait rendu compte que des intrus s'étaient introduits chez moi, bref je n'en saurai jamais plus, ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut mieux ne pas louer de maison isolée, même si elle est au milieu d'un beau terrain, ayez toujours des voisins directs sur les 3 faces de votre mur d'enceinte, les barreaux aux fenêtres sont monnaie courante, quand ils sont travaillés ça donne une belle esthétique à la maison, puis des spots à led à l'extérieur qui s'allument la nuit et s'enclenche au passage, voir restent allumés toute la nuit, mettre une bonne batterie de voiture sous tension dans votre maison pour laisser ces spots fonctionner en cas de coupure de courant, tout ceci peut vous faire peur mais mieux vaut prévenir que guérir ne dit-on pas !
Aussi si vous avez un véhicule, plus celui-ci sera gros et claquant plus ça attirera les regards et jalousies, il faut savoir rester humble, pas pour ça que vous devrez vous promener en charrette à zebus bien sûr.
Pour ce qui est de votre laveuse vêtement elle vous a vu arriver de très loin, en général vous payer le personne à la pièce, journée, ou mois, identique pour la personne qui s'occupera de laver votre maison à l'heure/journée/mois, soit c'est la femme du gardien qui s'en occupera, moi j'avais une laveuse qui venait chaque matin pendant deux heures laver les vêtements, je n'ose dire combien elle demandait pour ça vu que ça va en choquer quelques uns, je sais que dans le l'avoir à côté de chez moi c'était entre 50-100ar par vêtement en fonction de celui-ci sans repassage et sans poudre à lessiver, ça c'était il y a 3 ans ça a du augmenter depuis, ma femme étant malgache j'imagine qu'elles appliquaient le tarif local et pas vazaha.
Pour le lavage intérieur j'en ai eu tellement marre du travail mal fait que j'en ai fini par le faire moi même, important de bien le faire et avec les bons produits pour éviter les puces et autres bêbêtes rempantes.
Pour faire la cuisine je vous conseille grandement de vous en occuper.
Pour ce qui est de l'ennui il faudra vous adapter, à Tana il y a de quoi faire, du moins de plus faire qu'en province (cinémas, clubs de sports, shopping center, restaurants, discothèques, nombreux bars, hyper/supermarché), souvent des concentrés du monde occidental et non occidental étranger local, en province vous serez plus au calme avec beaucoup moins de commodités mais vous aurez la belle mer bleue toujours à vue, la végétation tropicale, les provinciaux sont plus amorphes, de fait il y fait plus chaud qu'à Tana toute l'année, avantage vous n'aurez pas froid en hiver austral, inconvénient il y a plus de moustiques, on ne peut pas tout avoir !
Dernière chose, par déduction vous ne viendrai pas vous installer avant 20 ans, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts dans le pays d'ici là et tout pourrait être remis en question sur votre lieu de chute, et je ne parle pas de la France qui s'extrêmise de plus en plus qui fera que peut-être de plus en plus de malgaches (mariés(es) avec un étranger ou pas) voudront retourner un jour dans leur pays d'origine, à suivre !
Veloma.
Merci pour vos réponses … c’est vrai le hé vazaha! m’a fait sourire… 🤣. Pour vous répondre j’ai quitté Madagadcar à 2 ans et demi. J’en est 46 aujourd’hui…
d’ici 5-6 ans on ira s’installer … à Diégo , mais je n’exclut pas les autres vu que je connais pas. Mon mari trouve Nosy be très bien…
Tana, je déteste vraiment , et ma famille aussi donc nous n’irons pas la bas… toute ma famille a Mada me prend pour la vache à lait … il y a toujours un malade, ça va jamais … et même quand on donne de l’argent , ça ne cesse jamais…
a vrai dire, mon mari est toujours pas convaincu avec un gardien … donc pour l’instant y aura pas…
donc pour le moment on s une maison à Diégo Suarez en location… et je vais visiter celle de Nosy be …
c’est vrai qu’étant seule faudra bien avoir de la compagnie … mais j’oserais aimer des compagnies a qui je ne dois pas tout payer …car je ne suis pas sure de subvenir aux besoins de tout le monde… dormir chez moi et profiter de la tv ne me dérange pas mais je vais devoir dormir avec mon Armen sur moi … car je sais qu’une de mes cousines a regarder les affaires de mon mari et lui a piquer 50 euros …. Elle a même oser lui demander un vêtement qui était dans sa valise… l’ennui elle a demandé un t shirt et a expliqué où il se trouvait exactement dans la valise … et l’ennui la valise était dans la chambre de mon mari et non au salon… donc elle s’est déplacée dans la chambre et ouvert la valise et voir exactement les habits… quand on l’a confronté elle a pas nié être entrer voir les habits dans la chambre mais n’a pas pris les 50 euros…. Bref … donc je tiens à quelques trucs … c’est compliqué vraiment de faire confiance … c’est pas grave une fois de temps en temps mais tout le temps non….
donc mes vacances en février vont être durs… en espérant ne pas me faire tuer lors d’un cambriolage … donc voilà …
Avec plaisir 😊
Vous comptez donc venir vous installer avec vos enfants, où plutôt jeunes adultes je pense ?
Je ne connais pas votre famille mais à vos dires c'est effectivement compliqué, encore une fois il faudra que vous mettiez des limites, ainsi que ne pas penser à laisser de l'argent chez vous, où alors peu, surtout pour une question de sécurité générale mais pas familiale, juste assez pour faire vos dépenses journalières, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes, je ne sais si vous avez un compte bancaire dans l'une des banques nationale, voir d'avoir un compte Orange money ou l'équivalent chez l'ex Telma, beaucoup de professionnels l'utilisent pour les paiements, même au marché.
Je n'ai pas d'autre conseil à vous donner, partez positive et revenez nous après vos vacances pour nous raconter comment ça c'est passé 😊
Bonne soirée.
Bonjour,
c’est un plaisir de vous lire et vous en remercie,
en fait l’installation à Madagascar c’est pour mon mari et moi mais on prends des locations avec plusieurs chambre . Celle de Diego 4 chambres. Nosy be 4 chambres aussi… Nous avons 3 enfants dont 2 majeurs de bientôt 20 et 21 ans l’un ayant un handicap visuel et autiste,,, la dernière aura 17 ans bientôt … Ceux de 21 et 17 ans ne veulent pas vivre à Madagascar , car ils pensent que c’est mieux l’Europe, ils aiment bien Mada pour les vacances seulement …. Et ils veulent se débrouiller a trouver appart travail en Europe… ils ont du mal à imaginer qu’on peut vivre comme des « rois » avec notre argent à Mada …. Lors de mon dernier voyage avec ma fille, elle a trouvé agréable d’avoir eu une femme de ménage, déplacement en tuck tuck à Diégo et en taxi à Antananarivo…. Elle reconnaît qu’on profite bien à Mada et qu’on peut faire des choses qu’on peut pas faire ici … Mon 2 eme dit vouloir nous suivre …. Mais lui c’est car il peine à se débrouiller seul avec ses handicaps. S’il vient , il perd tout de ses aides pour l’handicap… et il devra ouvrir un petit qq chose la bas avec notre aide.. il aura fini cette année sa formation de boulanger pâtissier…,
Mais comme on sait qu’il est difficile de nos jours de trouver un emploi dans son domaine, ou même trouver un emploi, trop de conditions ici pour trouver un appartement… de plus, la vie est bien chère …. On se dit ils viendront en vacances nous voir et ils verront comme on vit bien avec moins de stress et assez d’argent et on peut avoir une meilleure vie qu’en Europe malgré qu’il y a pas tout le confort, la même ambiance , ils s’installeront peut être … et ils viendront si ils sont en galère…. Mais pour l’instant ça ils ne le comprennent pas et ne le voit pas…
mon père nous a amené en Europe par son travail
à l’ambassade malgache … il était diplomate… mon père a passé 70 ans et il ne veut pas retourner à Madagascar car il trouve sale et pauvre la vie dure, et surtout il manque d’eau , électricité toujours coupé et si malade il dit il ne sera pas soigner… c’est pourquoi on va faire une assurance rapatriement…. mais la vie y est plus douce à celui qui a de l’argent ..,,
le manque d’eau et coupure électricité, mon mari dit qu’il faut mettre un groupe électrogène. Et avoir au cas une cuisinière à charbon dehors…. Et biensur avoir le wifi , là tv payer les chaînes et voilà …
pour la banque c’est prévu d’ouvrir un compte , mais je dois d’abord renouveler mon passeport malgache car il est plus valable depuis 16 ans…je fais ça aussi en février…,
pour la petite histoire drole… j’ai voulu avoir mon acte naissance car je ne trouvais pas ce passeport malgache ( dernière fois que je l’ai vu , avec ma mère , mais elle est décédée en 2020 donc je ne suis dit c’est perdu et j’ai voulu refaire mes papier, mais j’avais rien pour prouver que je suis malgache tout de même) . Donc pour avoir cet acte de naissance faut aller à l’administration malgache de ma ville et mon père est allé avec moi pour aussi prouver que je suis sa fille . On a réussi à me dire, oui oui mon père , ma mère sont bien malgache , mais moi ils ont pas retrouvé mon acte de naissance, ça existe pas et malgré des dessous de table ils avaient rien… heureusement c’était chez ma sœur mon passeport malgache et l’acte de naissance j’ai pu l’obtenir par une administration de mon pays actuel ( où je vis) car il y a 30 ans j’ai pris la nationalité du pays où je vis actuellement; et ils avaient demandé l’acte de naissance… donc en février je referais mon passeport et après ouvrir un compte en banque…
@juste41
Cependant bcp de malgaches n’ont passeport ni compte bancaire.
j’avoue le fait de ne pas parler malgache correctement, et ne pas tout comprendre me fait peur… en plus j’ai pas du tout le sens de l’orientation .
pour ma famille, c’est le choc culturel qui fait qu’on s’entend pas trop… eux ils ont gardé leur mentalité gassy, leur vie a la malgache, leur façons de voir, leurs Fady ect… malgré avoir vécu avec mes parents, je ne parle pas couramment le malgache. Je rigolais à leurs Fady farfelu, et leurs coutumes. Et je n’adhère pas à envoyer l’argent à la famille…
de Plus on peut pas dire que les malgaches se comporte comme en Europe avec leurs enfants… par contre ça je m’en souvient … mes parents ont eu du mal à s’intégrer à l’Europe et encore aujourd’hui mon père ne comprend pas que l’enfant peut faire des choix et moi aussi …. Il cherche encore à diriger ma vie… de plus le fait que je me comporte comme une européenne , la famille me le dit «toi t’es différente de nous, » mes habits ils disent rien mais je vois bien que pour eux c’est n’importe quoi … mais aussi ils font rien de bon cœur et ils attendent un petit argent de ma part … c’est la famille. Non? Je ne devrais pas à avoir à les payer.
Donc on préfère faire par nous même . De plus ils sont drôle, ils ont toujours peur du regard des autres… moi je m’en fiche..
ça reste j’ai peur de m’ennuyer tant à Diégo que Nosy be…. Le budget j’en sais rien … et que faire? La plage ça ira un moment …
Bonjour Vola3,
Pour les papiers administratif malgache c'est toujours compliqué, ils n'ont pas de serveur administratif et on ne peut avoir d'acte de naissance facilement en Europe via les ambassades, idem pour passeport qui est toujours fait à Tana même si la demande est faite à Paris.
Pour le fait de créer quelque chose pour votre fils en boulangerie à Diego ou ailleurs ça va être compliqué, le marché est très limité en province, surtout pour une question de pouvoir d'achat, mais aussi culturel, tous les Malgaches ne mangent pas du pain ou encore pâtisseries, à la limite à Tana mais avec les problèmes d'electricite et eau que je n'ai pas trop connu avant de quitter l'île il y a un peu moins de 4 ans, je me demande comment les boulangeries font pour tourner.
Quand on a les moyens on vit bien à Mada, par rapport à vos enfants ils ont une autre vision bien sûr, surtout pour les facilités du monde de la consommation, de la culture, des infrastructures sportives etc..., à Mada vous pouvez vivre bien mais pas avec les mêmes commodités, plus âgé ça ne dérange pas.
Le fait de ne pas bien parler la langue il ne tient qu'à vous de vous y mettre, puis une fois dans le bain d'éviter de ne fréquenter que des personnes qui parlent le français.
Aussi, même si vous avez évolué différemment des personnes qui ont vécus sur l'île on reste tous des humains, beaucoup sont venus s'installer sur l'île en venant de l'étranger, ne connaissaient pas du tout le pays n'ayant pas de lien de famille, et sont toujours là, les zanatany, tout est question d'adaptation et de ne pas imposer votre fonctionnement, à l'image de ceux qui se sont bien intégrés au modèle européen, évitez le communeautarisme (au sens péjoratif).
Étonnant que vous disiez que votre famille à toujours peur du regard des autres, alors qu'en général la culture du pays est plutôt de se parler les uns aux autres, je n'ai pas connu ça personnellement avec ma femme et sa famille, il y a toujours une certaine méfiance par rapport à des gens qu'on ne connaît pas mais la société en générale est plutôt communiquante, la peur du regard des autres c'est plutôt en occident avec une fracturation de la société.
Dans votre dernier message je trouve que vous mettez fort en avant les aspects négatifs de votre famille locale et fonctionnement général société, pour s'installer dans un pays il vaut mieux partir avec l'esprit positif sinon il n'y aura que des barrières qui se dresseront devant vous.
Sur ce bonne journée 😉
Bonjour.
pour la boulangerie-pâtisserie, je parlais à Diego Suarez… j’en vois tout de même qui aime la pâtisserie … néanmoins c’est vrai que c’est plus pour les européens, avec leurs problèmes d’électricité je me demande comment les supermarché fonctionne. Un jour à Tana il y avait la coupure d’électricité je me suis rendue au Super U… et bien rien ne dontionnait , les denrées alimentaires étaient là au frigo mais ça fonctionnaient pas… mais on y a pensé que ça serait compliqué…. On a déjà regardé pour louer un hôtel au bord de plage proche de Diégo Suarez biensur … on a trouvé, mais la personne au final était trop nostalgique et difficile pour lui de s’en séparer… on a même regardé pour des terrains, on achètera à mon nom quand mon passeport sera renouvelé. Ma famille qui vit en France et la Réunion, construisent et louent des maisons aux étrangers , certains y ont un commerce… mon père a construit 2 maisons mais sur étage , il loue un étage…donc pour mon fils on lui trouvera bien quelque chose s’il vient avec nous… on pense aussi à un restaurant …. Ma famille en Europe ont dans l’idée d’ouvrir un restaurant …. Pourtant aucun d’eux n’est cuisiner…. On y a pensé aussi….
enfin cette partie là je ne sais pas trop car c’est mon mari qui gère ça et comme j’y comprend pas grand chose , je ne m’aventure pas trop. .
L’ administration malgache est aussi lente, par contre c’est vrai que même pour le passeport ça passe par Tana…. Mais c’est très bien je trouve… comme déjà dit , moi je suis arrivée à l’âge de 3 ans ici… et par mon père qui était diplomate à l’ambassade de Madagascar… il y avait pas mal de choses pas très légales…. Comme j’étais mineure, je ne fesais pas attention à mon passeport …. Il est arrivé que mon passeport soit échu et fallait le renouveler… ça prenait des semaines voir des mois …. Lors d’un voyage scolaire, le prof a remarqué passeport échu je ne pouvais donc pas partir. Le voyage était le lendemain. J’ai dit à mon père, le soir même c’était réglé… et tous les passeports de notre famille c’était comme ça. Aujourd’hui non ils ne font plus… mais c’est vrai j’en est profité sans être consciente à l’époque.
Pour la langue malgache, je n’ai personne avec qui converser ici . À Madagascar, le malgache de Tana , j’arrive à le comprendre si la personne parle doucement et articule … À Diégo, je comprends mais pas tout les mots. Je peux répondre en malgache , mais au départ ça suscite des rires avec mon accent…. Et je n’ai jamais pensé apprendre le malgache car je m’en sort à Diégo. Et internet, je me rends bien compte que la traduction est fausse parfois. De plus les malgaches parlent français. Ils ont le français à aprrendre dans les écoles malgaches… déjà le malgache je le parlais quand j’ai quitté Madagascar…pour apprendre le français , mon père a refusé qu’on me parle en malgache…. Je parle couramment français, c’est ma langue maternelle…. C’est un jour petite a table, je me suis rendue compte que je comprenais tout ce qui disait mes parents en malgache . C’est à l’âge de 10 ans mon 1 er séjour à Madagascar que j’ai appris le malgache en 2 mois…pour converser avec mes grands mère … bref … depuis c’est ainsi.
Quand je parle du regard des gens, c’est pour les gens de Diégo…. C’est une petite ville…les gens se regardent et après critique un tél était habillé ainsi. Trucmuche tu as vu sa famille, ils leur est arrivé si ça, non non t’habille pas ainsi car que vont penser les gens de notre famille après? ….
moi je l’ai vécu en permanence à Diégo Suarez…. A un point que même revenu chez moi , ma sœur m’a appelé pour me dire « à Diégo tu as fais si ça, tu as fais honte à notre famille, les gens ont même dit à Tati , donc la prochaine fois tu fais pas, et ton mari lâ, pourquoi il a bu un verre un soir avec les cousines là ? Elles veulent te le voler , il y a qq chose entre eux car chez nous fille + garçons= sexe on réfléchis pas, c’est pas l’Europe » euh pourtant j’étais là , et euh elles ont 16 et 20 ans. Euh ils ont juste regardé ceux qu’il voulaient voir… et ils oublient elles ont l’âge d’être nos filles… et on était toute la famille à boire un verre… Aujourd’hui ma famille continue de dire qu’il y a quelque chose entre mon mari et elles… car comme je n’ai pas bcp de famille du côté de mon père , j’ai été toute contente de voir que j’avais des jeunes. On s’appelle même cousines… On a décidé d’aider une des jeunes fille. On paye ses études et on voyage avec elle parfois soit en dehors de Mada ( où c’est possible d’aller avec son passeport) ou à Mada même…On lui apprend l’hygiene ect… on. Même fourni l’eau , des meubles , frigo dans leurs maisons… et on donne un peu d’argent…
On a été critiqué, gronder, ça a fait des histoires pas possible au sein de la famille. Ils sont même allée jusqu’à me téléphoner, lorsque j’ai eu mon opération du pied pour me dire que mon mari me trompait en ce moment même à Diégo… hors qu’il était dans la chambre d’hôpital à côté de moi… c’est là que j’ai compris que tout n’est pas forcément vrai…. On m’a expliqué , il y a bcp de jalousie dans les familles entre ceux qui vivent en Europe et ceux qui sont restés au pays… Nous avons décidé de ne plus dire a ma famille que mon mari ou moi nous venons à Diégo… on y va et voilà… Et bien depuis que nous faisons ainsi on a plus de problèmes. Pour vivre heureux vivons cachés…. Mon mari y est allé récemment , s’est occupé de notre petite protégé… Mais attention on lui fait pas non plus confiance à 100%. Mais ça se passe mieux ainsi …. Elle est toujours entrain de demander un de tas de trucs et on dit non aussi …
J’aime mon pays, la culture malgache est aussi faite de coutumes et de Fady … moi j’ai toujours été en choc des cultures avec ma famille. Ils disent toujours je suis différente d’eux …. Aujourd’hui mes cousins et cousines qui ont grandi en Europe sont comme moi… il y a vraiment une façon de penser de fonctionner à la malgache qu’on peut tolérer et accepter à Madagascar mais pas en Europe… À Madagascar les familles peuvent vivre ensemble de générations en génération. On donnera toujours raison au plus vieux même si il a tord, on écoute pas les enfants, certains encore aujourd’hui subissent de la mal traitance, les femmes se « prostitue » veut le « vazaha » pour pouvoir se marié , partir de Mada ou pour une vie confortable…
Ici en Europe une gifle à en enfant on se retrouve à avoir la protection de la jeunesse aux fesses…. Les enfants ont des droits… et pourtant malgré tout ça j’aime Madagascar, j’aime ma ville natale… Mais oui je suis différente de ma famille gassy , car je n’adhère pas leurs Fady et coutumes…
Cependant avec ma famille j’ai un problème oui , mais on essaye de passer outre mais ça reste difficile tant du mien que du leur…
Ma famille m’a bcp trop blessé donc je garde toujours une méfiance envers eux…et sûrement ce que me dit mon père d’eux ne m’aide pas…
Je sais aussi que ma famille restée à Madagascar nous en veux , car ils nous disent « pourquoi vous nous avez jamais pris en Europe? Vous vivez bien la bas et ça vous embête pas de nous voir galérer? » j’y peux rien j’étais une enfant… aujourd’hui je viens, mais je veux pas aider de façon obligatoire et avec mes problèmes familiaux je n’ose pas …. Ils disent que c’est fini les histoires mais je vois bien et certains m’envoient de belles piques que c’est pas fini….
Mon père qui a vécu 30 ans à Madagascar, il est né la bas, travaillé ect… lui même me le dit, « ils sont jaloux , moqueurs , et seul compte les intérêts et l’apparence . Il n’y a pas de l’amour comme ici..mais si tout ça ne te dérange pas , bon bah ça va ». Mon père ne sait pas du tout qu’on a dans l’idée de s’installer à Mada, il en ferait une crise cardiaque … je lui en est parlé 1 fois. Il m’a hurlé dessus… « il a quitté la misère , fait en sorte que lui et sa descendance soit bien , c’est salé la bas, personne vous aidera , et si on vous aide ça sera avec bcp d’argent à donner, il y a la terre, pas d’électricité, pas d’avenir, pas d’argent, pas de possibilité de travail, les gens vont pas vous nourrir, les soins médicaux on vous laisse mourrir , et vous vous voulez aller , non non oubliez ça, vacances oui, vivre non ». Mon père est retraité…. Donc oui oui il pense vraiment ainsi… Non je ne vais pas l’obéir. Et j’ai le soutien de personne dans ma famille aussi bien maternelle que paternelle….
Ma famille qui vit à Diégo Suarez eux m’ont dit c’est bien si un jour tu vis ici… on va pouvoir vivre mieux grâce à toi … tu vas pouvoir régler nos problèmes… car on a toujours quelqu’un de la famille qui est malade ou a l’hôpital…. Euh non je ne vais pas non plus faire ça…et je dis non mais ça continue….
Mon père m’a dit et je le constate , mes 2 familles ne font rien gratuitement… même manger chez eux. Au vue de leurs moyens je paye… mais c’est à chaque fois…et on me dit tout le temps, « ta mère était gentille, elle donnait toujours un peu d’argent » ma sœur m’a dit c’est pas vrai parfois seulement…
il est vrai je donne avec plaisir quand je donne … mais ils quémendent tout le temps…. Donc quand j’y vais je les vois pour « faire ma béa » je n’ai pas toujours du plaisir…. Certains membres éloignés de ma famille n’hésite pas à demander de l’argent même à mes enfants🤦♀️😂😂😂.un grand père de 70 ans aucune honte a demander à une jeune de 15 ans de l’argent…
Bref mais c’est un pays magnifique, j’adore la mer, là bas je souris et rigole tout le temps. Ici la maladie m’enquiquine, la bas c’est le contraire c’est inexistant je suis bien … ce côté Mora mora parfois peur etre exaspérant mais c’est tellement bien …
A Madagascar, on peut amener le confort, le construire, et on a une douceur de vivre…
J’espère que vous ne croyez pas que je n’aime pas les malgaches , il y en a aussi avec qui je m’entends très bien. C’est juste que ma famille a mis bcp d’espoir en moi… ils ont tout tracé pour moi, ils ont pensé que j’aiderai, que je serais si ou ça , mais la désillusion est grande pour ma famille… en plus malheureusement, je ne peux jamais venir les mains vides toujours faut ramener qq chose… ça mon mari refuse , 1 fois ok mais tout le temps chaque voyage non… et il est pas complètement accepté … même si ça fait 22 ans qu’on est marié… Mais si il aime bien une personne qui est sympas et correct il peut bcp… il n’aime pas ma famille mais il adore Madagascar surtout Nosy be … il aime aussi Diégo mais préfère Nosy be…. Malgre qu’il n’aime pas ma famille , il a fait installé l’air conditionné pour ma grand mère , car elle n’avait pas et le ventilateur au plafond cassé et il lui a acheté 5 ventilateurs pour les pièces de la maisons …. Car c’est une personne âgée… étrangement depuis ça , elle n’a plus jamais dit quoique ce soit sur mon mari … mais elle est décédée 1 an après… donc c’est vrai il faut s’entendre avec les locaux , il faut accepter les us et coutumes. J’en connais pas mal , j’ai tout de même grandit avec ma famille , côtoyer bcp de malgaches….j’si tout de même quelques Fady que j’applique depuis petits donc c’est encré…Mon mari le dit , j’ai tout de même un côté malgache aussi …
Je vais bientôt partir à Madagadcar et pour l’instant j’irais à Tana puis Diégo Suarez, a voir après si je vais à Nosy Be… À Diégo au final j’aurai le gardien … et la femme de ménage . C’est avec elle que j’irais au marché… parfois elle me fera a manger.. Je prépare gentiement les cadeaux « obligatoires » pour ma famille … mais je me réjouis de voir ma famille… ah oui ils sont aussi contre que j’ai une maison car mon père en a une, et je devrais aller chez lui… mais mon mari si il va seul peut pas y aller … donc il s’est pris une maison… il est logique que j’aille dans la maison de mon mari… et ça ils comprennent pas…
je pense vous avoir assez saouler avec ma famille…
merci pour vos conseils
@juste41
bonjour, une question me trotte dans la tête , si j’écoutais ma famille tant à Madagascar, qu’en Europe en passant par la Réunion, il ne faut pas vivre à Madagadcar , c’est dur sans aides de l’extérieur…
je me demandais alors comment font des familles européennes alors? Ceux qui n’ont pas de famille à Madagascar? Pourtant je vois bcp qui sont installés et tiennent des boutiques , vivent dans leurs maisons et ont quelques personnes locales à leur service, ils font comment?
le coût de la vie est relativement bas…les salaires sont bas… mais ont dit souvent à l’européen enfin à l’étranger il faut 1000 euros pour les vacances sans compter le logement pour 1 personne …
1000 euros = 4 895 000ariary pour 1 personne…euh c’est énorme!!! Pour Mada!! Ma fille et moi pour un repas on en avait pour 40000 ar. Au restaurant … et parfois si on exagérait vraiment 100 000 ar… Mais c’est arrivé une fois…. Le petit dej selon les villes comme Tana on mange dans la rue et au vu du prix c’est relativement »donné »… il faut manger local… si moi j’y vais c’est pas pour manger tout pareil qu’ici …même à 2 on en a pas eu pour 1000 euros . Après ok si ils font bcp d’excursions…. C’est vrai je trouve les excursions les prix sont trop chers… pourquoi ne pas prendre un chauffeur seulement et ils vous amène là où vous le souhaitez … en groupe je trouve qu’on profite pas assez…..il faut en groupe mais pas pour tout…
question anti palu, je prendrais rien à part anti-Moustique , et utiliser moustiquaire. J’ai essayé la pastille à prendre tout les jours, je suis restée clouée au lit 5 jours à Mada, je l’ai arrêté et ça allait mieux j’ai pu profiter…
par contre pour les sorties, si on y vit que font les gens? Car à Diégo ils regardent tous « la boule »: football, pétanque… ou match de basket ou de coqs et la plage…
ah oui ce qui me fais sourire c’est leur tracas du quotidien , certains surveillent leurs poules car on peut se les faire voler… et ils sont capables de reconnaître leurs poules …. Pour moi ils se ressemblent tous 😂😂😂.
je me demande aussi comment faire pour avoir YouTube à la tv ? Et Netflix? Quand on est à Diégo on prend toujours l’option oü il y a le plus de chaînes de télévision mais ils n’ont pas YouTube ni Netflix?
je fais du sport tous les jours via YouTube pour ma santé … je me demande comment faire ça à Mada? Je ne peux pas sortir faire du sport dehors à cause la chaleur … je vais gonfler de ouf … donc je le fais au frais … j’ai moins de risque de gonfler 😂😂.
voilà pour l’instant … bonne journée.
Bonjour Vola3,
Votre récit de la vie locale, familiale,, sociale, structurelle vu du côté d'une malagasy à la vision plus occidentale que malgache est fort intéressante et ne m'étonne pas, tout ce que vous dites correspond totalement à la mentalité du pays et du fonctionnement des malgaches qui, soit sont nés en France, soit s'y sont installés plus tard, qui ont les deux pieds et un œil là-bas et deuxième œil toujours rivé sur leur pays d'origine, avec cette envie d'y revenir.
Dans la famille de ma femme installé depuis des décennies en France c'est le même cas, une partie à essayé de revenir, sont revenus mais retournés 1 ou 2 ans plus tard, les enfants de ceux-ci viennent au pays régulièrement et auront certainement aussi cette envie de venir s'y installer plus grand, c'est une chose qu'on ne sait pas vu qu'on a pas de statistique, c'est le nombre de malgaches qui reviennent au pays après nombre d'années passées à l'étranger et le pourcentage de réussite de réinstallation.
Le contraire est aussi valable et c'est du vécu, partie de la famille côté épouse venue en France pour rejoindre celle déjà installée, au bout de 2 ans ne se sont pas intégré au fonctionnement du pays puis sont revenus à Mada et n'ont plus jamais voulu repartir à l'étranger.
Où encore une autre personne que je connais très bien à Tana qui avait un bon travail, la nationalité française, parlait français parfaitement, avait de l'argent, s'est dis je vais partir en France pour reprendre une affaire du côté de Paris, il est parti plusieurs mois et est vite revenu en disant que la vie est trop difficile là-bas, depuis son retour il n'a plus jamais parlé de repartir !
Il y a plein d'exemples, tout est en fonction du profil de chacun, parfois ça marche parfois pas.
Le point sensible à Mada n'étant pas vraiment votre famille qui a son fonctionnement, mais le côté financier, créer une structure professionnelle il faut des moyens, et gagner de l'argent avec celle-ci il faut des années pour faire sa clientèle, encore faut il être commercial, pas donné à tout le monde, encore moins de cibler ce qui est porteur, hôtel-resto j'en ai connu qui en ont monté à Diego et se sont ramassés, pourtant ils étaient déjà dans l'hôtellerie, en fait il faut plusieurs cordes à son arc si vous voulez vous installer professionnellement, le mieux dans un métier que votre mari et vous pratiquez, si c'est pour votre fils je vous déconseille encore une fois la boulangerie, les bonnes farines importées sont cher, le coût du matériel aussi, puis les problèmes d'électricité n'arrangent rien.
YT et NF: suffit d'une ligne net haut débit, après vous payez vos abonnements via le net.
Les poules: bah oui c'est usant mais tout se vole à Mada, même enfermées ils sont capables de faire un trou dans le mur du poulailler pour les voler, et ce aussi bien pour des oies que pour autres animaux.
Le sport et chaleur: ça souffle fort à Diego, vous aurez votre ventilo naturelle !
Le palu: la seule bonne prévention c'est de sortir couvert le soir et avoir une bonne moustiquaire au dessus de son lit.
1000€: oui vous vivrez bien avec ça si vous n'allez pas au resto tous les jours et n'arrosez pas votre famille non stop 😅
Européens installés: je ne connais pas beaucoup d'européens qui vivent là-bas et ont des boutiques, en province des boutiques touristes type Maki ou baobab mais sais pas si ils gagnent vraiment leur vie, à Tana, restauration et hôtel il y en a qui sont là depuis très longtemps, d'autres travaillent pour des organisations internationales ou multinationales françaises.
Bne jrnée.
@juste41
bonjour, une question me trotte dans la tête , si j’écoutais ma famille tant à Madagascar, qu’en Europe en passant par la Réunion, il ne faut pas vivre à Madagadcar , c’est dur sans aides de l’extérieur…
je me demandais alors comment font des familles européennes alors? Ceux qui n’ont pas de famille à Madagascar? Pourtant je vois bcp qui sont installés et tiennent des boutiques , vivent dans leurs maisons et ont quelques personnes locales à leur service, ils font comment?
- @Vola3
Il y a des étrangers qui exportent certains fruits vers la Réunion, d'autres qui exportent certains produits de la mer, d'autres qui ont acheté des terrains, ils ont construit et ils ont mis des locataires ...
J'ai un ami ancien parachutiste dans l'armée Française qui est dans les pierres précieuses. Et ça marche très bien.
Un autre qui a une usine de crevettes à Tuléar.
Etc, etc ...
@juste41
Le contraire est aussi valable et c'est du vécu, partie de la famille côté épouse venue en France pour rejoindre celle déjà installée, au bout de 2 ans ne se sont pas intégré au fonctionnement du pays puis sont revenus à Mada et n'ont plus jamais voulu repartir à l'étranger.
Je pense que la très grande majorité des malgaches qui s'expatrient - EUROPE, CANADA - n'ont aucune envie de revenir au pays.
Y compris lorsque l'heure de la retraite aura sonné.
@DenisMadaIl y a des étrangers qui exportent certains fruits vers la Réunion, d'autres qui exportent certains produits de la mer, d'autres qui ont acheté des terrains, ils ont construit et ils ont mis des locataires ...J'ai un ami ancien parachutiste dans l'armée Française qui est dans les pierres précieuses. Et ça marche très bien.Un autre qui a une usine de crevettes à Tuléar.
Désolé, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de pêche crevettière à TULÉAR.
Il n'y a, d'ailleurs, jamais jamais eu "d'usine de crevettes" là-bas.
@Vola3
1000 euros = 4 895 000ariary pour 1 personne…euh c’est énorme!!! Pour Mada!! Ma fille et moi pour un repas on en avait pour 40000 ar. Au restaurant … et parfois si on exagérait vraiment 100 000 ar… Mais c’est arrivé une fois…. Le petit dej selon les villes comme Tana on mange dans la rue et au vu du prix c’est relativement »donné »… il faut manger local… si moi j’y vais c’est pas pour manger tout pareil qu’ici …même à 2 on en a pas eu pour 1000 euros . Après ok si ils font bcp d’excursions…. C’est vrai je trouve les excursions les prix sont trop chers… pourquoi ne pas prendre un chauffeur seulement et ils vous amène là où vous le souhaitez … en groupe je trouve qu’on profite pas assez…..il faut en groupe mais pas pour tout
Ne pas confondre venir en vacances à MADAGASCAR et y vivre.
Le contexte - et le budget - y sont totalement différents.
@juste41
Je pense que la très grande majorité des malgaches qui s'expatrient - EUROPE, CANADA - n'ont aucune envie de revenir au pays.
Y compris lorsque l'heure de la retraite aura sonné.
- @Crusaders
Comme il n'y a pas de statistique on ne peut savoir, en tous cas j'en ai connu à Tana qui ont ouverts une maison d'hôtes, sont ils nombreux ???
@DenisMadaIl y a des étrangers qui exportent certains fruits vers la Réunion, d'autres qui exportent certains produits de la mer, d'autres qui ont acheté des terrains, ils ont construit et ils ont mis des locataires ...J'ai un ami ancien parachutiste dans l'armée Française qui est dans les pierres précieuses. Et ça marche très bien.Un autre qui a une usine de crevettes à Tuléar.
Désolé, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de pêche crevettière à TULÉAR.
Il n'y a, d'ailleurs, jamais jamais eu "d'usine de crevettes" là-bas. - @Crusaders
Vous ne savez pas tout, à ce que je sache. Un Français gagne sa vie dans la crevette à Tuléar. Après que ça vous plaise pas une fois de plus c'est autre chose !!!!
De plus je ne suis pas la pour polémiquer du sexe des anges avec vous ... Mais ça comme beaucoup d'autres choses vous avez du mal à l'intégrer. Je n'ai pas de temps à perdre à discuter avec quelqu'un comme vous. Vous croyez tout savoir donc je vous laisse dans vos certitudes. Vous devez très certainement avoir réponse à tout et avoir la science infuse. Impossible de discuter normalement avec un ignorant comme vous qui croit tout savoir.
A bon entendeur salut !!!
mais voilà …. Ma famille, m’a fait très peur car ils me disent c’est pas possible de ne pas avoir de gardien , c’est dangereux ….ma cousine malgache (que je connais peu) m’a même dit que même des barreaux de prison aux fenêtres les voleurs passent … bon je suis européenne ça m’a fait rire au début car c’est serré pourtant les barreaux🤣🤣. Et ça a l’air de tenir … Mon mari ne veut pas mettre de gardien … moi je suis mitigée. Quand je sortais le soir ou je passais la nuit chez un oncle ou ma défunte grand mère, les gardiens je les voyais dormir, ou même j’entendais les propriétaires gronder les gardiens car ils ne fesaient pas leur travail et dormaient assis la nuit… au lieu de garder la maison ; donc pour ça mon mari ne veut pas de gardien. Il en voit pas l’utilité ….On m’a dit les voleurs sont de mèche avec les gardiens…. Sans gardien on va nous agresser homme ou femme. Trolls moqueurs passez votre chemin svp… les autres merci de votre bienveillance et belle journée. - @Vola3
Si vous avez peu d'objets de valeur ou pas du tout, ça ira dans un premier temps, à vos débuts.
Le gardien n'est pas nécessaire si vous arrivez à vous contenter de vivre sans avoir des objets de valeur dans votre logement.
Les barreaux aux fenêtres il faut que vous choisissiez une maison ou un appartement qui en possède et vérifier simplement que ces barreaux soient fiables assez solides et pas trop espacés pour que personne puisse passer.
Ça m'est arrivé de tomber une fois à Tananarive proche du quartier d'Anosy sur un appartement de trois pièces au premier étage avec un barreau manquant qui avait été enlevé. Je l'ai fait immédiatement remettre et ça a du couter 20 000 ariary élément manquant et soudure comprise. Mais normalement c'est au propriétaire de s'occuper de ça. Mais ça c'est encore un peu de discussions, on discute le bout de gras, on marchande un peu, ça peut faire partie du charme si on prend ça avec un regard bienveillant.
mais voilà …. Ma famille, m’a fait très peur car ils me disent c’est pas possible de ne pas avoir de gardien , c’est dangereux ….ma cousine malgache (que je connais peu) m’a même dit que même des barreaux de prison aux fenêtres les voleurs passent … bon je suis européenne ça m’a fait rire au début car c’est serré pourtant les barreaux🤣🤣. Et ça a l’air de tenir … Mon mari ne veut pas mettre de gardien … moi je suis mitigée. Quand je sortais le soir ou je passais la nuit chez un oncle ou ma défunte grand mère, les gardiens je les voyais dormir, ou même j’entendais les propriétaires gronder les gardiens car ils ne fesaient pas leur travail et dormaient assis la nuit… au lieu de garder la maison ; donc pour ça mon mari ne veut pas de gardien. Il en voit pas l’utilité ….On m’a dit les voleurs sont de mèche avec les gardiens…. Sans gardien on va nous agresser homme ou femme. Trolls moqueurs passez votre chemin svp… les autres merci de votre bienveillance et belle journée. - @Vola3
Votre mari a déjà trouvé la maison à Nosy-Be et c'est une très bonne nouvelle !!! J'espère qu'il a pris cette maison dans un quartier réputé calme, sécurisé, etc ... Pas un quartier chaud lol.
Mais normalement l'agence immobilière ou l'intermédiaire on du lui trouver cette maison dans un quartier parmi les meilleurs. En tout cas j'espère. Mais à mon avis sur ce point là pas trop d’inquiétude à se faire quand on choix du quartier.
Si votre maison est trop excentrée ça compte aussi pour la sécurité. Je vous conseille dans un premier temps une maison ou un appartement le plus proche possible du centre ville.
Si vous connaissez personne de sérieux à Nosy-Be pour le poste de gardien effectivement il vaut mieux ne pas en prendre. On ne confie pas la sécurité de sa maison à n'importe qui.
Le mieux au départ pour ne pas vous faire agresser/cambrioler est de ne pas mettre d'objets de valeur sur vous ou dans votre logement. Très simple, mais très efficace !!!
Lorsque vous connaitrez mieux le pays vous comprendrez un peu mieux comment vous protéger et comment éviter les attaques et les vols.
Je suis désolé en ce moment je suis débordé. Mais je répondrais à d'autres de vos questions ou je développerai un peu plus lorsque mon emploi du temps me le permettra.
@DenisMada
bonjour, pour la maison de Nosy be rien est sur, on a une maison â Diégo Suarez….
Bah pout moi je n’ai pas d’objets de valeurs… mais qu’est ce qu’un objet de valeur chez le malgache?
un canapé? Des habits? une table? La tv? Pour moi l’objets de valeur c’esr comme en Europe des bijoux, coffre fort , argent , l’or ect…. Moi j’ai rien de tout ça…
Mais c’est vrai je suis bien située Diégo Suarez. On m’a déjà dit que j’ai une belle maison… mais il y a les choses de bases on est encore dans l’installation.
alors dans ce cas j’en sais rien du tout. Je trouve que nos propriétaires gassy nous laisse tout faire , mais ne peuvent pas entretenir leurs maisons,,..le propriétaire paye rien avec nous…tout c’est nous qui avons payé… il
y avait avant nous quelqu’un qui vivait la, le djirama a refuser de remettre l’électricité car l’ancien locataire ( famille du proprio) n’avait pas payer , on a nous même payé…. Y a t il rabais loyer? Ou qielqie chose ? Non du tout.
C’est au point où le propriétaire nous a dit pas besoin de me dire faites seulement…. C’est limite si c’est pas nous les propriétaires. Ils ont été jusqu’à nous demander de payer l’école d’un de leurs enfants pendant 1 an… De mes yeux européens je dirais c’est n’importe quoi ! , c’est pas professionnel, on change er plus jais avec cette Gerance!
point de vue malgache , bon je comprends, ils ont pas d’argent donc ne peuve pas payer …. Les pauvres, c’est galère …
bonne journée
@DenisMada.
Vous ne savez pas tout, à ce que je sache. Un Français gagne sa vie dans la crevette à Tuléar. Après que ça vous plaise pas une fois de plus c'est autre chose !!!!
Je parle là en tant que professionnel du secteur de la pêche crevettière et je pense que j'ai une certaine légitimité à le faire puisque c'est un domaine dans lequel j'ai travaillé pendant 15 ans à MADAGASCAR, a fortiori à TOLIARA où nous avions 2 armements de pêche et 9 chalutiers.
Je me permets donc, au risque de vous contrarier, de réitérer qu'il n'y a plus de pêche crevettière à TOLIARA.
Alors, il n'est pas impossible que vous y ayez un copain qui possède une pirogue et qui pêche 3 kilos de crevettes par jour.
Mais, à ma connaissance, ce n'est pas ainsi que l'on peut "gagner sa vie" à MADAGASCAR.
Donnez-moi son nom - ou celui de sa société - et on en saura peut-être un peu plus.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...