Menu
Expat.com

élections en tant qu'expats

Nouvelle discussion

Paquita

en tant qu'expats comment faites-vous pour participer aux élections de votre propre pays ?
par l'intermédiaire du consulat ?
et si on vit dans le sud de la Tunisie, sommes-nous obligés de monter à Tunis ?

Merci de me renseigner

Françoise

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
Paquita

Bonjour
On a le choix de voter en France ou en Tunisie. Il est prévu que des bureaux de vote soit ouverts à : Tunis, à l'ambassade, à la Marsa, au lycée Gustave Flaubert, à Sousse, à l'école Guy de Maupassant, à Bizerte, à l'école Jean Giono, à Sfax, à la Maison de France.
Si on est inscrit au consulat, on est inscrit d'office sur les listes en Tunisie. Si on décide de voter en France, il faut remplir un formulaire "je souhaite voter en France", fourni par le consulat et à renvoyer avant le 31.12.2011.
Voilà tout ce que je sais et qui figure sur le courrier reçu du consulat.
Monique

Paquita

Est-il possible de voter par procuration ?
il me semble que la durée de procuration peut aller jusqu'à 3 ans ?
mais ne faut-il pas justifier d'une résidence dans le pays d'origine ?

remercie

Françoise

Paquita

Merci Monique
mon 2ème message s'est croisé avec ta réponse

yannlm

Le consulat avait envoyé un courrier demandant si vous comptiez votre en Tunisie ou en France.

lalie66

Madhia vous parlez de quel courrier ?  J'ai ma carte consulaire mais je n'ai pas reçu ce courrier. Peut être est ce parce que sur ma demande de carte j'avais précisé que je comptais voter en Tunisie pour les élections concernant la France ?

Paquita

@Lalie66
J'ai reçu ce courrier, car j'avais apparemment précisé lors de mon inscription sur la liste électorale consulaire que je voulais voter à l'étranger, et que donc je n'étais pas inscrite sur une liste en France. Et sur ce courrier, ils proposent de modifier le choix et de voter dans une commune en France, en joignant les imprimés adéquats.
Donc, vous auriez dû le recevoir. Ils ont fait ce courrier le 04.05. Vous pourriez les contacter pour en savoir plus sur votre cas.
Monique

lalie66

Merci Monique. Je vais me renseigner mais bon comme de toute façon je comptais voter ici cela ne me dérange pas

Paquita

Oui bien sûr, mais il faudrait être sûr que vous êtes bien inscrite.

lalie66

Vous avez raison je m'en occupe ce jour MERCI BEAUCOUP

Paquita

Je ne vote pas, je n'ai donc aucun problème de ce côté là....
Aucune leçon svp, je ne vous répondrai pas. Je vous informe simplement que ne pas voter, quoique vous pensiez, est un choix politique:thanks:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie