Recettes

Salut a tous,
quelles sont les bonnes recettes que vous pouvez partager avec les mauriciens? et vice versa, bien entendu! moi je viens de faire la cuisine, :D, j'ai fouille sur le web, et j'ai trouver:

Riz espagnola
Facile a preparer, melange a fond dans les plats mauriciens..

y en a d'autres j'espere?

a+
Islander

Salut Islander, tu dois nos donner la recette, qu'on puisse en profiter aussi, miam, miam...

lol ok, je vous offre celle la, mais en echange, montrez moi une, et vous offre un autre?

riz espanole
2 verres de riz, lavee ( ou autre mesure pour 4 personnes)
2 gousses d'ail emince
1 oignon emince
2 cuilleres d'huile d'olives
4 cuilleres de puree de tomates( ou 1 cuillere d'epice de tandoori, ou poudre a curry) ou aussi peut on ajouter un cube de poulet

poivre
sel

Taches
1. laver riz et epurer l'eau
2. faites chauffer une poele avec l'huile d'olive
3. placez le riz apres epuration, et faites roussir(10-15)minutes, jusqu'ou la couleur maron legere du riz, poivrez en temps
4. en autre, pour ne pas perdre de temps, faites chauffer un recipient pour bouillir le riz; mais grillez legerement l'ail et l'oignon emince(avec une petite cuillere d'huile si vous preferez)
5. ajoutez l'eau dans le recipient pour bouillir
6. la puree de tomates ajoutee, ou l'epice
7. bouillir a chaud, ajoutez le sel
8. ajoutez la riz deja fricasse de la poele, dans le recipient d'eau bouilli, et laissez cuire. Une fois le riz est a demi-cuit(un grain peut s'effondrer avec l'ecrasement du doigt) et la saveur s'epandra: faites epurer l'eau chaude, et laissez sur le four, autocuisant avec la chaleur.

et c pret! bon apetit: servi avec de la salade de crudites, grains secs, poisson ou poulet!

Bon apetit
I

oops: tache prioritaire, utilisez un gant/ chiffon pour ne pas se bruler les doigts.  :lol::lol::lol:

Merci Islander !

Je profite que ça cause riz et recette pour faire un appel très sérieux à la population: Impossible de trouver du riz japonais pour faire les sushis et autres makis. A Super U, j'ai bien trouvé le vinaigre de riz, les feuilles d'algues, le wasabi, mais pas de riz japonais. Est-ce que j'ai juste pas eu de bol et qu'il y en a d'habitude ?

Merki.

Pour les recettes mauriciennes, à part les mine frite, je sèche. Par contre, si vous voulez une recette de crêpes... :-))

pas de souc(h)ies, kriss971ris, bienvenue au crepe, envoie la bonne et delicieuse, j'ai hate d'y faire.

faut mettre du bon ingredient pour que crepe s'accapare au plafonds?

aloha
I.

islander77 a écrit:

pas de souc(h)ies, kriss971ris, bienvenue au crepe, envoie la bonne et delicieuse, j'ai hate d'y faire.

faut mettre du bon ingredient pour que crepe s'accapare au plafonds?


:lol: Islander77... dépend kuma sa madam la kompran to phrase...
attention li pe decidé fer Carri coq !

@Kriss : j'te l'dis à Chinatown !
Faut organiser une virée PL un matin

recette mauricienne sympa, facile à faire et rafraichissante,
Le Chatini pommes d'AAAAmour!!
mélanger des pommes d'amour épépinées avec des oignons blancs et du cotomili (coriandre)hachés menus, une goutte d'huile d'olive, un soupçon de vinaigre et une pincée de seul et poivre,

ceci est à déguster avec ===>  le Carri coco poulet ou poisson

le secret est de bien faire revenir les épices ds l'huile (olive de pref) jusqu'à obtenir une mélasse homogène, puis ajouter l'ail et le gingembre écrasés,et ensuite seulement la viande ou le poisson, terminer par une pte boite de lait de coco non sucré, laisser mijoter, ajouter enfin la coriandre... et manger 12h après, le temps que les ingrédient et épices aient bien mariné ensemble... accompagner de riz basmati et des lentilles ...miam , délicieux!

Pour les épices on peut mettre de la poudre à carri fort, moyen ou doux, selon le goût de chacun,  moi j'y rajoute encore d'autres epices et chacun peut faire selon ses envies, on a un tel choix entre cardamone, 4 ou 5 épices , et ttes les couleurs d'épices du supermarché,,, mais attention plus c'est simple , meilleur c'est!!

bon app
ISA MAURITIUS

Le riz à sushi peut aussi se trouver dans les épiceries fines de l'ile, par exemple l'épicerie gourmande à Floréal ... mais à deux fois le prix de Chinatown !

ISA MAURITIUS a écrit:

recette mauricienne sympa, facile à faire et rafraichissante,
Le Chatini pommes d'AAAAmour!!
mélanger des pommes d'amour épépinées avec des oignons blancs et du cotomili (coriandre)hachés menus, une goutte d'huile d'olive, un soupçon de vinaigre et une pincée de seul et poivre,

ceci est à déguster avec ===>  le Carri coco poulet ou poisson

le secret est de bien faire revenir les épices ds l'huile (olive de pref) jusqu'à obtenir une mélasse homogène, puis ajouter l'ail et le gingembre écrasés,et ensuite seulement la viande ou le poisson, terminer par une pte boite de lait de coco non sucré, laisser mijoter, ajouter enfin la coriandre... et manger 12h après, le temps que les ingrédient et épices aient bien mariné ensemble... accompagner de riz basmati et des lentilles ...miam , délicieux!

Pour les épices on peut mettre de la poudre à carri fort, moyen ou doux, selon le goût de chacun,  moi j'y rajoute encore d'autres epices et chacun peut faire selon ses envies, on a un tel choix entre cardamone, 4 ou 5 épices , et ttes les couleurs d'épices du supermarché,,, mais attention plus c'est simple , meilleur c'est!!

bon app
ISA MAURITIUS


:one:top:

et top :) encore une et j'vous donne mon top secret(simpliste eXtreme!)

a voir et a bientot,
I

Merci Islander pour avoir lancé cette rubrique, est-ce que tu aimes le fromage? J'ai une recette de pasta ai formaggi...

Pâtes aux 3 fromages : pâtes type macaroni  qu'on trouve partout à Maurice, crème liquide ou fraîche,fromage de chèvre long, gorgonzola ou bleu (fromage pourri), parmesan
Cuire les pâtes al dente. Pour la sauce , mettre de la crème dans une casserole,le parmesan râpé,les 2 autres fromages coupés en morceaux. Mettre le tout sur le feu et laisser bien fondre les fromage et s'épaissir la sauce, poivrer et rajouter les pâtes égouttées , remuer le tout sur le feux. Retirer du feux rapidement, aussitôt qu'on ait bien enrobé les pâtes de sa sauce. Servir aussitôt avec du parmesan râpé. Il est préférable d'acheter le parmesan en morceau et le râper soi-même. Buon appetito!

Oue

Que ca a l'air d'etre bon: je vais m'y mettre au casserole un jour..

rougaille de gateaux piments, qui connait?

Faire roussir les pomme d'amour comme toute autre rougaille
y ajouter gateaux piments pendant la cuisson :cool:

ca se mange avec faste, decoree avec du thym dans l'assiete,
:D ( tout comme le laurier de caesar) autour du plat!

n'oubliez pas le sel

merci yvonne, et un autre?

a++

:/

miam, celle là je vais l'essayer, ça a l'air trop bon!!!
et pour la regle des 200...les calories c combien 200 ou plus??
lol
bonne soiree
amities, isamu

@ Sekoia, peux-tu me dire pour tes brownies, tu mets le four a quel temparature? Ca a l'air super bon...

Merci

Devidou

Sekoia a écrit:

Sa ki bon sa Islander ! :one

Et au diable les kilos... c'est trop bon !


Pour les gourmands, THE super brownies facile et rapide

La loi des 200

200 gr de chocolat (du vrai chocolat noir)
200 gr de beurre
200 gr de sucre
5 oeufs
50 gr de farine

Sortir le beurre et couper en petit bouts
Choc pré cassé - 2 mn au micro onde
melanger le choc chaud et le beurre

Sucre + oeufs bien battus
ajout de la farine
Ajout du mélange chocolat

20 mn au four on arrête juste quand le dessus est sec
une pointe de couteau dans le gâteau pour vérifier si l'intérieur est bien cuit

et pour le Fun.... chantilly maison et pourquoi pas un petit coulis de fruits frais


Merci pour cette recette Sekoia.. je vais l'essayer durant le week-end.. ;-)

quoi comme recette encore, umm, je scrute ma boite aux idees...

qui connait donc les fameuses "boulettes" vendant sur les rues a port louis, rose hill et autres villes?

quelqu'un peut donner la recette?

a++
Islander77

:D Oh punaise, y'a des gourmands par ici !

Sekoia: Recette DDF (directement dans les fesses) ton truc au choc ! Ma fille va vouloir la faire ce WE :lol:

Sinon, juste parce que j'y pense, on vient d'ouvrir un blog communautaire avec des copines du monde entier (Québec, Canada, E.U, Brésil, Guadeloupe, France, Thaïlande, Belgique....et d'autres). La règle de base est de faire des recettes fastoches et bonnes:

toqueesblogo.canalblog.com

Vous pouvez y trouver la recette de ma tarte aux citrons verts (super DDF aussi :cool:). La prochaine fois qu'on se voit Sekoia, je la fais ! Maintenant que j'ai récupéré mes affaires de cuisine !

Islander: Je te retrouve la recette de la pâte à crêpes au yaourt (crêpes plus moëlleuses je trouve) et des blinis !

ok, a quand un club a maurice? j'y serais partant :)

a+

Bonjour Kriss,

Vous pouvez trouvez tous les produits japonais chez un grossiste au rond point de phoenix juste a gauche de phoenix les halles.
L'entrepot s'appelle Cascadelle et il vends tous ces produits a l'etage. demandez Hervé. Bonne recettes.

salut kriss971ris, je relance:

Chatini de pomme de terre:
4 pomme de terres
sel
poivre
4 cuilliere d'huiles d'olives(ou d'huile simplement)
Oignons emince
2/3 piments seches

bouillir les pommes de terre dans l'eau
faites fricasser en meme temps l'huile d'olives et oignons et piments secs
Une fois bouillie(les pommes de terre s'ecrasent avec une cuilliere) faites en une pate
Ajoutez l'huile chaude et ses ingredients dans la pate(petrissez avec un ustensil)-attention aux doigts(ne pas y gouter a cet instant)!

Sale et poivrez

ps: vous pouvez choisir aussi du thym, et des tomates eminces afin de mieux fricasser!

ca se mange avec du poulet cuit, et salades  :lol::D

et viens le raiita? :o

Islander77

Fabrice13 a écrit:

Bonjour Kriss,

Vous pouvez trouvez tous les produits japonais chez un grossiste au rond point de phoenix juste a gauche de phoenix les halles.
L'entrepot s'appelle Cascadelle et il vends tous ces produits a l'etage. demandez Hervé. Bonne recettes.


Merci ! :D

Islander:
Les crêpes bretonnes façon Kriss:

Ingrédients :
pour 12 crêpes
200 g de farine
1 cuil à soupe de sucre
2 yaourts natures
3 oeufs
30 cl d'eau
1 cuil. à soupe d'huile ou de beurre fondu
1 pincée de sel

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits, y verser les yaourts et les oeufs.
Mélangez énergiquement puis délayez peu à peu avec l'eau.
Rajoutez l'huile et laissez reposer une heure (moi je suis trop impatiente, je ne peux jamais attendre tout ce temps).
Faites cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive, très chaude et légèrement graissée.

Oups... je dois avoir un soucis je ne reçois pas les liens lorsqu'il y a des réponse ? :rolleyes:

Sorry pour mon retard !

@Devidou

180 /200 ° mais la bonne cuisson dépendra de la taille du plat et de la hauteur de la pâte.

Le plus simple est de planter la pointe d'un couteau en cours de cuisson et retirer quand rien accroche.

@ aux filles
oui c'est bien 200 calories (au diable les détails on oublie la puissance 10 :lol:


@Kriss
Yes et une tarte au citron vert commandée !


@Islander et tous
Merci pour ces bonnes recettes !

Bonne journée à tous

une raiita:(bon, je ne sais pas comment faires les I tremas!) :D

ok, on passe a table: d'origine indienne et pakistanaise, elle accompagnie les curry, et les plats epices, au riz ou pates :), specialement les salades!

2 yaourts(sans sucre)
1 oignon hachee
feuilles de menthe
Piment verte ou seche
Sel et poivre

melangez le yaourt avec l'oignons hachee, et emincee y les feuilles de menthe. Tranchee piments a votre aise, et melangez.
Salez et poivrez

Laissez melange au refrigerateur pendant 2 heures(un +)

ps: vous pouvez ajouter du concombre(tranchee et epuree), ou du carotte bouillie ou bien des tomates tranchees. ca ferait de belle couleurs sur la table de dinner!

bon apetit, moi j'ai faim, j'y cours.
a+
I.

Merci Islander et Bon Ap'


J'aime beaucoup cette recette toute fraîche avec un plat relevé
et super à l'apéro avec du pain grillé

C'est très proche du tzatziki grec dans lequel on met du concombre

salade de riz

Pour 5 personnes :

150 g de riz
2 oeufs durs
une boîte de thon
un demi poivron
une petite boîte de maïs (200 g)
2 grosses tomates

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau (le temps indiqué selon le type de riz), égouttez et laissez-le refroidir. Versez-le dans un grand saladier.

Ajoutez les poivrons coupés en morceaux.

Ajoutez le thon émietté.

Ajoutez le maïs égoutté, et les tomates coupées en quartiers.

Ajoutez les oeufs durs coupés en quatre.
Assaisonnez comme vous le souhaitez et dégustez bien frais.


Pour finir... On peut trouver de multiples variantes en ajoutant des petits pois, des champignons, des radis, des haricots verts, des carottes (crues, râpées ou cuites en morceaux) du soja, des  etc... On peut se servir de boîtes de macédoine de légumes toutes faites et les ajouter simplement au riz.
On peut aussi utiliser remplacer le thon en boite par des miettes de poisson frit.

Bon appétit

wep, en effet le tzatziki est similaire :)

bon, je vais essayer le salade de riz: meme que le riz frit, mais sans fritures, ca a l'air d'etre bonto :)

++
I

Ah nan Islander rien a voir avec le riz frit.. c'est une salade et c'est plutôt fruit de mer.. et c'est trop bon moi jaime bien accompagné la salade de riz avec ene ti piment confie..

A bon :lol:

:|:rolleyes: ????

salut, detendons nous au mieux :)

je relance: Daube de poulet! Ha, mon choix favori!!

d'huile d'olive ou huile
3 gousses d'ail
2 cuiller pate de gingembre
3 pomme de terres
1.5 L eau
1 boite de tomate puree (petit) ou 4-5 tomates rondes et mures
sel
1 poulet (petite taille bien sure: moins d 1 kg)
ou de la viande 500g-1kg

Options:
          > carottes,petit pois et piments verts


a vos ustensils, pret; alors on y va:
> Coupez les pommes de terres et poulet en morceau(ou viande)
> Faites frire dans l'huile, jusqu'aux morceau demi cuit

> Y ajouter directement au poele, les gousses d'ail, la pate de gingembre et remuez plusieurs fois

> une fois atteint une cuisson maximale, ajoutez la petite boite de puree de tomate, et l'eau. 1 litre suffiras, selon votre gout-si vous voulez une sauce epaisse ou aminci. laissez cuire au feu doux pendant 15 minutes.

> ajoutez sel a votre guise et piments verts si vous preferez HoT



Un plat delicieuse qui vivifie le riz d'une couleur rougeatre, se mange aussi avec des faratas!

ben les options, c'est comme les voitures: ca accentue le Gout!



j'espere ne pas oublier aucune etape? ajoutez si y en a
Vous souhaite bonne cuisine :)
I.:lol:

mon dernier: > 1 oeuf battue
             > poudre de tapioca
             > filet de poisson
             > huile et sel

Laissez degeler les filets de poisson
Salez a votre guise
enroulez d'oeuf deja battue
saupoudrez avec la poudre de tapioca

et laissez en friture dans une poele a lhuile chaude et feu doux

ajoutez une feuille de laitue, tranchez votre pain, et Miam!

a+ et a bientot
Islander77

@ Islander : Ene bon gajac ça!

@ DG10 : On peut remplacer le riz par les pâtes ou par de l'ebly (le blé).     
   
@ mon tour : beignet de banane

    Ingrédients : 1 oeuf,1cl à soupe de sucre,2 petites tasses à café de farine,1/2 cl à café de             
    levure chimique,1 tasse à café d'eau,1 banane bien mûre.
   
     Préparation : Battre l'oeuf, le sucre et l'eau, rajouter la farine et la levure jusqu'à l'obtention 
     d'une pâte bien lisse,ajouter ensuite la banane bien écrasée à la fourchette. Bien mélanger le
     tout. Le mélange doit être liquide mais épaisse.

     Friture : Mettre beaucoup  d'huile à chauffer dans une grande poêle. Prendre une   cuillère à
     soupe de ce mélange et verser dans l'huile bouillante, recommencer l'opération jusqu'à   
     remplir la poêle  de plein de petits tas qui vont gonfler un peu. Retourner pour cuire sur
     l'autre côté. Retirer de l'huile, laisser bien égoutter et mettre sur du papier absorbant dans
     une assiette. A déguster tiède ou froide.

une autre astuce simple en cuisine:

une boite de thon
une feuille de laitue
sel/poivre/mayonnaise
un oignon

emincer l'oignon
enrouler la feuille de laitue et emincee, en tranches

Ouvrez la boite de thon, et menlangez tout!

Avec du pain c'est l'ideal: Le plus, c d'ajouter du tomate emincee, petit pois, et du piment emincee


0-0
I.

Hummmm ,
moi  je vient de découvrir la salade de gâteau piments ...
Émincer  5 pommes d'amour .
Couper vos Queue d'ail
émincer un  oignon .
n'oublier pas le cotomilli  1 botte bien émincer
Parsemer de feuilles de laitue
un  filet d'huile d'olive .
10 gâteaux Piments  Casse casser .
Mélanger le tout .
servir bien frais .
PLusieurs version ....
a déguster  dans un  pain  maison  ou baguette !
ou  avec une jolie salade verte .
Bon App!

Odrita a écrit:

Hummmm ,
moi  je vient de découvrir la salade de gâteau piments ...
Émincer  5 pommes d'amour .
Couper vos Queue d'ail
émincer un  oignon .
n'oublier pas le cotomilli  1 botte bien émincer
Parsemer de feuilles de laitue
un  filet d'huile d'olive .
10 gâteaux Piments  Casse casser .
Mélanger le tout .
servir bien frais .
PLusieurs version ....
a déguster  dans un  pain  maison  ou baguette !
ou  avec une jolie salade verte .
Bon App!


Odrita

T'as gagné je vais mettre une moc de dhall à tremper !

Oummé

lolol: demain j'irais en achter odrita!

quelqu'un connais une tres vielle recette qu'en est: feuilles de songes roules aux epices?

alors la, on n'y voit pas du tout cet item aux restaurants!