Menu
Expat.com

Emeutes à Mayotte

Dernière activité 09 Novembre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

Podalire

Bonsoir,

et bien ça chauffe ici !
Moi, je ne suis qu'un petit métropolitain qui espère devenir bientôt un petit m'zungu intégré à Mayotte avec des petits amis mahorais.
Arrêtons un peu les calomnies, les injures et les baffes. Petite pause sur les mouvements.
Réfléchissons ensemble, entre personnes de bonne volonté, et avançons plutôt que de se déchirer bêtement.
Mayotte est devenue française par la demande des mahorais et si la France accueille un nouveau département, c'est certainement quelque part par intérêt. Faut quand même pas essayer de me faire croire que le pays n'y trouve pas un intérêt quelque part et dépense de l'argent pour le plaisir...
Comme tout le monde a intérêt que cela marche de mieux en mieux, il vaudrait mieux ramer dans le même sens.

Je viendrai un peu ramer avec plaisir en novembre, avec les mahorais et les m'zungus qui ont envie de faire leur vie sur ce bout de terre qui fait tant couler d'encre. J'ai envie de comprendre !

Bonne soirée à vous tous.
Et comme dit toujours un ami : paix et amour.

Zaza1

Bonjour
A Zanatany: les métropolitains dabords ne doivent pas céder à la panique, c'est une minorité qui s'en  prend aux blancs. Ensuite, à chiconi, les adultes ont pris les choses en main, les mamas interdisent à leurs enfants d'aller sur les barrages et les gardent à la maison, cette greve est surtout une affaire d'adultes....Certains mzungus partiront c'est sur, mais une majorité restera car Mayotte n'est pas seulement ce qu'on vit en ce moment !
En effet, et je peux ainsi répondre egalement à Philmaoré que je trouve décidement plein de colere: c'est pas facile de se retrouver dans la peau de celui qui subit, de faire partie de la minorité...ici les roles sont inversés ! Mais soyons honetes, en metropole il existe des boucs emissaires, ceux que l'on accuse de tous les mots, tu sais bien que la France silencieuse, avec la crise en plus est de plus en plus raciste et violente, tu sais bien qu'il ne fait pas si bon vivre en metropole si tu es un etranger ! Tu dois egalement savoir qu'à Mayotte les mzungus ont des places privilégiées et un train de vie de privilégié, il n'est pas etonnant que cela suscite de la haine quelque fois, je ne dis pas que c'est normal mais c'est hélas un processus humain ! Mais Mayotte ce n'est pas seulement ce que tu décris , il y a des dizaines de moments fantastiques à vivre ici, depuis cette greve, par exemple,  mes voisines qui pourtant ne roulent pas sur l'or, m'apportent regulierement des bredes, du manioc ou des bananes ( d'ailleurs j'en ai ras le bol de manger des bananes !)...Impossible de mourir de faim !...moi, ça , ça me fend le coeur car je ne suis vraiment pas certaine qu'en metropole dans une telle situation nos " bons " français" en feraient de même pour leur voisins, qui plus est étrangers ! Le partage et l'attention et la famille...
Enfin je concluerai en te disant que si tu as fait
le choix de vivre ailleurs que dans ton berceau, il faut alors ouvrir ta tête et ton coeur, et  que oui, tu es dabords à Mayotte avant d'etre en France, il y a un proverbe qui dit " à Rome vis comme un romain " et bien il s'applique tres bien ici " à Mayotte vis comme un mahorais " ...et apres on verra !
@+ Zaza

Saïd al Zitouni

Les violences racistes sont inexcusables, je partage totalement ce point de vue. Les caillassages d'ambulances et de voitures de pompiers aussi, je sais bien qu'on est en France, mais il y a des limites à calquer les comportements sur ceux de la métropole!
"cessez de vous comparer à la Réunion qui ELLE produit 60 % de ses besoins" Non, pas de ses besoins, de son alimentation. Ce n'est pas la même chose, il faut de l'essence, des voitures des vêtements. La Réunion vit sous perfusion de revenus sociaux à plein tarif. Tout l'outre-mer français coûte de l'argent à l'exception de la Nouvelle -Calédonie grâce au nickel. " laissez notre histoire française à nos ancêtres car elle ne vous concerne en rien " J'ai encore droit à la géographie? Pas très républicain tout ça!
Moi républicain, je le suis, de gauche, syndiqué, infiniment reconnaissant à la France pour les bienfaits qu'elle nous apporte et en premier lieu l'éducation et la santé et comme presque tout le monde ici, opposé à l'idée même d'indépendance.
Je dénonce régulièrement ici la fermeture de la société traditionnelle, l'esprit de minaret (de clocher), les carences de l'état en matière de lutte contre la délinquance, le manque de prise de responsabilité des élus, la corruption à l'africaine et la non-gestion des déchets, la saleté. Je vis une Mayotte multiculturelle et multiraciale jusque dans ma famille.
Je reviens d'une garde de nuit faite avec des voisins blancs pour sécuriser le quartier, ce que d'aucuns appelle "milice paramilitaire". Il s'agit juste d' hommes et parfois de femmes de bonne volonté armés de bâtons (ce que d'aucuns appellent batte de base-ball, on joue au base-ball ici?).
Mayotte j'y crois, dans la république et la diversité et pas dans l'angélisme qui fait le lit des désillusions; si je met en colère les intégristes, les patrons-voyous et leurs domestiques , certaines femmes de militaires, les amis du conseil général et les lepénistes amateurs, j'en suis ravi. A chacun ses amalgames. 
Ce blog est un bonheur quotidien.
à+Saïd.

Zaza1

D'accord avec toi Said pour ce qui est de condanner la violence et le racisme....mais plus d'accord avec "une milice para militaire " ??? Si la réponse à la violence et au chaos c'est de faire sa propre justice...ça ressemble au far west votre truc, vous n'êtes pas à l'abri d'une bavure !
De toute façon tant que les mzungus des administrations ( et ils sont nombreux !) auront des contrats de 2 ou 4 ans au mieux, ils ne pourront pas s'intégrer, se sentir partie intégrante à Mayotte et donc s'investir psychologiquement, ils ne seront que des "touristes"...des exemples ?? Les ecoles privées qui pulullent sur l'ile où ne sont scolarisés que les enfants de mzungus et les enfants de mahorais aisés, un systeme parallele au publique, l'ecole de la republique, libre et non payante! Un autre exemple ?? Les quartiers blancs où les mzungus vivent entre eux, reproduisent une vie similaire à celle qu'ils ont pourtant choisi de quitter...Tout est fait ici, pour séparer les communautés et donc pour entretenir un racisme latent ! La faute à qui ? A l'Etat mais aussi aux personnes qui bien souvent ne viennent ici pour que profiter du systeme. Mayotte est une île de passage et ça, c'est pas bon !
@+ Zaza

Sebasm

Micmary, je ne connais pas encore Mayotte. Mais comment as-tu pu penser un jour que tu serais en "france" en vivant à Mayotte ??? Vraiment ton discours m'insupporte.

zanatany

je suis d'accord avec vos analyses zaza et saïd.l'anarchie ne doit pas primer sur la population.
micmary
comment la Reunion  reussit elle sa production industrielle au bout de 50ans de dom? AS TU regardé les perfusions sociales qu'elle reçoit de la france?Et les aides de l'union europénne?

Depuis quand s'interesse t on à Mayotte et son développement?certes on a des défauts mais on essaie de les améliorer.
je suis d'accord qu'il faut se retrousser nos manches pour développer notre économie et donner les moyens à la jeunesse pour qu'ils puissent réussir.Mayotte à besoin des résidents permanents qui participent à la politique socio économique de cette île.l'intégration,et non l'apartheïd. tu sais bien qu'en 2008 ce n'était pas Les mahorais qui agressaient les blancs et les séquestrés dans les mangroves.d'ailleurs après cette agression barbare un groupe des mahorais est allé voir l'ancien préfet pour lui demander de faire les nécesaires pour que ce genre d'agression ne se reproduit plus à Mayotte:il est où maintenant ce préfet?
2007 j'étais à mayotte avec ma femme et ma fille.On était à chiconi,et on a décidé d'aller rendre visite ma tante gravement malade à l'époque.sur la route montante vers sohoa on entendait des gens qui nous criaient dessus en faisant des gestes obscènes. sans peur, je me retourne,ils me fixaient les yeux dans les yeux avec des chombos à la main.J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé les voir pour qu'ils m'expliquent leur manque de respect.Mais ils ne m'ont pas compris puisqu'ils parlaient anjouannais.Alors, j'essayaient le shimaoré et ils continuaient de me fixer sans rien dire. je suis partis croyant qu'ils avaient compris.Quelques pas plus loin ils criaient tous en leur langue que je comprends un peu, tuons le,tuons le.Je me suis arrêté de nouveau pour les attendre.Mais ils ont fuit avec l'arrivée de mes cousins.
BREF, c'est pour te dire qu'il n'ya pas que des blancs qui sont victimes de violence sur cette île.avant hier un gars seul dans son jardin à tsoundzou se fait agresser et laisser pour mort.
HIER, mon frère de m'a raconté l'histoire de l'hotel et de ces clients victimes de cette bande des jeunes.IL m'a dit que ces jeunes voulaient provoquer les CRS QUI Y logeaient.
Personne ne cautionne ces violences inutiles!Mayotte appartient à tout ceux qui l'aime.A tout le monde.UN seul peuple muticulturel,alors soyons raisonnable et arrêtons les polémiques.

Podalire

En Bretagne, le temps est gris. Il y a beaucoup de vent et il fait froid.

Comment fait-il à Mayotte ?

zanatany

ah! micmary,
Ne trouves tu pas facile de charger les mahorais sans les connaître?toi le soi disant ouvert d'esprit,qui a voyagé en polynésie et en afrique?ou bien tu cherches des gens soumisent à tes conditions.On voit bien ton état d'esprit quand tu dis que des mahorais d'origine comorienne te disent que les blancs sont détestés à Mayotte.Pour quelqu'un qui a BEAUCOUP voyagé..C'est un peu leger non?
En plus, tu mets en doutes ma parole,tu n'étais pas avec moi ce jour là à ce que je sache.
les évènement de 2008 c'est du à quoi?VAS y je t'écoute.
Je n'ai jamais chargé qui que ce soi.
MAINTENANT,je te dis qu'à mayotte,il n'ya pas que les noirs qui emploient des immigrés chez eux,il ya aussi les blancs.Et je suis le premier à condamner ce genre d'esclavage moderne.ALORS TEMPORISE ton esprit,fais le vide et essayons d'être construcif dans le débat,contre la vie chère.
A+

Sebasm

Micmary, je veux bien comprendre ton ressenti sur l'ambiance à Mayotte, mais on peut échanger nos points de vue en MP sur la banlieue parisienne, que je connais relativement bien.

zanatany

ah!pour juger un peuple il faut le connaitre,micmary
à CHICONI ON PARLE malgache,le sakalava.
ET Le shimaoré est un dérivé de swoihili.Dans chaque île des comores ces dialectes varient et ne se ressemble pas.DONC APPREND d'abord à connaitre les peuples et on discutera l'ami.

Saïd al Zitouni

Moi je suis d'origine anjouanaise et suis peut-être habilité par Micmary pour parler des anjouanais. Il y a une bande qui sévit depuis 4ans et demi à Bandrélé. Cette bande, c'est celle de Petit Con ( il se fait appeler lui-même comme ça, c'est un euphémisme). Dans un sens , trafic d'êtres humains (oui, certains Comoriens sont des êtres humains)et dans l'autre de matériel volé. Cette bande est de temps en temps prise par la PAF, tous les moyens étant affectés là et rien sur la sécurité des personnes et des biens par la grâce du Président que Micmary a élu, rassurez-vous, on ne l'y reprendra plus, elle est moins bête qu'elle ne paraît. 3 gendarmes se cachent à M'zouazia, ils se sont fait voler hors -bords et armes à la gendarmerie! Quand ils attrapent un maçon inoffensif, ils lui font prendre une douche et l'enferment dans une pièce climatisée à 18°. Ils sont forts à M'zouazia. Guantanamo-en-France.
Quand on les appelle, car on a retrouvé sa voiture volée à 3 kilomètres de la gendarmerie et que les voleurs font une grillade sur la plage à 100m de là, on essaie les clés, ça va, c'est bien votre voiture,allez-y.
-Vous ne les arrêtez pas?
-Non,ils sont 5 et nous sommes 3.
C'est du vécu.
Quand à l'équipe de Petit Con, qui est encore lui-même en prison pour quelques mois, ces membres sont totalement libres de leurs mouvements de 16h à 4h du matin (l'appel à la prière). Puis ils rentrent à M'nyambani ou à Bambo-est en toute impunité, ils déchargent le matos dans leur cache et vont se coucher. Ils se sont rendus coupables de multiples agressions et viols et prennent de 10 mois à 2ans de prison quand ils sont arrêtés par la PAF en mer. Ils violent avec préservatifs. Ils passent parfois dans le quartier en plein jour, en repérage. Ils ont très probablement violés 4 femmes ce mois-ci, 2 rampe Cannelle, 2 à Bandrélé. A bientôt Zaza, dans ma milice, qui n'a rien de paramilitaire, qui admet tous les gens de bonne volonté, même les femmes, mêmes les noirs, mêmes les femmes noires et pauvres et mêmes les femmes blanches et pauvres et les mères célibataires et qui a évité au moins un viol l'an dernier.
"La Réunion ELLE au moins produit quelque chose , sa nourriture c'est pas si mal !! Que produit Mayotte ?"
La Réunion produit seulement60% de sa nourriture bien qu'elle soit ultra-moderne et ultra-subventionnée. Mayotte produit autant avec bien moins d'aides, cet argument pour dénigrer les Mahorais ne tient pas une seconde. Pourtant, il n'y a que l'embarras du choix pour dénigrer les Mahorais: exploitation des clandestins, corruption, clientélisme...êtes-vous déjà venue à Mayotte?
-Oui, en 2007, on est allé avec des collègues de mon mari à N'Gouja voir les tortues.
-Ah bon...
- Et en Décembre 2009 on a fait une sortie baleine quand mon beau- frère est venu, on n'en a pas vu mais on a bien rigolé!
-Ah bon...respect, je ne savais pas...
Prochain Topic, on tire les chose au clair:
Saïd est-il un crétin ou est-il un intello?
Saïd est-il dans la brousse, au contact du réel et de la population ou passe-t-il son temps devant son écran?
Saïd est-t-il un agent soviétique du KGB qui n'a pas appris la chute du mur de Berlin? Dans cette hypothèse faut-il lui dire la vérité? Si oui, il y a t-il des précautions à prendre?
La Bise à ceux que je fais sourire, quand aux autres...
Ps:A Mayotte,il fait beau, comme toujours ou presque.
à+Saïd.



-

Sebasm

Bisous Saïd ! (de notre part, à nous 3 !)

Podalire

quelle image vous donnez de Mayotte !

Si j'étais facilement influençable, jamais je ne viendrais y habiter !! Vous donnez l'impression d'une véritable guerre civile. L'île ne serait donc peuplée que d'horribles blancs et d'affreux noirs ? Mama mia.
Quel dommage d'être aussi pessimiste.
Il y a quand même un truc qui me dépasse : pourquoi s'efforcer de trouver à tout prix un bouc émissaire ... De toute façon chacun aura le sien. Ca fera sûrement avancer les choses...

Saïd al Zitouni

Un extraverti en vaut deux...
Pour le rêve voir topic"les belles histoires de Mayotte"
à+Saïd

zanatany

alors lES négociations SAID,ça avance?

Saïd al Zitouni

A vrai dire, je pense que c'est au point mort. La base ne cédera pas pour le moment, la distribution non plus. Le gouvernement ne veut pas prendre de décision autoritaire et une décision négociée semble impossible. On verra lundi, reprise possible du blocage. Une contre manifestation est prévue mardi par les patrons et commerçants. Malheureusement, rien de bon pour le moment...
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

J'étais  pessimiste hier soir, je le suis moins ce matin. La contre-manifestation des commerçants et des patrons de mardi est annulée, c'est plus sage. Le transport scolaire a repris sans trop de difficultés. Il aura fallu 30 jours de grève pour que la Sodifram, importateur quasi exclusif de viande congelée accepte d'indiquer ses marges. Sur 11 produits en négociation un accord a été trouvé. Reste la viande, le sable, le gaz.
Le carton de dix kgs de cuisses de poulet négocié à 20 euros a été reconditionné à Mayotte en 5kgs et est vendu 14euros, bien entendu on ne trouve plus de cartons de 10kgs. N'il y aurait-il pas une erreur de calcul? Un bon patron-voyou se doit de ne pas respecter sa propre signature. 
Le médiateur parle de créer les conditions d'une mise en concurrence. Aurait-on gagné?
On enterre El Anziz aujourd'hui à M'tsapéré. Qu'il repose en paix.
à+Saïd.

Guest6732

Zanzibar, sais tu toi, combien de millions de mes compatriotes métropolitains sont tombés pour que je puisse vivre libre? sais tu combien de ressortissants des autres DOM TOM sont tombés pour qu'on puisse tous être libres? Sais tu combien de ressortissants d'autres pays sont tombés pour qu'on puisse être tous libres sur cette terre? est ce que parce qu'un mahorais , (où plusieurs) sont tombés pendant des conflits d'un autre temps ce là donne à la population mahoraise le droit aujurd'hui de cracher au visage et d'insulter les autres ressortissants d'une république française qu'ils souhaitent pourta

Guest6732

pardon pour la coupure...
... qi'ils souhaitent pourtant intégrer... Est ce que celà leur donne le droit de ne plus respecter les droits les plus fondamentaux des autres habitants de l'île?
Moi je ne le pense pas. Si les mahorais veulent être français ils doivent être capable de vivre selon les lois de la république et accepter que leurs concitoyens d'autres départements de france vivent ici à Mayotte sans les tenir systématiquement pour responsables de tous les maux de l'ïle ety que cessent toutes ces injures et agressions racistes anti blancs. La France est certes, multiculturelle mais aussi et surtout européenne et blanche. Si on intégre la république française on doit donc accepter aussi les blancs sinon on reste entre soi entre gens de mêmes originezs de même couleurs et on se débrouille seuls. l'avantage c'est que seuls, on a de merci à dire à personne et surtout pas à ces sales colons blancs. Ce choix d'êtree integré à la république française ce sont les mahorais qui l'ont fait, unilatéralement sans l'avis du reste de la population nationale. ils ont choisi un pays, une république, une constitution, des lois... A bon entendeur...

Podalire

Le temps des colonies est fini, n'en déplaise à certains.
Guadeloupe, Martinique, Corse, Guyane, et j'en passe. Pourquoi la France débourse-t-elle autant d'argent si ces terres n'avaient aucun intérêt ? Dans le développement de Mayotte, il ne doit pas y avoir de perdant ou de personnes qui se sentent laissées pour compte. Même les métropolitains qui y travaillent quelques années puis repartent l'ont fait de leur plein gré pour venir chercher quelque chose. Si on y trouve pas ce qu'on espérait, cela ne sert à rien d'accuser les autres et de les tenir pour responsable de sa déception.
Oui, tous les Français doivent respecter la République dans tout ses aspects et sous toutes ses formes. Mais gardons-nous des comparaisons avec des guerres qui ont fait des millions de morts !
Ces discours peuvent vite être interprétés et on pourrait leur donner un sens qui n'est sans doute pas voulu au départ, du type colonialisme avec une pointe de racisme. Ce qui serait tout à fait déplacé.
J'espère que le calme va revenir et que chacun tirera des leçons constructives de ce qui s'est passé.

Bonne journée.

Julien

philmaoré, au sujet de vos propos :

Si les mahorais veulent être français


Les mahorais sont français. Point. Y'a pas de polémique ou de débat là dessus.

Attention à ne pas glisser en hors sujet svp

Zaza1

Philmaoré, vraiment, je me demande où tu vis, à en croire tes propos tu passes tes journées à te faire insulter et à subir du racisme ?! Cela dit si tu t'exprimes ainsi, ça ne m'étonne pas que tu sois confronté à ce genre de problème, qui sème le vent récolte les ennuis !

Guest6732

N'en déplaise à certains et certaines le statut de Département donne des droits certes mais aussi des devoirs ce que bcp ici semblent vouloir oublier. Qd aux propos racistes , j'en entends et je ne suis pas le seul ... Certains mahorais sincères en sont profondement outrés et l'écrivent ici même... Alors je te retourne le compliment ma chère ZAZA , Où vis tu? sur quelle planète tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil??? Donne toi la peine de relire les messages ecrits depuis plusieurs jours ici même, donne toi la peine de relire les faits relatés par la presse locale, descends dans la rue, parle avec les blancs vivants ici, va toi, petite blanche tenter de passer un barrage routier tenu par des gamins incontrolés à qui certains adultes apprennent la haine du blanc... et baprès tu saura de quoi je parle... Et je vis pas à des années lumières mais à Mamoudzou même!!!
Quand à julien, le donneur de leçons de français je persiste et je signe: s'ils veulent êtrefrançais les mahorais vont devoiur apprendre à respecter toutes les lois et non pas seulement celles qui les servent. Merci donc à toi de reprendre les messagezs de certains soutenant le désordre; les barrages sauvages, la désobéissance civile et ceux qui par leurs propos faussement intello soutiennent les actezs racistes verbaux et physiques qui je te le rapelle tombent sous le coup de lois pénales, ainsi d'ailleurs que ceux qui les soutiennent, incitent, où encouragent...Il y a quelques jours de celà un blogueur a dit que la population locale avait le droit de clamer haut et fort son racisme anti blanc dans les rues mais que si un blanc en disait le tiers il serait immédiatement censuré, sanctionné, voire poursuivi, lui... Et bien j'ose dénoncé la montée du racisme anti blanc ici, j'ose dire tout hautce que bcp ici pense tout bas, j'ose dire quand quand on se dit français et qu'on est en train d'intégrer pleinement la république française on doit respecter tout le monde et ne pas se comporter comme des sauvages d'une contrée sans foi ni lois, alors vas-y censures moi... c'est facile je suis blanc tu sera sans doute applaudi mon ami...

Julien

Philmaoré, signalez nous les messages qui posent problème et nous sauront quoi faire, plutôt que de "troller" sur la discussion, ca aidera l'équipe à identifier les problemes et à intervenir. Merci.

Et évitez de tout mélanger, vous en serez plus crédible.

Zaza1

Et bé, moi petite blanche préfere voir le bon coté des choses et vite oublier les merdes. La petite blanche croise plus d'un regard pas toujours bienveillant particulièrement en ce moment, plus d'une insulte fuse  mais ce n'est pas une période " normale " à Mayotte donc pas représentative d'une atmosphere générale, vaut mieux se concentrer sur d'autres regards et d'autres mots. Bref, il est temps que cette greve trouve une issue satisfaisante parce que je crois que tout le monde en a ras le bol, les nerfs sont à vif de part et d'autre!

zanatany

PHILMAORé,je suis désolé en tant que mahorais que ton séjour sur cette île se passe mal.Tu te fais injurier,porte plainte!Il ya des lois pour ça.
Ce sont des ignorants,c'est tout ce que je peux te dire.Les nerfs sont à vifs en ce moment,il faut essayer d'oublier et faire autres choses.

Saïd al Zitouni

Il est évident que la montée du racisme anti-blanc est extrêmement préoccupante, sur ce sujet, et uniquement celui-ci, je suis d'accord avec Philomaoré le mal-nommé.
Maintenant, forcer un barrage est une très mauvaise idée y compris quand on est noir et dénote un comportement inadapté à la situation.
Je préfère celui du camarade m'zungu Tovaritch qui met son t-shirt rouge, prend son air bête du gars qui ne sait pas trop où il habite, se mêle aux manifestants et franchit souvent avec succès en poussant son scooter à la main. C'est vrai que quand il n'y a pas de vilains syndicalistes et qu'il n'y a que des adolescents, il ne prend pas le risque. C'est vrai qu'avec une 4x4 défiscalisée, il ne passerait pas, du moins pas en douceur... comme tentent de le faire certains imbéciles.
à+Saïd.

mayottegreve

Le carrefour de l'information c'est
mayotte-greve.net
j'ai mis ce forum en lien

Saïd al Zitouni

La barge de 6h de Petite- Terre a pu débarquer ses passagers, mais avec difficultés et du retard est à prévoir..
Des barrages en brousse aux points stratégiques. La grève reprend en force.
à+ Saïd.

Saïd al Zitouni

Petites réflexions au sujets des posts de Philomaoré, la grève reprenant, j'ai du temps à perdre:
"j'ose dire tout hautce que bcp ici pense tout bas," marqueur idéologique habituel de lextrême droite française
"alors vas-y censures moi... c'est facile je suis blanc tu sera sans doute applaudi mon ami..." Le même camp se plaint fréquemment de subir une censure imaginaire alors qu'il dispose ici ou ailleurs d'une large liberté d'expression.
"... la france doit prendre son courage à deux mains,recvonnaitre qu"elle a fait une erreur, et rendre Mayotte à l'Union des Comores." Version nouvelle de:" La France aimez-la ou quittez-la"(J-M le P)                                      Avez-vous également noté certains mots bizarres comme "recvonnaitre","actezs","messagezs","originezs"
Plusieurs hypothèses:
                      1)Il s'agit de fautes d'orthographezs.
                      2)C'est une évolution du français d'extrême droite vers une prononciation à l'allemande.
                      3)Philomaoré a une mauvaise vue.
                      4)Philomaoré a un gros index.
                      5)Philomaoré est très énervé et appuie sur deux touchezs à la fois.
à+ZSaïd.

Armand

Bonjour Said,

Peut-on svp éviter ce petit jeu afin d'éviter une escalade d'attaques personnelles sur le forum?

Merci de votre compréhension.
Armand

micmary

merci Armand!!!  car ça vole bas depuis quelques temps !! moi j'ai mis fin à mes interventions et supprimé mes messages car SAID m'avais attaqué directement sur ce qu'il pensait être mes penchants politiques , je trouve cela intolérable dans un forum de discution alors même que moi je ne faisais aucune attaque personnelle à ce monsieur j'exprimais juste un vécu à Mayotte  !! merci

Saïd al Zitouni

Armand, il y a seulement que, en ces temps troublés, les clivages droite/gauche sont exacerbés, je ne suis pas seul d'ailleurs à réagir aux propos de Micmary, Philomaoré et consorts, je le fais juste avec un humour que tout le monde n'est pas forcé d'apprécier.
Je manifeste pourtant au minimum de la compréhension pour les gens censés être de l'autre camp: les petits patrons ou les gardes mobiles. Je ne note aucune empathie en face pour les familles pauvres qui ne peuvent pas se nourrir correctement. D'autre part les accusations d'incitation à la haine raciale de Philomaoré méritaient une réponse proportionnée. J'attache beaucoup moins d'importance qu'eux aux évènements actuels, je suis peu perturbé par le désordre. J'assume le rôle d'intello gauchiste qu'ils m'ont attribué, eux sont quasiment apolitiques, c'est bien connu. Ils ont aussi un gros problème quand on ose leur répondre d'égal à égal.
Mais comme je suis capable d'accepter qu'il y ait des règles du jeu qui ne soient pas à mon seul avantage, je tâcherais de me modérer un peu.
Amicalement,Saïd.

pigeon voyageur

Nous terminons bientot notre 5° semaine d'émeutes. le seul silence assourdissant est celui de la presse nationale. Pillages, caillassage, chasse aux blancs, insultes, viols ( oui, et pas qu'un). Si la police a fermement réagi, depuis une semaine, plus rien. Et les raisons ne sont pas connues. De nombreuses personnes sont déjà parties de l'iles, d'autres attendent, dans leur voiture, à l'aéroport, qu'une place d'avion soit disponible, et les compagnies aériennes du coup facturent les billets au prix fort. Des consignes de prudence sont données aux fonctionnaires " les établissements sont officiellement ouverts, mais ne prenez pas de risque". Cette population, qui a choisi la départementalisation, refuse les obligations de la République, pratiquent encore la polygamie, et, pour une bonne partie de la population, ne parle que peu, voire pas, le Français. Ha si, pardon, je me trompe, il y a une phrase qu'ils maitrisent très bien en ce moment: "onest ici chez nous, vous n'ètes pas chez vous". L'économie de l'ile est mise à mal pour un bon momeent, je ne vous parle même pas des conséquences immédiates ( médecins, infirmièrs, sage femme etc etc qui partent en catastrophe) et entreprises qui vont devoir fermer. Une revendication contre la vie chère donne lieu à des agissements qu'on n'aurait pas toléré plus de 2 jours dans le "neuf trois". Cherchez l'erreur.Je vais tenter d'ajouter des photos ( celles prises sans risque de se faire massacrer...

zanatany

Allons,calmons un peu les choses et essayons d'être constructif dans nos propos.
les grèvistes se sont assagit on dirait.MAIS on ne voit toujours pas la fin des négociations.J'espère que l'intersyndicale n'est pas entraint de perdre et la population avec.ce sera dommage après tout ces évènements.

zanatany

PIGEON VOYAGEUR
Je me demande ce que tu cherches vraiment à faire?Jusqu'ici
je n'ai pas répondu aux provocations mais là tu dépasses les bornes.Essaies de ne pas mépriser les gens quand tu t'exprimes .Tu dénonces Les faits dont tu es l'instigateur.Quand on veut être respecté on commence d'abord par respecté les autres.

pigeon voyageur

quelle provocation ??  Il suffit de lire Mayotte Hebdo ou les derniers numéro des nouvelles de Mayotte, ou flash info Tous les 3 sont d'opinions différentes, et pourtant disent sensiblement la même chose. Si exposer des faits est de la provocation pour vous, je le regrète, mais il va bien faloir arrèter de raconter des fadaises aux mahorais. C'est une population que je respecte. Mais leurs représentants syndicaux e font ils autant ?? Leur donneront ils à manger quand ils seront au chomage, car des entreprises auront ( et parfois ont déjà) mis la clef sous la porte ??
Et vous ne reussisez pas à éviter que tépoignent ceux qui sont déjà partis ( et n'allez pas dire que seulement des métropolitains l'ont faits, car ce serait à nouveau mentir, des Mahrais en bon nombre en ont fait autant) Cette ile magnifique est en train de perdre beaucoup, et je fais partie de ceux qui s'en désolent

Podalire

Bonsoir,

moi, j'apprécie l'humour et j'espère que Saïd nous donnera encore un peu le sourire en ces moments perturbés !

Tout le monde veut quitter Mayotte et attend en file indienne à l'aéroport ??? Des places, il y en a ! J'ai eu Air Austral au téléphone pour les changements d'avion (les vols directs programmés n'étant pas possible en définitive, faute de nouvelle piste).

Il faut raison garder. Je ne suis pas sur Mayotte actuellement, mais j'y ai des contacts téléphoniques. La guerre aux blancs ne me semble pas déclarée, à croire ce que je lis et ce que j'entends.
Le problème aujourd'hui, c'est la véracité de l'information qui nous parvient. Ma petite expérience m'incite à ne pas tenir compte de ce qui paraît extrémiste par rapport aux différentes sources d'infos.
Et plus on est agressif dans ses propos, moins on est crédible.

Enfin, quel est le but recherché quand on annonce les départs massifs, les viols à la louche, les assassinats des enfants sur les plages, les lynchages des blancs, et j'en passe ? Quand on dénonce la violence, que ce soit envers des Mahorais ou des métropolitains, j'adhère à 100%. Idem si on est force de proposition. Mais critiquer pour attiser la haine, est-ce bien raisonnable ?

Podalire

Lu sur : http://www.clicanoo.re/Actualites/Ocean … edias.html 

Océan Indien

Mayotte, loubliée des médias ?

Clicanoo.re publié le 21 octobre 2011  06h12

our la CGT France Télévisions, la violente grève qui secoue lîle aux parfums depuis près dun mois ne trouve pas sa place au sein de la "grand-messe" de 20h sur France 2. Dans une lettre virulente de trois pages adressée à Rémy Pfimlin, PDG du groupe, le syndicat dénonce la manière dont le traitement de linformation du journal télévisé. "Depuis plus de trois semaines, un département français est à feu et à sang. Les entreprises sont fermées, les rues bloquées, léconomie en plein effondrement. Malgré les deux visites de sa ministre de lOutre-Mer () cest le grand silence à France Télévisions", accusent les signataires de la lettre. Pour eux, linformation est pourtant mise à disposition par les journalistes de Mayotte 1ère. Les rédactions de France 2 et France 3 nen disposeraient tout simplement pas. Ils dénoncent labsence danalyse critique, de sujets traités en profondeur. La CGT France Télévisions sinterroge sur cette négation de linformation, allant jusquà y voir une stratégie gouvernementale. Une journaliste mahoraise estime que cette absence des médias métropolitains est une question de kilomètre sentimental : "Un mort à 10 km est plus important que 10 morts à 10 000 km. Je pense aussi que cest une volonté pour ne pas embraser les autres territoires doutre-mer. Mais cest certain que cest très mal vécu ici. La population a limpression de ne pas faire partie de la métropole."

"Aucune distance journalistique raisonnable"

Car sur le terrain, les événements déchaînent les passions. Un journaliste réunionnais dépêché à Mayotte témoigne : "Jai été stupéfait de voir les journalistes rigoler avec le sous-préfet, plaisanter avec la chargée de communication il ny avait là aucune distance journalistique raisonnable. Jai même surpris une conversation entre un journaliste de Kwezi FM, le Freedom local, et un autre de Mayotte 1ère. Le premier disait quil avait dû écourter une émission car il allait finir par orienter le débat. Lautre lui a répondu quil avait bien fait ne pas taper sur la ministre (Marie-Luce Penchard, ndlr) car cétait une question de conscience professionnelle. Il a conclu : en revanche, ton papier sur les ptits cons qui nont rien à faire dans les manifs, cest très bien". Manque dinformation, information orientée ? Internet, forums et autres Twitter explosent de commentaires. Sur le site Rue89, Julie L., résidente à Mayotte résume la situation : "Ici, on vit cette situation comme un désintérêt inacceptable et meurtrier de la part de lEtat"

Anne Mariotti

Saïd al Zitouni

"Cette population, qui a choisi la départementalisation, refuse les obligations de la République, pratiquent encore la polygamie, et, pour une bonne partie de la population, ne parle que peu, voire pas, le Français." Ecrit de Pigeonvoyageur de Koungou. A Koungou, il y a un nid, le regretté Zanzibar qui n'écrit plus sur ce Forum pour soutenir son ami était aussi de Koungou, on reconnait le style et les opinions, c'est sûrement une coïncidence.
Le mariage polygame effectué par les cadis selon le droit musulman était légal jusqu'en 2010. C'est pourquoi les feuilles d'impôt jusqu'en 2007 à Mayotte (oui, vous avez bien lu, certains Mahorais paient des impôts sur le revenu) comportent une colonne Epouse(s)ou partenaire Pacs.
Il était donc admis par le droit républicainà titre dérogatoire qu'un Mahorais puisse avoir plusieurs épouses. Que doit-il faire après le premier janvier 2010? Répudier ses épouses excédentaires comme l'y autorise la charia pour se conformer au nouveau droit républicain et aux souhaits de Zanzibar, pardon, de Pigeonvoyageur? Ce serait une solution, avantageuse fiscalement si les épouses ont des revenus, de plus il est toujours possible de les conserver comme maîtresses, ce serait en effet plus Européen.
L'adoption de la "monogamie" à la Française n'a pas posé particulièrement de problèmes, les femmes Mahoraises, disons de moins de quarante ans étant très opposées à la polygamie. C'est étrange. Le Coran nous indique que si nous ne sommes pas capables d'être équitables entre nos épouses, il faut n'en avoir qu'une seule. Qui peut prétendre à l'équité dans ce domaine?
Maintenant, la stricte monogamie n'existe à ma connaissance dans la nature que chez certaines espèces d'oiseaux migrateurs, les  cygnes, les tourterelles ...
à+Saïd.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte