Menu
Expat.com

est ce possible d'aller vivre avec un mulsuman pratiquant ???

Dernière activité 16 Octobre 2011 par milord

Nouvelle discussion

eirojram

milord a écrit:

Le 30juillet, Maretirose,
expliquait déjà sa situation dans le topic, "peut on avoir une relation d'amour....."copier coller:

Bonjour à toutes et à tous!

j'ai rencontré un tunisien de mon âge tout à fait par hasard il y a de cela dix mois. Je suis déjà allée le voir à Tunis trois fois pour des courtes vacances et j'envisage maintenant de partir vivre là-bas avec lui. Mais je me pose des questions quand a ma vie en Tunisie : trouver un emploi,un appartement à nous deux (car même si ses parents sont adorables, ils ne parlent presque pas français et vivent dans une cité très populaire...), vivre avec la culture et les croyances....pas simples à imaginer. Il est musulman mais moyennement pratiquant. Ces parents le sont plus. Par contre, nous n'avons aucun soucis pour nous promener main dans la main, même dans son quartier très populaire. Je fais la bise à presque tous les hommes (famille ou amis), je parle avec eux sans soucis. Chez ses parents, nous dormons dans la même chambre, nous passons souvent quelques jours à l'hotel....Jamais je n'ai ressenti cette "pression" religieuse que beaucoup d'entre vous décrivez. Biensur, il y a quelques obligations auxquelles je me plie par respect, mais pas vraiment très contraignantes.
Nous envisageons de nous marier dans quelques mois afin de faciliter mon installation dans le pays. Il a un bon travail dans un ministère, il préfère donc rester vivre a Tunis, moi j'ai pris une disponibilité pour six mois. Si je ne me plais pas ou ne trouve pas de travail, je peux donc rentrer facilement en France.
Mais tout ce que je lis dans ce forum me fais me poser tout de même des questions, même si on expérience semble très différentes.
Je cherche a établir un réseau de contacts de français vivant en Tunisie ou m'aider dans ma démarche d'installation, dans ma recherche d'emploi, de logement....je compte partir mi septembre.
bon week-end à toutes et à tous

Cela me semble idyllique, pourquoi ses questions alors...
Cordialement
Francis

elle a pas dit qu'elle se pose des questions sur son intention et vous a encore moins demander votre avis ! elle se demande si on peut quitter sa vie et son pays pour un homme (et cette question est normal et n'importe qui se la poserait et se quelque le pays de destination) !
Personne n'as répondu a ses question bravo !
elle ne parole que du fait de changer de pays et de vivre avec un pratiquant. si vous avez des conseils la dessus allez y sinon vous pouvez vous abstenir de vos préjuger et jugement sans fondement ni élément ! ce n'est pas ce que cette personne vous a demandé !

laetitia77

Toujours a parler des bezness c'est grave quand meme je croi qu'avec tout les posts qu'il y eut sur ce sujet OUI on n'a compris...Peut on parler aussi des relations d'amour franco-tunisienne qui marche...je crois que pour certain c'est impossible mais bon passons on les changera pas...
Enfin bref je suis avec un tunisien ( je vis au bled avec lui ) mais non pratiquant et tout se passe bien ( pas de question d'argent et tout sa ) l'adaptation a la culture un peu difficile de temps en temps mais cava...
Pour en revenir a ta question, je connais beaucoup de pratiquant jeunes et je t'assure qu'ils ont l'esprit bien ouvert nous faisons des soirées avec eux ou on boit de l'alcool on fume des chichas et ils ne nous juges pas, il ne dise rien aussi du faite que je vis en couple sans etre marié...
Il y un post plus haut qui disait t filles vont porter le voile, tu va mangé avc pendant ramadan etccc....alors la je dit MDR je te prend l'exemple de ma belle famille ( belle mère fort pratiquante et beau père non croyant ) bref leur fille de 15 ans ne porte pas le voile il lui laisse le choix, ok les garcons sont circonscrit ( mm certain francais le font pour l'hygiène ), le ramadan c'est pas une obligation mais un choix ( beaucoup de tunisien ne le font pas ), t'obligera a t'il a porter le voile ??Non car ce n'est pas une obligation c'est un choix ( certaine pratiquante ne porte pas le voile ) Enfin bref OUI fait attention c'est vrai prend le temps aussi pas de décision trop vite, Essayer de vous connaitre un peu plus, et après yen a pas beaucoup qu'il le dise sur ce forum mais ecoute ton coeur...tu peut etre heureuse a 2000% ou te prendre une claque c'est vrai mais moi quand j'ai pris la decision de venir ici je me suis qui ne tente rien n'a rien...

Bonne continuation et inchallah tout le bonheur du monde :)

Laetitia

gaudi

Merci Laetitia pour ce témoignage.
C'est pas un rêve, c'est du vécu, mais qui n'est pas accessible à certains.
"Que conclure à la fin de tous mes longs propos? C'est que les préjugés sont la raison des sots." Voltaire

laetitia77

gaudi a écrit:

Merci Laetitia pour ce témoignage.
C'est pas un rêve, c'est du vécu, mais qui n'est pas accessible à certains.
"Que conclure à la fin de tous mes longs propos? C'est que les préjugés sont la raison des sots." Voltaire

C'est bien dit tout a fait d'accord....  :)

hammamet

Pour Gaudi

Afin de parfaire votre culture!

"mépriser les sots est bien, à condition de n'être pas assez sot soi-même pour ne pas pouvoir les distinguer des gens de bon sens"

gaudi

Pour parfaire ma culture, je bois des sources claires, et jamais des sources troubles.

hammamet a écrit:

Pour Gaudi

"mépriser les sots est bien, à condition de n'être pas assez sot soi-même pour ne pas pouvoir les distinguer des gens de bon sens"

milane

hammamet a écrit:

Pour Gaudi

Exactement !

eirojram

Cruella,
le top des tops
révérencieusement
Milord

lilouta

Tout le monde sait les bezness existent, mais ce n'est pas une raison de ne parler que de ça à cette jeune femme amoureuse.
personnellement, je pense que tu devrais être la seule personne  capable de sentir et de savoir s'il t'aime réellement ou juste pour pouvoir faire ses papiers.personne ne peut te conseiller ici, car les histoires malhonnêtes existent mais aussi de très belles histoires d'amour entre couple mixte existent également et il n'y a pas de raisons pour qu'il ne puisse pas t'aimer pour ta propre personne. contrairement à ce que disent certains ici, tous les tunisiens ne sont pas des bezness.
quant au fait qu'il soit pratiquant, ça tu devrais en discuter avec lui, car il y a plusieurs degrès de partiquant, par exemple, mon mari est pratiquant, il fait ses prieres, va à la mosquée, ne bois pas, fait son ramadan etc...mais il est pas pour autant extremiste ni conservateur, la preuve en est ma photo.il ne m'impose rien du tout, je m'habille comme je veux, je fais la bise aux hommes, j'ai plein d'amis mecs d'ailleurs, je bois si j'en ai envie (rarement)...
en gros, il suffit juste de bien connaitre la personne et parfois la question du temps n'est même pas necessaire. (ma soeur a connu son mari français qui etait en mission en tunisie pendant seulement 2 semaines..elle a tout quitté pour lui et ça fait 12 ans qu'ils sont mariés et très heureux)..
chaque histoire est differente, fais confiance à ton jugement.
bonne chance

eirojram

jeunevieve.fr a écrit:

Sur ce forum chacun peu s'exprimer comme il veux mais sans agressivité ni insulte c'est un sujet très délicat .....

Bien sûr Jeunevieve mais il n'empêche qu"une religion, c'est à dire "croire à un Principe Divin, supérieur" est une affaire extrêmement intime. Personnellement, j'ignore totalement si je crois ou si je ne crois pas . De surcrpît, en la matière, imposer à l'Autre sa vision des choses et la forcer  une pratique qu'elle ne "ressent" pas est extrêmement nocif!
Et je constate trop souvent que l'on confond démarche spirituelle et pratiques sociétales!!

eirojram

Je vois aussi que certains commettent l'imprudence de mêler les réflexions de Voltaire à un sujet concernant la Religion. C'est trés dangereux, je vous le promets!

gaudi

rourounet a écrit:

Je vois aussi que certains commettent l'imprudence de mêler les réflexions de Voltaire à un sujet concernant la Religion. C'est trés dangereux, je vous le promets!

La citation de Voltaire concerne les préjugés et en aucun cas la religion.

eirojram

Je lis attentivement tous les sujets et je vois que vous détournez la conversation. En fait, c'est au long message de Marjorie à l'envers( mille excuses, je ne suis jamais arrivé à écrire ce pseudo, alors je ne l'écris pas, je le suggère), mais vous devez connaître par coeur un certain ouvrage de SCHOPENHAUER!

eirojram

Alors, Marie,
Qu'en penses tu?
Toutes ces réponses t'on fait avancer? lol
Cordialement
Francis

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie