Menu
Expat.com

Strogoff, qui c'est?

Nouvelle discussion

Strogoff

Depuis début 2003, j'habite et travaille à Prague (CZ). J'y suis arrivé... comment dire... enfin, genre... disons pas par hasard, mais presque... de toute façon ça n'a pas d'importance, parce que maintenant j'y suis, et je dois même dire que je m'y plait 'achement. Au départ je ne pensais pas (m'y plaire), ou plutôt je ne savais pas si j'allais ou pas (m'y plaire), pis en fait ben si, ben ouais, je m'y plait. C'est une ville hyper top cool, qui bouge assez pas mal, avec des gens sympas (plutôt), de la bière sympa (vraiment), bref, je ne réfléchis pas dans les prochaines semaines au moindre changement. Et pis faut quand même que je dise qu'en ce qui me concerne, c'est aussi nettement plus simple qu'en ce qui concerne des autres, parce que je parle la langue d'ici, couramment, pis l'anglais aussi, couramment, pis donc ça aide (le tchèque, la langue) à comprendre les autochtones, leur culture (et c'est pas toujours facile, faut vraiment faire preuve d'empathie et d'abnégation parfois), à se faire des connaissances d'à travers le monde qui sont là aussi, et qui parle l'anglais.

Chuis du genre communicatif, ouvert, citadin chronique convaincu, monde, bars, pubs, foule, restos, magasins, cinoches, centre ville, terrasses et déconnades. Je ne déteste pas la campagne, mais chuis pas vraiment pratiquant, ou alors une fois dans l'année, comme ça, pour voir si ça ressemble à ce qu'on raconte dessus (guêpes qui piquent, vaches qui puent, kilomètres à pieds, téloche non câblée et Internet inexistant).

Je hais âprement la méchanceté gratuite (rayures sur les portières de voiture), l'imbécillité cultivée (néo-fascisme post-pubertaire et fanatisme irrationnel), l'hypocrisie démagogique (99% des hommes politiques tchèques), l'incompétence inavouée (99% des ministres tchèques), la corruption publique (99% des hommes politiques, organismes privés et services publics tchèques), la connerie déplacée (99% des conducteurs mâles tchèques qui considèrent fièrement leur véhicule comme le prolongement naturel de leur petit phallus, sauf les rares qui ont une Lada), la négligence corporelle (prenez le tram à Prague un matin de mois d'août en fin de semaine, et vous saurez de quoi je parle), et les retards systématiques aux rendez-vous (pathologiquement culturel et solidement enraciné chez les Tchèques).

J'adore immodérément la République Tchèque (Prague en particulier), ses habitants (les 1% non évoqués précédemment), les jolies filles (à grosses poitrines et tchèques notamment), la bière de qualité (tchèque et très fraiche), la gastronomie variée (donc pas forcement tchèque), notre bonne Europe, les journées ensoleillées (souvent à Prague), la franchise sincère (ça existe encore?), les fromages français (qu'est ce que ça me manque ici!), l'humour fin (vous connaissez Benny Hill? Ben c'est pas ça), mon fils et ma famille (même si je le manifeste mal).

Bon, j'crois que j'en ai fait le tour, de moi et de qui c'est que je suis (moi) et quoi que c'est que je fais à Prague. Mais attention, là je ne vous ai donné qu'un aperçuccin, pas exhaustif, parce que par exemple, histoire de vous prouvez que j'ai pas tout dis, je hais aussi le porridge écossais et les con-munistes alors que j'adore Bruxelles et la cueillette des champignons, mais il n'y a pas assez de place sur le forum pour tout dire (Julien va bramer comme un prussien si je le lui encombre du premier coup :-) donc si vous avez des questions à poser (plutôt sur Prague ou la République Tchèque), des remarques à formuler (ben tout le monde ne peut pas être d'accord avec l'andouille que je suis), ou vous voulez-vous installer à Prague (mais vous ne savez pas comment l'annoncer à votre maman), ou vous voulez venir visiter tout simplement (mais vous ne n'avez pas vacciné votre iguane marin), alors n'hésitez pas à me contacter.

Ah vouis, et tiens, hop, un peu de pub pour mon blog. Si vous vous intéressez à Prague, j'ai un blog (sur Prague) où que j'y mets des trucs dedans, genre commentaires, photos, crottes de nez... et donc vous y trouverez pas mal d'infos (sur Prague, eh vouis) si jamais vous n'en cherchez. Pis si vous n'en cherchez pas, ben regardez quand même, c'est joli, c'est moi qui l'ai fait (le blog), de mes mimines adroites (à gauche aussi). Et pareil, commentaires et remarques bienviendus.
http://www.strogspraguepics.blogspot.com/

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
Julien

Ben dis donc ... Voilà une très bonne présentation :) Ca donne envie d'aller à Prague! Je suis persuadé que ton blog aura beaucoup de succès!

Olivier de Montréal

Il est super ton blogue. Surtout les photos de Prague. J'ai visité Prague il y a une éternité (1992). J'aimerais bien y retourner!

Strogoff

Merci Olivier pour ton soutien, j'adore qu'on dise du bien de mon blog :-) Mais ton tien a toi de blog l'a pas l'air mal non plus. J'ai pas encore eu le temps d'y jeter les 2 yeux (qu'un seul pour l'instant) parce que je rentre de conges, et t'imagines la urge hyper speed que ca peut etre, mais je l'ai note sur un post-it de ma tete et des que j'ai 5 min (ce week end?) j'y regarde de plus pres. Pis si tu passes a Prague, genre par hasard, dis moi voir et l'on ira se jeter kek Prazdroj dans une des 'tites tavernes de derriere les fagots que je connais bien.

Olivier de Montréal

"Pis si tu passes a Prague, genre par hasard"
:-D par hasard depuis le Québec...

Strogoff

Ben vouis, "par hasard" :-))) certes du Québec c'est plus du "je n'en veux" que du "par hasard", mais qui sait, dans le cadre d'un voyage en Europe, c'est petit l'Europe, tu fais 300 km et t'es plus dans le pays que t'étais avant. Alors qui sait?

all_zebest

Bonjour. J'aime bien votre présentation.

J'ai une petite question. Pourquoi n'a-t-on pas le droit de parler de Tchéquie, et faut-il toujours parler de REPUBLIQUE tchèque. Si on devait systématiquement parler de REPUBLIQUE française, de ROYAUME-UNI de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, d'EMPIRE du Japon, de REPUBLIQUE FEDERALE d'Allemagne etc., ça ennuierait bien des gens. La République tchèque partagerait-elle donc avec la République dominicaine le triste privilège de ne pas avoir de nom, mais seulement un adjectif qualifiant un type de régime ?
(J'ai pourtant entendu des journaliste sportifs français parler de Tchéquie, et sur ce coup là, je les ai trouvé plutôt pertinents).
A bientôt.

Strogoff

Ah ben voilà une question pertinente, ben tiens... Bon, alors revenons un peu aux origines, parce que faut quand même commencer par le début et expliquer d'à partir d'où c'est viendu: alors au départ, il y a très très très longtemps, il n'y avait rien sur terre, keud nada... puis au fur est à mesure du temps, ont commencé à pousser des cellules mononucleïques toute bêtes et toutes laides. Et ces cellules ont évolué... millions d'années...mousses primitives... végétaux... animaux... mammifères... humains... anglais (ça, on se l'explique encore très mal) [...] milliers d'années... [...] ... puis la République Tchèque. Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer qu'elle se compose de 3 régions (la République), la Bohême, la Moravie et la Silésie. En Tchèque on dit "Čechy, Morava, Slezko" or "Čechy" se traduit en Français par "Tchéquie"... et donc vous voyez de suite où le bât blesse, c'est qu'on attribue le nom d'une région à tout un pays, ce qui crée des tensions, des jalousies, de l'urticaire et des diarrhées... C'est exactement le même cas que l'Angleterre dans le Royaume-Uni, la Hollande dans les Pays-Bas... et... la Tchèquie dans la République Tchèque. Alors oui, on a le droit de parler de Tchéquie lorsqu'on parle donc de la région, mais pas lorsqu'on parle de l'état en entier.

Olivier de Montréal

Strogoff a écrit:

on attribue le nom d'une région à tout un pays, ce qui crée des tensions, des jalousies, de l'urticaire et des diarrhées... C'est exactement le même cas que l'Angleterre dans le Royaume-Uni, la Hollande dans les Pays-Bas... et... la Tchèquie dans la République Tchèque. Alors oui, on a le droit de parler de Tchéquie lorsqu'on parle donc de la région, mais pas lorsqu'on parle de l'état en entier.

En plus, si je me souviens bien de mes cours d'Histoire, "Tchéquie" a une mauvaise connotation, parce que c'est le nouveau nom qu'avaient donné les nazis à la région, avant après l'annexion des Sudètes au Reich. C'était une région vassale, mais pas annexée.

D'ailleurs, il doit y avoir plus que la République tchèque et la République dominicaine (à ne pas confonfre avec la Dominique), qui ont des noms qui se réfèrent à leur régime, non?
On parle bien du Royaume-Uni! Ou des Etats-Unis... ;)
Il y a aussi eu l'Union Soviétique (un soviet, c'était un parlement)... l'Union Européenne? :P

Strogoff

Non en fait je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mauvaise connotation, c'est juste que ça ne correspond pas à une réalité acceptée par la population. D'ailleurs les Tchèques cherchent toujours et encore quelque chose de plus court sans savoir quoi... C.f. l'article de radio.cz. Enfin on verra bien ce qu'ils vont nous trouver, hein, l'essentiel c'est qu'on sache de quoi qu'on parle :)

all_zebest

Merci pour vos éclaircissements ! A la différence de la République tchèque et de la République Dominicaine, les USA sont une fédération, et l'Union européenne une union, pas un simple Etat. Pour le Royaume Uni, je me tâte, mais les Anglais font toujours tout à part...
Bonne continuation et à bientôt

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide