Salut Fabien,
Alors des conseils... je ne suis pas vraiment experte pour l'expatriation à Melbourne car j'y suis toute nouvelle!
Pour la colloc, j'ai souvent lu qu'il ne fallait chercher qu'une fois sur place. Tu peux regarder sur le site: melbourne.gumtree.com.au/ ou encore sur certains site de realestate comme domain.com.au/ qui ont une section "share". Tu constateras que le prix est donné par semaine et qu'il est élevé!
J'ai eu la chance (ou pas mais c'est une autre histoire!) d'être hébergée à mon arrivé mais j'ai quand même du passer un we en auberge de jeunesse yha.com.au/hostels/vic/melbourne/melbourne-metro/customer-reviews/. Celle-ci est près de l'université de Melbourne où je bosse mais il y en a aussi une de la même enseigne plus dans le centre ville. Celle que j'ai testée était propre et il y avait un mini restaurant plutôt sympa pour moi qui n'était là que pour deux jours. Sachant que la plupart des gens sont là parce qu'ils ont un visa working-holiday et donc pour s'amuser et visiter, ils n'ont pas un rythme "standard". Dur dur de se lever à 7h pour aller au labo après plusieurs réveils intempestifs au milieu de la nuit. Autre option, la chambre chez l'habitant qui n'est parfois pas bien plus cher que l'auberge.
Pour l'anglais, je ne suis pas certaine que des cours en France soient efficaces! Je n'ai pas un bon niveau et c'est vraiment dur de comprendre les Australiens à cause de l'accent, leur tendance à ne pas articuler et à raccourcir les mots. Ne soit pas surpris si on te propose un barbie/BBQ pour t'inviter à un barbecue! Ensuite, pour parler c'est la misère par manque de vocabulaire et aussi pour construire les phrases. J'ai jamais compris la grammaire anglaise! E fait c'est comme la grammaire française, qui se sert des règles apprises à l'école? Personne mais on sait spontanément quel temps utiliser...
Donc prépares toi à vivre des moments de solitude où tu n'arrives pas à suivre une conversation, tu ne sais pas pourquoi tout le monde rit et si par bonheur tu arrives à suivre, tu ne peux pas placer une boutade car la discussion a changé le temps que tu construises la phrase dans ta tête! Je me dis que je vais progresser à force d'être immergée dans l'anglais.
Je dis ça à titre personnel mais c'est quand même un sacré bouleversement de quitter la France pour l'Australie surtout quand c'est pour y commencer une nouvelle vie. Mais bon, je me fais de nouveaux repères petit à petit!
Nhésites pas si tu as d'autres questions.
Laëtitia.