Menu
Expat.com

Citoyenne Belge désirant immigrer au Canada

Nouvelle discussion

Eliza84

Bonjour,

Je suis une citoyenne Belge et je désire venir m'installer définitivement au Canada... Je croyais que les démarches administratif se faisait rapidement, mais je me suis vite faite rattraper par la réalité et je vois bien qu'il y a trop de paperasse.

Donc voilà, ca fait maintenant au moins 3 mois que je suis entrain d'éssayer de rassembler tout mes papiers... C'est dur, mais je pense vraiment que cela en vaut la peine...

Au départ, je voulais directement demander une "carte de résidence permanente" pour m'installer à Ottawa vu que j'ai quelques membres de ma famille qui y résident,et donc, cela aurait facilité mon insertion... Mais après renseignement, et d'après plusieurs personnes, la procédure de l'obtention de la "résidence permanente" risque fort de prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, voir 1 an et demi à 2 ans avant que je puisse obtenir la résidence permanente.

C'est alors que j'ai quelques amies à moi qui résident au Québec, et, qui m'ont conseillé de demander l'obtention du CSQ, car apparement, cela prend au maximum 6 mois pour que cela me soit délivré. De plus, il y a moins de paperasse à remettre pour le CSQ. Mais de toute évidence, financièrement, les exigences sont les mêmes: 3000$ CA pour prouver que l'on peut se prendre en charge financièrement, 395$ CA pour le traitement de notre dossier, et payer les tests de langue. De toute facon, après l'obtention du CSQ, il faut quand même demander une résidence permanente.

Alors, pour ceux qui sont ou ont été dans le même cas que moi, pouvez-vous me dire quelle procédure vous avez utilisé, à savoir:

- demande du certificat de séléction du Québec (CSQ) + ensuite demande de la carte de résidence permanente? ou

- demande de la carte de résidence permanente uniquement?

Pouvez-vous également me dire quelles sont les avantages et les désaventage de ces 2 procédures et s'il y en a une qui nous reviens à moins chers qu'une autre...

Je vous parle de prix car, selon moi, lorsque je demande pour la résidence permanente, je dois payer 1 fois 395$ CA pour le traitement de mon dossier + prouver que j'ai 3000$ CA sur mon compte. Mais lorsque je fais la demande du CSQ, je dois multiplier tout les frais par 2? (vu que je dois demander le CSQ + encore la résidence permanente une fois que le CSQ m'est délivré)...

A tout ceux qui auront prix le temps de lire mon message et de me répondre, je vous remercie d'avance...

Eliza

francknathalie05

Bonjour ,

Pour ce qui est des délais actuels,

Un CSQ et RP = 24 mois.

Le CSQ est fixé entre 8 et 12 mois, dixit une réunion du BIQ datant de la semaine dernière..
La procédure fédérale est évaluée à 12 mois...

Bref c'est aussi long d'un côté que de l'autre...

En passant par le BIQ, c'est peut être un peu plus simple à obtenir ...A confirmer.

Quoiqu'il en soit, il vous faudra apprendre à patienter, ce qui vous permettra de mieux vous preparer.

Franco-canadien

Trop de paperasse et 3 mois pour rassembler les documents ? :| Il faut te plonger plus sérieusement dans ton dossier si tu veux vraiment mener ton projet à terme.

La demande fédéral (uniquement RP) est destinée à ceux qui s'installent au Canada sauf Québec. La procédure CSQ+RP est destinée à ceux qui s'installent au Québec.

Pour le coût du dossier, pour un célibataire, il y a le coût du CSQ (395$cad) + droits de traitement du fédéral (385€) + FDRP (345€). Tu devras aussi ajouter les frais de la visite médicale.

tarbais

Québec = Francophone.
Canada = Anglophone.

tarbais

Le CSQ seul, ne permet pas d'immigrer au Québec/Canada.
Il faut EN PLUS faire une demande au Canada.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec