Les Tunisiennes ne sont pas dupes....
Un discours cadré
Un discours cadré. Efficace. Ennahda, légalisé seulement depuis mars 2011 et soupçonné d'avoir été lié à des actes terroristes dans les années 1990, a changé d'image. Aujourd'hui, il s'agit de rassurer. « Nous avons les mains propres, et nous voulons dire adieu à une période d'affairisme », avance l'ancienne syndicaliste, emprisonnée sous Ben Ali pour ses engagements politiques au sein de l'Union générale des étudiants tunisiens.
Loin des critiques émises par ses détracteurs, Souad Abderrahim affirme qu'« Ennahda est un parti politique civil moderne ». C'est sur ce dernier mot que cette mère de deux enfants, débauchée après la révolution de janvier par le parti islamiste, semble insister. Réviser le statut de la femme (NDLR : statufié dès 1956 dans le Code du statut personnel, la Tunisie faisant office de modèle dans le monde arabe), comme le pensent certains ? Non. « Ennahda ne veut pas de polygamie, pas de discrimination entre les hommes et les femmes. Nous devons construire la société ensemble. Je suis non voilée, comment voulez-vous qu'on impose le voile aux femmes par la suite ? Ma candidature, c'est la garantie de notre modernité. Mais il y a des bases islamiques à conserver. »
Le vernis s'écaille
Son « mais » semble écailler le vernis trop lisse de la machine à gagner que représente Ennahda. « La liberté totale de la femme n'est pas possible. Par exemple, une femme homosexuelle ne peut pas prétendre exactement aux mêmes droits. On peut être à la page, mais on doit préserver ses racines », explique Souad Abderrahim. » Et de poursuivre : « À Ennahda, on ne soutient pas le mariage avec les étrangers. On ne révisera pas non plus la question de l'héritage. Il est écrit dans le Coran que l'homme doit toucher deux fois plus que la femme, c'est très clair. »
Le mot d'ordre ? « Nous sommes pour l'égalité dans les acquis et les devoirs, mais dans le respect des origines. » Des propos qui pourraient être amers comme du thé à la menthe trop infusé. Sans une bonne cuillerée de miel.
http://www.sudouest.fr/2011/10/30/print … 4-4803.php
Oui oui, vous ne revez pas !!!!! Moi-même jai du lire plusieurs fois cette déclaration croyant soit à une faute de frappe ou à une mauvaise compréhension de ma part !!!
Souad Adderrahim qui es-tu (man anti) pour venir nous apprendre les bonnes murs et la bonne éducation ? Dois-je tappeler Souad De Abderrahim afin de respecter tes origines nobles et aristocratiques ?!! Cest quoi le rapport entre boite de nuit et bonnes murs ? Tes insinuations que les gens qui peuvent fréquenter les boites de nuit sont de mauvaises murs sont scandaleuses, ignobles et populistes. Justement, les prémisses d'une dictature sont en générale des discours démagogique de ce type.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater