témoignage valable svp?
Dernière activité 09 Septembre 2012 par expat01
3174 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi tant de francais quittent leur pays natal. Serait-il possible d'avoir un témoiganage valable svp? merci
Bonjour Eric57,
Bienvenue sur le forum!
J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Le café des expatriés. (vous étiez hors sujet sur l'autre discussion).
A bientôt,
Christine
Bonjour Eric57 !
Houlala ! la question piège ça !
Pourquoi ? pour l'attrait de l'ailleurs, de l'aventure, voir si l'herbe est plus verte et le ciel plus bleu....et surtout la rencontre d'autres peuples, voir "comment l'on vit là-bas" !
J'ai beaucoup voyagé.....et loin, pour quelques jours, semaines, mois et années.....et je suis revenue en France et voilà j'espère repartir maintenant vers l'Islande.....mes "ancêtres" sont de là-bas....donc, ce sera un retour aux "sources"!
Voilà ! Eric ! j'espère répondre un peu à ta question !
Amicalement:)
Solange
Les motivations sont probablement très diverses !
Pour ma part, j'ai été élevée par des Soeurs Missionnaires qui nous ouvraient sur le monde et sa diversité, entre autres par des films super 8 sur leur travail. C'était passionnant et j'ai donc eu envie très jeune de découvrir les autres cultures.
Une autre raison est que j'ai vécu pendant plus de 40 ans dans un pays ennuyeux (pas la France) et finalement, en un mois j'ai tout bouclé pour partir en Espagne. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !
salut "jeviensdusud" !! donc te voilà en Espagne, c'est vrai que la vie là-bas.....c'est la VIE ! Crois moi, il n'est jamais trop tard, tant que l'on peut "vagabonder" il faut le faire
Amicalment
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012
Que je te souhaites pleins de projets de voyages.......et qui sait ? peut-être l'Islande pays fabuleux !
Bonjour ANGE du SOLEIL, merci pour vos voeux ! Que cette année 2012 vous apporte à vous aussi bonheur, santé et des kilomètres d'aventure ensoleillée !
L'Islande ? Je ne doute pas que ce soit un pays fabuleux, mais pour des raisons de santé, je ne peux vivre qu'au soleil ! Bien cordialement
Les taxes impots ... resument mes motivations
manodimato a écrit:Les taxes impots ... resument mes motivations
je suis bien triste pour toi, dans la vie il y a pas que l'argent .
nheur
jean luc
Eric57 a écrit:bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi tant de francais quittent leur pays natal. Serait-il possible d'avoir un témoiganage valable svp? merci
Bonjour
La multiplication des témoignages répondra-t-elle à vos attentes ?
Pour ma part, le plaisir de vivre dans les pays chauds et faire une expérience nouvelle. Chaque pays où je suis allée avec un projet de vie en tête m'a donné son lot de bonnes et mauvaises choses. Apprenons à goûter les moments du présent pour être heureux. A ce jour, je n'ai plus du tout envie de revenir vivre en France, habituée que je suis au style de vie très cool des pays dits exotiques.
Bonjour Eric57,
Je vais essayer dapporter un élément de réponse objectif, parmi les nombreuses réponses possibles :
Il semblerait que chaque être humain ait dans son « sac à dos virtuel » son ADN, celui de sa famille proche et lointaine, léducation quil a reçu, les valeurs avec lesquelles il a grandit, son statut social, un peu, beaucoup de la communauté dans laquelle il a évolué, lexemple des comportements individuels qui lont entouré jusquà lâge adulte,etc, la liste est longue !
Parallèlement à cela, le pays dans lequel il vit, évolue également, socialement, politiquement, économiquement...
A un moment donné, lindividu en fouillant dans son sac à dos virtuel, ne reconnait plus les codes qui lont vu naitre et grandir et surtout ce qui se passe autours de lui ne correspond plus à ses attentes, qui je vous le rappel, sont générées en très grande partie, par ce que contient son « sac à dos virtuel ».
Au même moment, plusieurs paramètres peuvent venir accroitre le ressenti de notre brave terrien :
Ses réalisations personnelles, et professionnelles,
Son âge, son statut familial,
Ses croyances (au sens de, ce quil pense être vrai )
Sa religion, son degré dindépendance affective, son tempérament sur une échelle de 1 à 10 ( aimer prendre des risques ou pantouflard ? )
A t'il déjà beaucoup voyagé et de ce fait, sait-il quailleurs, lherbe à un goût différent, mais elle à souvent les mêmes couleurs...
Autres ?
A cet instant, plusieurs options sont possibles dépendament du « malaise » quil ressent :
Rester et faire le « dos rond »
Rester, et ouvrir son « sac à dos virtuel » pour y ajouter les nouveaux codes perturbateurs...
Rester et partir en guerre contre vents et marrées tous les matins,
Faire son VRAI sac à dos et :
Changer de ville..
Changer de région..
Changer de pays..
Changer de continent...
Autres ?
Quelque soit sa nationalité, vous comprendrez que ce qui déclenche à mon sens le réflexe à limmigration, ne peut-être quune décision propre à chacun et que du même coup, ce qui est valable pour une personne, ne lai pas forcément pour un autre, tout du moins pas au même degré de ressenti...
Japporte dans mon profil une description de ce qui fut des éléments déclencheurs à limmigration et vous y retrouverez un peu délément de réponse, à votre questionnement.
Petit à petit, dautres éléments ce sont greffés à ce que vous lirez, tel que le climat social, celui de tous les jours, de la vie en communauté, avec son voisin, avec celles et ceux que lon croise dans la rue tous les jours en tant que simple habitant.
Si lon considère ce dernier élément, on peut dire que ce que je voyais autours de moi tous les jours dans notre comportement social, ne correspondait plus du tout à mes codes de valeurs d'éducation que contient mon « sac à dos virtuel ».
Un gros besoin dair cest fait sentir, pour le moment je respire mieux, beaucoup mieux, !
En espérant avoir satisfait un peu à votre demande,
Bonne journée !
Christian
Bonjour Christian ! Très intéressant ton message ! Bonne journée à toi !
Amicalement !
Pour moi c'est tout simple; avoir une meilleure vie qu'en France et profiter de la vie, ici moins d'impots et de taxes, donc avec un salaire modeste la vie est trés agréable, et profite de ma vie avec des gens trés gentils et acceuillants.....
Personellement, j'ai eu 2 motivations principales. La premiere, et de loin la plus importante, est que je cherchais un endroit avec le plus de libertes individuelles et le moins de regulations gouvernementales et de bureaucratie. L'endroit ideal n'existe pas, mais j'ai trouve quelque chose qui me convient definitivement plus.
Deuxieme, un endroit ou il n'y a pas de systeme de caste (ou en tout cas marginal) et ou on peut reussir (alors ca c'est tres variable selon les gens).
Encore une fois, apres avoir ete dans pas mal d'endroits et connu tant de gens venant de tout les coins du globe, je me suis pose la ou j'ai pu trouve ces criteres, en tout cas au plus proche. Mais le 21eme siecle ne semble pas partager mon avis...
Merci pour tous ces avis! Pour ma part, je m'apprête à commencer mes études en France (Ouest).
le débat est lancé!
Pour ma part des fois le hasard de la vie fait partir a l étranger et découvrir un pays magnifique!
Par exemple pour moi ca à été la Suisse, ou je suis allé pour y faire mes études et jy suis resté 12 ans!
Je viens de partir pour Sydney, envoyé en Mission par ma boite... et la encore, une découverte! Cest une ville géniale et je n'attend qu une chose... découvrir le pays!
De façon très basique en ce qui me concerne :
Le déclencheur ? à 20 ans avec un BTS en poche, la perspective de travailler 40 ans dans un bureau d'études au même endroit...
Pourquoi ? La curiosité, l'envie de partager, d'échanger et d'apprendre.
Et je vous promets qu'à aucun moment je n'ai regretté mes choix !
Waw !!! Expat01, est-ce que j'ose vous demander quel type de BTS vous a permis d'exercer votre profession dans autant de pays ?!!! Je trouve cela génial !
Bonjour Jeviensdusud,
En fait ma formation initiale ne m'a servi à rien pour mon projet d'expatriation... C'est un BTS de mécanisme et automatisme industriel, utile pour travailler dans la conception des chaines de fabrication en usine, par exemple.
J'ai donc complètement changé de cap à la sortie de l'école pour apprendre un nouveau métier dans une "filière" totalement différente: l'humanitaire. Ce qui m'a permis d'évoluer dans le contexte que je voulais, de découvrir de nouvelles cultures, des horizons riches et variés... Et bien sur de m'expatrier.
En revanche, lorsqu'on commence ce job il faut rester disponible, mobile et volontaire car on change de pays en fonction des besoins
C'est donc assez instable géographiquement, voilà la raison du nombre de pays où j'ai exercé, et ça vaut franchement le coup !
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...