Menu
Expat.com

Restaurant

Nouvelle discussion

LYSGREG

Bonjour ,avec mon épouse nous envisageons d'investir dans un restaurant au SENEGAL mais hésitons à nous  lancer dans ce projet,d'une part a cause de l avenir politique futur au SENEGAL et d'autre part nous souhaiterions savoir si ce genre de commerce marche bien avec le tourisme actuellement ? Ce qu'il faut faire et ce qu il faut éviter de faire pour ne pas se planter.
Merci de vos réponses.....

noguera raphael

bonjour 
je suis français et je connée bien le sénégal j'ais fait construire une villa , moi aussi je voulais investir dans la restaration , mais j'ais pas trouver  quel qu'un qui pourais financés avec moi , jais déja trouver le restaurent mais il demande un peut trop , en plus je le connée bien se restaurent et je sais qui marche comme il faut , aussi sa dépent quelle cuisine vous voulait faire.  pour le moment je me trouve en france sir vous voulait je peut vous envoyer des photos du restaurants .parce que moi sa sera pas possible tout seul .
salutations .

fallsomone

bonjour,je suis sénégalais et je pense que pour l avenir politique du sénégal y aura aucun probléme car le sénégalais peut faire beaucoup de bruits avant des élections mais y aura jamais d actyes de violences majeurs durant cette , période et concernant votre projet je pense que personnellement ça peut marcher il suffit juste d avoir un beau restaurant , un menu varié ,un bon emplacement,et des prix pas trop cher et vous allez vous en sortir car en ce moment c est que l immobilier et le tourisme qui marche le plus au sénégal.

noasrvgrens

Bonjour, investir dans un resto , ou dans le secteur tourisque au Sénégal  est une énorme érreur la baisse de touriste est flagrante depuis plus de 3 ans 12% l'an, (voir google syndicat des hoteliers sénégal) des hotels et des campements a vendre partout des restaurant qui ouvre et qui ferme dans la meme année a cause des tracaseries et des licences accordées a grand coup de xalis (pot de vin) et + de mille villas de toubab a vendre sur la petite cote (immocoupkeur) etc..... je suis résident a mi-temps depuis 3 ans et c'est la chute libre touristique billet d'avion trop cher tracas avec les (says says) escrocs les antiquaires qui vous colle pour vous vendre tous et n'importe quoi  quand vous ètes nouveaux venu  et politiquement, il ne faut pas oublier que plus de 400 "militaires" interahamwe gambiens etc...issus de SMP sont présent a Dakar  et ces gars la ne sont pas la pour rien.
     Cordialement.

fallsomone

bonjour,
je vois que vous n'étes pas trés tendres avec les sénégalais mais si le tourisme ne va pas trop bien en ce moment au sénégal je dirais que a 50% c est la faute a certains européens qui construisent des villas et qui les reloue a des européens pour des vacances et a ce point le gouvernement est trés tolérant a mon avis , et ne voyez pas aussi le coté négatif du pays parceque vous n avez parlé que des mauvaises choses sur mon pays et si franchement vous pensez que ce pays est pourri comme vous dites mais rentrez chez vous ,si on est queque part c est parce que on s y plait et si c est pas le cas on rentre chez soi .
qu avez vous fait pour le tourisme sénégalais?
qu avez vous fait l économie sénégalaise?
vous faites partie des gens qui parlent autour d une table en buvant des pastis que ce pays est pourri .
partout dans le monde vous verrez que franchement au sénégal les gens sont plus a l aise si c etait pas le cas il ne serait pas votre eldorado de retraite .il y aun dicton qui dit soit on se casse soit on se tait et on reste alosr taisez vous et restez ici ou alors partez .
codialement

noasrvgrens

FALLSOMONE ....franchement vous pensez que ce pays est pourri comme vous dites ??? a aucun moment je n'ai écrit cela , meme si ce que vous écrivez est la vérité ,mais SVP ne dite pas (l immobilier et le tourisme qui marche le plus au sénégal.) tous mes écrits sont vérifiable( google) et ou  forumss divers et il suffit de s'intéreser a la politique de votre pays chose que semble t'il vous ne faite
et quand vous me dite "qu'avez vous fait pour le sénégal" il serait peut etre temps de vous prendre en mains vous etes assisté a 80% alors arreter de dire c'est de la faute...... aux autres et faite le ménage chez vous.
PS :je  ne boit pas et je quitte bientot le sénégal lol

fallsomone

bonjour,

vous quittez le sénégal bientot ça fait plaisir ce sera un de moins .
le tourisme est la deuxiéme source de devise aprés la péche que je sache et nous savons bien ausi les véritables causes des problémes du tourisme au sénégal , l état en a une part de responsabilité mais aussi les résidents français qui vivent dans ce pays et qui au lieu de promouvoir le tourisme ils ne le font pas,
je suis sur la petite cote depuis 20ans donc je connais ce qui s y passe , la premiére chose que je déplore c est les nomùbreux villas qui se louent entre amis européeens pour des vacances au lieu de remplir les hotels maintenant ce sont ces villas qui se remplissent , a quoi servent ces villas pour l éconmie sénégalaise a part un gardien payé a 50mille et des bla bla dans les bars entre résidents pour dire du n importe quoi.
il ne faut jamais regardé le coté négatif des choses mais il faut savoir faire la distinction des choses .c est pas parce que il ya une pomme de terre pourri dans le sac que tout les autres le sont aussi

Harmonie

On se calme svp!!!

Merci,
Harmonie.

fallsomone

vous avez raison harmonie , désolé.

LYSGREG

Bonjour Fallsomone;

Ma femme et moi on a bien l'intention de venir y vivre un quelques années; nous y avons passé 1 mois en 2001 a POPPENGUINE et nous nous y sommes trouvés bien; malheureusement il fallait rentrer a cause du travail.Maintenant nous n'avons plus cette contrainte la !
Par contre j'attends les élections pour voir comment les choses vont évoluer,sachant ce qui s' est passé en COTE D'IVOIRE, ça demande  réflexion enfin IN CHALLA..... Cordialement.

fallsomone

bonjour,
popenguine c est trés bien ,les gens ont tous peur des élections c est vrai mais a mon avis je pense qu il y aura aucun probléme car le sénégal n a jamais connu des problmes comme en cote d ivoire ,c'est vrai que ça fait un peu peur mais bon on verra ,nous souhaitons tous que ça se passe trés bien et je crois que ce sera le cas ,
pour votre projet prenez le temps de réfléchir mais je pense que dans la petite cote ce serait trés rentable.

fallsomone

LYSGREG

Merci Fallsomone pour ta réponse je souhaite de tout coeur que ça se passe bien surtout pour vous en premier lieu.Bonne soirée.
Cordialement...
       Alain

shabbe

Comme dans tous pays, avantages et désavantages, je suis françaises je viens au sénégal depuis 10 ans et j'y réside depuis 4 ans.
Il ne suffit de se plaindre ou de se réjouir, il faut agir. Quelque soit l'action elle entrainera une réaction. Depuis 1 an, j'ai travaillé avec un artiste peintre plasticien sur la création d'une galerie restaurant dans la banlieue dakaroise. Aujourd'hui, la galerie est ouverte mais pas la partie restauration. Nous attendons l'obtention de la licence d'autorisation de vente d'alcool.

Il faut agir et soutenir les gens qui agissent pour un Sénégal qui avance et qui bouge.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal