Bonjour,
Alors le métier d'éducateur spécialisé n'existe pas au Sénégal. Il n'y a aucune école pour ça.
Il existe une école de travailleurs sociaux mais pas d'éducateurs. Ils partent en mission e brousse surtout pour développer des projets de GIE de mamans qui font du tissages, d'untel qui fait des tuiles de construction, ou des puits ou de l'énergie solaire. Mais pas d'éducation spécialisée réellement...
Le handicap ou l'éducation inclusive est à la mode, selon les dispositions prises par l'UNESCO, les fameuses ODD (objectifs de développement durable, cherchez l'info dans ce domaine). Tout est en discussion depuis des années, mais seulement sur le papier et dans les réunions (nombreuses!). Mais d'un point de vue gouvernemental je veux dire, il n'y a quasiment rien de fait. Un ou deux centres pour enfants déficients mentaux, un centre verbo-tonal pour malentendants (qui ne sert à rien, les sourds qui en sortent je les connais ici et ils n'ont rien appris ou presque) etc... Quelques expériences d'inclusion du handicap mais toujours sous l'égide d'une ONG style Handicap International.
Ceux qui agissent sur le terrain sont effectivement des associations et des ONG.
Il existe ici à Dakar un éducateur spécialisé (français) qui a créé une association et qui forme des AVS et qui reçoit des jeunes avec besoins particuliers. Il est le seul a faire ça, mais je sais qu'il se fait un salaire de misère du style 300000 (450 euros)par mois. Donc ne comptez pas vivre dignement si l'un de vous n'a pas un salaire correct en complément.
Voici un lien vers une plateforme d'ONG européennes au Sénégal. http://pfongue.org/-La-plate-forme-.html
Très peu de choses autour du handicap, mais plutôt des projets de développement ruraux, énergies renouvelables et quelques projets éducation tout de même.
Personnellement je suis professeur spécialisée pour les Sourds désireuse de faire évoluer les choses et je commence à être connue ici comme référente dans ce domaine, mais cela ne me donne pas de boulot au bout... Je fais des conférences et des réunions dans les ministères de l'éducation et des langues nationales et chaque fois on me félicite et on me dit il faut codifier la langue des signes et qu'il faut rester en contact mais c'est tout. Chacun se renvoie la balle et espère que l'ONG d'à côté va enfin trouver un budget pour me payer...
Je parais pleine de désillusion, mais voilà, surtout ne partez pas sans rien. Cela fait 3 ans que je suis là, d'abord comme prof au collège français Ste Marie de Hann (car il fallait bien subvenir à ma petite famille et je ne suis pas partie sans rien, vous voyez j'avais un vrai contrat) et puis après un mauvais choix professionnel, pour une autre école, qui, j'espérais, me libèrerait du temps pour mon projet avec les Sourds (car le collège à plein temps ne me laissait le temps de rien), me voilà galérant, sans boulot réel, donnant des cours à domicile pour des enfants à besoins spécifiques ou de couture, ne pouvant payer mon loyer (tout est cher à Dakar, essayez d'aller ailleurs si vous n'avez pas d'enfants à scolariser!).
Ici ce n'est pas un pays social et si vous n'avez pas un contrat solide, la descente aux enfers est très rapide, aucun assedic, sécu APL ou RSA pour rebondir le temps de se refaire... Un retard de huit jours dans la facture d'électricité, on coupe, pareil pour l'eau!
Alors surtout faites attention!
Voilà prenez le temps de bien préparer votre venue!
Ne renoncez pas mais soyez prévenus!