Menu
Expat.com

impots en tunisie

Nouvelle discussion

aatist

aucune info precise sur les conditions de paiement des impots pour les residents en tunisie   
plusieurs infos contradictoires
declarer son domicile fiscal en tunisie lors de la dlécaration des impots (feuille française) et après transmis au service des  non residents en france et que paye t'on en france ou en tunisie?

sur les sites web pas clair, abbatement de 80% si l'argent est vire sur un compte tunisien semblet'il (évidement impot sur les ressources francaises retraite chômage et non de travail et pas des biens immobiliers je précise) et paiement seulement de 20%

il y a un accord bilateral entre la france et la tunisie pour éviter la double imposition   
plus de 186 jours hors de france par an suffit il?

le site du consulat peu explicite et autres aussi

quelqu'un qui en à l'experience peut il me renseigner?

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
ismail2005

Je suis dans la même situation, en tant que résidente j'aimerai
savoir, si il y a une déclaration fiscal à faire en Tunisie ?     

Merci d'avance

al-c

http://www.adfetunisie.org/index.php?op … &Itemid=58http://www.ufe.org/fiscalite/determiner … ce-fiscalehttp://aictunisie.com/francais_fiscalite.php

Bonne lecture...:)

Une discussion sur le sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111743

C'est pourquoi le guide est important et qu'il faut le compléter,
chaque fois que nous avons une info !:)

sara2

Bonsoir Any
j'ai des amis résidents à Zarzis , dés que je les voient je leur demandent , ils sont là depuis des années ils doivent être au courant ,
bisous , à bientôt

al-c

En effet, mais  de toutes façons, faut-il domicilier l'intégralité de sa retraite sur un compte tunisien? Point trés important à plus d'un titre!:)

lapradelle

Je suis expatrié depuis un an j'ai déjà évoqué ce problème sur ce sîte,sans résultat probant.
Ce que je sais:
Si vous résidez pendant plus de 183 jours sur le territoire,vous êtes résident fiscal et de ce fait vous devez faire votre déclaration de revenus auprès du fisc Tunisien:
Il y a deux cas de figure.
Vous domiciliez tout ou partie de vos revenus sur un établissement bancaire tunisien,dans ce cas vous bénéficiez d'un abattement de 80% sur les revenus virés en Tunisie.
Vous domiciliez tout ou partie de vos revenus sur un compte bancaire en France,dans ce cas l'abattement ne sera que de 25%.
Compte tenu du barême fiscal Tunisien,vous avez intérêt à faire domicilier vos revenus en Tunisie.
Il n'y a pas en Tunisie de notion de foyer fiscal.
Si vous êtes en couple,chaque membre du couple doit faire un déclaration séparée.
J'ai consulté un expert comptable Tunisien qui a été étonné de ma démarche,mais il en est ressorti un élément important:
Pour une déclaration en tunisie ,il faut avoir une carte définitive de résident(ce qui n'est pour l'instant mon cas),car il faut noter le numéro cette carte sur la déclaration.
Dans une prochaine intervention,nous vous donnerons les infos des services fiscaux Français

al-c

De toutes façons, il ne sera jamais question, quelque soient les avantages, que je domicilie ici l'intégralité de mes revenus....

al-c

De toutes façons, il ne sera jamais question, quelque soient les avantages, que je domicilie ici l'intégralité de mes revenus....

Là, je suis bien d'accord moi aussi.

lapradelle

Réponse de l'administration fiscale française à la question suivante: quelles sont les démarches à effectuer lors de mon expatriation en Tunisie?
Copier/coller de la réponse
Bonjour Madame / Monsieur

Vos pensions de sécurité sociale seront imposables en Tunisie.
Ainsi, pour votre déclaration 2012 vous devrez déposer une 2042 auprès de votre ancien centre des impôts
avec vos revenus perçus du 1er Janvier 2011 jusqu'a la date de votre départ.
Le Service des Impôts des Particuliers Non Résidents gère les dossiers des personnes résidant à l'étranger qui perçoivent des revenus de source française imposables en France.
Ainsi, si vous ne percevez pas d'autres revenus, après votre départ, autres que vos pensions de retraite vous n'avez pas d'autres déclarations à déposer.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre ancien centre des impôts afin de leur signaler votre changement d'adresse.

Je suis, comme le premier intervenant, preneur de toutes informations concernant les démarches à effectuer auprès du fisc Tunisien

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie