Menu
Expat.com

s'expatrier en tunisie lorsque l'on est belge et italien?

Nouvelle discussion

mimich

:D bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements... heu des tas...
sur la vie en tunisie...
nous avons deux filles de respectivement 15 et 18 ans, scolarisées, ici en Belgique l'une en général, l'autre en coiffure... quel avenir pour elles au niveau scolaire?
Qu'en est il au niveau des soins médicaux?
Du cout de la vie?
Doit on garder une adresse en Belgique afin de conserver nos droits?
Est il facile de trouver un logement?
Mon mari est technicien en automobile, a-t-il des possibilités
Quelle ville nous conseillez-vous?
Nous aimerions être le plus pres de la mer possible?
Existe-t-il des "cercles" d'expatriés? francais, italien, belge, etc...
Très grand merci à qui aura le courage de réponde à toutes mes questions!:lol:

evoo

Bonjour !
Moi je suis tunisienne, je vis à Tunis et j'ai un projet d'aller m'établir aux U.S.A. début 2010.

Alors en ce qui concerne la scolarisation de vos filles, pour celle qui est dans l'enseignement général, il n'y a aucun problème si il y a une école qui dispense l'enseignement belge. Sinon il y a quelques écoles privées qui donnent des cours du programme français. Pour votre fille qui est en coiffure , je ne sais pas trop quoi vous dire, mais je sais qu'il existe des formations professionnelles et des écoles dans ce domaine. Je ne sais pas par contre s'il y a un système d'équivalence pour elle.

Pour vous donner une idée du coût de la vie, le salaire minimum ici est d'environ 150€ pour 48h de travail par semaine.
Cependant, faire des courses hebdomadaires au supermarché (géant, carrefour, champion)pour une famille de 5 personnes peut atteindre également 150€, ce qui est assez cher pour un tunisien mais peut être pas pour une famille belge :)

il est assez facile de trouver un logement. un appartement de 3 pièces bien situé peut être loué à partir de 250€ environ.

Je pense que votre mari peut trouver du boulot, ça dépend de son expérience. Peut être qu'il vaut mieux qu'il cherche dans les entreprises étrangères établies ici, y  en a pas mal.

Pour les villes je vous conseille bien sûr Tunis, la capitale avec tous les avantages que ça comporte en termes d'infrastructures. le centre ville est à environ 20 min de la mer. Il y a des coins comme Carthage (c'est vraiment cher d'habiter là bas) ou Sidi Bou Saïd qui sont presque les pieds dans l'eau et à mon avis, très jolis.
Après il y a aussi des villes comme Sousse ou Hammamet qui sont des villes côtières, assez belles, très touristiques et où le niveau de la vie peut être inférieur à celui de Tunis.
Oui il existe des cercles d'expatriés , il suffit de se renseigner auprès du consulat.

voilà !! Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez avoir.

Vous comptez venir quand??

A bientôt !

christian0016

Bonjour, à mon avis, en ce qui concerne la scolarité de vos filles, il vaudrait mieux que les études se fasse en europe, les cours en Tunisie sont dispensés en langue arabe sauf peut-être dans des écoles privées où les cours pourraient se donner en français, mais cela coute un max. Pour ce qui est d'une possibilité d'emploi, c'est très difficile là bas car le marché est très protégé et quasi innaccessible pour un étranger sauf pour un cadre supérieur ou un investisseur. En tout cas, ne pas partir là bas à l'aventure sans un contrat en poche.Point de vue "sons médicaux", il existe certainement de très bons médecins sur place toutefois, les infrastructures sont loins d'être comparables aux nôtre. En bref, pour aller vivre en Tunisie, il vaut mieux soit être riche ou retraité. Cela mis à part, ce pays est magnifique, les gens sont sympa et très acceuillant. A vous de voir ...

mimich

:D merci pour votre mail. Bien à vous

mimich

:D merci... un peu en retard... pour le bonjour de bienvenue

mounaO75

bonjour ,

*je viens de lire votre message , je suis tunisien& j'ai fait mes études en Belgique " au arts et métiers " , je vous laisse mon msn

hichem.yousfi@hotmail.com  je serai à votre disposition , dans la foulée je vous conseil toujours de garder votre attache administrative avec la Belgique:| sait on jamais avec la vie , mais vivre ici pour les gens du "nord " comme disait brèle c'est agréable

au plaisir de vous lire  , HICHEM:|

geddes_baby

Bonjour

je me présente sylvie.
Moi j'ai un tas de questions aussi à poser.
Je vis en belgique avec mon fils de 10 ans qui suit l'école bien évidemment.
Mais voilà j'ai rencontré un tunisien et je voudrais m'installer avec lui.
Il vit à sidi bou saïd.
Il travaille comme réceptionniste.Nous avons besoin d'une école pour le petit,et moi j'aimerai savoir si je pourrais trouvé un petit boulot pour aider financièrement.
Nous avons aussi besoin d'un logement.

merci pour vos réponses.

Sylvie

al-c

(modéré) Pourquoi ? La vérité fait peur ??

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie