Menu
Expat.com

svp donnez nous votre avis sur cet avis AU VITRIOL d'une expat a Québe

Nouvelle discussion

Ensaimada

Cherrybee a écrit:

Exemple vécu jeudi dernier. Pour une facture de 31 $ et quelques cents, je tends 40 $ à la serveuse. Elle me répond en jetant un oeil rapide et vague au dessus de ma tête "c'est complet ?". Devant mon air héberlué, elle se reprend très vite et me dit : "ah oui, oui, je vous rends la monnaie! " . Attention aussi de ne pas se faire avoir par l'air très assuré d'un (e) serveur (se)

Oui... et ça c'est pas très « brillant » de la part de la serveuse. Normalement, c'est le client qui va dire au serveur ou à la serveuse, en payant l'addition :  « Merci, c'est complet. ». Ce n'est pas à l'autre de décider ;)

Franco-canadien

Là la serveuse pose la question comme ça arrive très souvent. Il suffit de répondre oui ou non selon ce qu'on a mis. C'est une situation tout à fait normale.

Franco-canadien

jenny, dans tes propos tu sembles dire que tu te contentes de peu que tu ne peux pas aller au resto chez le coiffeur que tu galères un peu et que le Québec semble être a tes yeux le pays qui te permettra ca.
moi je te dis que si en france tu galères dans la vie quotidienne, comment peux tu mettre en place tous les frais liés à l'expat, économiser pour avoir 2 mois de vie sans travail ( capacité financière) le trajet en avion, tous les frais inhérents à l'arrivée.

PLUS effectivement ton argument comme quoi tu donnes ce que veux "point barre".

bien sur que chaque expat est vécue différemment par chacun mais il y a des frais et "us et coutumes" que personne ne peut éviter.

Cherrybee

Franco-canadien a écrit:

Là la serveuse pose la question comme ça arrive très souvent. Il suffit de répondre oui ou non selon ce qu'on a mis. C'est une situation tout à fait normale.

Sauf que quand le montant semble vraiment démesuré comme c'était le cas (c'est pour cela que j'ai détaillé les montants), c'est limite de la provocation. Je n'ai même pas eu le temps de répondre "non" au risque de passer pour une radine, elle a très vite rectifié le tir. Autant dire qu'elle n'a reçu que le minimum syndical, pour respecter les us et coutumes mentionnés plus haut.

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Exemple vécu jeudi dernier. Pour une facture de 31 $ et quelques cents, je tends 40 $ à la serveuse. Elle me répond en jetant un oeil rapide et vague au dessus de ma tête "c'est complet ?". Devant mon air héberlué, elle se reprend très vite et me dit : "ah oui, oui, je vous rends la monnaie! " . Attention aussi de ne pas se faire avoir par l'air très assuré d'un (e) serveur (se)

Oui... et ça c'est pas très « brillant » de la part de la serveuse. Normalement, c'est le client qui va dire au serveur ou à la serveuse, en payant l'addition :  « Merci, c'est complet. ». Ce n'est pas à l'autre de décider ;)

Merci Ensaimada. Ça me rassure. Je te donnerai en privé l'adresse de "là où il ne faut pas aller". Parce qu'en plus, je n'ai pas été estomaquée par le contenu du repas de ce "célèbre" restaurant, s'il en est ... J'ai même fait des photos du contenu de mon assiette à titre de preuve, lol

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Merci Ensaimada. Ça me rassure. Je te donnerai en privé l'adresse de "là où il ne faut pas aller". Parce qu'en plus, je n'ai pas été estomaquée par le contenu du repas de ce "célèbre" restaurant, s'il en est ... J'ai même fait des photos du contenu de mon assiette à titre de preuve, lol

Oui, il y en a qui ont des réputations surfaites (ils sont à la mode) et surfe là-dessus pour gonfler leurs prix. ;)

djessy

Et bien maintenant, je comprend mieux pourquoi mon chéri québécois était si  surpris, voire choqué que je ne laissais pas toujours de pourboires à Paris, quand on allait boire un verre....

Jenny9

bonjours

margo je ne parle pas de l'immigration car j'aurais l'argent, je parle une fois ma vie la bas, je dit pas que je serais plus riche au canada que en france, non j'en suis tout a fait consciente, mais je suis pas comme ceux qui arrivent et qui ont l'habitude de de ne pas se priver et du coup ce rende comptes que la bas c'est pas aussi simple que ça, je voulais juste dire que de pas aller au restau sa me derange pas car ici je n'y vais pas vraiment, comme pour pas mal de choses je me contente de ce que j'ai tout simplement, apres pour les pourboire ba je ferais comme tout le monde biensur mais il est vrai que pour certains services je trouve que c'est abuser de donner un pourboire c'est tout, apres pour le service j'ai bien comprit que dans le prix du repas le services n'est pas inclus comme en france, donc la c'est different, appart si les prix sans le service soit deja cher, de toute maniere je part bientot je verrais comment sa ce passe a montreal

Franco-canadien

En Amérique du Nord, il y a beaucoup de restos type fast-food comme McDo, Thaï Express, Amir (Libanais), la Belle Province (burger-frites), Sushi Shop, Subway, etc. Ça coûte autour de 10-12$ (7-8€) pour un repas plat-accompagnement-boisson. On ne paie pas le service car on va chercher son plateau. Ma femme et moi allons souvent en centre ville et on mange un petit plat comme ça. Heureusement que chacun peut choisir son resto et on se retrouve au centre car on irait qu'au Thaï Express à cause de ma femme :happy:

Sinon, on mange réguliérement dans des restaurants classiques avec service, que ce soit le brunch du dimanche ou quand on veut sortir. Service inclus, on en a pour 30-35$ (20-25€) pour deux.

Et plus rarement, on se fait un restaurant haut de gamme. Là ça peut monter haut (jusqu'à 150$ pour 2), et ça ne les vaut pas toujours par rapport à un petit burger de quartier.

On a pris du temps à essayer tous les restos de quartier et de se faire sa sélection. Ensuite, on prend ses habitudes.

Jenny9

oui c'est sur ont prends le temps de selectionner ,par contre c'est raisonable les prix pour les restau classique

cubidrinker

Personne pour expliquer que le serveur est imposé aux alentours de 8% sur ce qu'il est censé gagné en pourboire ?

En gros si tu ne lui donnes pas de pourboire, l'état va considérer que tu lui as donné au moins 8% et lui prendre ces 8%.

Quand tu ne donnes pas de pourboire ou moins de 8%, le serveur perds de l'argent. Il n'en gagne pas moins, il en perds tout simplement.

Franco-canadien

Sauf erreur de ma part, le serveur ne paie pas 8% d'impôt sur chaque pourboire, il doit déclarer minimum 8% de revenu issu du pourboire sur chaque vente (nuance). Et en général, sauf à travailler au Château Montebello, les serveurs ne gagnent pas des milles et des cents donc leur taux d'imposition moyen est faible. Pour qu'un serveur en soit réellement de sa poche, il faut vraiment lui donner quasiment rien (et pas moins de 8%).
Donc pour quelqu'un qui me sert extrêment mal (très rare), il n'y a aucun problème à descendre en dessous de 8%.

pigkiller

L'imposition se fait sur l'encaissement réalisé par le serveur, elle est de 8% de son encaissement, et par la suite l'impôt sur le revenu pour la partie fixe de son salaire...

Donc si tout le monde ne donne que 8% il ne fait rien...

cubidrinker

pigkiller a écrit:

L'imposition se fait sur l'encaissement réalisé par le serveur, elle est de 8% de son encaissement, et par la suite l'impôt sur le revenu pour la partie fixe de son salaire...

Donc si tout le monde ne donne que 8% il ne fait rien...

Ben j'ai compris pareil, mais ca reste a confirmer puisque les avis divergent :-).

Franco-canadien

C'est une erreur de compréhension que j'ai souvent entendu. Quand un serveur touche 15% de pourboire, il n'y a pas 8% qui finissent dans la poche de Revenu Québec et 7% dans celle du serveur. La régle est que le serveur doit déclarer 8% minimum de ses ventes. Et si il touche 10% ou 15% de pourboire en moyenne, il doit déclarer ces 10% ou 15%. L'impôt payé dépend de ses revenus totaux et est souvent faible ou nul. Un serveur est quasiment jamais perdant quand on donne moins de 8%.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/c … fault.aspx

pigkiller

Le taux minimum est de 8 si il fait plus il déclare plus... Par contre si au final il fait 6% de ses ventes en pourboires, il devra donc combler la différence entre le 6 et le 8... Et cela se fait automatiquement par le biais de l'employeur qui comblera la différence, mais ce n'est pas un cadeau de l'employeur il comblera avec une retenue sur la paye...

Jenny9

c'est compliqué quand meme je trouve, c'est sur qu'il faut pas qu'il paye de sa poche

djessy

Retour à la case départ dont le thème est "Avis au vitriol d'une expat au Québec"

J'ai lu des tas de témoignages positifs, négatifs ou mitigés !

Surtout négatifs.......

Tout est bon à lire, à prendre, à laisser...........

Il a été dit et redit sur ce site que chaque situation d'immigrants, émigrés ou futurs émigrés est unique.....

Qu'est-ce qu'on vient chercher au Québec ? Qu'est-ce qui nous pousse à tout plaquer ici, chez nous en France pour partir là-bas ? Pourquoi le Canada et pourquoi le Québec ?

Chacun a ses raisons et c'est pourquoi chaque immigration est unique !

En ce qui me concerne, je suis prête pour le grand saut..... Je sais ce que je laisse derrière moi. Je sais aussi que rien n'est jamais acquis.....

Le Canada, le Québec, les québécois ? Cela fait des mois et des mois que je me prépare, qu'à distance, j'apprend à les connaître, à les comprendre.......... C'est vrai qu'ils sont protectionnistes ! Quoi de plus normal....

On dit dans les témoignages qu'ils n'aiment pas les français et c'est vrai, pour beaucoup d'entre eux..... ah les maudits d'estie d'français.....

On dit dans les témoignages que l'image du Québec n'est qu'un eldorado haut en couleurs avec toutes sortes d'arguments pour appâter le client. "Venez chez nous, vous aurez du travail et du bonheur pour toute la famille, il fait bon vivre au Québec, vous avez tel ou tel diplôme, de l'acquis et de l'expérience ? Pas de problèmes, vous trouverez l'équivalent ici et le bon job qui va avec et le salaire, bien entendu, trois fois supérieur à ce que vous avez en France......

Appâter le client ! Pourquoi appâter le client ? Quel intérêt ?

D'après ce que j'ai lu, il y a environ 50 000 immigrants français chaque année qui plaquent tout et surtout qui arrivent avec un pactol d'environ 100 000 euro, en moyenne (donc, cent et quelques milles dollars canadiens). Faites le calcul....Ils s'installent provisoirement (en location ou comme ils peuvent)  en attendant de trouver une situation professionnelle stable.... qu'ils ne trouvent pas  ! Des "jobines" et des "jobines" en veux-tu, en voilà ! Les semaines et les mois passent et toujours des "jobines" mais pas de proposition sérieuse.... Finalement, au bout d'un an, voire deux ans, c'est l'impasse. On se retrouve au pied du mur ! Tous les sous qu'on avait, bin y'en a plus ! Qu'est'ce qu'on fait ? Si on reste ici avec femme et enfants, comment on va faire pour manger ? On repart au pays ? Oui mais on a tout vendu pour venir ici.... parce qu'on y croyait  ! parce qu'on nous à fait croire ........ Et maintenant, on a plus rien ! De la déception, de l'amertume et nos yeux pour pleurer....

Voilà, en gros, tous les témoignages négatifs que j'ai pu lire !

C'est sûr que si on vient chercher la France au Québec, on la trouvera pas !

C'est sûr que si on vient chercher au Québec "la carte postale", on trouvera pas non plus

Car le Québec n'est pas ce que l'on veut croire !

Le Québec est un pays, comme les autres, qui se bat avec ses  points forts et ses faiblesses. Avec la culture qui lui est propre, ses "us et coutumes" comme on dit chez nous !

Moi je suis persuadée qu'au Québec, on peut y arriver ! Le Québec n'aime pas la France et les québécois n'aiment pas les "maudits français" !  Moi je les aimes et quand je vais là-bas, je suis et je reste moi-même !

Et ceux que je côtoient me le rende bien.....

djessy

Quand je dis : "ceux qui me côtoient", je parle, évidemment des québécois" :)

Cherrybee

djessy a écrit:

Retour à la case départ dont le thème est "Avis au vitriol d'une expat au Québec"

J'ai lu des tas de témoignages positifs, négatifs ou mitigés !

Surtout négatifs.......

Tout est bon à lire, à prendre, à laisser...........

Il a été dit et redit sur ce site que chaque situation d'immigrants, émigrés ou futurs émigrés est unique.....

Qu'est-ce qu'on vient chercher au Québec ? Qu'est-ce qui nous pousse à tout plaquer ici, chez nous en France pour partir là-bas ? Pourquoi le Canada et pourquoi le Québec ?

Chacun a ses raisons et c'est pourquoi chaque immigration est unique !

En ce qui me concerne, je suis prête pour le grand saut..... Je sais ce que je laisse derrière moi. Je sais aussi que rien n'est jamais acquis.....

D'après ce que j'ai lu, il y a environ 50 000 immigrants français chaque année qui plaquent tout et surtout qui arrivent avec un pactol d'environ 100 000 euro, en moyenne (donc, cent et quelques milles dollars canadiens). Faites le calcul....Ils s'installent provisoirement (en location ou comme ils peuvent)  en attendant de trouver une situation professionnelle stable.... qu'ils ne trouvent pas  ! Des "jobines" et des "jobines" en veux-tu, en voilà ! Les semaines et les mois passent et toujours des "jobines" mais pas de proposition sérieuse.... Finalement, au bout d'un an, voire deux ans, c'est l'impasse. On se retrouve au pied du mur ! Tous les sous qu'on avait, bin y'en a plus ! Qu'est'ce qu'on fait ? Si on reste ici avec femme et enfants, comment on va faire pour manger ? On repart au pays ? Oui mais on a tout vendu pour venir ici.... parce qu'on y croyait  ! parce qu'on nous à fait croire ........ Et maintenant, on a plus rien ! De la déception, de l'amertume et nos yeux pour pleurer....

Voilà, en gros, tous les témoignages négatifs que j'ai pu lire !

C'est sûr que si on vient chercher la France au Québec, on la trouvera pas !

C'est sûr que si on vient chercher au Québec "la carte postale", on trouvera pas non plus

Car le Québec n'est pas ce que l'on veut croire !

Le Québec est un pays, comme les autres, qui se bat avec ses  points forts et ses faiblesses. Avec la culture qui lui est propre, ses "us et coutumes" comme on dit chez nous !

Moi je suis persuadée qu'au Québec, on peut y arriver ! Le Québec n'aime pas la France et les québécois n'aiment pas les "maudits français" !  Moi je les aimes et quand je vais là-bas, je suis et je reste moi-même !

Et ceux que je côtoient me le rende bien.....

En fait, ce ne sont pas 50 000 immigrants français qui arrivent mais 50 000 immigrants de toutes origines.
Et c'est de là que vient le problème. En général, les français sont un peu mieux lotis que les autres. Ils ont effectivement la possibilité de venir avec un peu plus d'argent, ils ont des diplômes reconnus par le Québec, ils ont une entente bilatérale avec la sécurité sociale, ce qui leur permet d'être immédiatement pris en charge par la RAMQ, et maintenant, ils ont plus de facilités à obtenir des points pour les tests de langue française, du fait que c'est leur langue maternelle.

Et au niveau de l'embauche, je suis persuadée qu'ils sont favorisés aussi. On connait bien les degrés de priorité d'embauche en cas de besoin. D'abord les autochtones, ensuite les Français, enfin les immigrants d'autres pays.
En tout cas, moi ce qui m'amuse, c'est que même si on met en garde au maximum les candidats, surtout si on s'aperçoit qu'ils n'ont guère de chances de réussir au Québec, ils s'entêtent à vouloir obtenir un CSQ à tout prix, avec des demandes du genre " dites-moi les questions qui me seront posées lors de l'entrevue et qu'est-ce que je dois répondre"
Ensuite, une fois le CSQ en poche, ils s'assimilent à l'immigrant lambda et se plaignent que c'est le Québec qui ne veut pas les accueillir.
Pour notre part, on connait peu de cas d'échec d'immigrants français. Et ceux qui ont échoué n'ont pas compris pourquoi, mais nous, vu de l'extérieur, oui.
Quant à la jobbine, effectivement il faut savoir la gérer. J'ai un ami qui en a fait une le temps d'acquérir les certifications qui lui manquaient. Il l'a faite pendant 6 mois, ça lui a donné la fameuse "expérience québécoise!" et maintenant il travaille dans son domaine avec un salaire plus que correct.
Et ne pas oublier aussi que 90 % des emplois se trouvent dans le "marché caché" . Toi qui es parrainée par un Québécois, tu devrais avoir plus de facilité à trouver du travail dès que tu auras obtenu ton NAS par les recommandations de ton chum et de ses amis.

Franco-canadien

Les Français ont aussi plus de facilité à repartir et ils sont plus nombreux à le faire que la plupart des autres communautés immigrantes. Il y a une bonne moitié qui reste et une autre qui quittera le Québec. C'est comme le mariage au Québec, il y a un couple sur 2 qui divorce. Il n'y a aucune formule magique pour réussir, il faut vivre son expérience.

Cherrybee

Oh ben pour ce qui est des mariages, c'est une stat classique. C'est ainsi dans la plupart des pays du monde civilisé.
Mais c'est sûr que quand l'un des deux dit oui à l'immigration pour faire plaisir à l'autre, l'entreprise est plus risquée.

Franco-canadien

Cherrybee a écrit:

Mais c'est sûr que quand l'un des deux dit oui à l'immigration pour faire plaisir à l'autre, l'entreprise est plus risquée.

Il y a des raisons bien plus profondes qui expliquent les échecs et les retours. C'est comme la réussite, ça ne tient pas à des choses comme l'absence de carence de la RAMQ :/

Ensaimada

Surtout, Djessy, ne pensez pas que les Québécois n'aiment pas la France ni les Français. J'ai beaucoup d'amis français (nous avons d'excellents amis français ici au Québec et j'ai plusieurs connaissances en France, dont une amie d'enfance avec qui je suis allée à l'école, mais dont les parents sont retournés en France). Nous avons toujours gardé contact et l'automne dernier, c'est sa fille (et son copain) qui nous rendaient visite :)

Je suis allée une dizaine de fois en France et j'ai visité plusieurs pays d'Europe. J'ai un attachement profond pour la France, car mes ancêtres et ceux de mon mari viennent de France (nous savons même de quelle ville, de quelle région et nous y avons fait notre pélerinage *LOL*).

Sauf une fois où une préposée à la réception dans un petit château a été bête, je n'ai toujours eu que d'excellents contacts avec les Français. Et une personne bête à la réception, à la caisse, dans un magasin, vous en trouverez partout, même ici ;)

Quant au phénomène du « maudit Français », je croyais que c'était chose du passé; il semble que non. Je ne sais pas pourquoi. Oui, il y a des Français qui se prennent pour d'autres, comme on dit ici, et croient qu'ils connaissent tout mieux que les Québécois. Ils arrivent donc ici avec un sentiment de supériorité dont bien souvent ils ne se rendent même pas compte. Ceux-là font suer les Québécois. Mais encore là, ils sont pas tous comme ça.

Le meilleur et le plus bel endroit du monde est celui où l'on est heureux et où l'on s'épanouit. Et certains vivront cela ici, d'autres en France, et d'autres quitteront tout pour aller vivre dans des pays d'Amérique du sud pour faire du bénévolat ou du volontariat et c'est là qu'ils trouveront le bonheur.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada