Mariage en Côte d'Ivoire
Dernière activité 04 Décembre 2017 par Phil68540
41012 Vues
145 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Côte d'Ivoire à participer à cette discussion
Quelles sont les formalités pour se marier en Côte d'Ivoire ? Pour un couple détrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Cote d'Ivoire et un étranger) ?
Les procédures sont-elles compliquées ?
Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?
Merci davance de votre participation,
Armand
Juste pour info : dans le cas de notre mariage ici en Europe qu'on nous avait dit plus court en délai : demande pour la faire venir en Septembre 2010 et arrivée de ma dulcinée début janvier 2011 puis mariage début février 2011...
Bonjour,
Je me suis marié à Abidjan le 3 décembre 2011. Mon épouse est Ivoirienne.
Les formalités pour un mariage effectué en CI sont maintenant assez bien expliqués sur le site de l'Ambassade de France.
http://www.ambafrance-ci.org/Dossier-mariage
1) Il faut donc constitué un dossier de demande de mariage. Le document est disponible sur le site de l'ambassade de France en CI (voir le lien plus haut)
2) envoyer le dossier COMPLET au service de la valise diplomatique
Adresse:
Abidjan Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
3) Apres publication des bans à la mairie en France et en CI, le conjoint francais obtient le "certificat de capacité à mariage". Démarche obligatoire pour la suite et qui sera demandé à la mairie en CI et au moment de la transcription.
durée d'obtention variable compter 1 à 2 mois.
4) Célébrer enfin le mariage en ayant pris soin de "réserver" la mairie par avance. Au moment de vous rendre à la mairie pour choisir la date, il est demandé le "certificat de capacité à mariage" du futur conjoint Francais.
5) Constituer le dossier de transcription de mariage à déposé auprès de l'ambassade de France. Par la suite lorsque la transcription est effectuée (compter environ 1 mois), le mariage est alors officiellement reconnu par la France. Délivrance du livret de famille Francais.
6) demande de Visa long séjour pour le conjoint Ivoirien, si le couple souhaite résider en France.
Pour cela il faut imprimer sur le site de l'ambassade les documents de demande de visa long séjour.
ATTENTION: Une copie de la transcription est demandé. Pour ma part, j'ai prévenu l'ambassade qui a mis à disposition des copies de la transcription pour mon épouse.
ensuite il faut acheter une carte téléphonique sécifique et appelé pour obtenir un RDV de depôt de dossier.
Voilà, du courage à ceux quie se lancent dans cette aventure
Ca va aller!
Bonjour Evan01, merci pour tout ces renseignements. Avez-tu rencontré des difficultés durant toutes tes démarches, si oui lesquelles? On parle d'audition des futurs conjoints, comment s'est passé la votre et elle de votre épouse, pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet. Merci par avance pour tout les renseignements que vous vous voudrez bien me fournir et tout vos conseils. A bientôt de vous lire j'espère. Bonne journée.
Explication parfaite sur les formalité pour se marier en cote d'ivoire ,moi je suis en plein dedans et en attente du ccm ,cependant après avoir demander si il aurai une audition pour moi et ma future épouse ,l'ambassade m'a affirmé qu'il ne serai pas procédé à une audition
bon courage pour ceux et celle qui attende
je t'assure que je n'ai pas été auditionné ,et nous venons d'obtenir notre ccm ,l'ambassade ma dit que l'audition nétais pas une obligation sauf si doute sur la sincérité de mariage
létonnement fut le mien également ,mais je ne vais pas m'en plaindre surtout quand on sait comment sont traiter les personnes lors de cet entretient qui tien plus due linterrogatoire de police que dentretien matrimonial
Moi également je me suis marié en toute légalité avec mon épouse en Mai 2012. Cependant aucune audition n'a été préalablement faite entre ma fiancé d'alors et moi-même. Tout s'est si bien passé. Maintenant nous sommes en attente du livret de famille français c'est a dire de la transcription effective du mariage dans les registres de l'Etat Français. Cela fais environ un mois que nous patientons, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Bon courage a ceux qui débutent, ça prend beaucoup de temps mais courage et patience doivent l'emporter. Comme on dit a Abidjan "ça va aller". ciao
bonsoir Armand
je m appelle Jacques je vais me marié ma fiancée ivoirienne et j'aimerai que t'explique comment vous avez fait pour obtenir vite l'a capacité a mariage et en combien de temps, stp explique du début jusquà la fin ,qui a déposé vos dossier toi ou ta fiancée des originaux ou photocopie. ta femme ta rejoins Apres votre en combien de temps merci d avance pour ta réponse
cordialement mr Jacques
Je tiens à vous préciser que le certificat de capacité à mariage sera édité dans un délai dau moins 8 à 10 semaines. Une fois établi, celui-ci vous sera transmis par courrier afin que vous puissiez le remettre aux autorités ivoiriennes pour la célébration du mariage.
Je vous prie d agréer, Madame, l'assurance de ma considération distinguée
au vu de ce courrier , je ne pense pas que nous serons auditionnés, enfin quand ils se decideront a se bouger un peu plus vite......
Voici ou il faut envoyer la demande de certifict de mariage
Abidjan Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
le ccm je l'ai obtenu en deux moi ,ne pas espérer moins et pour le dossier ,des photocopie bien sur car on ne ce sépare pas de document officiel (carte d'identité etc.....) sauf pour la copie intégrale de naissance de chacun des futur époux
en espérant que cela répond à vos question
Merci de cette discussion qui va me permettre de faire venir ma chérie Ivoirienne auprès de moi ...
bjr a tous y a til un conjoint de francais qui a pris rdv dernièrement pr sn visa??? si oui svp que la personne me dise quand a t elle pris rdv et la date dudit rdv afin que je vois cmt anticiper sur le mien pour gagner en temps
merci pour tout
Bonjour,
Je me suis mariée en Août 2012 en CI notre transcription de mariage est faite, je suis en possession de notre livret de famille, mon mari a un rendez-vous le 15 Janvier 2013 pour sa demande de visa de conjoint fran çais, pouvez-vous me donner un espoir : esy-ce que c'est long pour obtenir ce visa - pas évident d'être séparé de son mari
bjr
une fois qu'il a la copie de la transcription et tous les doc demandés pour la demande de visa il n ya aucun souci le plus long et le plu sdur est deja passé et le visa conjoint francais est rarement refusé donc garder espoir car vous serez bientot ensemble
il va a son rdv et d'ici 10 jrs plus tard si il ny aucun souci il peut avoir son visa donc ne vous inquitez pas
et a mon tour j aimerais vous demandez quelques renseignements
combien de temps a duré votre transcription??? et a quelle date votre mari a pris rdv??? merci de me repondre
bne jrnée
bonjour therry foulon , dis moi tu femme a pus venir en France ? nous toujours pas , mais tu dis qu'il faut faire la demande écrire a CHATILLION , moi il mon répondue que la transcription et en cours ma femme a eux RV le 8 janvier il l'on refoulé car les doc ne sons pas faite deuxiéme RV pour le février et la il me dise qu'il nous préviendrons trois jours avant , je ni comprend plus rien car cela fais 7 mois que nous sommes marié
merci de bien vouloir m'éclairé cordialement Guy
Bonjour Amour, nous nous sommes mariés le 30 Août à Abidjan, nous avons fait de suite la demande de transcription que nous avons eu le 26 octobre, ensuite nous avons reçu notre libret de famille, et mon mari a pris rendez-vous pour sa demande de visa conjoint français, et ce rendez-vous iln'a pu l'obtenir que le 15 janvier 2013, et nous sommes en attente de ce visa, et c'est très stressant, cr depuis Mars, nous faisons tout de même les lormalités, c'est stressant.Bonne journée et bon courage.
Bonjour Monsieur Tourré, j'aimerai bien te
'aider, mais je ne comprends pas ton problème, peux-tu me l'expliquer.Bonne soirée et bon courage
bonsoir ARISTIDETTE , mon probléme et que nous avons fais tous les papiers a l'ambassade et cela depuis 7 mois , ma femme a pris RV et rien na êtes fais , je leurs et écrit il mon répondue en transcription , nous , nous sommes marié en CI , et ma femme comme moi trouvons le temps lon , j'ai rapé un truc je ne comprend pas que sa prenne tan de temps merci pour vos conseille cordialement
Guy
Rebonjour Amour, nous avons eu l'acte de transcription le 26 octobre, et nous n'avons pu obtenir le rendez-vous pour le visa que le 15 janvier .... pour Nous ce fut très long cr parait-il qu'en Décembre ils ne donnent pas de rendez-vous.Bon courage
Bonjour Tourré, nous nous sommes mariés le 30 Août, nous avons reçu notre transciption en Octobre, et mon mari n'a pu obtenir une date piur sa demande de visa que le 15 janvier, lui est en Côte d'Ivoire, et moi en France, c'est très difficile à vivre, et c'est stressant. Nous avons pourtant bien fait notre mariage selon la procédure légale.Bon courage.
oui j'ai comprismes nous n'avons même pas la transcription de notre mariage , MES l'amabasade a t'il téléphoné pour prendre un RV , il dis téléphoner et prendre un ticket on lui indiquera la date pour déposé son passeport
cordialement
Guy
je crois que tu dois déjà avoir ta transcription de mariage, et ensuite c'est çest à toi de téléphoné et on te donnera un code et un numéro pour aller déposer ton passeport ; c'est ce que mon mari a fait, il est allé au consulat lze 15 janvier et deouis on attend!!!
IL FAUS COMPT2 10 JOURS MAIS DES FOIS PLUS , a Nantes ou j'ai téléphone , je suis tombé sur un homme qui a travailliez a l'amabasade a ABIDJAN , il me fais savoir que maintenant les effectifs son réduit , comme beaucoup de fonctionnaire
cordialement
Guy
Bonjour, merci Tourré de ta réponse, j'attends toujours.bon courage et bonne journée.
peux-tu me donner le numéro de téléphone de Nantes ?
08 26 08 06 04 IL MON DIS QUE CES PAS EUX QUI FONS LA Transcription des actes ces l'amabasade de CI sauf pour les pays du magrebe Guy
Bonjour à tous,
je me suis expatrié en Côte d'Ivoire mais un poste en France m'a poussé à rentrer u pays.
Ne sachant pas quand je retournerais en Côte d'Ivoire ni tout à fait si j'y retournerais, nous avons, ma fiancée et moi décidé de nous marier pour pouvoir continuer à vivre ensembles.
Je suis donc en France et j'ai constitué mon dossier de demande de certificat de capacité à mariage.
Savez vous si je peux l'envoyer au service de la valise diplomatique, rue Louveau à CHATILLON ou s'il me faut l'expédier au consulat de France à Abidjan? (le site de l'ambassade n'est pas clair sur ce point).
Merci pour cet éclaircissement.
tu l'envoie les documen ambasade de cote d'ivoire et tu leurs dis quand tu reviens pour une evntuelle audition , mais il faut que ta futur dépose aussidépose leurs ces document
apparament il aime que tu leurs donne l'ensemble tu a leurs tél plus haut tu a leurs téléphone
Guy
Bonsoir,
Il faut envoyer tout le dossier à Châtillon, c'est eux qui délivre le certificat de capacité à mariage.
Je vous mets le lien ou se trouve toutes les explications, et le dossier à imprimer et à envoyer : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca … uM1705L_2A
J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne soirée...
Je suis ivoirien, je vis en côte d'ivoire ma future épouse est française et vis en france. Elle viendra me rencontrer ici à Abidjan dans quelques mois... ma préoccupation est la suivante, vue que la procédure d'obtention du certificat de capacité au mariage est longue est-il possible que nous prenions nos dispositions pour que le dossier complet puisse être envoyé dès maintenant pour que à son arrivée ici à Abidjan l'on puisse faire l'audition et attendre le ccm?
Dans la liste dans documents demandés il figure tous les photocopies de toutes les pages utilisées de nos passeports, pendant qu'elle n'a jamais voyagé et c'est la première fois qu'elle viendra en côte d'ivoire.
à ce effet elle est en train de faire son passeport et il aura des pages vierges...cela ne sera t-il pas défavorable pour nous?
Si elle envoi le dossier complet à quel moment l'audition aura lieu?
et par quelle voie elle pourrais l'envoyer?
l'envoi est-il possible par courrier postal UPS, DHL?
et quelle quelle compagnie de tranSport de courrier me conseillez-vous?
Si elle vient en côte d'ivoire, elle et moi pourrions déposer le dossier complet? ou elle tout seule aura accès au consulat?
je souhaite qu'en un seul voyage nous obtenons le dépôt du dossier complet et l'audition ... pour la réception du CCM on verra...
Merci et j'attends les reponses
slt toi je sais pas si tu as besoin vraiment de reponse alors je suis disposée en t en donner car moi mm je suis passée par la
Je suis ivoirien, je vis en Côte d'ivoire ma future épouse est française et vis en France. Elle viendra me rencontrer ici à Abidjan dans quelques mois... ma préoccupation est la suivante, vue que la procédure d'obtention du certificat de capacité au mariage est longue est-il possible que nous prenions nos dispositions pour que le dossier complet puisse être envoyé dès maintenant pour que à son arrivée ici à Abidjan l'on puisse faire l'audition et attendre le ccm?
Dans la liste dans documents demandés il figure toutes les photocopies de toutes les pages utilisées de nos passeports, pendant qu'elle n'a jamais voyagé et c'est la première fois qu'elle viendra en côte d'ivoire.
à cet effet elle est en train détablir son passeport et il aura uniquement un nouveau visa indiquant quelle viendra en côte divoire et les autres pages seront vierges...cela ne sera t-il pas défavorable pour nous dans la procédure dobtention du CCM?
Si elle envoi le dossier complet à Châtillon (Abidjan-côte divoire) à quel moment l'audition aura lieu?
Et par quelle voie pourrait-elle l'envoyer?
Lenvoi est-il possible par courrier postal ? par UPS ou par DHL?
Quelle compagnie de transport de courrier me conseillez-vous?
Et dans ce cas despèce quelle est la plus rapide ?
Si elle vient en côte d'ivoire, elle et moi pourrions déposer le dossier complet?
ou bien, elle tout seule aura accès au consulat?
Je souhaite qu'en un seul voyage elle et moi réalisons le dépôt du dossier complet et l'audition ... pour la réception du CCM et le mariage on verra en fonction du délai de réception...
Merci et j'attends les réponses
l'audition et facultatif mais moi je l'ai fais en France a la mairie et l'on envoyer ensuite en CI
pour son passeport virge pas de soucie , je ne voie pas en quoi sa porte préjudice
mais faus êtres pacien ces a la tête du client
cordialement
Guy
salut,
Seul le futur conjoint français aura accès au consulat pour le dépo t des dossiers en vue de l'obtention du ccm.
Bonne chance!
Bonjour Moeuris, comme vous l'a mentionné Klarys, seule votre future femme pourra se présenter au consulat. Avant toute cette procédure, je vous conseillerai que votre femme vienne déjà passer quelques jours en Côte d'ivoire. A mon avis je ne pense pas qu'en un seul voyage, vous puissiez faire toutes vos formalités, sachant que c'est rès difficile, très long, donc être très patient. Un bon conseil, faites bien vos formalités dans la légalité. Si vous avez besoin de renseignements, pas de soucis, mon mari vient d'arriver en France, et nous connaissons bien le processus.Bon courage.
Bonjour Mr Tourré, vous êtes marié à une ivoirienne, et vous ne pouvez pas la faire venir en France, je ne comprends pas, elle a droit à un visa pour conjoint de français, si vous vous êtes marié en accomplissant toutes les formalités obligatoires, ccm, trascription de mariage, etc.... vous devriez pouvoir la faire venir en France. quels sont vos problèmes ? si je peux vous aider, je suis à votre entière disposition, moi je suis française, et mon mari ivoirien vient de me rejoindre en France, mais il faut être avant tout sincère, et patient.Bon courage.
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...