Mariage en Côte d'Ivoire
Dernière activité 04 Décembre 2017 par Phil68540
41012 Vues
145 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Aristidette, je crois que vous avez eu beaucoup de chance. Je voudrais juste profiter de votre expérience pour commencer notre procédure de mariage mon fiancé et moi.
Je voudrais savoir qui a déposé les documents pour l"obtention du ccm? ton mari ou toi? Aurrais-je besoin du livret de famille pour faire la demande de visa?
Merci
Coucou Klarys, je ne sais si j'ai eu beaucoup de chance, mais de toutes les façons c'est la personne française qui doit déposer le dossier pour le CCM, donc c'est moi qui l'a déposé. pour demander le visa tu auras besoin de la trabscription de votre mariage sur les registres français. pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas, je suis à votre écoute. par contre soyez patients, et suuivez bien la procédure légale. Bon curage et je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Bonsoir à Tous
Mes remerciements à Aristidette, klaris, Touré, thierry foulon et à tous les membres.
Oui Thierry foulon jai besoin dinfos pour amorcer ce projet
Jai lu les différences réponses, je ne suis pas satisfait et je souhaiterais en savoir plus
Sur les points suivants :
Supposons que ma femme arrive ici à Abidjan pour 15 jours,
1 Pourrions-nous (elle) déposer le dossier complet au consulat ?
2-si le document est déposé à quel moment aura lieu laudition ?
3-Jaimerais savoir le déroulement (avec estimations des périodes) de la suite des événements pendant que ma femme sest déjà retournée en France ?
PS : pour répondre de souhaiterais en plus de vos expériences, je vous pris dutiliser les termes suivant pour que je puisse bien comprendre :
-dépôt du dossier complet au consulat / Audition / consulat de France en côte divoire / Certificat de Capacité à Mariage (CCM)
4- Jaimerais savoir si nous recevrons le CCM juste après laudition, le même jour ou combien de temps après ?
Les choses ne sont pas encore très claires pour moi
Bonne soirée à vous tous
Bonsoir Moeuris,
Je vais essayer de répondre à vos préoccupations.
1. Pour le dépôt du dossier complet, votre future femme peut le faire le jour même de son arrivée en CI il suffit juste que vous soyez en possession de tous les documents demandés.
2. Concernant l'audition, on y procède lorsqu'il y a doute sur la sincérité du mariage (mariage blanc par exemple). Donc il pourrait ne pas y avoir d'audition dans votre cas,tout dépend de leur appréciation.
4. Pour ce qui est de la réception du CCM, il est important de savoir que le délai minimum entre la réception de votre dossier au Consulat de France et la délivrance du CCM est de 4 MOIS.
VOIR http://www.ambafrance-ci.org/Dossier-mariage
J'espère vous avoir un peu aidé.
Bonne chance
Je dois aller à Abidjan pour déposer mon dossier pour pouvoir avoir le ccam , j'aimerais savoir est ce que cela poserai des problèmes si je suis hébergée par une amie. Merci de me répondre svp. Merci pour tous les renseignements
salut a tous, moi ma cherie est française elle veut qu'on vivre ensemble mais en passant le PACS.
s'il vous plait pensez vous que je pourrai avoir le visa pour la rejoindre?
je tiens a preciser que je suis à Abidjan et elle en france
salut vitty je vais essailer de te répondre sa ne ,pose pas de que tu sois héberger par une amie il ne von pas cherché sa savoir ou problème tu vie ou pas et quand tu dépose le dossier de mariage c'est un mois après le dépos qu'il l'ouvre tinquiète sa ne pose pas de blem
bonsoir ibra je ne sais pas si le pacs ce fait en cote d'ivoire je te conseil de faire un mariage et si elle veus vous pouvez faire un contrat de mariage
le pacs je ne pense pas que sa marche pour les visa
Bonjour ninibeugre, je suppose que tu as deja depose ton dossier pour l'obtention du ccm car visiblement tu sembles informée des delais. Ma question est de savoir si tu as ete auditionée ou non par le consulat et si ton fiancé et toi aviez opté pour un contrat de mariage. Si cest ld cas jaimerais avoir des renseignements la dessus par exemple si je dois ajouter des docs necessaire pour la demande du ccm vu que nous avons opté pour un contrat de mariage. Merci d'avance.
Bonjour a toutes
Ma femme doit venir me rejoindre en France , pouvez vous me dire sil y a des vaccins obligatoire ou conseiller , je vous remercie de votre réponse
Bonne journée a vous cordialement
G.TOURRE
TOURRE a écrit:Bonjour a toutes qu
Ma femme doit venir me rejoindre en France , pouvez vous me dire sil y a des vaccins obligatoire ou conseiller , je vous remercie de votre réponse
Bonne journée a vous cordialement
G.TOURRE
Oui effectivement il y a des vaccins obligatoires qu'elle doit faire. Je ne les connais pas tous mais cela se fait à l'Institut National d'Hygiène Publique et ensuite on lui remettra un carnet intetnational de vaccination.
je te remercie pour cette réponse , mais dans l'attente jai écrit a l'ambasade et eux me dise que pas de vassin obligatoire , la je ne sais plus quoi pensé !!! j'ai regardé sur des site inter-net pas d'info non plus , je vais poursuivre mes recherche , merci beaucoup , et bonne journée cordialement
Guy
Bonjour,
En France, le seul vaccin obligatoire est le DT Polio, les autres sont fortement conseillés tels que le ROR, BCG (qui n'est plus prescrit aux enfants, on leur fait juste un test me semble t il). Mon futur mari qui est ivoirien est déjà vacciné pour le DT Polio, il est possible que votre femme soit à jour elle aussi. Au mieux, elle peut se rendre dans un centre de santé comme l'a indiqué Klarys et demander conseil.
Bonne journée.
Bonsoir, j ai juste une question. Comment organiser le dépot du dossier CCM quand les deux futurs époux vivent chacun dans leur pays ? Merci à tous.
bonjour,
J'aimerai savoir combien de temps après le dépot de dossier on recontacte mon mari. En effet, je suis Française et lui ivoirien vivant en Cote d ivoire il a fais sa demande de visa long sejour depuis dix jour et on ne l a pas recontacté.. J'aimerais savoir que faire dans ce cas la???merci pour vos réponse
Bonjour Shalom95,
Rdv sur la discussion "mariage mixte ivoiro-français", toutes les réponses à tes questions s'y trouvent.
Bonne lecture et bon courage pour tes démarches...
Bonjour Nalyana23,
Si on se réfère à tout ce qui est écrit dans les discussions qui traitent de ce sujet, je dirais que tu dois patienter encore un peu. Certains on attendu jusqu'à 3 semaines après dépôt du dossier pour être recontactés, les délais semblent être assez variables.
Tu peux toujours essayer d'envoyer un mail dans quelques jours au service des visas : visas.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr
Bon courage...
Merci pour ta reponse...mais a ton avis le visa conjoint Français peut il être refusé???
A priori je ne pense pas quil refuse le visa puisqu il a déposé son dossier et non rien dis il faut attendre regarde sur le site il dise 6 semaine maxi pour son visa , certains lon le lendemain , mais vas comprendre !!!! nous cela fais 9 mois que nous attendons pourquoi ?
TOURRE
CA FAIS 9 MOIS QUE VOUS ATTENDEZ LE VISA APRES AVOIR DEPOSER LE DOSSIER???MAIS VOUS AVEZ ESSAYER DE LES CONTACTER POUR AVOIR DES INFORMATIONS??
Bonjour nalyana28!
Pourriez-vous éviter de poster en majuscules pour une meilleure lisibilité svp?
Merci
Armand
je pense qu'au moment ou ils ont essayer de te joindre ton telephone ne passais pas en ce jour là.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles concernant la demande de visa de mon conjoint;Il a obtenu le visa...Pour ceux qui sont encore dans les demarches je leur souhaite bon courage
A Nalyana28 : J'en connais une qui doit être aux anges et soulagée à la fois !!!! N'est ce pas ? Et bien je suis ravie pour toi et je vous souhaite plein de bonheur pour l'avenir...
Ca fait du bien d'avoir ce genre d'information. Merci de nous avoir tenu au courant. Beaucoup de bonheur!
nalyana28 a écrit:Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles concernant la demande de visa de mon conjoint;Il a obtenu le visa...Pour ceux qui sont encore dans les demarches je leur souhaite bon courage
bonjour,
je suis parti rejoindre mon chéri en ci au mois d'avril, nous avons dépose notre dossier le 7 mai. je viens dêtre auditionne le 6 aout en France dans la mairie de mon village. je suis inquiète car mon chéri n'a toujours pas de date pour son audition. je pense que notre grand écart d'age a quelque peu soulevé des questions "et pourtant on s'aime comme des fou!!!!" nous avons décidé de nous marie le 28 septembre pense vous que nous aurons obtenu notre ccm en temps voulu ?? durant mon sejour en ci en septembre pouvons déposé notre dossier pour la transcription en même temps avant que je rentre en France, de quel document ai je besoin? pour ne rien n'oublier!! combien de temps peut prendre la transcription du mariage ?? s'il pouvait etre parmis nous pour noel ce serai mon plus beau cadeaux !! merci pour votre aide
Bonsoir Sandrine, le delai à prévoir entre le depot de votre dossier et l'obtention du ccam est de quatre mois. Vu le grand ecart d'age entre ton chéri et toi je doute que vous puissiez obtenir le ccam avant la date prévue pour votre mariage. Pour la transcription, ne t'inquiètes pas. Vous pourrez deposer juste après la célébration du mariage. Les délais d'attente varient entre deux et quatre mois.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
bonjour klary,
merci pour tes reponses nous avons depose notre dossier en mai, est ce que le ccm est delivre lontemps apres l'audition car cela fait deja 4 mois. pour notre mariage nous sommes de toute facon oblige d'attendre le ccm donc je vais devoir repousser mon depart et la date prevu de notre mariage :sosad Il est vrai que cela demande beaucoup de courage mais ceci dit les epreuves passes ensemble nous rendent encore plus fort chaque jours!! quel document doit je emmenner pour le mariage?? copie integral de naissance ect.... et pour la transcription il faut d'autre document aussi ou juste la transcription ?? je suis confiante car nous savons lui comme moi que c'est un mariage d'amour on se connais tt de meme depuis 2006 et a chacun de mes voyage nous sommes toujours rester en contact jusqu'au debut de notre relation cette annee crois tu que malgres mes nbrs voyage il tienne compte de notre ecart d'age ??? sur quoi ce base t'il au juste ??
il n'a toujours pas ete auditionne est ce possible que je soit la seule a etre entendu?? ou forcement les deux.
combien de temps prend la transcription?? pour la prise de rdv a l'ambassade en vu du visa c'est mon cheri qui doit appeler c'est ca??
merci beaucoup
bonne journee
Bonjour Sandrine
Pièces à fournir pour la constitution dun dossier de mariage
- Cas où un des futurs époux est étranger
Dans ce cas, la loi exige de fournir un certificat de capacité matrimoniale qui permet de déterminer la situation matrimoniale du concerné. Ce document est délivré par lambassade ou par son pays dorigine.
- Extrait de Naissance datant de moins de 3 mois par rapport à la date de la célébration avec mention EN VUE DE MARIAGE des futurs époux.
- CNI des deux fiancés ou passeport ou toute autre pièce didentité
- Certificat de résidence datant de moins de 6mois établi dans un commissariat (lun des deux futurs mariés doit résider dans la commune de Cocody)
- CNI des deux témoins (qui doivent être majeurs).
NB: Ces pièces sont déposées au Service mariage à lEtat Civil, pour la constitution du dossier. Ensuite l'on doit sacquitter dun droit de mariage qui sélève à 50 000 FCFA pour les mariages célébrés samedi, et 25 000 FCFA pour les mariages célébrés les jours ouvrables, au bureau du régisseur de lhôtel communal. Après la célébration du mariage, lofficier de létat civil délivre un acte de mariage.
Source Mairie Abidjan Cocody
Bonsoir Sandrine,
Blacklion a déjà répondu à une de tes questions à savoir les pièces à fournir pour la célébration du mariage. Pour la transcription, le seul document exigé est l'acte de mariage que la mairie vous remettra après la célébration du mariage accompagné bien evidemment du formulaire de demande de transcription dûment rempli. C'est vrai que vous avez déjà attendu 4 mois mais c'est le délai minimum à prévoir, ça pourrait prendre plus de temps. En plus il est impératif que votre futur conjoint soit également auditionné pour permettre au Consulat de savoir vos réelles motivations. Le délai pour la transcription, selon les différentes expériences que j'ai pu lire varie entre deux et quatre mois. Mais vas-y pas à pas, attends d'obtenir le ccam et tu renseigneras pour la suite.
A bientôt!
bonsoir blacklion
merci pour ta reponse rapide. mais dis moi tu vis en france avec ta cheri?? si oui les demarches pour vous en terme de mois peut tu me dire ?? bonne soiree merci encore
Bonsoir Sandrine ...
Non pas encore nous entamons les démarches ce mois... mais en terme de délais l'ambassade de prévoir 4 mois au minimum entre le dépôt et le retrait du CCAM...
Faut s'armer de courage ...
hello blacklion,
tu as raison oui l'epreuve du temps c'est terrible, mais l'amour est toujours vainceur alors ça va aller on se comprend tous dans cette situation la. je te souhaite aussi beaucoup de courage pour la suite on se tiens informer a bientot merci
Coucou Sandrine
Oui à bientôt on reste en contact ...
Bonjour je souhaiterai avoir un contact en privée pour des renseignements car je dois me marier le 14 decembre (moi je vi en franceet elle a abidjan ) merci ;-)
bonsoir,
ok pas de souci voici mon adresse mail sandrineperrier07@live.fr
bonne soiree
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...