Menu
Expat.com

Indice de développement humain pour cogiter ou contre l'insomnie !

Nouvelle discussion

Barch

Bonjour à toutes et à tous,

Plutôt qu’un fil de discussion, ce post représente un moment de réflexion que je souhaitais vous faire partager.

Hier au soir en rentrant tard du travail vers 22 h, je pousse la porte d’entrée et comme à chaque fois que je rentre vers ces heures là, ma compagne qui est une marmotte et mon petit bout de 14 mois dorment du sommeil du juste.

Vous allez me dire pour quelles raisons je vous parlent de ça ?? :)

Le fait est, qu’à 22 h après avoir livré bataille en clientèle, mon « Yin » est encore à son summum et qu’il me faut quelque chose pour décompresser avant de pouvoir fermer l’oeil...Après la douche,.... j’allume la TV... :( .Je sais c’est pas le meilleur moyen, j’ai honte, mais j’ai la rigueur de faire le tour des programmes et si je ne trouve rien d’intéressant, de l'éteindre tout de suite. :P

Bref, hier au soir j’allume la télévision et je tombe sur un documentaire qui retrace la vie de l’homme depuis la nuit des temps. On y parle de nos origines africaines en tant qu’être humain et surtout des mouvements migratoires, vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique, ainsi que d’ADN, le tout expliqué dans un langage clair et précis.

On comprend que les mouvements migratoires sont à l’origine de nos faciès, de nos cultures, de nos langues, etc.

Et d’un seul coup !! je pense à Expatblog !!  :lol: En écoutant l’émission, je ne peux m'empêcher de penser à nous, nous les immigrants de tous poils, qui comme nos lointains ancêtres et pour des raisons quelques fois différentes, prenons nos valises, allons voir ailleurs et inconsciemment sommes en train de modifier la race humaine....

Parce que, qu’en on y réfléchit chaque être humain à bien entendu un impact sur notre bonne vielle terre, mais on pourrait considérer que ceux qui immigrent en ont un, plus important...Entendons nous bien, je ne parle pas de la pollution de l’avion ou de l’auto, que nous dûmes prendre pour immigrer ! :D

Je me dis mince alors, je n’avais jamais pensé à voir l’immigration sous cet angle ! Comme quoi il y a du bon de temps en temps à regarder la télé....:P

Et vous ? y aviez-vous pensé ? En tous les cas je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter à cette réflexion...

La morale de cette soirée, c’est que je cherchais quelque chose pour me « décontracter » sans m’abrutir, et que je me mets à penser, à cogiter, une fois l’émission terminée, à l’évolution de la race humaine, aux mouvements migratoires, donc aux conflits entre les peuples, au « pourquoi du comment » et à cet instant, je repense que j’ai dans mes fameux liens que je conserve, deux fichiers pdf sur l’indice de développement humain  :

Celui-ci, où vous trouverez le fameux tableau de variation de classement des pays entre 2005 et 2010 :

http://hdr.undp.org/en/media/PR3-HDR10-HD1-FR.pdf

Et celui-ci qui est le rapport 2011 au complet :

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2011_EN_Complete.pdf:)  Un peu de prévention pour rester zen...

Pour celles et ceux sur ce génial forum, qui démarrent de temps en temps, au quart de tour, pensez à relativiser ce que vous trouverez dans ces deux rapports, car bien entendu, on peut parfaitement ne pas être d’accord avec l’origine des statistiques, des chiffres, des conclusions, des institutions qui récoltent ces données, avec les Nations Unis, le FMI, le classement des pays, et tutti quanti ! Et même avec l’origine et l’utilité des rapports et pourquoi pas de ce post ! :lol:

D’autant plus, que ces données ne prennent pas en compte l’année 2011, fortes de ces évènements politico-socio, économ..hic, ;)  comme par exemple la chute libre de la Grèce, l’Italie qui « dévisse » les mouvements des pays arabes, les bourses, les agences de cotations, etc.

Le temps de récolter les données et de les mouliner, il nous faudra attendre j’imagine, 2014 ou 15, pour avoir un portrait sensiblement « chiffré » de l’impact de ce qui c’est passé....

Je cogite, tu cogites, nous cogitons....:D

Pour celles et ceux que ces rapports intéressent, je trouve que cela nous donne une image globale, que j'aime à interpréter bien entendu avec beaucoup de relativité.

Dans tous les cas, il me semble que cela dessine une aquarelle mondiale à ne pas négliger, si l’on s’intéresse un peu à ce qui nous entoure...Ne trouvez-vous pas ?

Pour celles et ceux que cela n'intéressent pas et qui souffrez d'insomnie, ces deux rapports sont un excellent somnifère !!! :lol:

Pensé à votre Yang ! :D

Bonne soirée !
Christian

Franco-canadien

Je pense que tu cogites trop :D
Je ne sais pas trop où tu veux en venir. Concernant l'influence des immigrants sur le Canada, elle est certaine mais ce n'est pas l'IDH qui l'affecte. Un immigrant peut venir d'un pays à IDH élevé ou faible que cela n'impactera pas le Canada. Ils s'intégrent et participent au développement du Canada. Par contre, les immigrants apportent une diversité génétique et culturelle. Certains n'apprécient pas et d'autres adorent.

Ensaimada

Au moins, Barch cogitait et il nous a fait part du fruit de ses cogitations. Intéressant à lire, je dois dire. Je vais aller jeter un oeil à ces statistiques.

Bonne nuit ;)

Barch

Bonsoir Franco-canadien,

Oui tu as raison je cogite trop ! :lol:

Le fruit de mes réflexions m’a fait pensé aux 2 rapports IDH que j’avais en mémoire et comme ça concerne le bien être de la population mondiale et la qualité de vie associé aux pays, en poussant un peu le mode analytique, on pourrait imaginer un lien entre l’évolution génétique de la race humaine dépendament de l’évolution de l’immigration généré par exemple, par ce que nous livrent ces fameux rapports.

Dans mes réflexions je prends en compte comme tu le dis, la diversité génétique apportée par les immigrants, pour l’ensemble des mouvements migratoires actuels, mais ce, à l'échelle mondiale, pas seulement pour le Canada.

Mes propos portent sur une vision globale et concernent uniquement cette évolution génétique que nous créons nous les immigrants au travers de nos déplacements, comme l’on fait nos lointains ancêtres...le parallèle est là, tout est basé sur ces déplacements et cette évolution génétique en cours, dans sa globalité, sans considérer l’appréciation positive ou négative, que chaque pays d’accueil est en droit d’avoir.

Et en fait, ce que je trouve de génial pour ma part, c’est de savoir qu’en tant qu’immigrant, j’apporte aussi ma très petite contribution au chamboulement génétique de l’humanité, à travers mon immigration.

L'humanité n'a jamais cessée d'être en marche, mais je l'avais oublié avant cette fameuse soirée TV...;)

Franco-canadien

Je trouve ça dangereux de faire un lien entre patrimoine génétique et IDH. Ça voudrait dire que le patrimoine génétique pourrait influer sur la capacité d'une société à développer, et ce je ne crois pas. L'IDH est lié à l'histoire, la géographie, les codes sociaux-culturels mais certainement pas à la génétique. A mon humble avis.

Barch

Ben...Qui est à l'origine des codes sociaux-culturels, de l'histoire, ? n'est-ce pas l'être humain avec ses différents codes génétiques ?

Pas de danger quand on reste sur la globalité d'une vision de l'évolution de la race humaine dans tout ce qu'il y a de scientifiquement incroyable. l'IDH n'est ici qu'un support, une aquarelle mondiale, servant de base à une potentielle vision, purement scientifique, de l'évolution génétique.
Le danger viens qu'en on commence à ramener l'IDH au 1er degré dans une vision étroite pour comparer de façon concurrentielle les êtres humains entre eux, en se servant des thèmes conflictuels habituelles, de nos grandes sociétés.

Bref je ne sais pas si je m'exprime bien, mais en tous les cas, mon propos est sur une base globale et scientifique « 3ème degrés », mais certainement pas sur une base étroite « 1er degré » liés à nos vies quotidiennes et à nos différences entre peuples.

Bonne journée

Franco-canadien

Barch a écrit:

Ben...Qui est à l'origine des codes sociaux-culturels, de l'histoire, ? n'est-ce pas l'être humain avec ses différents codes génétiques ?

Quand on vit dans un climat tempéré, cela contribue au développement de l'IDH par une agriculture plus fertile par exemple. Il suffit de regarder une carte des richesses et on voit le lien entre lattitude et richesse. Les Québecois vivent à 80% le long du Saint Laurent tout au Sud du Québec, ce n'est pas pour rien. Je parle de géographie mais on peut décliner ces exemples par milliers. Je ne pense pas que le patrimoine genétique entre en ligne de compte.

Barch

pour l'aspect géographique je suis d,accord avec toi, c'est d'une évidence limpide, (comme de l'eau :lol:) dans l'histoire humaine, les peuples se sont toujours développés proche de l'eau, fleuve, mer ou rivière, la vie c'est l'eau...c'est pour cela que je n'ai pas repris l'aspect géographique dans ma  réponse.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada